Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dossier de naturalisation à Créteil en 2009
j
26 janvier 2010 00:35
Salut à tous

Je suis nouveau dans ce forum et je dois dire qu'il m'apporte pas mal d'eclaircissements!!
Le seul point que je ne retrouve pas là dessus concerne l'enquete au domicile (et avec les voisins eventuellement) faite avant de prendre une decision.
Ma question est donc la suivante : une enquete est elle systematiquement faite au domicile (passer au domicile pour des questions) et si oui, à quel moment de la procedure? Après le numero envoyé par la prefecture? Apres le numero envoyé par REZE?

Creteil prefecture (94)
Dossier deposé en novembre 2009
couurier de la prefecture decembre 2009

numero de prefecture 2009P9401X....
k
8 février 2010 09:01
bonjours


j ai passé un entretien a la sous préfecture de l hay les rose le 1er février tous en déposant le même jour mon dossier,le 4 février je reçois le récépissé de dépôt de demande de naturalisation, a votre avis mon dossier passera t il a reze ou bien il va etre traité a la sous préfecture de l hay les roses,si telle est le cas en combien de temps le dossier serra finaliser,quand j aurais une réponse?dois je appelé reze pour qu' eux ils m informent sur mon dossier ou bien???
merci de bien vouloir m informer pour la suite.
k
8 février 2010 14:59
bonjours

que veut dire aussi MAE merci
h
8 février 2010 15:39
Salut Kety,

Ton dossier devrait etre traité à l Hay les Roses.
Je ne pense pas que Rezé pourra vous donner des infos.
MAEE = ministère des Affaires Etrangères et européennes.

Pour Jay : l enquête au domicile n est pas systématique.

Bonne journée
DEF: 2004 Depôt dossier Avril 2009 Num Rezé 05nnnn AF le 17/09 Decret 46 du 15 oct : JO du 17/10
k
9 février 2010 14:14
merci hastelle pour ta réponse...

par contre sais tu en combien de temps le dossier va être finalisé?
quelle est la suite ,une fois le récépissé reçu??

merci
h
9 février 2010 14:17
Franchement comme c est une nouvelle procédure, je ne sais pas trop.

Mais ce qui est sur c est que si ton dossier est nickel ça ne devrait pas prendre de temps. Reste à savoir combien de personnes travaillent dans le service des naturalisations de L Hay les Roses.

Bon courage et bonne chance.
DEF: 2004 Depôt dossier Avril 2009 Num Rezé 05nnnn AF le 17/09 Decret 46 du 15 oct : JO du 17/10
k
9 février 2010 14:36
merci beaucoup

quel est ton parcours a toi,juste pour me faire une idées du delai d attente ,merci
h
9 février 2010 14:44
Mon parcours est dans ma signature. Tu veux des details en plus? Si oui lesquels?
DEF: 2004 Depôt dossier Avril 2009 Num Rezé 05nnnn AF le 17/09 Decret 46 du 15 oct : JO du 17/10
k
9 février 2010 14:52
ah ok pardon je n avais pas vu ,desolé

tu a déposé le dossier en avril 2009 et etais sur le jo du 17/10 donc en 6 mois,c est tres rapide.
tu est passé par quelle préfecture?
si je ne reçois pas de num de reze,comment je peut suivre mon dossier? et connaitre si c est un af ou ad ?
j ai 2 pv qui n on pas étais payé,pense tu que cela risque de me jouer des tours ou bien retarder la procédure?

désolé pour les questions,mais j ai besoin d être rassurée,merci
h
9 février 2010 15:19
Mieux vaut payer tes pv.

J ai deposé à la prefecture de Creteil et comme c est une prefecture pilote, ça s' est passé tres vite.
Avec le changement de procédure, je ne sais pas comment se fera le suivi des dossiers.
La meilleure chose à faire est de patienter mais je sais que c est dur. La seule différence c est que mon dossier est passé par Rezé.

Ton dossier passera par Rezé dans le cas d'un AD (pour le recours) car maintenant c est la decision de la prefecture qui est appliquée si cette derniere est positive.

Donc mieux vaut souhaiter que ton dossier ne soit uniquement étudié que par la préfecture.
DEF: 2004 Depôt dossier Avril 2009 Num Rezé 05nnnn AF le 17/09 Decret 46 du 15 oct : JO du 17/10
k
9 février 2010 15:39
ok merci a toi de m avoir repondu,je pense que l hay les rose est aussi pilote donc reste plus qu a attendre.la dame qui ma recu a l entretien ma dis que j avais un bon dossier et que pour elle se serrais un af mais bon vu que c est pas elle qui decide a 100% ...
merci 1000 fois
h
9 février 2010 22:02
Oui l hay les roses est une sous-prefecture pilote.

Bonne chance
DEF: 2004 Depôt dossier Avril 2009 Num Rezé 05nnnn AF le 17/09 Decret 46 du 15 oct : JO du 17/10
a
10 février 2010 12:56
Bonjour tout le monde,
j'ai deposé mon dossier fin novembre 09 et j'ai reçu le récépissé le 02 décembre 09.
à votre avis :
- est ce que la sous préfecture de Nogent sur marne (94) fait parti des sites pilotes?
- mon dossier sera traiter sur place à la sous préfecture ou il sera envoyé à REZ?
- comment je peux suivre l'etat d'avancement de mon dossier?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance à tout le monde.
------------------------------------------------------ debut Oct 09 : 1ere vérif du dossier service pré-acceuil, 30 Oct : rv pr vérif (2éme vérif) 2 nov : 3éme vérif + entretien qui'a été annulé en raison de la décentralisation du service 3 nov : sous préf de nogent pour rv + 4éme vérif 23 nov : 5éme vérif + entretien + dépot final
f
14 février 2010 11:26
bonjour
je suis entrain de faire mon dossier de naturalisation a creteil j'ai recu un courrier de la prefecture dont lequel on m'a dit que je dois preparer mon dossier suivant le lien web apres je me deplace a la prefecture pour que je puisse voir avec controleur qui doit me dire si mon dossier est complet ou pas et qui doit me donner un rendez vous pour le deposer et l'entretient

je vaudrais juste savoir combien de temps entre la premiere visite pour verifier le dossier et le rendez vous pour depot et entretient, et aussi est ce que je dois me presenter de bonheur pour la verifecation de mon dossier merci d'avance
a
22 février 2010 17:25
Bonjour tout le monde,
y'a t-il quelqu'un qui a reussi à rejoindre REZE?
J'ai essayé de les appeler sur le 02.40.84.46.00, je suis les instructions à la fin le repondeur vocal m'annance le message suivant : "en raison de nombre d'appels encombré, veuillez appeler ultérieurement".
j'ai essayé de les appaler toute la journée sans rien.
Sinon, y'a t-il qlq1 qui connait la suite de son dossier aprés dépot à la prefecture? et les dossiers deposés avant le 01 janvier 10 sont-ils traités finalement par la prefecture ou à REZ??
Merci bcp
------------------------------------------------------ debut Oct 09 : 1ere vérif du dossier service pré-acceuil, 30 Oct : rv pr vérif (2éme vérif) 2 nov : 3éme vérif + entretien qui'a été annulé en raison de la décentralisation du service 3 nov : sous préf de nogent pour rv + 4éme vérif 23 nov : 5éme vérif + entretien + dépot final
b
23 février 2010 17:22
Bonjour à tous,

Ayour94 peux tu me dire s'il te plait les questins qu'ils t'ont posé pour ton entretien à la sous préfecture de nogent dur marne psq moi aussi bientot j'ai mon entretien et je sais ce que je devarais préparé pour l'entretien.

Merci d'avance
a
24 février 2010 18:15
Bonjour boujally,
l'entretien s'est deroulé en deux phases, premiére étape pour revérifier tes papiers (fais trés attention à ce que tes papiers soient à jour notamment, le borderaux fisc, les fiches de pais, quitance de loyer...), et la deuxiéme étape c'est pour repondre aux questions pré-etablis dans un formulaire à remplir.
t'inquite pas, les questions sont simples et classiques,c'est juste pour voir si la personne parle un peu de français, voici celles qui m'ont posé :
- Nom, prénom, date & lieu de naissance et date d'entrée en france,
- Combien de fois par an je rentre à mon pays d'origine?
- est ce que j'ai des attaches familliales au maroc?
- Combien de fréres et soeurs j'ai au maroc et en france? et que font-ils?
- quelle formation j'avais au maroc et j'ai obtenu quoi comme diplome en france?
- quelle langue je parle dans mon entourage? (au travail, chez moi, ...)
- est ce que j'ai des amis français?
- est ce que je fais parti d'une association ou un club?
- quels sont les droits et les devoirs pour étre assimilé à la societé française?

voila c'est tout!

si tu as besoin d'autres info n'hésite pas.
Bon courage
------------------------------------------------------ debut Oct 09 : 1ere vérif du dossier service pré-acceuil, 30 Oct : rv pr vérif (2éme vérif) 2 nov : 3éme vérif + entretien qui'a été annulé en raison de la décentralisation du service 3 nov : sous préf de nogent pour rv + 4éme vérif 23 nov : 5éme vérif + entretien + dépot final
f
24 février 2010 19:01
bonsoir
je suis entrain de faire mon dossier pour naturalisation il me manque copie integral de mon acte de naissance du maroc je les attends normalement ca arrive vers la fin de la semain ou semaine prochaine je vaudrais savoir pour la premier fois pour verifie mon dossier je dois me presenter a quel heure a la prefecture de creteil est ce il y a des numeros est ce on attend beaucoup pour avoir notre tour autre chose je suis entrain de faire mon dossier et celui de mon mari je vaudrais savoir si je prend les deux dossiers et je me presente tout seul est ce ils vont accepter ou mon mari doit etre avec moi pour verification de dossier etant donné que mon mari est en deplacement en province (france) je vaudrais profiter au moins pour la verification de nos deux dossiersx
merci d'avance
farida ivry sur seine
a
24 février 2010 21:06
Bonsoir Farida,
Pour la vérification de ton dossier à Creteil, tu dois absolument partir tot car y'a une queu de fou à l'entrée de la préfecture même-ci l'ouvrture des portes est à 9h.
une fois les portes sont ouvertes, tu vas directement vers l'entrée principale tout en haut, tu rentre tu vas voir l'acceuil devant toi, apres tu tournes à droite et c'est tout au fond le service pré-acceuil des dossiers de naturalisation.il faut aller trop vite car les gens prennent vite fait leurs place et y'a un cota pour la journée.
tu vas faire la queu et ils vont te demander de préparer ta cart de séjour et la borderau de la situation fiscale.
Pour ton mari je pense pas que la présence soit obligatoire, je pense pas puisque c'est que la premiére vérification !!!
Je te conseille d'aller avant pour reperer les lieux et pour se renseigner pour ne pas faire la queu pour rien.
Bon courage.
f
26 février 2010 07:36
bonjouj
merci pour la reponse si ce qui j'ai pensé de partir avant pour repere les lieux, j'ai dit un RTT de moins pour la bonne cause ce n'est pas grave
le bordereau fiscal c'est le bordereau special qu'on est a jour avec les impots ou le dernier avis d'impot, là j'en ai presque tout il me reste mon copie integral du maroc
bonne journée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook