Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dossier mairie
k
12 mars 2012 12:09
Salem smiling smiley


J ai besoin de renseignements sur le dossier mairie parce que tout le monde me dit quelque chose de different Danseet je peux pas y aller aujourd hui (j ai essayer par telephone ils veulent pas renseigner faut se déplacer)Grrrr


Je voulai savoir si en retirant le dossier a la mairie on peut bloquer notre date/heure?
Est ce qu on peut le rendre sans y avoir mis la liste des temoins et l apporter en meme temps que le certificat medical qui doit pas etre fait plus de 2 mois avant?
On peut changer de temoins?

Merci pour vos réponseswinking smiley
12 mars 2012 13:07
Salam,

Alors pour ma part, j'ai été retiré le dossier à la mairie.

Ensuite j'ai rassemlé tous les papiers qu'il fallait et lorsque j'ai appelé pour prendre rdv (présence obligatoire pour tous les deux), elle m'a fixé la date et l'heure.

Pour gagner du temps, tu peux aller récupérer le dossier et l'appeler tout de suite derrière pour fixer rdv puis en attendant ce rdv tu rassemble tes papiers.

Voili voulou
k
12 mars 2012 13:28
Oui mais quand il faut le certificat medical datant de moins de 2 mois ainsi que l extrait de naissance de moins de 3 mois et que la mairie prévu fin septembre c est pas trop tot??
w
12 mars 2012 13:30
Salam

tu ne peux pas bloquer de date sans avoir déposer un dossier, même incomplet (en tout cas dans ma ville).
En effet comment savoir si le couple va effectivement se marier si pas de dossier de déposer.

Va chercher un dossier réuni le max de papier que tu peux et retournes y pour bloquer ta date. En general c'est suffisant pour bloquer la date.

Le certificat medical ca ne se fait plus et pour les date des actes ils te demanderont d'en ramener d'autre si tu choisi une date a plus de 3 mois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/12 13:32 par hanane1981.
12 mars 2012 13:31
le certificat prénuptial n'est plus obligatoire depuis qqs années déjà.

je crois que ça doit dépendre des coins, j'habite une ptite ville j'ai bloqué la date au moment de retirer le dossier mais je crois pas que ça soit possible partout.

vaut mieux rendre le dossier complet, je sais pas s'ils l'accepteront (logiquement non, ils vont pas rassembler le dossier bout par bout ça peut se comprendre...)

après Allah o a3lem, le mieux est de te déplacer et espérer que la secrétaire soit sympa.
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
k
12 mars 2012 13:39
Merci les filles pour vos réponsessmiling smiley

Vous etes sures pour le certificat medical??moody smiley

J ai regarder sur internet la liste des doc a fournir et c etait bien dedans ma foi vous l avez récupérer donc vous savez mieux que moi mais les sites sont pas a jourGrrrr

Je vais essayer d y aller demain matin mais mon futur mari ne sera pas avec moi il travaille je peux y aller seule??
s
12 mars 2012 13:51
ça depend des mairies en fait c'est pour ça qu'on te dit des choses differentes par exemple je sais qu'a la mairie de villeurbanne pour bloquer la date et l'heure il faut que le dossier soit complet mais dans d'autre mairie tu peux d'abord bloquer la date et ensuite prendre le dossier.
12 mars 2012 13:55
Je confirme il ne faut plus le certificat prénuptial. C'est fini depuis un bon moment déjà.

POur ce qui est des actes de naissance, tu devras en redonner un, un mois environ avant le jour J.

Au téléphone, quand tu prends rendez-vous, on te bloque la date et quand tu iras déposer le dossier complet bien sur! la date sera confirmé.

Donc au téléphone c'est juste une question d'oragnisation.
k
12 mars 2012 14:04
Citation
sarita69 a écrit:
ça depend des mairies en fait c'est pour ça qu'on te dit des choses differentes par exemple je sais qu'a la mairie de villeurbanne pour bloquer la date et l'heure il faut que le dossier soit complet mais dans d'autre mairie tu peux d'abord bloquer la date et ensuite prendre le dossier.

Ok je vais tenter ma chance on verra bien...Moi qui croyais que j allai pas faire la mairie c était bien + simplegrinning smiley
Merciyawning smiley
k
12 mars 2012 14:06
Citation
nacht78 a écrit:
Je confirme il ne faut plus le certificat prénuptial. C'est fini depuis un bon moment déjà.

POur ce qui est des actes de naissance, tu devras en redonner un, un mois environ avant le jour J.

Au téléphone, quand tu prends rendez-vous, on te bloque la date et quand tu iras déposer le dossier complet bien sur! la date sera confirmé.

Donc au téléphone c'est juste une question d'oragnisation.

Ok merci d avoir confirmer c est gentilwinking smiley
12 mars 2012 14:33
Salam,

pour le dossier même tes parents peuvent y aller normalement personnellement c'était ma soeur qui a retiré le dossier.

Après le dépot il faut que les deux soit la par contre il me manqué un doc mais on a quand même pu bloqué la date et l'heure grinning smiley

Et le reste j'ai été le depposer sans monsieur donc c'est vraiement selon la mairie.

Et j'ai pas le souvenir d'acte médical à déposer. Il faut logiquement carte d'identité des deux + des témoins, un document pour l"hébergement à ton nom facture edf loyer..... acte de naissance sauf si c'ets ta ville de naissance il le mette eux même c'est tout il me semble
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
l
12 mars 2012 22:42
Pas de certificat prenuptial à fournir obligatoirement mais c'est recommandé de faire les tests sanguins en cas d'incompatibilité. Après pour bloquée la date c'est en effet différent selon les mairies. Moi j'ai pu bloquer sur montauban qu'au dépôt du dossier.
k
12 mars 2012 22:54
Ok merci a toismiling smiley
k
13 mars 2012 12:35
Salem les filles

J y suis donc aller ce matin!!!

Elle m a donner mon dossier avec tous les papiers a fournir pour bien prouver qu on habite chez nos parents depuis qu on est né!!!!eye popping smiley

Je lui ai demander si je pouvai bloquer la date aujourd hui elle m a dit NON quand vous rapporterez le dossier complet avec au moins 1 temoin chacun perplexe

Elle m a dit que je pouvai le rapporter seule et qu a ce moment là je pourrai bloquer ma date et mon heurethumbs up

Elle m a dit que j aurai un rdv pour signer le projet de mariage et là la présence des deux est obligatoire!!!

Me reste plus qu a réunir les papiers le plus vite possible, elle a vérifier sur le registre si quelqu un a déjà poser son dossier pour la meme date et pour l instant personne...grinning smiley

Si je fais vite je serai la premiere et j aurai le choix pour l heure, ils marient toutes les 20 min c est rassurant déjà je sais que ça va pas durer une plombe sleeping

Voila les filles merci a toutes yawning smiley
13 mars 2012 13:18
c'est bien ça s'arrange smiling smiley

oui dépêche toi, y'à pas beaucoup de pièces à rassembler, après le plus galère c'est quand ton fiancé n'habite pas la même ville, pour transmettre les papiers...à moins qu'il a un scanner ça facilite les choses.

tiens nous au courant si tu as réussi à obtenir la date et l'heure que tu veux.
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
k
13 mars 2012 13:25
Coucou


Lui et moi sommes de la meme ville...lui y est né, pas moi donc l extrait de naissance c est que pour moi, et comme par hasard ma mairie de naissance est fermer jusqu'a jeudi incluscrying(

Je vais rassembler le reste en attendant vendredi matin et vendredi apres midi je vais déposer mon dossier grinning smiley

Par contre les 3 dernieres fiches de paye ainsi que monrelevé bancaire je m y attendai pasmoody smiley


Je vous tiens au courant inchallah winking smiley
13 mars 2012 13:40
ton rib et fiche de paye?????

excuse moi mais c'est n'importe quoi ça!!! demande bien à quoi ça va leur servir, et qu'il te fasse pas signer une autorisation de prélèvement grinning smiley

ça veut dire que les personnes au chômage ne peuvent pas se marier, c'est nouveau ça...
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
k
13 mars 2012 13:49
Nan pas le relevé bancaire mdr mon relevé de compte bancaire c est le papier mensuel avec toutes les catastrophes que t as faites dans le mois bien détaillé ptdr

C est pour justifier l adresse...

Avis imposition 2011 (revenus 2010)
Fiche de paye pareil 3 dernieres
Attestation carte vitale
Carte identité lui et moi
Photocopie carte identité temoins
3 dernieres quittances de loyers...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/12 13:59 par kardashain.
13 mars 2012 16:23
Salam aleikoum



Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

1 pièce d'identité

1 justificatif de domicile ou de la résidence de chacun des futurs époux,

Informations relatives aux témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile)
+ copie de la pièce d'identité

1 copie intégrale de l'acte de naissance :

de moins de 3 mois, si la naissance a eu lieu en France,

depuis moins de 6 mois pour les personnes nées à l'étranger.

Si une période de plus de 3 mois (ou 6 mois) se déroule entre le dossier et le mariage, il faudra fournir de nouveau des actes de naissance récents.

Si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage : certificat du notaire

Pour les étrangers : des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).




Si tu veux savoir avec précision ce qu'ils demandent j'ai un dossier sous les yeux au moment même où je t'écris ( pas le mien mais celui d'une amie )
Ils te demandent :

Lieu de la célébration, date, heure
Mariage religieux oui ou non
L'adresse du futur domicile conjugal
Régime matrimonial choisit etc
Enfants des futurs époux ( bon dans la majorité des cas c'est notre premier ( et dernier ) mariage incha Allah winking smiley )
Publication dans la presse oui ou non

Ensuite les renseignements relatifs aux futurs époux.
Nom, prénom, date et lieu de naissance
Ta nationalité à la date du mariage et ta profession

Situation antérieure au mariage
Domicilié à
Résidant à
( depuis au moins un mois )

Fils/Fille de , domicilié à , profession
Et de , domicilié à , profession

Mariés le , à

Liste des témoins du mariage ( obligation de un minimum chacun et deux maximum chacun )
( si tu es marocaine prenez au minimum un témoin homme chacun sinon ton mariage ne sera pas validé au consulat et il faudra te " remarier " sur place avec deux témoins hommes. Ma grande sœur avait galéré, elle avait pris deux de mes sœurs, du coup elle s'est ré-marié au consulat )
Bref, tu donnes leurs noms, date et lieu de naissance, profession et domicile + copies de leurs pièces d'identités.
( Si tu prends des femmes mariées, elles devront indiquer leur nom de jeune fille + leur nom d'épouse. )

Si mes souvenirs sont bons le dossier est à déposer 1 mois minimum avant la célébration du mariage mais cela peut différé d'une ville à l'autre je crois. Il peut être demandé une rencontre préalable, une sorte d'audition. Pour le dépôt, il se fait obligatoirement en présence des deux futurs époux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/12 16:26 par Mays-sa.
k
13 mars 2012 16:34
Alors j ai le mien sous les yeux et regarde ce qu on me demande:

*Copie integrale acte de naissance (que pour moi lui est né dans la ville où on se marie inchallah)

*Justificatifs domiciles (3 dernieres quittances de loyer aux noms des parents)

*Attestation carte vitale

*Avis d imposition 2011 (revenu 2010)

*3 dernieres fiches de paye

*Relevé compte bancaire juste le dernier

*Carte identité

Remplir fiche renseignement sur les futurs époux
Remplir fiche renseignement sur les temoins (photocopie carte identité)
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook