Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dossier libyen : Haftar tend une nouvelle fois la main au Maroc
20 janvier 2020 10:09
C'est pion des grands ,le Maroc doit se méfier du chacal de la savane ,il ne roule pas pour les beaux yeux du

Maroc , c'est une anguille sous roche !!
G
20 janvier 2020 10:15
Le Maroc ne doit pas prendre la main de ce monsieur qui est une marionnette de l'occident.

C'est équerrant .
L
20 janvier 2020 11:20
Le Maroc doit plutôt s occuper de ses propres priorités et envoyer balader tous ces rapaces et ces charognards .
Il faut aussi bannir toutes tables où un algérien est invité , tous les malheurs nous viennent de cet Oiseau de malheur .
Laissez les s embourber tous seuls et souhaitons quand même un arrangement propre aux belligérants libyens .
a
20 janvier 2020 11:45
monsieur jabbouk vous en voulez tant que ca a monsieur bourita?????
G
20 janvier 2020 11:52
Il veut continuer la guerre. c'est fou
20 janvier 2020 12:51
Le Maroc en bon juge, devrait écouter toutes les parties adverses et travailler encore à l'ombre et à l'aise à rapprocher les points de vue des belligérants. Ils finiront tous par revenir aux accords de Skhirate, lesquels eux ont nécessité pour aboutir, plus de 8 mois de pénibles négociations, entre les parties adverses et non pas de simples tractations, bâclées en 48 heures, entre puissances rapaces et dont les conclusions sont imposées aux parties adverses en guise d'accords . Toute la nuance est là !
Et tant mieux si le Maroc n'a pas été invité à prendre part à cette "Conférence de Berlin " aux allures de celle de 1884 , de triste souvenir . Celle de 2020 n'en diffère pas, tant les aspirations néocoloniales de l'Allemagne de Merkel, sont à peine voilées. Nul doute que cette récente conférence de Berlin va aussi œuvrer dans le même sens que celle de 1884 et va certainement consacrer, à moyen ou à long terme, le morcellement de la Libye et le partage de ses richesses entre les puissances présentes à la dite conférence et laisser quand même quelques miettes et pets en guise de consolation à leurs lévriers, de ces petits états, qui y participent sans réelle influence sur le cours des choses mais qui avalisent des conséquences graves pour la région !
20 janvier 2020 14:27
Après tout ce Haylala, les libyens ont enfin compris que l'initiative du Maroc est l'étape la plus concrète et la plus raisonnable pour mettre fin à la crise libyenne, loin des initiatives qui voient la Libye comme une réelle proie à partager.
20 janvier 2020 14:30
Bourita est un grand patriote, pour lequel j'ai enormement de respect. Il a fait de l'excellent travail. S'il y a des petits points a ameliorer pourquoi pas?
Team work.
Citation
abdennahi a écrit:
monsieur jabbouk vous en voulez tant que ca a monsieur bourita?????
20 janvier 2020 14:33
Il faut absolument discuter avec lui . Si nous sommes pour la mediation et pour le dialogue on ne peut l'exclure.
20 janvier 2020 15:15
A ce que je sache l'Occident n'a pas cree le Polisario.
Honnetement, si tu vois l'Occident comme ton pire ennemi il le sera et
j'ajouterai meme qu'il y en aurait eu de pires ennemis.

Citation
Gaby77 a écrit:
Le Maroc ne doit pas prendre la main de ce monsieur qui est une marionnette de l'occident.

C'est équerrant .
H
20 janvier 2020 19:49
Jaabouk franchement tu fait pitié c'est le Maroc qui doit saisir l'occasion de la main
tendue de Haftar? Pourquoi lui n'a pas saisi l'occasion de Skhirat pour éviter son lynchage comme Kadafi pour crime de guerre illégale.
p
20 janvier 2020 20:33
C"était une conférence pour mettre d'accord les "intervenants étrangers" . surtout Poutine qui prépare sa succession ( ....) et Erdogan le fou qui a insulté la moitié des libyens.et refait le senario syrien

les européens ont repris la main , mais ca reste à confirmer

Au lendemain , Haftar bloque toujours les ports pétroliers ......comme avant

Tout le monde est ok pour continuer a faire semblant. et aucun contrôle sur l'importation
des armes n'est vraiment faisable.

Donc : Rien de nouveau.

Pour une fois , on peut dire que les absents ont eu raison.
Y
20 janvier 2020 23:22
Non mais c est l europe et surtout la france qui a créé le chaos lybien
21 janvier 2020 04:39
Ni Serraj ni Haftar ni Hachakoum Tebboune ne méritent qu'on perde notre temps avec eux, ce ne sont que des crétins et des traîtres. Il n'y a plus de grand Maghreb, ils l'ont tué. Comme je l'ai toujours dit, il vaut mieux rester solo et approfondir nos relations avec nos voisins du nord et les pays africains. Apparemment il y a beaucoup de pays qui vont ouvrir des consulats à Laayoune et Dakhla, c'est seulement ça qui doit nous intéresser pour le moment.
21 janvier 2020 12:37
C'est quoi ce sujet ??
On a rien a foutre avec .c'est ,seulement pour que la libye dit que le sahara est maroccain,on a pas besoin .on est 40 millions et plus et on est cappable de tout ,mais j'éspere qu'on va pas arriver a cette solution.on a assey de problémes a résoudre dans notre pays--morokko first--.
21 janvier 2020 15:04
Pour etre honnete j'ai un penchant pour Haftar (les 3/4 des Lybiens sont derriere lui y compris les tribus), il s'est debarrasse d'ISIS (ce qui n'a pas ete facile), and he means business (il dit les choses telles qu'elles sont) d'un autre cote il faut discuter avec lui pour trouver le moyen de traiter les citoyens Lybiens de Tripoli avec humanite. Ils ont la peur bleue et j'ai pitie d'eux.
Quand je vois l'autre gars il ne m'inspire rien et en plus il a ecarte le Maroc de la conference.
Merkel n'aurait pas du ecarter le Maroc et la Grece..( suite a la demande de l'Algerie) Je ne pense pas qu'elle comprenne pas la mentalite de l'Afrique du Nord ou la mentalite Mediterranneene.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/20 15:48 par An-altruistic-lady.
b
21 janvier 2020 15:21
Le Maroc doit rentrer par la bonne porte ou ne pas rentrer du tout. L'alignement du côté de Hafter pour rentrer en Libye est un échec en soit. La présence du prince Ben Zayed au Maroc directement après sa rencontre en Allemagne est un effort pour regrouper un axe de mal (d'ailleurs, on sait que tous ce qui vient de ce maudit pays UAE n'est qu'une perte de dignité et de souveraineté). Je ne m'attends pas que le Maroc va prendre une décision franche, hypocrite comme toujours. D'ailleurs google nous place comme le pays le plus hypocrite au monde, Le Maroc une dynastie qui s'est toujours vantée par sa dignité et sa descendance honorable et chérifienne, n'est que l'ombre d'une prostituée lorsqu'elle doit danser sur les $$$ des pays du golfe.
21 janvier 2020 16:16
Je te repete que le Maroc a deja des bonnes intention vis-avis ce conflit
d'ou le traite de Skhirat mais avec le developpement actuel des choses.
Les responsables de la gestion diplomatique au Maroc sauront quoi faire.
Tu glorifies le Roi quand tu es d'accord avec ses decisions sinon d'un
coup tu te mets a l'insulter quand il visite quelqu'un..
Encore une fois un manque de maturite.


Citation
bajloul a écrit:
Le Maroc doit rentrer par la bonne porte ou ne pas rentrer du tout. L'alignement du côté de Hafter pour rentrer en Libye est un échec en soit. La présence du prince Ben Zayed au Maroc directement après sa rencontre en Allemagne est un effort pour regrouper un axe de mal (d'ailleurs, on sait que tous ce qui vient de ce maudit pays UAE n'est qu'une perte de dignité et de souveraineté). Je ne m'attends pas que le Maroc va prendre une décision franche, hypocrite comme toujours. D'ailleurs google nous place comme le pays le plus hypocrite au monde, Le Maroc une dynastie qui s'est toujours vantée par sa dignité et sa descendance honorable et chérifienne, n'est que l'ombre d'une prostituée lorsqu'elle doit danser sur les $$$ des pays du golfe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 16:18 par An-altruistic-lady.
21 janvier 2020 16:20
@bajloul ,

salam

J'approuve une partie de votre intervention !! du début .
b
21 janvier 2020 17:03
@ An_altruistic_lady
Ou tu as vu que je glorifie le roi ou je l'insulte?
Je critique les faits. Le roi est le principal responsable de la politique extérieur et je dirais même intérieur de notre pays. Chose que nous avons toujours respecté. Ceci dit que certaines décisions nous ramènent à réfléchir sur notre position comme pays et non comme personne. Arrêtons de mêler le roi dans toutes nos discussions et réfléchissons plutôt sur les faits et les événements comme pays souverain. Qu'elle est l'image que nous voulons projeter de notre patrie? Quelle vision avons nous et que nous devrions défendre jusqu'au bout? Est ce une vision de justice et de prospérité de positions fermes en défendant des valeurs humaines et culturelles pour bâtir un Maroc fort, ou bien bien une vision de mollesse qui suit la vague en espérant ne pas être emportés un jour par les flux et reflux de la politique internationale. Nous avons déjà assisté à un changement d'humeur lors de l'élection de Trump, et aussi a un vote contre la candidature du Maroc pour le mondiale....Avons nous compris que nous sommes à la merci de ceux qu'on pense nos amis?? Pensez vous que nous aurions eu encore le problème du Sahara si on aurait eu des alliés prêts à défendre réellement nos intérêts et non seulement profiter de notre position quand ça leur convient en contrepartie bien évidemment de quelques $$$. Beaucoup de questions il va falloir poser, mais commençant d'abord par nettoyer nos réflexions des attaques personnelles et la volonté de prouver que j'ai raison à n'importe quel prix winking smiley
Respectueusement!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 17:04 par bajloul.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook