Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon dossier a faillit passer par Nantes
M
9 janvier 2008 14:09
Bonjour,

Je vous lis depuis bien longtemps et je voudrais tout d'abord vous remercier car grâce à vous et vos témoignages j'ai pu me renseigner sur toutes les démarches à suivre pour se marier au Maroc.

Je vais essayer de faire court. Nous avons suivi toutes les étapes, donc en commençant par le CCM. Et dépot transcription en mars 2007. Au bout de 2 mois et demi, je commence à relancer le consulat (je suis la partie française). On me répond que la transcription va bientôt être faite et qu'il faut respecter le délai de 3 mois. Mais je continuais de relancer, à raison d'un mail par semaine, jusqu'au jour où mon mari m'annonce qu'il a reçu une convocation du consulat. Il a du passer un entretien supplémentaire. Celui-ci s'est mal passé, en gros on le suspecte d'avoir entretenu une double relation car en fait mon mari est divorcé. On s'est rencontré en 2005 et à ce moment là son divorce n'était pas définitif, on lui reprochait également de ne pas connaitre le nom des conjoints de ses cousins en France, plein de petits détails. Le soir même je fais un e-mail en leur disant que je ne trouvais pas ça normale, que notre relation est sinçère, qu'au moment où nous nous somme rencontrer je savais qu'il divorçait d'autant plus qu'il n'a jamais consommé son 1er mariage et que le fait qu'il ne connaisse pas le nom des maris ou femme de ses cousins en France ne devait pas nous porter préjudice. En réponse à mon mail, on me dit que mon dossier va partir à Nantes pour enquête supplémentaire et que la procédure sera longue, plus de 8 mois.
Alors j'ai décisé de prendre les devants, j'ai envoyé un courrier au consulat et au Procureur de la république de Nantes, une lettre à la fois polie mais ferme ou j'explique que les méthodes du consulat sont étranges.... que nous préparons notre vie commune depuis 2 ans, un appartement déjà loué et meublé, que le mariage (fête entre amis et famille) avait eu lieu et que j'étais prête à leur faire parvenir des photos et dvd. J'ai ajouté que j'étais très déprimée suite à leur décision d'envoyer mon dossier à nantes, bref une longue lettre !
En gros tout ça pour vous dire que le consulat nous teste du début à la fin, mais il ne faut pas se laisser faire. Frapper à toutes les portes pour faire bouger les choses. L'amour est plus fort que tout et surtout Dieu nous aide.

Un beau jour d'octobre, alors que je m'y attendais pas (après la nuit du destin) la mairie m'appelle pour me dire de venir retirer mon livret. Grâce au bon Dieu et aussi je pense qu'il faut se manifester pour faire bouger les choses !

je vous souhaite à tous bon courage !
c
9 janvier 2008 14:22
Salem,
Weww ton histoire est superbe, tu as su quoi faire au bon moment, mon dossier vient d'être envoyé à Nantes, et je vais moi aussi leur envoyer un courrier recommandé avec des preuves, le collectif cimade va m'aider à leur écrire un courrier.
Grâce à tout ce que tu as déployé, tu as finis par gagner, c'est génial.
JE te souhaite beaucoup de bonheur.
M
9 janvier 2008 14:55
Merci Chichoupette, je te souhaite bcp de bonheur aussi et j'espère que ton parcours finira bien. il faut bcp de patience et ne baisse pas les bras. j'avais eu Nantes entre temps, une femme très agréable qui m'a dit que dès réception du dossier, il est enregistré et lance une enquête rapidement. Elle m'a aussi dit que les consulats sont très lent et cela les dérange aussi. Inchallah tout se passera bien pour toi. Elle m'avait appelé dès réception de mon courrier. je lui ai montré par tel que j'étais très déçue mais toujours motivé pour faire venir mon mari. Tu devrais aussi appelé Nantes régulièrement.

Salam
c
9 janvier 2008 15:41
OK, je te remercie de ton soutien.
c
10 janvier 2008 20:01
Ms majura,
Salut ma belle, puis je te demander de m'envoyer une copie de ce fameux courrier que tu as envoyé au consulat et à Nantes.
Merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook