Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dossier : les différents syndromes en psycho
F
16 août 2020 22:43
Selem alykoum les Yabis

Bien ou bien?

Je constate que ns sommes plusieurs à ns intéressé à ces sujets et je m'en réjouis ??.

Avant toute chose, on va juste rappeler qu'à ma connaissance il n'y a ni médecin ni psychologue ou psychiatre ici.
On aborde juste certains sujets sans prétention.

Je précise aussi qu'un syndrome en psychologie ce n'est pas une pathologie ou une maladie mentale (mais ça peut être un symptôme ou une conséquence d'une maladie mentale).

Et comme l'a souligné une Yabi, le risque serait de mettre des gens ds des cases, ce n'est pas le but.
Par exemple :quelqu'un qui a le syndrome de l'infirmière, sa personnalité ne se limite pas seulement à ça...

Donc, avant hier nous avons parlé du syndrome de l'imposteur : qd une personne trouve ses réussites illégitimes (sûrement à cause d'1 souci de confiance en soi ou d' un manque de valorisation, ou encore cela peut se traduire seulement ds une situation particulière).

Aujourd'hui j'ai vu qu'un Yabi parle des syndromes de la fée Clochette et de Péter Pan.
Je connaissais celui de Péter Pan (homme adulte immature) mais pas l'autre.

Je vous propose d'énumérer les autres que vs aimeriez abordé.
Je propose aussi de structurer un peu tout ça histoire que ça ne parte pas ds tous les sens.

Il faudrait d'abord expliquer:
de quoi il s'agit.
Si vs faites du copié collé, merci de mettre les sources de l'article.

Donc cela voudra dire que la personne qui post sur le sujet aura fait au moins 1 minimum de recherches, ça vous va.

Je commence pour montrer l'exemple.
Et si vs participez merci d'indiquer ds le titre "Dossier psycho" ça sera plus simple pour comprendre de quoi il s'agit ?.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/20 22:56 par Flilissa79.
Femme mariée : pas de messages privés d'homme, je ne réponds pas!
16 août 2020 22:46
Salam Ahlaacoum,

Excellent initiative, j'aimerais bien échanger aussi sur l'auto sabotage.
F
16 août 2020 22:53
1 Le syndrome de l'imposteur

De quoi il s'agit :


Syndrome de l'imposteur ou expérience de l'imposture ?
Le terme a été inventé en 1978 par deux psychologues, Pauline Rose Clance et Suzanne Imes, qui depuis, ont déploré le détournement dont leur concept a fait l’objet. En réalité, elles n’ont jamais évoqué de « syndrome » mais plutôt d’ « expérience », à laquelle tout le monde pourrait être un jour confronté.

Il ne s’agit donc pas d’une « maladie » mais plutôt d’un « mécanisme psychologique », selon des précisions de l’auteur.

Impression de tromper, mauvaises attributions, peur d’être démasqué : le mécanisme provoque des sentiments divers. Il peut concerner les domaines professionnels mais aussi le domaine familial, le cercle des loisirs, l’apparence physique.

Combien de personnes sont touchées ?
Entre 62 et 70 % de la population l’aurait expérimenté au moins une fois.

Contrairement à ce que la psychologue R. Clance a d’abord prétendu, il n’existe aucune différence de genre : l’homme peut en souffrir autant que la femme.

Stratégies de défense / Symptômes

La crainte d’être démasqué pousse l’imposteur à mettre au point des stratégies de défense. Ce sont ces stratégies qui sont susceptibles de nuire à la santé des individus.

On note généralement :

L’investissement d’une trop grande énergie et d’un temps de travail trop important par rapport à la tâche demandé. Cela permet à l’individu d’attribuer son succès éventuel à une grande quantité de travail et non à ses compétences réelles, avec le risque de souffrir, à long terme, d’un burn-out.
La préparation à l’échec, avec une motivation et un investissement volontairement freinés. Cette stratégie permet d’éviter la confrontation avec les félicitations des collègues de l’individu, mais ne concourt pas à l’épanouissement.
Comment savoir si l’on souffre parfois du syndrome de l’imposteur ?
Réaction « normale » face au succès : Fierté, satisfaction personnelle, efficacité, compétence, attributions adaptées et méritées.
Réaction pouvant faire penser au syndrome de l’imposteur : Forte implication, humilité, forte modestie.
Réaction en lien avec le syndrome de l’imposteur : Troubles anxieux, troubles dépressifs, affects négatifs.


Source : passeport santé "syndrome de l'imposteur".
Article bien détaillé avec test pour vérifier votre "niveau" à la fin.
F
16 août 2020 22:54
Super idée, ça m'intéresse aussi ?.

Par contre je modifie le post d'origine, relis pour voir les changements.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Salam Ahlaacoum,

Excellent initiative, j'aimerais bien échanger aussi sur l'auto sabotage.
^
^$#
16 août 2020 23:07
Le syndrome d'Alice au pays des merveilles

(d'après le roman écrit par Lewis Carroll), ou syndrome de Todd, décrit par le psychiatre britannique John Todd en 1955, est un trouble neurologique qui modifie la perception de l'espace, du temps et de soi-même


Des illusions visuelles (voir un objet plus petit/grand ou plus près/loin qu'il ne l'est en réalité), des hallucinations auditives, une perception altérée de la vitesse ou même de sa propre image (corps déformé, membres allongés, comme lorsqu'on se regarde dans un miroir déformant) :

tels sont les symptômes d'un syndrome confusionnel rare appelé "syndrome d'Alice au pays des merveilles", en référence au rêve d’Alice dans le célèbre livre de Lewis Carroll paru il y a 150 ans le 26 novembre 1865.


Un syndrome confusionnel aux symptômes impressionnants mais qui pour autant n'est pas dangereux, et est susceptible de disparaître avec le temps. La cause principal est la migraine, notamment chez l'enfant (1).


Ce syndrome porte également le nom de "syndrome de Todd" en référence au psychiatre britannique John Todd, premier médecin à l'avoir décrit (2).
Plusieurs de ses patients éprouvaient des migraines qui provoquaient chez eux des altérations de la perception de la proportion des objets. Ils souffraient également d'une altération de la notion de temps et du sens du toucher, ainsi que d'une déformation de la perception de leur propre corps. Les patients étaient aussi tous capables de penser avec lucidité et pouvaient distinguer des hallucinations de la réalité
[www.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/20 23:33 par O&L.
^
^$#
16 août 2020 23:08
Je crois que j'ai beuguer avec mon copier coller Oups
F
16 août 2020 23:14
Non c'est compréhensible ?.

Merci pour la découverte de ce syndrome qui fait peur ??.
Citation
O&L a écrit:
Je crois que j'ai beuguer avec mon copier coller Oups
16 août 2020 23:14
Le syndrome de Cendrillon qui a de beau jour devant lui sur yabi.

Le syndrome de Cendrillon est caractérisé par le besoin psychologique de trouver un prince charmant ou une princesse de conte qui nous permettrait de sortir de notre vie tourmentée et nous rendrait heureux(se) grâce à son amour. Pour atteindre cet objectif fantaisiste, nous idéalisons le ou la possible partenaire pour qu'il ou elle comble ces attentes, ce qui rend la réalisation du désir amoureux très difficile.

Si, initialement, ce syndrome a été décrit comme correspondant uniquement aux femmes, il est aujourd'hui considéré comme une stratégie qui peut être appliquée aussi bien par les hommes que par les femmes.

Pour la source et plus d info : [www.psychologue.net]
F
16 août 2020 23:18
Sérieux ça existe ? ?‍♀️
Merci pour la découverte ?.

Tu connais ce site Psychologue.Net ?
Il est super ?.
Citation
Tani B a écrit:
Le syndrome de Cendrillon qui a de beau jour devant lui sur yabi.

Le syndrome de Cendrillon est caractérisé par le besoin psychologique de trouver un prince charmant ou une princesse de conte qui nous permettrait de sortir de notre vie tourmentée et nous rendrait heureux(se) grâce à son amour. Pour atteindre cet objectif fantaisiste, nous idéalisons le ou la possible partenaire pour qu'il ou elle comble ces attentes, ce qui rend la réalisation du désir amoureux très difficile.

Si, initialement, ce syndrome a été décrit comme correspondant uniquement aux femmes, il est aujourd'hui considéré comme une stratégie qui peut être appliquée aussi bien par les hommes que par les femmes.

Pour la source et plus d info : [www.psychologue.net]
^
^$#
16 août 2020 23:19
ptdr Tu m'as tué. J'avoue.
Tu vas transformer le forum en cabinet de psy. Mdr
De rien.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Non c'est compréhensible ?.

Merci pour la découverte de ce syndrome qui fait peur ??.
F
16 août 2020 23:21
Ya de la clientèle ici... ?.

D'ailleurs il faut que je vérifie si le syndrome Calimero existe ?.
Citation
O&L a écrit:
ptdr Tu m'as tué. J'avoue.
Tu vas transformer le forum en cabinet de psy. Mdr
De rien.
^
^$#
16 août 2020 23:22
Il existe. Posture victimaire.
Récurrent ici. Mdr
Citation
Flilissa79 a écrit:
Ya de la clientèle ici... ?.

D'ailleurs il faut que je vérifie si le syndrome Calimero existe ?.
16 août 2020 23:23
Bientôt la campagne de recrutement des soignants whistling smiley
[www.yabiladi.com]
Citation
Flilissa79 a écrit:
Ya de la clientèle ici... ?.

D'ailleurs il faut que je vérifie si le syndrome Calimero existe ?.
16 août 2020 23:29
Qu'est-ce que l'autosabotage ?

Une manière de s’interdire de réussir sa vie par un mécanisme inconscient en adoptant le masque d'arguments rationnels.

L’autosaboteur joue principalement sur le registre des doutes, des peurs et de la culpabilisation liées avec le syndrome de l’imposteur.

Il arrive très souvent que nous soyons emportés par ce type de mécanisme inconscient d'autosabotage. Parfois, les circonstances ne sont effectivement pas favorables. Pourtant, dans la majorité des cas, le principal obstacle est la personne elle-même qui, par peur de changements futurs, est la proie de l'autosabotage.


Au seuil d’atteindre la réalisation de leur projet, ces personnes vont se mettre en échec par des comportements ou actions dont ils ne sont pas conscients.
L'autosabotage et tous les comportements qui y sont reliés sont des actes inconscients apparaissant dans des moments de grands changements dans la vie des individus, peu importe leur nature. Ces comportements ont tendance à gêner l'accomplissement des objectifs ou buts via des auto-manipulations inconscientes.
D'où vient l'autosabotage ?
Il y a de nombreuses causes possibles, qu'il faut connaître pour les éviter et ainsi éliminer ce comportement. Ces causes peuvent être :
* Des croyances limitantes avec un syndrome de l'imposteur qui font que la personne pense qu'elle ne mérite pas le succès, l’amour,… ;
* Une faible estime de soi ;
* Des objectifs imposés par des tiers ;
* La peur de l'échec, du changement, de sortir de sa zone de confort ;
* Des conflits internes ;
* La peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres.
Toutes ces croyances limitantes qui apparaissent de manière automatique prennent le contrôle sur la personne et ses comportements, interférant dans ses actions et possibilités d'évolution et/ou de succès.
L'autosabotage est une manifestation de toutes ces croyances basées sur des peurs qui se sont installées à un moment de leur vie et qui ont abouti à des échecs qui, au fil du temps, ont pris du poids et le pouvoir en elle.

Ces manifestations sont le symptôme de blessures plus profondes appartenant au passé, souvent à l’enfance. Il est important d’en prendre conscience afin de travailler dessus et reprendre confiance en soi et de ne pas avoir peur de se tromper afin d’affronter ce qui doit l’être.

[www.psychologue.net]
16 août 2020 23:32
Salem ahlikoum.
Pour faire plus simple, le syndrome qui affecte le plus de monde est le syndrome de stress post traumatique.
Cest celui qui vient de vivre un traumatisme ( viol,attentat, accident de voiture...) et qui les jours suivant manifeste des troubles anxieux ,dépressif, agoraphobie.
Quand le traumatisme est très ancien ( petite enfance) et qu'il ressurgit après un problème dans la vie ( divorce, burnout,...) les symptômes sont plus graves et plus difficiles à traiter car ça fait souvent rappeler soudainement un viol ou une agression sexuelle qu'on avait oublié en le refoulant dans notre inconscient. Les soins en plus des psy et médicaments passe souvent par l'EMDR (technique d'hypnose qui sert à faire revivre le traumatisme enfoui pour le combattre et le resoudre)
On estime à plus de 60% les personnes pouvant développer un syndrome de stress post traumatique.
F
16 août 2020 23:37
Je connais !
Sujet très intéressant ?? !

Ça peut aussi se manifester plus légèrement par exemple en se gâchant un bon moment en pensant au pire...
Citation
Kamel7894 a écrit:
Qu'est-ce que l'autosabotage ?

Une manière de s’interdire de réussir sa vie par un mécanisme inconscient en adoptant le masque d'arguments rationnels.

L’autosaboteur joue principalement sur le registre des doutes, des peurs et de la culpabilisation liées avec le syndrome de l’imposteur.

Il arrive très souvent que nous soyons emportés par ce type de mécanisme inconscient d'autosabotage. Parfois, les circonstances ne sont effectivement pas favorables. Pourtant, dans la majorité des cas, le principal obstacle est la personne elle-même qui, par peur de changements futurs, est la proie de l'autosabotage.


Au seuil d’atteindre la réalisation de leur projet, ces personnes vont se mettre en échec par des comportements ou actions dont ils ne sont pas conscients.
L'autosabotage et tous les comportements qui y sont reliés sont des actes inconscients apparaissant dans des moments de grands changements dans la vie des individus, peu importe leur nature. Ces comportements ont tendance à gêner l'accomplissement des objectifs ou buts via des auto-manipulations inconscientes.
D'où vient l'autosabotage ?
Il y a de nombreuses causes possibles, qu'il faut connaître pour les éviter et ainsi éliminer ce comportement. Ces causes peuvent être :
* Des croyances limitantes avec un syndrome de l'imposteur qui font que la personne pense qu'elle ne mérite pas le succès, l’amour,… ;
* Une faible estime de soi ;
* Des objectifs imposés par des tiers ;
* La peur de l'échec, du changement, de sortir de sa zone de confort ;
* Des conflits internes ;
* La peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres.
Toutes ces croyances limitantes qui apparaissent de manière automatique prennent le contrôle sur la personne et ses comportements, interférant dans ses actions et possibilités d'évolution et/ou de succès.
L'autosabotage est une manifestation de toutes ces croyances basées sur des peurs qui se sont installées à un moment de leur vie et qui ont abouti à des échecs qui, au fil du temps, ont pris du poids et le pouvoir en elle.

Ces manifestations sont le symptôme de blessures plus profondes appartenant au passé, souvent à l’enfance. Il est important d’en prendre conscience afin de travailler dessus et reprendre confiance en soi et de ne pas avoir peur de se tromper afin d’affronter ce qui doit l’être.

[www.psychologue.net]
L
16 août 2020 23:38
C'est un syndrome qui doit atteindre un grand nombre de célibataires en mal d'amour!!

Donc s'il est caractérisé par le besoin psychologique de trouver une personne, c'est qu'il répond selon Maslow au besoin d'appartenance et de relation. C'est donc logique et nécessaire de vouloir répondre à ses besoins. Ce qui m'interroge c'est qu'il soit considèré comme une stratégie.... C'est intéressant ?

À vouloir idealiser une personne, je pense que cela rend une relation difficile. Bien que l idéalisation est systématique au début d'une relation ou l'on cherche à sublimer l'autre, c'est avec le temps que l'on découvre la personne avec ses imperfections.

Nous pouvons tomber de haut?
Citation
Tani B a écrit:
Le syndrome de Cendrillon qui a de beau jour devant lui sur yabi.

Le syndrome de Cendrillon est caractérisé par le besoin psychologique de trouver un prince charmant ou une princesse de conte qui nous permettrait de sortir de notre vie tourmentée et nous rendrait heureux(se) grâce à son amour. Pour atteindre cet objectif fantaisiste, nous idéalisons le ou la possible partenaire pour qu'il ou elle comble ces attentes, ce qui rend la réalisation du désir amoureux très difficile.

Si, initialement, ce syndrome a été décrit comme correspondant uniquement aux femmes, il est aujourd'hui considéré comme une stratégie qui peut être appliquée aussi bien par les hommes que par les femmes.

Pour la source et plus d info : [www.psychologue.net]
*
16 août 2020 23:40
Salam alaykoum,

Ça a l'air très intéressant !! Baraka Lahou fikoum

Je sais que nous ne sommes ni psychologues ni psychiatres... mais peut-être que si avec chaque syndrome on cherche des solutions, des astuces pour surmonter ça, ça peut s'avérer bénéfique...

On peut aussi aborder un syndrome par jour, avec la déf les symptômes des solutions des témoignages...

Ou alors, des posts sur des exercices à faire pour avoir plus confiance en soi, pour surmonter son stress, vaincre sa peur, soigner ses blessures, ne plus avoir peur que les autres nous jugent....

Ça ne reste que des propositions...
F
16 août 2020 23:43
Très bonne idée.

Ça serait bien de parler d'un syndrome par post, quitte à reparler de ceux rapidement abordés ici.
Ça sera l'occasion de débattre et des chercher des solutions Inch'Allah.

Et 1 par jour ou 2 jours pour éviter l'indigestion c'est très bien.

Barak'Allah ou fik ??.

Citation
Maroquinance: a écrit:
Salam alaykoum,

Ça a l'air très intéressant !! Baraka Lahou fikoum

Je sais que nous ne sommes ni psychologues ni psychiatres... mais peut-être que si avec chaque syndrome on cherche des solutions, des astuces pour surmonter ça, ça peut s'avérer bénéfique...

On peut aussi aborder un syndrome par jour, avec la déf les symptômes des solutions des témoignages...

Ou alors, des posts sur des exercices à faire pour avoir plus confiance en soi, pour surmonter son stress, vaincre sa peur, soigner ses blessures, ne plus avoir peur que les autres nous jugent....

Ça ne reste que des propositions...
16 août 2020 23:54
Moi je suis psy...mais pas ici. J'ai assez à faire au boulot.
Ici je viens me détendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook