Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dossier CCAM
M
22 septembre 2020 16:40
Bonjour, je vais postuler un dossier CCAM à Tunis .. Si vous pouviez m'aider c'est quoi les papiers nécessaires et les délais pour avoir une réponse..
Merci d'avance.
f
22 septembre 2020 17:00
Bonjour,

La demande du Certificat de Capacité au Mariage (CCAM) se fait auprès du Consulat de France à Tunis.
I
Voici la liste des documents à transmettre pour demander le CCAM au consulat de France en Tunisie : CCAM
(1. Formalités AVANT la célébration du mariage)

Tu as un formulaire à compléter, signer et joindre les documents demandés.
Je te conseille d'envoyer ton dossier en courrier recommandé avec accusé de réception.

Il faut compter normalement 2 à 4 mois pour obtenir le CCAM s'il n'y a pas d'audition (l'audition n'est pas systématique).
Ensuite une fois ce document obtenu vous pourrez vous marier.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/09/20 17:11 par freeworld1.
M
22 septembre 2020 20:28
J'ai un parcours à faire je pense hh.. Donc on peut pas déposer le dossier directement au consolat, c'est seulement par courrier..
Vraiment j'ai peur si ça marche pas ou bien ça dure longtemps, c'est prévu le mariage l'été prochain.. sad smiley
f
23 septembre 2020 09:11
Non on ne peut pas déposer directement le dossier au Consulat. Il vaut mieux l'envoyer par courrier recommandé comme ça tu auras la preuve de dépôt et la remise contre signature.

Ne t'inquiète pas tu as largement le temps pour ton mariage prévu l'été prochain. Mais tu peux dès maintenant ton dossier.

C'est long lorsqu'il y a des suspicions de mariage blanc, gris, de grosse différence d'âge et sinon tout se passe bien.

Moi mon CCAM je l'avais obtenu en 2 mois.

Citation
Me95 a écrit:
J'ai un parcours à faire je pense hh.. Donc on peut pas déposer le dossier directement au consolat, c'est seulement par courrier..
Vraiment j'ai peur si ça marche pas ou bien ça dure longtemps, c'est prévu le mariage l'été prochain.. sad smiley
M
23 septembre 2020 10:36
Comment la signature contre signature s'il-vous-plaît ? Comment il vont me contacter pour voir si le colis est bien arriver ?
f
23 septembre 2020 11:58
Tu recevras dans ta boite aux lettres l’avis de réception : appelé aussi “accusé réception”, ce feuillet est signé par le destinataire avec la date de remise avant d’être renvoyé à l’expéditeur. Il s’agit d’une preuve légale attestant que le courrier a bien été envoyé et que le destinataire l’a bien reçu, sa signature faisant foi".

Le Consulat de France à Tunis ne te contactera pas et ne t'enverra pas de courrier pour te dire qu'ils ont bien reçu ton dossier.
C'est pour cela que je t'ai conseillé de l'envoyer en courrier recommandé avec avis de réception. Tu auras la preuve que ton courrier est bien arrivé à destination.

Citation
Me95 a écrit:
Comment la signature contre signature s'il-vous-plaît ? Comment il vont me contacter pour voir si le colis est bien arriver ?
M
23 septembre 2020 13:22
D'accord je fais ça.. Merci beaucoup.
H
27 septembre 2020 11:12
Bonjour, je voulais savoir après laudtion des 2 parties, ils remettent le ccam après combien de temps ? Si tout est bon bien sur.
Merci
d
15 décembre 2022 14:39
bonjour moi et mon futur mari avons passer les auditions ma mairie a envoyer le compte rendu de l audition le 28 novembre 2022 et aujourd hui
je n ai pas de nouvelles de ccam en combien de temp nous envoyent t il la reponse?
J
1 janvier 2024 10:44
Bonjour vous avez eu une réponse j’ai envoyé par ar aussi depuis 15 jour passe reponse enregistrement merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook