Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dossier HLM
7 octobre 2012 16:27
Salam a tous !

Je vous écris aujourd'hui pour vous demander quelques renseignements...

J'ai fais plusieurs dossiers pour avoir un dossier HLM dans ma région (Puy de dome 63), et j'ai eu une proposition de logement par un des organismes : j'ai déposé mon dossier mardi et j'ai eu une proposition Samedi (lettre datée du Jeudi).
Si j'ai fais ces demandes c parce que mon mari reprend sa formation et je suis tjs a la recherche d'un emploi dc on a des petits revenus...L'appart qu'on occupe est très mal isolé et nous rajoute en plus du loyée de 500euros des factures EDF de plus de 200 euros tout les 2 mois...

Le logement qu'on me propose est en chauffage collectif et le loyer me coutera en tout seulement 560 euros. Bref

Mes questions sont les suivantes :

- La commission d'attribution des logements peut elle me refuser l'appart si mon mari et moi n'avons pas de CDI..?

- Peut-elle me le refuser si ma demande chez cette organisme date seulement de Mardi dernier (alors que mes premieres demande date de Mars dans d'autres organismes) ?

- Combien sommes nous a passer en commission? j'ai cru comprendre qu'on était 3 minimum...m'as t-on proposé le logement seulement parce qu'il manquait un dossier?

Bref j'me pose plein de question en attendant l'appel demain pr visité l'appart...j'ai pas envie d'avoir une fausse joie d'autant plus que c le quartier que je voulais...

Merci pour vos réponses !
T
7 octobre 2012 19:56
Bonjour,
Je travaille dans un organisme hlm (nord de la France).
Chez nous, voici comment se déroule une commission :
- plusieurs dossiers y sont présentés (3 minimum) ;
- le "Président" de cette commission statue sur les dossiers et donne des rangs de priorité ;
- le prospect du 1er dossier positionné sur le logement reçoit une proposition de logement pour visiter celui-ci ;
CHEZ NOUS SEUL LE 1ER RECOIT UNE PROPOSITION DE LOGEMENT, s'il refuse on passe au 2ème dossier et ainsi de suite...
Attention, si ton dossier est incomplet, il peut être ajourné en commission.
Normalement, les agents de location sont censés positionnés des dossiers qui correspondent au logement, c'est à dire que les conditions et plafonds de ressources sont respectées, le type du logement correspond bien à ta composition familiale...
J'espère que tu seras enchantée par la visite et qu'il te sera attribué.
Inch'Allah
10 octobre 2012 15:38
Salam !

Merci pour ta réponse j'en ai une autre..

Apres avoir visité l'appart j'me suis rendu compte qu'il était tres sale ! Et en mauvaise etat sans pour autant etre grave pourri quoi lol il restait une serpillere par terre, un ventilo, des roulo de papier peint .. est-il possible qu'il fasse quelque chose?
Si on fais des travaux peuvent-ils nous etre remboursés?

Merci encore pour ton intervention!
s
10 octobre 2012 16:55
Citation
Bree Van De Kamp a écrit:
Salam a tous !

Je vous écris aujourd'hui pour vous demander quelques renseignements...

J'ai fais plusieurs dossiers pour avoir un dossier HLM dans ma région (Puy de dome 63), et j'ai eu une proposition de logement par un des organismes : j'ai déposé mon dossier mardi et j'ai eu une proposition Samedi (lettre datée du Jeudi).
Si j'ai fais ces demandes c parce que mon mari reprend sa formation et je suis tjs a la recherche d'un emploi dc on a des petits revenus...L'appart qu'on occupe est très mal isolé et nous rajoute en plus du loyée de 500euros des factures EDF de plus de 200 euros tout les 2 mois...

Le logement qu'on me propose est en chauffage collectif et le loyer me coutera en tout seulement 560 euros. Bref

Mes questions sont les suivantes :

- La commission d'attribution des logements peut elle me refuser l'appart si mon mari et moi n'avons pas de CDI..? dans les conditions d'obtention d'un logement HLM, le CDI n'en fait pas partie, il ne faut pas dépasser le plafond de ressource en vigueur... les ressources pris en compte c'est N-2 et dans certains cas exceptionnel N-1

- Peut-elle me le refuser si ma demande chez cette organisme date seulement de Mardi dernier (alors que mes premieres demande date de Mars dans d'autres organismes) ? Le refus doit être justifié, c'est à dire que la composition du logement ne vous correspond pas, ou alors il y a d'autres personnes prioritaires ( généralement c'est les motifs avancés) donc la date de la demande on s'en fou un peu, car peut etre que vous être un cas urgent à traiter selon leur priorité

- Combien sommes nous a passer en commission? j'ai cru comprendre qu'on était 3 minimum...m'as t-on proposé le logement seulement parce qu'il manquait un dossier?
Généralement dans les organismes HLM le nombre de candidat est de 3, il y a un ordre de priorité, certains organismes HLM font visité les 3 candidats mais bien sur sans leur dire dans quel position ils sont, soit ils font visité une personne et si il y a refus, ils font visité le 2eme candidat donc voila
je ne comprends pas ta question par rapport au fait qu'il manque un logement


Bref j'me pose plein de question en attendant l'appel demain pr visité l'appart...j'ai pas envie d'avoir une fausse joie d'autant plus que c le quartier que je voulais...

Merci pour vos réponses !

Concernant le logement , hé bien si il est juste sale, le logement peut être nettoyé ( normalement l'organisme HLM a un budget nettoyage du logement) mais tous ne le font pas donc il se peut qu'on vous le nettoie, il se peut qu'on vous le laisse comme ça et vous ferez le nécessaire vous même...
Vous parlez des travaux, mais il y a différents types de travaux, avant la location, l'organisme hlm doit remettre en etat le logement c'est à dire faire les travaux nécessaire, donc vous n'avez pas de travaux à faire...
et pour infos de part mon expérience personnelle, si vous avez des travaux à faire, il faut leur faire part, car obtenir des remboursements de la part d'un organisme HLM ils le font quasiment pas ( donc c'est très exceptionnel)
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
10 octobre 2012 18:24
Salam!

Merci pour ta reponse c gentil.

Pour la question en faite je me demandais si il fallait obligatoirement etre 3 pour que les dossiers soit passés en commission... Si les 2 autres demandeurs sont pas emballer il feront tout pour en trouver d'autre et donc reporter la commission?

Je me suis fait une raison pour les travaux.. Je referai rien tanpis smiling smiley
s
10 octobre 2012 19:38
Citation
Bree Van De Kamp a écrit:
Salam!

Merci pour ta reponse c gentil.

Pour la question en faite je me demandais si il fallait obligatoirement etre 3 pour que les dossiers soit passés en commission... Si les 2 autres demandeurs sont pas emballer il feront tout pour en trouver d'autre et donc reporter la commission?

Je me suis fait une raison pour les travaux.. Je referai rien tanpis smiling smiley


Wa salam

je t'en prie :-)

Il faut savoir qu'une commission d'attribution il y en a deux par mois, hé bien oui il faut au moins trois candidats ( c'est la loi un article du code CCH) si il y a insuffisance de dossier pour un logement hé bien la commission peut refuser de se prononcer et donc ca sera reporté... à la prochaine commission d'attribution.


Pour les travaux si vous aviez l'intention de faire des travaux d'embellissement, n'oubliez pas de leur écrire en demandant leur autorisation.
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
11 octobre 2012 10:17
Salam,

Ok ! de toute maniere j'pense pas poser mon préavis avant d'avoir une réponse...

Encore merci pour ton intervention j'y vois plus claire maintenant smiling smiley
11 octobre 2012 10:50
Pour les travaux surtout :

- demande que l'organisme les refasse pour toi ou propose de les faire avec facture et remboursement!! ce n'est pas à toi de les faire, n'oublie pas que le locataire précédent a été débité pour cela de sa caution!!! Donc t'inquiètes ils pourront pas refusé. Surtout prends des photos de ton arrivée et gardes les pour quand tu partiras.

et notes tout tout tout sur l'état des lieux même une griffure.

N'aies pas peur de faire valoir tes droits.

Donc je te propose de faire une demande de travaux dans l'attente d'y rentrer.
11 octobre 2012 11:35
salam

renseigne toi bien si tu refais des travaux, et ne fais rien sans leur avoir écris un courrier et reçu une réponse .
car j ai une amie qui a changé le lino au sol car à son arrivée c est très très abîmé et bien figure toi , quand elle a fait l état de sorti
Ils lui on pris la caution car soit disant elle n aurait pas dû le changer .
casperitooooo
11 octobre 2012 11:41
Salam,

Il s'agit uniquement de travaux d'embellissement, papiers peint ou peinture pas à ton goût et la propreté des lieux

Désolé mais eux ne feront rien pour cela, il font si ça les concernen style lavabo cassé, problème fénetre ce genre de trucs

Si tu aimes pas le papier tu le refais en générale un ancien locataire il achète le truc le moins cher et le pose histoire de pas avoir sa caution sucrée

Maintenant quand tu auras une réponse positif incha'alla, etat des lieux et tu notes tout tout tout même les tout petits trou dans le mur
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
11 octobre 2012 12:24
Salam les filles !

@VDM : ouai tkt je compte tout noter déjà que j'ai vu 50 000 trous dans la cuisine, du papier peint détaché dans la chambre et encore je l'ai vu même pas 1h l'appart dc pour l'état des lieux j'compte tout noté même le lino abimé...j'pense pas qu'il nous le changeront et je le ferai pas non plus...

@Fruit : Merci pour ton intervention franchement j'pensais pas qu'il pouvait faire ça alors qu'on veut juste embellir leur appartement...c vraiment des profiteurs...tu leur rend un appart niquel et limite tu les a payé pour cela ! Ill

@MDS : j'avoue qu'en faite mon mari n'est pas tres chaud pour y faire des travaux mais comme tu as dit je vais pas dépenser des millions ms au moins la salle de bain étant donné qu'elle est très sombre avec un papier peint très sombre aussi..

Merci a vous pour vos réponses de toute manière sa se trouve je n'aurais jamais cette appartement loool mais bon c ton jamais l'environnement du quartier ma plu et il est idéalement placé pour nos déplacements ..
a
1 février 2014 21:03
bonjour ,comme vous avez dit que vous travaillez dans un organisme hlm ,je voudrais vous posez une question ,voila le service de logement m'ont contactez pour me dire que l'élu a sélectionner mon dossier de demande de logement aprés que la premier personne la refuser ,et comme je suis en 2 em position alors il revient a moi ,alors elle ma donner un bon de visite ,aprés avoir visiter l'appartement je l'aurais dit que il me plaiser donc elle ma dit que pour eux le dossier il est accepter mes il reste la commission le propriétaire , qu'est est la raison pour quand puisse me refuser le dossier elle ma dit que j'était la seul sur l'appartement les autres leur dossier n'ont pas était sélectioner merci de votre réponse
k
22 août 2014 16:08
Bonjour,
Voila j'ai déposer mes demande de logement chez quinze bailleurs d’île De France au bout de deux semaines j'ai reçu une proposition. J'ai donc été visiter pas vraiment emballer très beau cadre mais l'appart reste à désirer, papier peint immonde, assesseur trois personne sans parler de la salle de bain, mais suis dans le besoin donc j'ai accepter l'appart.

Le problème c'est que nous somme 3 sur le logement et j'ai appris par le gardien que celle qui a visiter avant moi, avait un dossier Dalo donc prioritaire. Et il possible que je puis avoir mes chances ou pas vu quel a le Dalo on lui attribuera le logement direct puisqu'elle a aussi accepter le logement. Si je suis refuser me feront il une autre proposition ou pas !!! répondez moi merci
M
27 août 2014 16:41
Bonjour. Pour répondre à ta question biensur que si elle est passée par la loi Dalo malheureusement pour toi elle est prioritaire car toute personne passent par la loi dalo sont dans l'urgence mais ne c'est on jamais car il vérifie aussi le type d'appartement la composition de la famille . Dans combien de mètre carré vie tu et combien êtes vous?
M
25 janvier 2015 21:19
Bonjour ça veux dire quoi un ajournement ?merci
a
26 janvier 2015 22:08
Bonsoir,

On ajourne un dossier en commission pour complément d'infos, pour raison économique, dépassement du plafond ou du taux d'effort...etc mais le dossier peut repasser en commission.
F
16 août 2015 15:59
Selem aleykoum j'aimerais savoir si après une proposition de logement les benificaires du "Dalo" sont prioritaires lors de la commission d'attribution ou pas du tout ? Merci d'avance pour vos réponses ?
18 août 2015 10:45
Salam
J'habite en hlm Logement Francilien en Picardie à Creil exactement.
Je suis en F2 57m² tbarkAllah très bel et grd appartement pour 505€ ch.comprises
Je cherche un échange en idf pour la mm chose.
Si quelqu'un est intéressé.

Qu en pensez vous des échanges ?
L
19 août 2015 12:19
bonjours a toutes et a tous
J'aimerais savoir si en refusant un logement on repasse en commission et si oui combien de fois peut on refuser
Merci
a
10 mars 2016 13:41
bonjour tout le monde j'ai reçu une proposition logement dalo le 12/05/2016 et nous étions 3 dessus et j'etait classé en 3 eme position , je stresse tellement car j'ai toujours de bon pour le visité sachant que le premier candidat la refuser et du cous on es que 2. mais pas de réponse perplexe je suis de Ermont 95. très cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook