Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dont on choisir son partenaire par amour ou par la raison ??
9
1 janvier 2013 16:27
Salam

Je m explique : si vous deviez refaire ou faire votre vie.

1. Vous choisiriez un homme avec qui vous vous entendez, pour qui vous avez des sentiments naissent et qui se démultiplient de jour en jour. Avec qui vous osez parler de tout. Mais sa situation financiére et personnelle est difficile pour le moment.

2. Ou un homme qui a une bonne éduaction une bonne situation mais pour qui vous n avez que du respect.

De nos jours doit on construire sa vie de couple avec de des sentiments ou de la raison ?
Y
1 janvier 2013 16:30
Salam,

Plutôt rester seul que de me mettre avant une personne qui ne m'attire pas...
J'imagine même pas la galère de vieillir avec une femme qui va m'énerver jour après jour car je ne l'ai jamais aimé... Erkkk !
1 janvier 2013 17:11
Je suis d'accord avec toi

C'est vrai qu'il ne faut pas être très exigent non plus, on finit par ne plus trouver chaussure à son pied mais la minimum c'est que tu te dise que je vais pas me dire chaque matin on me levant et en regardant sa tête: est ce que j'ai fais le bon choix?

Vaut que tu sois attiré par les deux coté: personnalité et physique et que ça soit la même chose pour lui sinon ça risque de clasher tot ou tard
1 janvier 2013 17:13
Vaut mieux attendre des fois et ne pas se lancer juste par peur de vieillir seule smiling smiley
Y
1 janvier 2013 17:17
C'est surtout que tôt ou tard tu vas la jeter quand tu n'arriveras plus à te faire à sa tête, et le/la pauvre en face ne le méritera sans doute pas.
Je trouve çà malsain :/
9
1 janvier 2013 17:20
Citation
katr-al-nada a écrit:
Vaut mieux attendre des fois et ne pas se lancer juste par peur de vieillir seule smiling smiley

Salam

Aaaah le vieillir seule whistling smiley pour ma part ce n est vraiment pas ma motivation.

Je remarque aussi que des que le sentiments s en melent ca devient tout de suite plus compliquer
9
1 janvier 2013 17:22
Citation
YayaS a écrit:
C'est surtout que tôt ou tard tu vas la jeter quand tu n'arriveras plus à te faire à sa tête, et le/la pauvre en face ne le méritera sans doute pas.
Je trouve çà malsain :/

tout à fait d accord
pour ma part une vie de couple c est de l atirance de l entente de la chamaillerie
Y
1 janvier 2013 17:23
Ha c'est clair, les ptites bagarres amusante, c'est çà le meilleur ! lol
1 janvier 2013 17:28
Citation
9ahwanassnass a écrit:
Citation
katr-al-nada a écrit:
Vaut mieux attendre des fois et ne pas se lancer juste par peur de vieillir seule smiling smiley

Salam

Aaaah le vieillir seule whistling smiley pour ma part ce n est vraiment pas ma motivation.

Je remarque aussi que des que le sentiments s en melent ca devient tout de suite plus compliquer

Bon en voyant ta fiche, je me dis que t'es encore jeune, rejoins pas non plus mon clan de désespérée smiling smiley
Après faut voir tu peux un homme qui ne soit ni dans le premier ni dans le 2eme cas, c'est à dire un homme simple avec une situation normale et pour qui tu as des sentiments

Et oui je te promet que ça existe....Les autres me l'ont dit et je le vois dans la vie de tout les jours
Crois moi vivre heureuse avec son homme ça n'a pas de prix (enfin si faut payer le prix de la patience winking smiley)
9
1 janvier 2013 17:33
Citation
katr-al-nada a écrit:
Citation
9ahwanassnass a écrit:
Citation
katr-al-nada a écrit:
Vaut mieux attendre des fois et ne pas se lancer juste par peur de vieillir seule smiling smiley

Salam

Aaaah le vieillir seule whistling smiley pour ma part ce n est vraiment pas ma motivation.

Je remarque aussi que des que le sentiments s en melent ca devient tout de suite plus compliquer

Bon en voyant ta fiche, je me dis que t'es encore jeune, rejoins pas non plus mon clan de désespérée smiling smiley
Après faut voir tu peux un homme qui ne soit ni dans le premier ni dans le 2eme cas, c'est à dire un homme simple avec une situation normale et pour qui tu as des sentiments

Et oui je te promet que ça existe....Les autres me l'ont dit et je le vois dans la vie de tout les jours
Crois moi vivre heureuse avec son homme ça n'a pas de prix (enfin si faut payer le prix de la patience winking smiley)

la patience c est le maitre mot

Dans mon cas je vous promet que si je ne souffre pas et bien j ai rien
De part mon experience aussi un homme avec qui on est juste à l aise ca na pas de prix



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/13 17:34 par 9ahwanassnass.
s
1 janvier 2013 19:51
salam dans la logique des choses l'idéal sa serai de se marié pour l amour et pour la raison mais parfois on a pas trop le choix donc pr moi c'est le mariage de raison qui l emporte déjà pour accomplir le din et je pense bien sur que l'amour viendra aprés si y a pas de sentiments dans les début mais par contre il faut que la personne t'attire un minimum. voila bonne année à tous!!!!!!!!!
C
1 janvier 2013 21:42
Salam

Apres amuse toi avec tes parents "ironie" ils n'accepteront jamais de donner leur fille a un homme qui n'arriverait pas à subvenir à ses besoins.
Mais si la situation n'est que passagère n'hésite surtout pas ^^
Il ne faut jamais se marier pour l'argents mais bon les parents l'oublient parfois ( je sais qu'ils sont inquiés )
mais quand meme --'
9
1 janvier 2013 22:30
Salam

A 29 ans j éspére prendre mes décisions toute seule perplexe

Une situation passagére Ill, mouais pourquoi pas. Mais c est tellement beau de se marier avec l homme qu'on aime

Il faut que je grandisse quand même Oups les films à l eau de rose on n en fait plus
2 janvier 2013 00:29
Une subtile combinaison des deux.
Tu peux avoir des sentiments mais il faut savoir raison garder,que les sentiments n'obscurcissent pas les idées.

On peut tous passer un mauvais cap financièrement parlant,professionnellement : ensuite la personne concernée est-elle victime de son sort ou est-elle ce que j'appelle victime consentante?
Le type d"homme qui aime à paresser pour paresser.
A-t-il du ressort ou se laisse-t-il doucement bercer par l'existence?

Zéro éthique,sa situation ne lui posant aucun problème moral.
Ca je n'aimerai pas,à titre personnel pour moi ce serait problématique : j'aurai du mal à me projeter avec ce type d'homme.


Je ne suis pas quelqu'un d'intéressé,le problème ne se placerait pas sur un plan matériel,même si ça va de soi un salaire ce n'est pas deux salaires.
A deux on peut faire le Mexique,les sports d'hiver,le Cambodge dans l'année seule on ira en week-end à Bruxelles,à la Bourboule en famille et ce sera déjà bien.
Il faut opérer des choix dans la vie,si les deux sont d'accord sur le principe tout est ok.

Par contre je n'aime pas la douce rêverie égoïste imposée à autrui sans aucune concertation

Je peux très facilement et sans aucun problème accepter que mon fiancé cesse toute activité pendant 1,2,3 ans et subvenir aux besoins communs si c'est pour monter un projet ou s'adonner à quelque chose qui lui tient à coeur : une inactivité mais qui fasse sens pour nous deux. Je m'en fous du jugement de l'entourage,ça nous regarde tous les deux point.

Quelqu'un de "capable" pour paraphraser le père d'une copine.
J'ai mon indépendance je n'attends pas de mon fiancé qu'il subvienne à mes besoins mais j'attends de lui loyauté,dynamisme et investissement.
Ca ne passe pas par la glandouille pour la glandouille.
Si son délire c'est se prendre une année sabbatique pour peindre,écrire ou aider à la construction d'un centre de soins ok,si c'est pour s'occuper que sais-je de nos enfants ok.

Mais si c'est de l'ordre du j'en ai marre de taffer,je me repose la couenne pour une durée euh indéterminée le mariage euh je ne peux pas me présenter tu comprends dans ma situation à tes parents (situation qu'il a créée de facto) je dis non. C'est comme organiser son insolvabilité maritale,démissionnaire de l'engagement mais très investi dans son désengagement bizarrement.
Je trouve cela égotiste au possible et irrespectueux d'autrui,ça en dit long sur quelqu'un...Je ne vois pas comment on peut envisager une vie à deux à partir de ça...
Tout choix de vie qui a une incidence sur les deux doit être prise à deux,la concertation c'est juste l'estime et le respect de l'autre sinon kiffe la life en solitaire célibataire,c'est mieux et plus logique au fond.
9
2 janvier 2013 11:31
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Une subtile combinaison des deux.
Tu peux avoir des sentiments mais il faut savoir raison garder,que les sentiments n'obscurcissent pas les idées.

On peut tous passer un mauvais cap financièrement parlant,professionnellement : ensuite la personne concernée est-elle victime de son sort ou est-elle ce que j'appelle victime consentante?
Le type d"homme qui aime à paresser pour paresser.
A-t-il du ressort ou se laisse-t-il doucement bercer par l'existence?

Zéro éthique,sa situation ne lui posant aucun problème moral.
Ca je n'aimerai pas,à titre personnel pour moi ce serait problématique : j'aurai du mal à me projeter avec ce type d'homme.


Je ne suis pas quelqu'un d'intéressé,le problème ne se placerait pas sur un plan matériel,même si ça va de soi un salaire ce n'est pas deux salaires.
A deux on peut faire le Mexique,les sports d'hiver,le Cambodge dans l'année seule on ira en week-end à Bruxelles,à la Bourboule en famille et ce sera déjà bien.
Il faut opérer des choix dans la vie,si les deux sont d'accord sur le principe tout est ok.

Par contre je n'aime pas la douce rêverie égoïste imposée à autrui sans aucune concertation

Je peux très facilement et sans aucun problème accepter que mon fiancé cesse toute activité pendant 1,2,3 ans et subvenir aux besoins communs si c'est pour monter un projet ou s'adonner à quelque chose qui lui tient à coeur : une inactivité mais qui fasse sens pour nous deux. Je m'en fous du jugement de l'entourage,ça nous regarde tous les deux point.

Quelqu'un de "capable" pour paraphraser le père d'une copine.
J'ai mon indépendance je n'attends pas de mon fiancé qu'il subvienne à mes besoins mais j'attends de lui loyauté,dynamisme et investissement.
Ca ne passe pas par la glandouille pour la glandouille.
Si son délire c'est se prendre une année sabbatique pour peindre,écrire ou aider à la construction d'un centre de soins ok,si c'est pour s'occuper que sais-je de nos enfants ok.

Mais si c'est de l'ordre du j'en ai marre de taffer,je me repose la couenne pour une durée euh indéterminée le mariage euh je ne peux pas me présenter tu comprends dans ma situation à tes parents (situation qu'il a créée de facto) je dis non. C'est comme organiser son insolvabilité maritale,démissionnaire de l'engagement mais très investi dans son désengagement bizarrement.
Je trouve cela égotiste au possible et irrespectueux d'autrui,ça en dit long sur quelqu'un...Je ne vois pas comment on peut envisager une vie à deux à partir de ça...
Tout choix de vie qui a une incidence sur les deux doit être prise à deux,la concertation c'est juste l'estime et le respect de l'autre sinon kiffe la life en solitaire célibataire,c'est mieux et plus logique au fond.


Salam

Merci pour ce bel argumentaire

tu as raison tout est une question de dosage d équilibre donc de raison.

tu as raison quand tu dis que la personne ne doit pas se laissé aller et c est la que ca peut poser probléme

aussi je m apercoit que c est moi qui a un sentiment égoiste. car la personne en face est réaliste chose qui est bizarrement plus difficile a suporter. il aurait pu en "profiter".

oui moi aussi je suis indépendant et pas matérialiste mais je pense que si l un a "une situation plus confortable que l autre" et en l occurence dans ce cas precis la femme je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas. si l autre est motivé à aller de l avant.

Comme tout le monde me demande de "kiffé" ma pseudo vie de célibatitaire et bien je vais kiffé je sais pas par ou commencé d ailleurs. et arrété de me prendre la téte

adviendra que pourra autrement dit tout est une question de Mektoub mais qui ne tente a rien n a rien
bon j arréte et je kiffe youpiiiiiii
r
2 janvier 2013 11:57
vous savez c'est quoi le plus grand plaisir dans ce monde?

se faire aimé d'une personne qu'on aime.

mais si pour vous c'est rouler en ferrari avec des haut talons louboutins et bien mariez un homme riche que vous n'aimez pas.

beaucoup de filles voient ces jolies filles en couple avec un homme riche et se disent "waouw la chance je veux être à sa place"

et il y a des filles riches qui voient des couples modestes mais amoureux et se disent "la chance, ils n'ont pas besoin d'argent pour être heureux ceux là"

les beaux sacs et les belles voitures attirent les regards mais pas le bonheur.
9
2 janvier 2013 12:38
Citation
rubber a écrit:
vous savez c'est quoi le plus grand plaisir dans ce monde?

se faire aimé d'une personne qu'on aime.

mais si pour vous c'est rouler en ferrari avec des haut talons louboutins et bien mariez un homme riche que vous n'aimez pas.

beaucoup de filles voient ces jolies filles en couple avec un homme riche et se disent "waouw la chance je veux être à sa place"

et il y a des filles riches qui voient des couples modestes mais amoureux et se disent "la chance, ils n'ont pas besoin d'argent pour être heureux ceux là"

les beaux sacs et les belles voitures attirent les regards mais pas le bonheur.

Salam

heyyyy tout as fait d accord. c est pour ca que cette histoire me prend la téte. je trouve dommage de passer a coté de quelqu un de bien pour une histoire de moyen.
en plus ca rime

je reste persuadée qu il faut s aimer avant de se mettre en couple....
2 janvier 2013 12:49
Citation
9ahwanassnass a écrit:
Citation
rubber a écrit:
vous savez c'est quoi le plus grand plaisir dans ce monde?

se faire aimé d'une personne qu'on aime.

mais si pour vous c'est rouler en ferrari avec des haut talons louboutins et bien mariez un homme riche que vous n'aimez pas.

beaucoup de filles voient ces jolies filles en couple avec un homme riche et se disent "waouw la chance je veux être à sa place"

et il y a des filles riches qui voient des couples modestes mais amoureux et se disent "la chance, ils n'ont pas besoin d'argent pour être heureux ceux là"

les beaux sacs et les belles voitures attirent les regards mais pas le bonheur.

Salam

heyyyy tout as fait d accord. c est pour ca que cette histoire me prend la téte. je trouve dommage de passer a coté de quelqu un de bien pour une histoire de moyen.
en plus ca rime

je reste persuadée qu il faut s aimer avant de se mettre en couple....



tout le monde parle de la crise financière en europe

mais la crise des mariages chez les maghrébins fait des ravages, elle est pire que la crise financière

répondre à la question : choisir par amour ou par la raison, je crois que c'est bcp plus compliqué que ça

chez les maghrébins les critères sont tellement nombreux !!!! 10 critères sont visibles et discutables mais 1000 sont invisibles et cogitent ds la tête !!!!

va savoir c'est quoi ces 1000 critères cachés !
9
2 janvier 2013 14:11
salam

pour les 1000 criteres je dirais ( pour notre communauté)

la perte de notre identité ( religieuse notament ) á trop vouloir ressemblé au monde occidental

on donne de l importance a des sujets utopiques telle que la crise economique on en oubliant La Grandeur d Allah.

le regard porté sur l assiette de l autre plus que sur notre assiétte

a trop vouloir notre indépendance nous les femmes on se met dans une sorte de compétition pour montrer que oui on es capable quite a perdre nos reperes

les hommes on oublié ou ne veulent pas voir leur role comme il a été clairement définit par Allah.

tout le monde a peur de quoi je sais pas mais on te dira tjrs de faire attention.... pour oublié tawakoul 3la Lah.

trop de méfiance personne ne se laisse aller a des relation simple. juste mari et femme

la beauté exterieure trop priviligiée par rapport a l interieur

tout le monde a son mot á dire sur le couple sauf le couple lui méme

la tentation fait partie de notre vie et il faut composer avec

1000 ca fait bcp donc o zid o zid

la liste peut etre complétée bien sur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook