Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dons d’organes
M
23 mai 2019 08:50
Oui casser un os, cela revient à dire qu’il ne faut pas faire de mal même à un corps mort, mais souffre ton lorsque on se fait retirer un organe ??
Citation
StoneHeart a écrit:
Oui tu as plusieurs moyen de le faire : dons, léguer tes biens aux pauvres, etc...
Mais en Islam le corps d'un défunt doit être respecté.


D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Casser un os d'un mort est comme le casser alors qu'il est vivant ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3207 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
F
23 mai 2019 08:56
Quant à ceux qui disent "imaginez votre enfant blablabla" bah j'imagine rien du tout, Allah a ordonné j'obéis, point barre.
C'est dur ? Bah c'est la vie.

Et Allah sait mieux



Je connais très bien le sujet et les choses sont beaucoup plus complexes que ça.

C'est dur ? Bah c'est la vie.

Que Dieu te préserve d'avoir un enfant malade ou d'être éprouvée par la maladie.





Citation
StoneHeart a écrit:
Sujet maintes fois évoqué, mais en résumé : le don d'organes serait autorisé à condition que le corps du défunt soit respecté et que son apparence ne soit pas altérée.

Le problème c'est qu'en France, pays majoritairement athée, le corps médical ne voit le corps que comme un amas de chair, un simple cadavre.
Et par conséquent n'ont que très peu de respect à son égard.
De ce fait, la majorité des savants indique qu'il est interdit ou très déconseillé de pratiquer cela.

Ajouté à cela que chez les juifs c'est interdit et qu'ils ont donc passé un partenariat avec la France pour récupérer des organes pour Israël (je ne donne pas, mais je prends !). Cela rajoute un argument supplémentaire pour ne pas le faire.

Je n'ai pas les sources sous la main depuis mon portable, mais je vous invite à faire vos propres recherches.

Quant à ceux qui disent "imaginez votre enfant blablabla" bah j'imagine rien du tout, Allah a ordonné j'obéis, point barre.
C'est dur ? Bah c'est la vie.

Et Allah sait mieux.
S
23 mai 2019 09:16
Wa3likom el selem wa RahmatAllahi wa barakatuh Welcome

Dans ton 2eme com? C que tu te permets de me remettre en place de manière plus que déplacée, alors que t es pas en droit.

Mais bon faloussa t’as raison laisse tomber c moi qui ai tort bien sur winking smiley

Si ca peut te faire plaisir yawning smiley

Bonne journee ^^
Citation
Fidjousste a écrit:
Je poste un commentaire tranquille.... et toi tu me saute dessus normal en me disant "vous me gonflez blabla...", sans rendre le salam, sans prendre le temps de comprendre mon commentaire, ni rien.

D'ailleurs, c'est quoi qui te choque dans mon commentaire ? Je comprends pas là.

Tu me parles de quel chantage ??

Bref, j'ai pas aimé ta façon de me parler.
« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. » – Mohamed Ali#Veni Vidi Vici#
F
23 mai 2019 09:32
C que tu te permets de me remettre en place de manière plus que déplacée, alors que t es pas en droit.

"Fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais".

Garde le ton bisou hypocrite.


Citation
Sheikh Speare a écrit:
Wa3likom el selem wa RahmatAllahi wa barakatuh Welcome

Dans ton 2eme com? C que tu te permets de me remettre en place de manière plus que déplacée, alors que t es pas en droit.

Mais bon faloussa t’as raison laisse tomber c moi qui ai tort bien sur winking smiley

Si ca peut te faire plaisir yawning smiley

Bonne journee ^^
S
23 mai 2019 09:35
eye popping smiley

Wallah je te comprends pas.. relis bien le « vs gonflez » deja jai dit « vous » et pas « tu » parce que c’était bcp plus general que TOI faloussa

Et toi juste apres limite tu me hurles dessus comme on gronderzit une enfant.

J’appelle ca une prise de confiance.

Mdr non non je le colle sur ta joue mon bisouuuu quoique t’en dise !

grinning smiley
Citation
Fidjousste a écrit:
C que tu te permets de me remettre en place de manière plus que déplacée, alors que t es pas en droit.

"Fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais".

Garde le ton bisou hypocrite.
« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. » – Mohamed Ali#Veni Vidi Vici#
F
23 mai 2019 09:49
Je n'ai pas aimé ta façon de me parler car ce n'est pas la première fois que tu t'adresses à moi d'une manière déplacée. Tu t'excites très souvent pour rien.


"j'appelle ça une prise de confiance" mdrrr

Appelle ça comme tu veux.


Tu m'as fait rire en tous cas. grinning smiley


Je te rends ton bisou yawning smiley

Il est sincère le mien par contre tongue sticking out smiley




P.S. Désolée pour les HS posteur.
Citation
Sheikh Speare a écrit:
eye popping smiley

Wallah je te comprends pas.. relis bien le « vs gonflez » deja jai dit « vous » et pas « tu » parce que c’était bcp plus general que TOI faloussa

Et toi juste apres limite tu me hurles dessus comme on gronderzit une enfant.

J’appelle ca une prise de confiance.

Mdr non non je le colle sur ta joue mon bisouuuu quoique t’en dise !

grinning smiley
23 mai 2019 09:53
Donc vous refusez la greffe si c'c'est la seule solution pour vous sauver ?

Vous pouvez donner votre sang ?
S
23 mai 2019 09:59
Danse

Mdrrr le pire c ke je me suis mm pas exitée là lol

Prk tu dis que mn bisou est hypocrite ?

Jsuis pas une focu.

Moi jveux un calin grinning smiley

Ouais pardon posteur.. confused smiley
Citation
Fidjousste a écrit:
Je n'ai pas aimé ta façon de me parler car ce n'est pas la première fois que tu t'adresses à moi d'une manière déplacée. Tu t'excites très souvent pour rien.


"j'appelle ça une prise de confiance" mdrrr

Appelle ça comme tu veux.


Tu m'as fait rire en tous cas. grinning smiley


Je te rends ton bisou yawning smiley

Il est sincère le mien par contre tongue sticking out smiley




P.S. Désolée pour les HS posteur.
« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. » – Mohamed Ali#Veni Vidi Vici#
e
23 mai 2019 10:49
Questionneur :



Le frère dit : Nous entendons parler en ce moment du processus de transplantation du cœur d'un homme qui a perdu la vie à un autre homme qui veut un coeur en bonne santé, donc est ce que ce processus est permis avec sa permission ou sans sa permission ?



La transplantation du cœur.



Cheikh Al Albani :



C'est à dire que le mort est disséqué et qu'on extrait le coeur de celui-ci et on le met dans celui qui est vivant et qui a besoin d'un nouveau cœur, cette réponse est comprise de ce qui précède : La dissection n'est pas permise.



Questionneur :



Je rajoute un commentaire : Ils prennent un cœur en bonne santé mais ils le prennent d'un homme mort cérébralement, c'est-à-dire que les machines indiquent qu'en réalité il va mourir (sans elles), (elles indiquent) une mort cérébrale donc avant qu'il meurt, avant qu'il ne soit enterré alors ils prennent son coeur avant qu'il ne meurt.



Cheikh :



Ceci est réprouvé et amer, oui.



Questionneur :



Même si cela a été recommandé (par les médecins, etc), cela ne rentre t il pas dans le domaine (traduction rapprochée) :



"Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété" (sourate Al-Ma'ida verset 2) ?



Cheikh :



Non, çà ne rentre pas dans cela.



Comment cela pourrait rentrer dans cela, un homme recommande de tuer pour un autre et peut-être même que la greffe ne réussira pas sur celui-ci comme cela est connu médicalement.



Questionneur :



Tayyib.



Concernant alors la transplantation de coeur d'un mécréant à un musulman ?



Cheikh :



Ceci fait partie des cas qui ne nous cause pas du tort (ndt: c'est à dire que peu importe qui cela concerne même si c'était pour la santé d'un musulman) parce que le coeur qui est le fief de la foi et de la piété et de la crainte pieuse comme cela est indiqué dans certains hadith et versets coraniques, il n'est pas seulement un petit un morceau de chair, mais plutôt la trace/le récit de la vie de cet homme, l'ensemble de son corps et de son âme, tout ceci il se peut qu'il soit disponible dans ce petit morceau de chair dont le prophète عليه السلام a dit à son sujet:



"Certes il y a dans le corps un morceau de chair, si il est bon alors l'ensemble du corps est bon tandis que si il est mauvais alors c'est l'ensemble du corps qui est mauvais, certes il s'agit du coeur"



Le point argumentatif de ce hadith est que cette transplantation n'est pas permise.



Questionneur :



Et s'il l'a fait.



Cheikh :



Si quoi ?



Questionneur :



Et si quelqu'un a déja fait ce processus de transplantation, un homme pieux reçoit le coeur d'un homme injuste, qu'Allâh nous préserve, alors quel est son état/statut ?



Cheikh :



Oui, rien ne diffère quant à l'état de l'homme en vie à qui on a transplante le coeur, cela signifie que ce soit la transplantation du coeur du mécréant au croyant, ou vice versa, ceci est ce que j'ai dis à ce sujet plus tôt.



Questionneur :



Ceci est-il spécifique à l'organe du cœur ou si cela est recommandé pour sa vue ou recommandé... ?



Cheikh :



Pour tout.



Questionneur :



Dans le cas ou certaines personnes font don de leur rein et ils sont en vie, il le donne à son frère, ou... ?



Cheikh :



Mon frère, c'est la même chose.



Questionneur :



Il ne meurt pas si il fait don de son rein



Cheikh :



Il peut mourir, cette situation ne comporte aucunes garanties (que la personne survivra à l'opération, l'anesthésie ou post opération), et notre Seigneur a créé 2 reins au lieu d'un seul rein, Allâh n'a pas créé cela en vain, mais plutôt, comme il est dit pour le côté sécuritaire, et ainsi vous entendez que certaines personnes vivent avec un seul rein (car un est malade et l'autre bonne santé).



Oui



Traduit par Abdoullaah Abu Edem

✅ Publié par cheikhalalbani.com

L audio est sur le site 3ilmchaari
Tu peux ecouter le cheikh directement le dire

Par contre j ai deja lu un avis qui autorise le don d organes de notre vivant par exemple donner un rein
Pas de MP.
e
23 mai 2019 10:58
En cherchant je suis tombée sur des avis divergent sans source donc je ne sais pas d ou sort l avis qui l autorise, qui l'a donné

L argumentation de cheikh al albani que j ai posté me semble pas convainquante car il dit qu on tue qqun pr un autre
Or c est faux qqun en mort cerebrale est mort. On le tue pas.

Faudrait chercher encore.
Mais je suis convaincue que c est interdit chez le mort je l avais lu il y a lgt
Pas de MP.
M
23 mai 2019 11:08
Merci pour ta réponse mais je suis perplexe, un homme en mort cérébrale est mort. Le cerveau ne fonctionne plus il y a simplement de l’oxygène pour pas que les autres organes ne soient plus fonctionnels donc ce n’est pas le meurtre d’un homme pour en sauver un autre ?
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Questionneur :



Le frère dit : Nous entendons parler en ce moment du processus de transplantation du cœur d'un homme qui a perdu la vie à un autre homme qui veut un coeur en bonne santé, donc est ce que ce processus est permis avec sa permission ou sans sa permission ?



La transplantation du cœur.



Cheikh Al Albani :



C'est à dire que le mort est disséqué et qu'on extrait le coeur de celui-ci et on le met dans celui qui est vivant et qui a besoin d'un nouveau cœur, cette réponse est comprise de ce qui précède : La dissection n'est pas permise.



Questionneur :



Je rajoute un commentaire : Ils prennent un cœur en bonne santé mais ils le prennent d'un homme mort cérébralement, c'est-à-dire que les machines indiquent qu'en réalité il va mourir (sans elles), (elles indiquent) une mort cérébrale donc avant qu'il meurt, avant qu'il ne soit enterré alors ils prennent son coeur avant qu'il ne meurt.



Cheikh :



Ceci est réprouvé et amer, oui.



Questionneur :



Même si cela a été recommandé (par les médecins, etc), cela ne rentre t il pas dans le domaine (traduction rapprochée) :



"Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété" (sourate Al-Ma'ida verset 2) ?



Cheikh :



Non, çà ne rentre pas dans cela.



Comment cela pourrait rentrer dans cela, un homme recommande de tuer pour un autre et peut-être même que la greffe ne réussira pas sur celui-ci comme cela est connu médicalement.



Questionneur :



Tayyib.



Concernant alors la transplantation de coeur d'un mécréant à un musulman ?



Cheikh :



Ceci fait partie des cas qui ne nous cause pas du tort (ndt: c'est à dire que peu importe qui cela concerne même si c'était pour la santé d'un musulman) parce que le coeur qui est le fief de la foi et de la piété et de la crainte pieuse comme cela est indiqué dans certains hadith et versets coraniques, il n'est pas seulement un petit un morceau de chair, mais plutôt la trace/le récit de la vie de cet homme, l'ensemble de son corps et de son âme, tout ceci il se peut qu'il soit disponible dans ce petit morceau de chair dont le prophète عليه السلام a dit à son sujet:



"Certes il y a dans le corps un morceau de chair, si il est bon alors l'ensemble du corps est bon tandis que si il est mauvais alors c'est l'ensemble du corps qui est mauvais, certes il s'agit du coeur"



Le point argumentatif de ce hadith est que cette transplantation n'est pas permise.



Questionneur :



Et s'il l'a fait.



Cheikh :



Si quoi ?



Questionneur :



Et si quelqu'un a déja fait ce processus de transplantation, un homme pieux reçoit le coeur d'un homme injuste, qu'Allâh nous préserve, alors quel est son état/statut ?



Cheikh :



Oui, rien ne diffère quant à l'état de l'homme en vie à qui on a transplante le coeur, cela signifie que ce soit la transplantation du coeur du mécréant au croyant, ou vice versa, ceci est ce que j'ai dis à ce sujet plus tôt.



Questionneur :



Ceci est-il spécifique à l'organe du cœur ou si cela est recommandé pour sa vue ou recommandé... ?



Cheikh :



Pour tout.



Questionneur :



Dans le cas ou certaines personnes font don de leur rein et ils sont en vie, il le donne à son frère, ou... ?



Cheikh :



Mon frère, c'est la même chose.



Questionneur :



Il ne meurt pas si il fait don de son rein



Cheikh :



Il peut mourir, cette situation ne comporte aucunes garanties (que la personne survivra à l'opération, l'anesthésie ou post opération), et notre Seigneur a créé 2 reins au lieu d'un seul rein, Allâh n'a pas créé cela en vain, mais plutôt, comme il est dit pour le côté sécuritaire, et ainsi vous entendez que certaines personnes vivent avec un seul rein (car un est malade et l'autre bonne santé).



Oui



Traduit par Abdoullaah Abu Edem

✅ Publié par cheikhalalbani.com

L audio est sur le site 3ilmchaari
Tu peux ecouter le cheikh directement le dire

Par contre j ai deja lu un avis qui autorise le don d organes de notre vivant par exemple donner un rein
23 mai 2019 12:05
Il y a une compilation de fatwas sur le sujet sur le site de la Mosquée de Lyon :

[www.mosquee-lyon.org]

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
En cherchant je suis tombée sur des avis divergent sans source donc je ne sais pas d ou sort l avis qui l autorise, qui l'a donné

L argumentation de cheikh al albani que j ai posté me semble pas convainquante car il dit qu on tue qqun pr un autre
Or c est faux qqun en mort cerebrale est mort. On le tue pas.

Faudrait chercher encore.
Mais je suis convaincue que c est interdit chez le mort je l avais lu il y a lgt
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook