Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dons d'organes en islam
28 juin 2012 09:33
Salamalikoum !!

J'aimerais savoir si la religion autorise le don d'organes. Je suis très sensibilisée par les personnes qui sont malades et qui attendent patiemment la greffe d'un coeur ou d'un foie...
Une fois qu'on sera mort, nos organes pourront servir à d'autres inchallah. Mais est-ce autorisé ?

Merci pour vos réponses.
28 juin 2012 16:20
Personne ne sait si c'est licite ou pas ?sad smiley
I
28 juin 2012 16:31
Voici une fatwa :

La question :

Ma sœur est malade et alitée à l’hôpital.

Elle a besoin d’un rein et m’a demandé de lui donner l’un des miens.

Est-ce qu’il est donc permis par la charia de faire don de rein ?    
 
La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :
En principe, les organes de l’humain ne lui appartiennent pas ; ils sont par contre la propriété d’Allah, et on a besoin d’une permission par la charia (pour en disposer).

Néanmoins, il n’a pas été rapporté dans les textes de la charia ce qui démontre que cet acte est permis.

En revanche, il y a parmi les versets coraniques ce qui ordonne à l’homme de préserver son corps d’une façon absolue, ainsi que celui d’autrui.

Allah  dit :

وَلاَ تَقْتُلُوا أَنْفُسَكُمْ إِنَّ اللهَ كَانَ بِكُمْ رَحِيمًا﴾  [النساء: 29

Traduction du sens du verset :

﴾Et ne vous tuez pas vous-même. Allah, en vérité est Miséricordieux envers vous﴿ [En-Nissâ' (Les Femmes) :29]

Le verset indique l’interdiction de tuer l’âme.

Aussi, le fait d’amputer un organe sans que ce soit utile pour le corps est considéré comme une mortification de cet organe.

Allah  dit aussi :

وَ لَا تُلْقُواْ بِأَيْدِيكُمْ إِلَى التَّهْلُكَةِ ﴾ [البقرة: 195

Traduction du sens du verset :

﴾Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction﴿ [El-Baqara (La Vache) :195]

Ce verset indique l’interdiction de se jeter où le danger est probable, et signale aussi l’obligation de préserver le dépôt qu’on confie à la personne, Allah  dit :

إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُوماً جَهُولاً ﴾ [الأحزاب: 72]

Traduction du sens du verset :

﴾Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant﴿ [El-Ahzâb (Les Coalisés) :72]

Pour ce, il n’est pas permis que la personne porte atteinte à soi-même ou à l’un de ses organes sauf par un droit reconnu par lacharia; comme dans le cas où elle commetrait un délit qui impliquerait l’application du talion par la mort, ou l’exécution d’une sentence par l’amputation, ou le blessement.

Le gouvernant, alors, lui fera subir le jugement qu’elle aura mérité.

Du reste, Allah  a honoré les fils d’Adam ; ce qui implique la préservation de leurs corps tel que la charia l’a ordonné.

Par ailleurs, les opinions des savants contemporains diffèrent concernant la transplantation d’une partie stable du corps humain sur un autre corps en cas de nécessité. 

À mon avis, l’opinion la plus correcte est celle qui est pour l’empêchement absolu de prendre les organes de l’humain pour les transplanter ; sauf dans le cas où les organses sont déjà stockés et préservés dans les hopitaux et ont été pris avec l’agrément du possesseur en étant vivant ou après sa mort, suivant les fatwas qui autorisent ou celles qui sont bien détaillées.

En l’occurence, il est permis en cas de nécessité de transplanter le rein sur le corps du malade afin d’éviter sa mort ; car il est inutile de garder l’organe sans l’utiliser.

Le savoir parfait appartient à Allah , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète , ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

La Mecque, le 23 Ramadâne 1427 H,
correspondant au 16 octobre 2006 G.
copié

Cheikh Abou Abdil-Mou'az Mouhammad 'Ali Farkouss
I
28 juin 2012 16:50
En faite c'est un sujet à divergence tu peux donner tes organes qui ce renouvelle comme le sang la peau mais quand à ceux qui ne ce renouvelle pas ou qui sont vital que se soit avant ou après la mort il y a un avis qui dit que tu peux après la mort si le décédé à laisser un testament l'autorisant et un autre qui dit que ce nest pas autorisé que ce soit après la mort à vent car notre corp ne nous appartient pas il appartient à Allah Wa Allahu 'a3lam
S
29 juin 2012 15:35
« Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d'Israël : « Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l'humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité tout entière ! » (Sourate 5 verset 32)
2 juillet 2012 14:48
En clair, c'est autorisé c'est ça ?
S
10 juillet 2012 13:43
Citation
miss-rifaine a écrit:
En clair, c'est autorisé c'est ça ?

En clair, je n'ai pas trouvé une sourate qui viennent contredire celle-ci.

Mais cela reste sujet à polémique, chacun y comprend ce qu'il veut comprendre en se basant sur des hadith, mais on sait que le Coran a priorité sur tout autre texte.


Allahou AAlem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook