Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donnez-moi 1 seule bonne raison de m'appeler "Salafi"... ?
L
26 mai 2005 12:45
Bismillâh,

Assalâmou 'alaykoum à tous mes frères et soeurs du forum.
Je suis nouveau et j'ai un tas de questions...

Je souhaite apprendre ma religion correctement et la pratiquer du mieux que je peux, alors aidez-moi mes frères.


Pour l'instant, j'ai fait connaissance de pas mal de musulmans, mais chacun me dit des choses différentes !
Aussi, je voudrais savoir, car je vois qu'il y a plein de salafis sur ce forum, pourquoi devrais-je m'appeler "salafi", et pas seulement musulman ?

J'attends des réponses sinçères et argumentées, et surtout ne me critiquez pas.
Je veux comprendre seulement.

A vous, mes frères et soeurs salafis...


Assalâmou 'alaykoum.
d
26 mai 2005 15:33
salem l'ignorant .....que jespere plus tard le plus inspiré parmis nous dans le site yabiladi.

écoute etre salafiste veut tout dire et rien a la foi.

si tu est nouveau dans la religion je te conseil de te rapprocher de la mosquée la plus proche de chez toi ,des librairies,de demander les livres les plus referencé (tout se qui touche a la sunna et au coran),et instruit toi au maximun par les livres ,suite les cours de religion(dans les mosquées) qui se font en général apres la priere du couché du soleil ,déjas si tu suis ça tu te protègera de personne qui risquerons de t'induire en erreur.Et tu verra qu'au fil du temps tu sauras par toi meme ce qu'il faudra faire .

mais sache que salafiste veut dire suivre la sunna de notre prophete et notre saint coran et je suis sur que c'est ce que tu veux suivre mais le plus dure c'est de savoir interpreté correctement les parole divine ;c'est pour cela que les savants (ulamah)existent.

PS: si tu fait allusion a l'habit des salafistes (grande barbe ,robe,sandale ect...).

tout se que je peux te dire ,c'est ma propre experience.

je 'n'est qu'une petite barbe ,je m'habille comme le chrétien dans face,je pratique ma religion autant que possible,et pourtant je me sans salafiste,j'ai des amis salafiste,je lors fait l'accolade quand on se retrouve,je sais que les gents jettent un regard d'étonnement sur moi,mais peut importe ,je suis musulman et je sais que si un jours j'aurai besoins d'aide je pourrai compter sur eux.

dans ma 1er année de mariage j'ai eu du mal a me montrer avec ma femme voilé surtout que j'étais un convertit musulman ,mais à force de combattre ton fort intérieur tu es solide dans ta tete, surtout quand tu fais tomber des tabous



salem




LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
s
27 mai 2005 17:44
Assalamo'aleykom Wa rahmatullah

Moi se que je peut te dire, bien sur fait attention a t fréquantation, ne regard pas l'apprarence, mais plutot le comportement. Si tu voi un frère qui se conduit de la meilleur des façon avec toi alors c bien demande lui de l'aide. InchaAllah il t'aidera dans la religion!
a
31 mai 2005 15:30
salam alykom wa rahmatu allah wa barakatuhu
j'espère ke cet article va t'éclairer inchallah si ta des questions n'hésite pas.




Dix points concernant le minhaj salafi


Shaikh Salim Al-Hilali











Les fondements de la méthodologie salafi :







La louange est à Allah, nous Le prions et recherchons Son aide et Son pardon contre notre mal et nos mauvaises actions. Quiconque Allah guide il n’y a personne pour l'égarer, et quiconque Allah égare il n'y a personne pour le guider. Et j'atteste qu'il n'y personne digne d'être adorée en vérité en dehors d'Allah et que Mohammed (sallahu ‘alyhi wa salam) est Son serviteur et Son messager.



La parole la plus saine et la plus véridique est celle d’Allah et le chemin le plus droit est celui du Prophète Mohammed. Et la pire des choses est la nouveauté et toute nouveauté est une innovation et toute innovation est égarement et tout égarement est au Feu.







Ce minhaj est fondé sur le Qur’an, la Sunna et l’Ijma' (consensus) des savants de Ahl As-Sunna ( les gens de la Sunna).











[1] Qui sont les Salaf Salih?







Allah l'Exalté dit:







« Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. » [sourate At-Tawba : 100]







Ce verset montre que les Salaf sont les Compagnons du messager (sallahu ‘alyhi wa salam). « Les tout premiers (croyants) » ( sabiqun) ne désigne pas à un groupe parmi les compagnons. Il les désigne tous. Ainsi les Salaf sont les compagnons et ceux qui les ont suivi sur le droit chemin.







Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Les meilleurs des gens sont ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Puis le mensonge sera ensuite très répandu. » ( Sahih: Rapporté par al-Bukhari (2652) et Muslim (2533)). Ce sont les meilleurs des gens.











[2] La supériorité des Salaf Salih:







Allah l'Exalté dit:







« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. » [sourate Al-Imran :110]







Abû Sa'id Al Khudri (radiallahu ‘anhu) a dit: « Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « N'insultez pas mes compagnons, car je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains que si vous donniez l'aumône l’équivalent du Mont Uhud en or, vous n'atteindriez même pas un moud ( poignée) de l'un d'entre eux, ni même la moitié. » ( Sahih: Rapporté par Al-Bukhari (3362) et Muslim (2541).)







La signification de « N'insultez pas mes compagnons » est de ne pas les citer d'une manière malfaisante et mauvaise .Ne vous mettez pas en avant d'eux. Ne vous préférez pas à eux.







Il a été rapporté , lors d'un désaccord ente Khalid Ibn Walid et Abdurahman Ibn 'Awf, que Khalid Ibn Walid qui était rentré dans l'Islam après la conquête de Makkah a dit à Abdurahman Ibn 'Awf : « Ce n'est que de quelques jours que tu nous a précédés! ». Il a établit une similitude entre lui et Abdurahman Ibn 'Awf. Alors Abdurahman Ibn 'Awf rapporta la nouvelle au messager (sallahu ‘alyhi wa salam) qui dit alors ce hadith.







Ainsi, si à l’époque, les Compagnons n'avaient pas le droit de se mettre en avant des premiers parmi eux, alors il n'y a aucun doute que les gens d'après ne doivent à l'évidence ne pas se mettre en avant d'eux.



Et surtout en termes de:



-Science ( 'ilm)



-Piété (taqwa)



-Abstinence face à dunia ( zuhd)



-Oeuvres ( a'mal)



-Conduite ( suluk)



-Compréhension (fahm)



Ils ne peuvent prétendre être meilleurs qu’Allah et Son messager (sallahu ‘alyhi wa salam) dans aucune de ces choses.







Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Si le Décret Divin (qadar) est mentionné alors retiens-toi de parler et si les compagnons sont mentionnés alors retiens-toi de parler. » ( rapporté par at-Tabarani, authentifié par Shaykh al-Albani dans Silsilatul-Ahadithus-Sahiha (34))











[3] Comment connaissons-nous la méthodologie des Salaf, et qui en sont les prêcheurs?







‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibnul-‘As a rapporté que le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Allah ne reprend pas la science en l'arrachant aux gens, mais Il la reprend en reprenant l'âme des savants jusqu'à n'en laisser aucun. Les gens mettent alors à leur tête des ignorants , On les interroge sur certaines questions. Ils donnent leurs avis sans se baser sur aucune science. Ils s'égarent ainsi et égarent les autres. » ( Sahih: Rapporté par Al-Bukhari (7308) et Muslim (2673))







Cela prouve que les savants sont ceux qui maintiennent cette religion car ils sont les héritiers du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam).







Le messager d’Allah a dit (sallahu ‘alyhi wa salam): « Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les Prophètes n'ont laissé derrière eux ni dinar, ni dirham, mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme. » ( rapporté par At-Tirmidhi (3682) et par Abû Dawud (3641). Authentifié par Al-Hafidh Ibn Hajar dans Fathul-Bari (1/159-160))











[4] Les savants sont les prêcheurs à Allah:







La supériorité des savants sur les serviteurs est comme celle de la lune sur les étoiles.







« Dis: "Voici ma voie, j'appelle les gens à (la religion) d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » [sourate Yussuf : 108]







Allah montre que ceux qui suivent le messager (sallahu ‘alyhi wa salam) sont les gens du discernement et de la science (bassira).Les prêcheurs à la méthodologie du messager (sallahu ‘alyhi wa salam) sont les gens du discernement. Le discernement est la compréhension de la science et la compréhension de la Religion. Ceux-ci sont les savants.







Allah l'Exalté dit:



« Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. » [sourate Al-Mujadala :11]







Il n'y a pas de véritable iman ( foi) si ce n'est avec la science et de véritable science sans iman. Ceci car le bénéfice de la science est que tu crois en Allah et la foi sans science est inacceptable.







Allah l'Exalté dit:







« Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui » [sourate Al-Imran : 18]







S'ils sont témoins de l'Unicité d’Allah, ils sont témoins de la création d’Allah.



Je vous mets en garde contre le fait que certains hizbis (partisans d'un groupe) ont établi une différence entre les savants et les prêcheurs. Untel et untel est un savant et tel et tel est un prêcheur à l'Islam. Ceci est une innovation car les savants sont les prêcheurs. Abû Umaya al Jumahi a rapporté que le messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « L'un des signes de l'Heure est que les gens chercheront la science auprès des petits. » ( rapporté dans Sharh Usulul-I‘tiqad (102) de l'imam al-Lalika’i).







Ibnul-Mubarak a dit: « Ce sont les gens des passions (ahwa) et de l'innovation » ( rapporté par Ibnul-Mubarak dans Az-Zuhd (61) et par al-Khatib al-Baghdadi dans Al-Jami‘ li-Ahkam (1/137))











[5] Les caractéristiques spécifiques de la méthodologie des Salaf:







a) Elles sont claires:



Le messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Je vous ai laissés sur une voie claire de nuit comme de jour, personne ne s'en écarte si ce n'est celui voué à la perdition » ( rapporté par Ahmad (4/126) et Ibn Majah (43). Authentifié par Shaykh ‘Ali Hassan Al-Halabi dans Ad-Da‘wah wad-Du‘at (6))







b) franchise de cette da'wa:



Allah l'Exalté dit:







« Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: "Je suis du nombre des Musulmans? » [sourate Al-Fussilat : 33]



Elle n'est pas secrète mais exposée. Umar Ibn ‘Abdul-‘Aziz a dit dans une lettre adressée à Ibn Abi Hazm : « la science ne sera pas détruite jusqu'à ce qu'elle devienne secrète. » ( rapporté par Ibn Hajar dans Fathul-Bari (1/194)).







‘Umar Ibn ‘Abdul-‘Aziz a dit: « Si vous voyez les gens en secret cacher les choses générales, alors sachez qu'ils ont ouvert une porte à l'égarement. » (rapporté par l’imam Ahmad dans Az-Zuhd (p. 48) et par Ad-Darimi (1/91)).







d) Une méthodologie, une voie:



Allah l'Exalté dit:







« Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie » [sourate Al-An’am : 153]







‘Abdullah Ibn Mas'ud (radiallahu ‘anhu) a dit: « Le prophète a tracé une ligne avec la main et, a dit : « voilà la voie d'Allah . ». Puis il a tracé d’autres lignes à sa droite et à sa gauche et, a dit : « sur chacune de ces voies, il y a un diable qui prêche pour son compte », puis il a récité : « Allah dit : « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie » (Ahmad (1/435, 465), An-Nasa’i (184), Ad-Darimi (1/67-68). Il a été authentifié par Shaykh Al-Albani dans Sharhul-‘Aqidatit-Tahawiya ( 810) ).







Allah l'Exalté dit:







« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien » [sourate Al-An’am : 159]







« Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés » [sourate Al-Imran : 103]







Quiconque veut la diviser doit être " frappé sur la main" et mis à l'écart.







e) Les preuves évidentes du suivi de la méthodologie des Salaf:



Allah le Glorifié et l'Exalté dit:







« Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants,... » [sourate Al-Ma’ida : 115]







L'imam Ibn Abi Jamra a dit: « Ce sont les compagnons de Mohammed (sallahu ‘alyhi wa salam). » ( Bahjatun-Nufus (1/4)).







Abû Mussa Al Ash'ari a dit que le messager d'Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Les étoiles sont une guidée dans le ciel , donc si les étoiles s'éteignent, alors adviendra ce qui adviendra au ciel; et moi je suis un guide pour mes compagnons, donc si je disparais, adviendra ce qu'il adviendra à mes compagnons, et les compagnons sont un guide pour ma Oumma, et s'ils disparaissent, adviendra ce qu'il adviendra à ma communauté. » ( Muslim (2531))







Quelle est la position du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) ? Elle est clairement celle d’un témoin pour les compagnons. Et quelle est la situation des compagnons envers nous? celle aussi de témoins pour nous. Allah l'Exalté dit:







« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous » [sourate AL-Baqara : 143]











[6] La méthodologie des Salaf est la méthodologie du groupe victorieux (Al-Firqatun-Najiya):







La preuve de ceci est tirée de la parole du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) : « Les juifs se sont divisés en soixante et onze sectes et les chrétiens se sont divisés en soixante-douze sectes, et ma communauté se divisera en soixante-treize sectes : toutes seront dans le feu excepté une seule » Ils dirent: « laquelle ô messager d'Allah ? » Il répondit: « Ce sur quoi je suis aujourd'hui moi et mes compagnons. » (Hassan: Rapporté par At-Tirmidhi (2641) et par Al-Hakim dans Al-Mustadrak (1/128-129))







La méthodologie des Salaf est la méthodologie des compagnons, qui est la méthodologie du groupe sauvé.







Dans une autre narration du hadith de la division: « C'est le groupe. » (Hassan: Rapporté par Ibn Majah (3992) et par Ibn Abi ‘Asim dans As-Sunna (63) et par l’imam Al-Lalika’i (149)).







La question qui doit être posée est : y avait-il une jama'a au temps du messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) autre que la jama'a des compagnons?



Il n'y avait aucune autre jama'a au temps du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) excepté la jama'a des compagnons. Les gens de science disent que la secte sauvée sont les SALAFI.











[7] La da'wa salafiya est la méthodologie de la secte sauvée (At-Ta’ifatul-Mansura):







D'après la parole du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam): « Il ne cessera d'y avoir un groupe parmi ma Oumma qui restera clair sur la vérité, ne se souciant pas de ceux qui lui nuisent parmi ceux qui l'opposent, jusqu'à ce que l'Ordre d'Allah viennent et qu'ils soient toujours ainsi. » ( rapporté par Al-Bukhari (3641) et Muslim (1037)).







La meilleure qualité ici est qu'ils sont clairs (fermes) sur la vérité. Qu'est-ce que la vérité? La vérité est ce sur quoi le messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) et ses compagnons étaient. Ainsi, de même qu’Allah a donné la victoire aux compagnons, de même, Allah donnera la victoire au groupe secouru qui les suit.







CLARIFICATION: Le groupe victorieux (At-Ta'ifatul-Mansura) est la secte sauvée (Al-Firqatu-Najiya). Les ahadith de la secte sauvée furent révélés à propos de la division et le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a expliqué qu'elle serait sauvée. Sauvée de quoi? elle sera sauvée de la divergence et du Feu. Ainsi, elle est sauvée et victorieuse. La signification de « victorieuse » (mansura) est qu'elle est ferme sur la vérité et elle est celle qui apportera la victoire. Elle redonnera aux gens leur honneur par la Volonté d’Allah.











[8] Qu'est-ce que cette da'wa salafiya apportera aux gens?



Nous apportons aux gens quatre choses:







1) La purification (tarbiya) de cette Religion des désirs et des innovations qui ont changé l'Islam.







Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Cette science sera portée par les dignes de confiance de chaque génération, ils élimineront par elle les distorsions de ceux qui vont au-delà des limites ( les extrémistes) , les rejets des réfutateurs, et les fausses explications des ignorants. » (rapporté par Ibn ‘Asakir dans Tarikh Dimashq (1/232/2) Hassan par l'appui d'autres ahadith). « Cette science sera portée » signifie que la Religion sera portée dans la continuation.







Muhammad Ibn Sirin a dit: « Cette science est la religion, alors fais attention de qui tu prends cette religion. » (rapporté dans Sharh Sahih Muslim (1/87) de l’imam An-Nawawi).







Ainsi ceux qui transmettent cette religion sont les dignes de confiance de cette Oumma. Ce sont les savants de Ad-Da'watus Salafiya. Que font-ils? Il purifient l'islam de toutes les innovations. Ils purifient l'islam du shirk (associer à Allah). Ils purifient l'islam des ahadith faux. Ils purifient l'islam des passions et de l'égarement. Ils purifient l'islam de ce qui n'en fait pas partie. Ces gens - les extrémistes, les ignorants, les réfutateurs , ils veulent tous invalider la Religion d’Allah. Qui sont ceux qui se lèvent contre eux ? Ils éliminent leurs fausses opinions. Ils sont certes les dignes de confiance de cette Oumma. Et ceux qui tiennent cette da'wa sont les anciens savants Salafi.







2) Le renouveau (tajdid):







La da'watus Salafiya est celle qui fait retourner les gens à leur vraie religion. Comme le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Certes Allah envoie, à la tête de chaque siècle , ceux qui font retourner la Oumma à sa religion. » (rapporté par Abû Dawud (4291), authentifié par Al-Hakim (4/522)).







Cela signifie que la Religion, à certains moments, ne fut pas claire pour la Oumma. La Religion devint étrangère à la Oumma! Mais Allah, de part Sa Miséricorde, envoie ceux qui la font revenir à son état originel, dans une manière claire. Qui sont ceux qui sont bien guidés en faisant cela? Ce sont les savants, de Ad-Da'watus Salafiya. Cela est clair de nos jours. Qui sont ceux qui ont fait revenir les frères sur la voie des compagnons ? Qui sont ceux qui mettent l'impulsion à cette da'wa authentique? Ne sont-ils pas les savants de Ad-Da'watus Salafiya ? Pouvez-vous citer un homme érudit parmi les gens de l'innovation qui ait fait retourner la Oumma à sa Religion?







3) L'éducation (tarbiya):







Ils enseignent à la Oumma leur religion. Comme Allah l'Exalté le dit:







« Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez » [sourate AL-Imran : 79]







Vous éduquez la Oumma , l'un après l'autre, jusqu'à ce que la Oumma atteigne un degré où Allah lui accordera la victoire. Alors Allah lui donnera la victoire et l'honneur.







Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Lorsque vous pratiquerez Al-‘Ina : la vente à terme , que vous vous accommoderez de l'agriculture, que vous suivrez les bovidés pas à pas, que vous délaisserez le djihad, Allah vous infligera un rabaissement qu'Il ne vous ôtera que lorsque vous reviendrez à votre religion. » ( Abû Dawud (3462), authentifié par shaykh Al-Albani dans As-Sahiha (11)).







4) La rectification de la Oumma ( Islahul Oumma):







Le Prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « La Religion a commencée étrangère, et redeviendra étrangère. Alors donnez la bonne annonce aux étrangers. Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu. » (Rapporté par Muslim (45). Mentionné par shaykh Al-Albani dans As-Sahiha (1273), Sahihul-Jami‘ (1576) et dans Sahih Sunan Ibn Majah (3221-3223)).







Ils remettent droite leur propre Religion et remettent droit tout ce qui nécessite de l'être. Ce sont les savants et les du’at (prêcheurs). Pas comme les Hizbis (partisans de groupes) qui voient bien des choses mauvaises à l'intérieur de leurs propres groupes mais ne rectifient jamais ces maux.(Ainsi ils répandent en même temps les erreurs et les choses correctes). Ceci est la méthodologie des frères faisant partie des Ikhwan al Muslimin. Ceci est la méthodologie du fait de "coudre ensemble" les choses (de les assembler). Ces groupes ont une méthodologie de thawra ( insurrection, révolte). Ceux qui répandent le sang et portent les armes et allument les problèmes (au nom de l'Islam). Ceci est la méthodologie des Khawarij. Notre méthodologie (manhaj) se place au milieu de ces deux -là, elle est le minhaj des prophètes. Allah l'Exalté a dit dans Son Noble Livre:







« Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant. » [sourate Hud : 88]











[9] Quel est le chemin pour sortir des épreuves (Makhraj minal-Fitna) ?







Dans le hadith rapporté par al Irbadh Ibn Sariya, le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Celui qui vivra verra de nombreuses divergences, alors attachez-vous fermement à ma Sunna et à celle des compagnons bien guidés. Accrochez-vous à elle avec vos molaires et gardez-vous des choses forgées, car toute chose forgée est une innovation et toute innovation est égarement et tout égarement est au Feu. » (Rapporté par Abû Dawud (4607) et par At-Tirmidhi (2676). Authentifié par shaykh Al-Albany dans Irwa’ul-Ghalil (2455)).







Le moyen de sortir de la divergence est de s'attacher à la Sunnah et au chemin des Califes bien guidés. C'est-à-dire les Compagnons (radiallahu 'anhum). La Sunna des Compagnons ne diffère pas de la Sunna du messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam). Il (sallahu ‘alyhi wa salam) n'a pas dit de s'accrocher à elles deux (les deux sunna) , mais à elle (« accrochez-vous à elle » : « 'addu 'alayha ») (au singulier, car elles sont une même chose).







Abû Waqid Al-Laythi a dit: « Nous étions assis en compagnie du messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam). Alors il (sallahu ‘alyhi wa salam) dit: « Certes, cela deviendra une fitna.» Les Compagnions n'y prêtèrent pas attention alors Mu'adh Ibn Jabal (radiallahu ‘anhu) dit: « N'écoutez-vous pas le messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam)? » Puis ils dirent: « Qu'a-t-il dit ? » Mu'adh leur répéta alors ce qu'il (sallahu ‘alyhi wa salam) avait dit. Alors ils dirent à leur tour « Comment y échapper, ô messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) ? ». Il (sallahu ‘alyhi wa salam) répondit: « Retournez à l'état initial de vos affaires ». (Sahih: Rapporté par At-Tabarani dans Al-Awsat (8657) et dans Al-Kabir (3307).







Il (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Viendra à vous des temps de patience. S'accrocher à votre Religion sera comme tenir des braises dans ses mains. Ceux qui oeuvrent auront alors la récompense de cinquante. » Ils dirent : « Cinquante d'entre eux? » Il (sallahu ‘alyhi wa salam) répondit : « Cinquante d'entre vous ».( Rapporté par Abû Dawud (4341) et At-Tirmidhi (3058).











[10] La da'wa salafiya sera victorieuse dans le futur:







Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) montra dans biens des ahadith que le futur est pour l'islam. Dans le hadith de Thawban, le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Allah m'a montré la terre comme une immense plaine, et je pus voir son occident et son orient, et ma Oumma aura le pouvoir dessus. » ( Sahih: rapporté par Muslim (2889) et par Ahmad (4/123)).







Dans le hadith de Tamim, le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Cette Religion se répandra aussi loin que s'étendent la nuit et le jour. » (Sahih: Rapporté par Ahmad (4/103) et il a été authentifié par Al-Hakim (4/430-431)).



Allah l'Exalté a dit:







« C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs. » [sourate As-Saf : 9]











[11] Les preuves que cet islam est la Da'watus Salafiya:







Dans le Hadith de Houdhayfa (radiallahu ‘anhu), le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « La prophétie restera parmi vous tant qu'Allah le veut, puis Allah l'enlèvera. Puis il y aura des gens se succédant sur la méthodologie des prophètes tant qu'Allah le veut, puis il les enlèvera. Puis il y aura des gouverneurs tant qu'Allah veut, puis il les enlèvera. Puis il y aura des rois mauvais tant qu'Allah le veut, puis il les enlèvera. Puis il y aura des gens se succédant sur la méthodologie des prophètes » Puis le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) garda le silence. (Sahih par l'appui d'autres que lui : rapporté par Ahmad (4/273) dans le Musnad (438) de At-Tiyalisi.).







Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) dit: « Vous combattrez les juifs jusqu'à ce qu'un juif se cache derrière une pierre et la pierre dira: « ô musulman, ô serviteur d’Allah, un juif se cache derrière moi, viens et tue-le ». A l'exception de l'arbre Garqad , qui fait partie des arbres des juifs. » (Sahih: rapporté par Al-Bukhari (2926) et Muslim (2922)).







Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) dit que les Compagnons tueront les juifs, mais comment le pourront-ils alors qu'ils ne seront pas là à la fin des temps? Ibn Hajar explique qu'ils seront comme les Compagnons car ils auront suivi leurs pas.



Le futur est pour cette Da'watus salafiya, si nous sommes sincères envers Allah, si nous sommes comme le cœur d'un seul homme comme Allah le dit:







« et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. » [sourate Al-Anfal : 46]







Ainsi, nous devons appeler les Salafi à se rassembler et à s'accrocher à la corde d’Allah, ne divergez pas car la responsabilité de cette Oumma est autour de votre cou, Allah vous interrogera là-dessus. Avez-vous accompli ce qui vous a été confié? Avez-vous été comme Allah voulait que vous soyez? Cette Oumma vous attend, Ô serviteurs d’Allah! N'allez-vous pas vous conformer et suivre cette méthodologie? Nous prions Allah d’être dessus.











Article tiré du site troid.org



Traduit par Abdulillah Ibn Rabah Al-Lahmami as-Salafi



Traduit en français par Oum Souleymen



Revu par les salafis de l’Est
L
31 mai 2005 17:35
Bismillâh,

Assalâmou 'alaykoum à tous mes frères et soeurs en Allâh.


J'espère que vous allez tous bien, et merci à tous ceux qui m'ont répondu.




allahu akbar a dit:

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

salam alykom wa rahmatu allah wa barakatuhu
j'espère ke cet article va t'éclairer inchallah si ta des questions n'hésite pas.








Cher frère allahu akbar, avant tout, saches que depuis que j'ai posté mon message, j'ai beaucoup appris et j'ai compris un certain nombre de choses.

Ensuite, je te remerçie pour ton texte du chaykh Hilali, qui est un savant salafi d'arabie saoudite que je connais. J'ai lu attentivement ce développement et voiçi ce que je peux dire avec certitude:




Ce que certains savants ont appelé le "manhadj as salafi" consiste en ce qui suit:



1 - S'accrocher fermement aux enseignements du Coran et de la Sounnah du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam).


2 - Adopter une compréhension de ces textes en conformité avec la compréhension qu'en ont eu les meilleurs hommes de cette communauté, c'est-à-dire les Compagnons du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam), leurs enfants, leurs élèves et tous ceux, parmi les savants sinçères de l'Islâm, qui les ont suivi dans leur voie jusqu'aujourd'hui.
Tous ces gens sont pour nous les "salafous-sâlih" (prédécesseurs, ou ançêtres pieux, vertueux), car ils nous ont précedé, devancé, dans le bien, dans la foi et la religion, sur le chemin du Prophète (sallallahou alyhi wa sallam).

Ceci est la définition générale des "salafous sâlih".

Quant à la définition particulière, elle renvoie aux 3 premières, et meilleures générations (ou siècles) des musulmans, que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) a évoqué dans le hadith connu de tous: "Le meilleur siècle est le mien, puis...etc".


3 - Epurer la religion des innovations qui y sont entrées au fil du temps, ainsi que des formes diverses de polythéisme qui contredisent le message monothéiste originel.


4 - Oeuvrer par tous les moyens possibles pour réunir les musulmans et rejeter (bânir) la division et la discorde.


5 - Eduquer l'âme des musulmans et faire revivre en eux la foi véritable, ainsi que les qualités et le comportement du musulman.


6 - Travailler ensemble pour apprendre les enseignements de l'Islâm auprès des savants sinçères et compétents, et mettre ces enseignements en pratique dans notre vie de tous les jours.


7 - Prendre les mesures nécessaires, par tous les moyens appropriés et licites, pour la transmission du message de l'Islâm et pour le rappel et l'exhortation des musulmans dans le monde.


8 - Défendre les intérêts de l'Islâm contre ses ennemis, et secourir les musulmans opprimés à travers le monde, et oeuvrer sinçèrement afin que la Parole d'Allâh soit la plus haute.


9 - Etablir un climat d'entente et de compréhension entre les musulmans des différents groupes, partis, et nations, afin de s'unir sur une parole commune, à la lumière du Coran et de la Sounnah, selon la compréhension de nos ançêtres pieux. Puis s'efforçer d'abandonner toute source de sectarisme, de division et de discorde entre les musulmans.


10 - Propager la miséricorde de l'Islâm dans le monde entier, et travailler pour le bien-être de l'humanité.





Voilà l'essentiel des objectifs visés par le "manhadj as-salafi".


J'aimerais maintenant dire une chose, à toi frère allahu akbar, ainsi qu'à tous mes frères et soeurs du forum...


Tous les frères que j'ai rencontré, des différents groupes musulmans et mouvements de réforme, sont d'accord sur ces principes.
Il n'y a pas un seul musulman qui m'a exprimé son désaccord.
Je m'explique:
Après avoir lu plusieurs articles, fatwâs, livres...etc, sur le "manhadj as salafi", j'ai été tout à fait en accord avec les fondements et les principes de ce mouvement de réforme, qui expriment les bases de la réussite en religion.
C'est alors qu'une question s'est posée à moi, à tel point que je n'ai pas pu trouver la tranquilité et l'apaisement du coeur, tant que je n'y trouverais pas une réponse:

Si tous les principes présentés par les savants salafis sont bons, alors pourquoi, mais pourquoi, le reste des musulmans ne sont pas des "salafis ???

Je me mis alors à la recherche de la vérité, et en quête de l'union et de la fraternité des musulmans.

J'ai lu beaucoup d'ouvrages, en arabe et en français, des fatwâs de différents savants, de différents mouvements, et j'ai fais des recherches sur internet, j'ai questionné des personnes de science, des étudiants en science, j'ai discuté avec des frères de toute tendance, j'ai longtemps réfléchis, et je suis arrivé à la conclusion suivante, grâce à Allâh:

Le diable, qu'il soit maudit, est réellement l'ennemi véritable et acharné des musulmans !!!


Ils sont tous d'accord pour suivre le Coran et la Sounnah, selon la compréhension des "salafous sâlih", mais ils ne s'entendent pas entre eux !!!


J'ai discuté avec des salafis, qui m'ont expliqué l'objectif de leur "manhadj".
J'ai discuté avec des ikhwânis, qui m'ont expliqué l'objectif de leur "manhadj".
J'ai discuté avec des tablighis, qui m'ont expliqué l'objectif de leur "manhadj".

Ils m'ont tous donné la même explication !!!


Puis, avec le temps, j'ai acquis plus de compréhension, grâce à Allâh.
En fait, la plupart des gens sinçères et actifs dans la communauté, ne se présentent pas autrement "musulmans", qu'ils soient salafis, ikhwanis, ou tablighis, mais ce qui est certain, et qui leur est commun, c'est qu'ils suivent du mieux qu'ils peuvent le Coran et la Sounnah, sur la voie et selon la compréhension des Cmpagnons et des Tâbi'înes. Ils citent les mêmes références, ils écoutent les mêmes savants, ils ont les mêmes buts, et ils sont tous, en réalité, sans pour autant s'appeler ou se faire appeler "salafis", sur le chemin des "salafous sâlih" !

Puis, dans une "autre dimension", il y a quelques personnes qui n'ont pas vraiment cherché à accroître leurs connaissances, et qui possèdent une science très faible, et une connaissance de la situation des musulmans dans le monde très insignifiante et loin de la réalité. Ils sont pour la plupart des adolescents, des jeunes de banlieue, de quartiers, qui ont leur propre vision de l'Islâm, qui ont un caractère assez durs pour la plupart, ou qui s'expriment la plupart du temps sans aucune connaissance approfondie du sujet qu'ils abordent. Pour ceux-là, tous les musulmans sont égarés car ils n'ont pas la même vision de la religion qu'eux, ou parce qu'ils ne suivent pas leurs savants de références, ou parce qu'ils ne s'appellent pas "les salafis", qu'ils pensent être le seul groupe qui sera sauvé de l'enfer... Quand on leur demande pourquoi ? Ils répondent qu'ils sont les "salafis", les seuls qui suivent le chemin de la vérité et la sounnah du Prophète... C'est triste.
En tous cas, ce sont les seuls qui diront qu'il est obligatoire de s'appeler "salafis".



Je remerçie aujourd'hui Allâh de m'avoir guidé vers ce qui tranquilise mon coeur, et apaise ma conscience.



Conclusion:

Chaque musulman et chaque musulmane doivent suivre le Coran et la Sounnah, selon la voie des "salafous sâlih", mais il n'est pas nécessaire d'adhérer à un groupe de façon absolue, ni de s'appeler par un autre nom que "musulman", car cela fait accroître l'incompréhension des musulmans entre eux, et favorise la division, et arrange le diable et les ennemis de l'Islâm.

Par contre, ce qui est un devoir, c'est d'aider toute action de tout musulman pour faire triompher la vérité.
Le musulman doit aider la cause de la vérité, où qu'elle soit, sinon il finira par tomber dans l'hypocrisie et la mécréance sans qu'il le sache.


Pour terminer, je dis à mon frère allahu akbar:

Merci pour ton texte, qui m'a convaincu que c'était un devoir de suivre les principes et les objectifs du "manhadj as salafi", mais absolument pas de s'appeler "salafi". Bârakallâhou fîk.


Pour ma part, grâce à Allâ, je suis en train de goûter à la douceur de la foi chaque jour, et mon coeur est tranquille, car je travaille avec mes frères musulmans, que j'aime en Allâh, qu'ils soient désignés par les gens (car eux ne s'appellent que musulmans) comme "salafis", "ikhwânis", ou "tablighîs", et nous sommes tous d'accord sur notre objectif commun, wal hamdoulillâhi rabbil 'âlamîne.



"Et cela fait partie de la grâce de ton Seigneur, qu'Il accorde à qui Il veut".

"Et ils ne cesseront d'être en désaccord, sauf ceux à qui Allâh aura fait miséricorde...".


Je demande à Allâh de nous réunir au Paradis. Amîne.





Wassalâmou 'alaykoum, tous mes frères et soeurs musulmans du monde entier.




a
31 mai 2005 20:50
salam alykom wa rahmatu allah wa barakatuhu

bon d'abord je suis une soeur a part ca hamduleleh ke t'a bien compris mn message.par contre pr le fait de dire "je suis salafi" c pour se distinguer de autres groupes parce ke sache akhi kon ne peut pa etre dacord avec le groupe des chiites par exemple parce que quand on demande t koi tu repond je suis musulman daccord ms si c un chiite il va te dire je suis musulman je suis le coran é la sunna ms parcontre kan tu te renseigne sur leur 3akida tu te rendera compte kils sont complètement contre la sounnah.
Interrogateur : Un des étudiants en science du Najd (Arabie Saoudite) a dit : « quiconque dit que je suis Salafi ou je suis Tablighi ou mentionne d'autres groupes, alors il doit se repentir. Et s'il ne se repent pas, alors il doit être tué, comme un hadd (la punition Islamique).







Shaikh : je ne pense pas qu'il ait dit cela.







Interrogateur: Par Allah, shaikh, il l'a dit et voici un enregistrement qui le confirme.







Alors l’interrogateur a fait écouter la cassette sur laquelle on peut entendre la voix de I’d Al-Qarni disant la chose suivante : « et sachez, qu’Allah vous préserve, qu’il n'est permis à personne de rendre obligatoire le suivi d’un des madhahib. Ainsi quiconque dit aux gens ou à un serviteur (d'Allah) : « vous devez être Hanbali, ou Maliki, ou Shafi'i ou Hanafi », alors il doit se repentir. Et s'il ne se repent pas il doit être tué. Et quiconque rend obligatoire aux gens d’être Ikhwani ou Salafi ou Tablighi ou Sururi – et qu’il en fait une obligation - alors il doit se repentir et s'il ne le fait pas, il doit être tué. Ceci parce qu'Allah ne nous a pas nommés autrement que Musulmans. » Alors la bande s'est arrêté et le shaikh a commenté.







Shaikh : Je ne pense pas qu'un savant dirait cela. Je ne pense pas qu'un homme de science dirait quelque chose comme cela ! Quant à quelqu'un qui n'est pas un savant, alors il est possible qu'il puisse dire une telle chose ou même pire que cela.







Interrogateur: Donc quel est votre conseil ô shaikh ?







Réponse : Je lui conseille de comprendre- la signification (du mot) Salafi. Et je lui dis maintenant : "vous écartez-vous des Salaf ? " Il dira "Non" s'il est un homme de science. Mais s'il est l'un de ceux qui ne savent rien, il dira : "je suis seulement le Qur'an et la Sunna."







Mais comment comprenez-vous le Qur'an et comment comprenez-vous la Sunna ? Interprétez-vous le Qur'an, par le Qur'an d'abord, puis par la Sunna ? Comment appelons-nous cela ? Une erreur. Il ne nous est pas permis de dire : "nous interprétons le Qur'an par le Qur'an, puis par la Sunna." Plutôt nous interprétons le Qur'an par le Qur'an et le Sunna, ensemble. Ceci, car nous ne pouvons absolument pas réussir à comprendre le Qur'an sans la Sunna.







C'est pourquoi je mentionne dans certains de mes livres qu'une des preuves pour rejeter le hadith de Mu'adh Ibn Jabal, dans lequel il dit que le messager d'Allah (sallahu 'alayhi wa sallam) - comme le dit le hadith - que quand il a envoyé Mu'adh Ibn Jabal au Yémen il lui a dit : « Par quoi jugeras-tu ? Mu'adh a dit : "par le Livre d'Allah." Donc il a dit : "et si tu ne trouves pas (c'est-à-dire une réponse) ?" Il a dit : "alors par la Sunna du messager d'Allah." Donc il a dit : "et si tu ne trouves pas (de réponse) en cela ?" Donc il a dit : "je ferais un grand effort (personnel)." Donc le prophète (sallahu 'alayhi wa sallam) a dit : "la louange est à Allah qui a guidé le messager du messager d'Allah vers ce que le messager d'Allah aime."







C'est un hadith munkar (à rejeter). Pourquoi ? Est-il correct, en ce qui concerne ceux qui ont terminé leurs études à l'école de Muhammad (sallahu ‘alayhi wa sallam), comme il est généralement dit de nos jours, de différencier entre le Qur'an et la Sunna et de placer la Sunna par rapport au Qur'an dans la même position que l'avis par rapport à la Sunna ? Quand le savant se réfère-t-il à son avis (?) - quand il ne trouve pas de réponse dans la Sunna. Quand il se réfère-t-il à la Sunna (?) - quand il ne peut pas trouver de réponse dans le Qur'an. Ceci n'est pas correct. Il est obligatoire de combiner le Qur'an et la Sunna ensemble parce que tous deux proviennent d'une même source.







Mais ce hadith donne à la Sunna une position inférieure au Qur'an, la plaçant au niveau de l'avis sous la Sunna. Quand se réfère-t-on à son propre avis (?) - quand on ne trouve pas de réponse dans la Sunna. Quand se réfère-t-on à la Sunna (?) – quand on ne trouve pas de réponse dans le Qur'an.







Ceci est faux. Le premier était correct. Quand se réfère-t-on à son propre avis (?) - quand on ne trouve pas de réponse dans la Sunna. Quand se réfère-t-on à la Sunna (?) - quand on ne trouve pas de réponse dans le Qur'an. Ceci est faux. Pourquoi ?







Maintenant nous poserons une question concernant les animaux morts de la mer. Sont-ils Halal (licites) ou Haram (illicites) ? Allah dit : « vous sont interdits les animaux morts. » [Sourate Al-Ma'ida : 6] Donc, nous avons trouvé la réponse dans le Qur'an, n’est-ce pas ? Mais nous devons continuer à regarder, y a-t-il quelque chose dans la Sunna qui réponde à ce verset et qui le limite ? Oui, il y a quelque chose. Donc le savant n'a en réalité pas d’autre choix que de combiner entre le Qur'an et la Sunna.







Donc la question est comme le messager d'Allah (sallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Ne laissez aucun d'entre vous, allongé sur son divan, dire : « Voici le Livre d'Allah, tout ce que nous y trouvons de Halal, nous déclarons que c'est Halal. Et tout ce que nous y trouvons de Haram, nous déclarons que c'est Haram (à l'exclusion de la Sunna). » Certes, on m'a donné le Qur'an et son équivalent avec cela. En effet, ce que le messager d'Allah a interdit est comme ce qu'Allah a interdit »







Donc, on ne peut jamais séparer le Qur'an et la Sunna. Ainsi quiconque dit : « nous interpréterons le Qur'an par le Qur'an et ensuite par la Sunna », cette personne en est arrivée là en raison de ce hadith munkar.







Plutôt nous interprétons seulement le Qur'an au moyen du Qur'an et de la Sunna, ensemble. En outre, si nous ne trouvons pas de tafsir (interprétation) d'un verset dans le Qur'an ou dans la Sunna, nous revenons à nos pieux prédécesseurs (Salaf As-Salih), en particulier les compagnons, qui ont entendu la Parole d'Allah directement du prophète (sallahu 'alayhi wa sallam). Et aussi …







À mon avis, le moins qu’on puisse dire (de cette personne) - et je ne connais pas le niveau de sa science- le moindre qu’on puisse dire est qu'il ne tient pas compte de ce fait. Et en réalité c'est une négligence sévère de son côté, d'autant plus qu'il a énoncé un jugement dur - que quiconque ne se repent pas doit être tué.







Annoncez-lui la bonne nouvelle que j'insiste je suis un Salafi - sur le Livre, la Sunna et sur la méthodologie des Salaf As-Salih. Et quiconque n'adopte pas ce manhaj (méthodologie) alors il n'y a aucune différence entre lui et les Rafida. Et aucun doute tant qu'il est dans le Najd et il y a (aucune différence) entre lui et les Rafida, comme pour Al-Hadad.











Interrogateur : Et nous sommes avec vous ô shaikh!







Shaikh : Qu’Allah vous récompense.













a
31 mai 2005 20:51
Témoignages des salaf quant au fait de s’attribuer aux salaf














L'imam Al-Asbahani (m.535H) (rahimahullah) a dit: « Le signe distinctif (la caractéristique) de Ahl Sunna est qu'ils suivent les Salaf Salih et abandonnent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. [Al-Hujja fi Bayanil Mahajja 1/364]











Abû Hanifa (m. 150H) (rahimahullah) a dit: « Adhère au athar (narration) et à la tariqa (voie) des Salaf (pieux prédécesseurs) et prend garde aux choses nouvelles inventées, car elles sont toutes des innovations. » [Rapporté par As-Suyuti dans Sawn al Mantaq wal-Kalam p.32] .











Ibn Taymya (m.728H) (rahimahullah) a dit: « Il n'y a pas d'objection à faire à celui qui proclame la voie des Salaf, qui s'y attache et s'y réfère. Plutôt, il est obligatoire d'accepter cela de lui par ittifaq (consensus unanime ) car la voie (madhab) des Salaf n'est rien que la vérité.[Majmu’ Al-Fatawa 4:149] .











L'imam Adh Dhahabi (m.748H) (rahimahullah) a dit: « Il est rapporté de manière authentique de Daraqutni qu'il a dit: « Il n'y a rien de plus détestable à mes yeux que ‘Ilmul kalam (science de la rhétorique). Je dis: Personne ne doit rentrer dans ‘Ilmul kalam, ni dans l'argumentation logique. Plutôt, il doit être Salafi (suiveur des Salaf). » [Siyar 16/457] .











As-Sam'ani (m.562H) a dit dans Al Insab (3/273) : « As-Salafi : c'est une attribution aux Salaf, et le fait de suivre leur voie, dans ce qui est rapporté d'eux. » Ibn Al Athir (m.630H) a dit dans Al Lubab fi Tahdhibul insab (2/162), en commentant le témoignage précédent de As Sam'ani : « Et un groupe était connu pour cette attribution ». Ainsi la signification de cela est: que le terme Salafi et l'attribution à eux était connu au temps de l'imam As-Sam'ani et avant lui .


a
31 mai 2005 20:51
Eclaircissement des doutes



concernant le mot Salafi



Shaikh Salim Al-Hilali





1. L’utilisation du nom « salafi » est-elle une innovation ?




Certaines personnes disent : « s'appeler salafi est une innovation parce que du temps du messager (Prières et bénédictions d’Allah sur lui), les compagnons ne se sont pas appelés par cela. »




Réponse : le mot salafi ne s'est pas appliqué au temps du messager (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) et de ses Compagnons parce qu'il n'y avait aucun besoin de cela, puisque les premiers musulmans étaient sur la forme correcte de l'islam. Ainsi il n'y avait aucun besoin du mot salafi, puisqu'ils étaient naturellement sur cette compréhension (correcte) (de l'islam). De la même façon ils parlaient la forme pure de la langue arabe – sans fautes grammaticales et erreurs. Donc les sciences de Nahu, Sarf et Balagha n'ont pas existé jusqu’à ce que les erreurs grammaticales apparaissent. Ainsi, quand ces erreurs grammaticales sont apparues, les sciences qui posent des directives pour la langue sont aussi apparues par la suite.




De la même manière, quand sont apparues les divergences et les déviations de la masse des musulmans, le mot salafi a commencé à apparaître en réaction à cela. Et en outre, le messager (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a donné une indication vers cette compréhension dans le hadith qui annonce que la umma se divisera en sectes, lorsqu’il a dit : « (le groupe qui est sur) ce sur quoi je suis, moi et mes compagnons. »




Et quand les groupes islamiques se sont multipliés et que tous ont commencé à prétendre qu'ils suivaient le Qur'an et la Sunna, les savants de la umma l'ont pris à leur compte pour le différencier du reste. Donc ils l'ont appelé : Ahlul-Hadith et les Salaf.




C’est pourquoi, le mot salafi se distingue de tous les autres groupes islamiques. Puisqu'il s'attribue à quelque chose qui garantit à ses adhérents qu'ils sont sur la forme correcte de l'islam qui est : Adhérer étroitement à ce sur quoi étaient les compagnons du messager d'Allah (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) - les Muhajiroun, les Ansar et ceux qui les ont suivis dans la bonté. Ceux-ci sont les générations des musulmans qui ont reçu le témoignage et l'affirmation de leur excellence.








2. Il est dit : « pourquoi devons-nous nous réclamer des Salaf quand Allah dit : « lequel vous a déjà nommés musulmans avant (ce livre) et dans ce (livre). » [Sourate Al-hajj : 78]







Réponse : Nous présenterons au noble lecteur un débat court qui est arrivé entre notre Shaikh (c'est-à-dire. Al-Albani), rahimahullah et le professeur 'Abdul-Halim Abu Shaqa, auteur du livre « la libération de la femme pendant le temps de la révélation » :




Shaikh : « si l’on vous demande « Quel est votre madhab ? », que direz-vous ? »




Abu Shaqa : je dirai : « je suis musulman. »




Shaikh : « ce n'est pas suffisant. »







Abu Shaqa : « mais Allah nous a nommés musulmans. » Et ensuite il a récité le verset : : « lequel vous a déjà nommés musulmans avant (ce livre) et dans ce (livre). » [Sourate Al-hadj : 78]







Shaikh : « c'est une réponse correcte - si nous vivions pendant la première génération, avant la propagation des groupes. Ainsi si nous devions demander à un musulman aujourd'hui, parmi ces groupes desquels nous divergeons fondamentalement dans le credo, sa réponse ne serait pas différente, tous - le Shi'i, le Rafidi, le Khariji, le Durzi, le Nusairi, le 'Alawi - diraient « je suis musulman. » Donc ce n'est pas suffisant de nos jours. »




Abu Shaqa : « si alors je dis : « je suis un musulman sur le Qur'an et la Sunna. »




Shaikh : « ce n'est pas aussi suffisant. »




Abu Shaqa: « pourquoi pas? »




Shaikh : « Pouvez-vous trouvez une personne des gens que nous venons de citer en exemple disant : « je suis un musulman qui n'est pas sur le Qur'an et la Sunna. » Quelle personne dira qu'elle n'est pas sur le Qur'an et la Sunna ? » Alors le Shaikh a commencé à lui expliquer l'importance de cette expression supplémentaire, que nous avons adopté. Et qui est : le Qur'an et la Sunna avec la compréhension des Salaf As-Salih (pieux prédécesseurs).




Abu Shaqa : « alors je suis un musulman sur le Qur’an et la Sunna avec la compréhension des Salaf As-Salih (des pieux prédécesseurs). »




Shaikh : « ainsi si quelqu'un devait vous demander quel est votre madhab, vous le lui diriez ? »




Abu Shaqa : « Oui. »




Shaikh : « que penseriez-vous si raccourcissions ceci linguistiquement, car les meilleurs types de discours sont ceux qui sont courts, mais ont beaucoup de significations ? Disons donc (seulement): je suis un salafi. »




Abu Shaqa: « je pourrais être poli avec vous et dire oui, mais ma croyance est la même qu’auparavant. Parce que quand les gens entendent dire que vous êtes un salafi, la première chose qui leurs vient à l’esprit est ce qu’ils ont éprouvé de la rudesse de certains des extrémistes parmi les salafis. »




Shaikh : « votre supposition est correcte, si vous dites : « je suis un musulman », ne penseront-ils pas que vous êtes un Shi'i ou un Rafidi ou un Durzi ou un Isma'ili, etc ? »




Abu Shaqa: « probablement, mais j'aurais suivi le noble verset: ' lequel vous a nommé musulmans. »







Shaikh : « non, mon frère! Vous n'avez pas suivi le verset parce que le verset fait référence à la forme correcte de l'islam. Il est nécessaire que vous parliez aux gens selon leurs niveaux de compréhension – tout le monde comprendra-t-il de vous que vous êtes un musulman selon le sens visé dans le verset ?




Et les choses contre lesquelles vous venez d’avertir peuvent être correctes ou peut-être pas, parce que « la rudesse » que vous avez mentionné - peut être trouvée chez quelques individus, mais pas comme une méthodologie de croyance et de connaissance. Donc laissez les individus de côté car nous parlons de la méthodologie. Car si nous disions : 'Shi'i' ou 'Durzi' ou 'Khariji' ou 'Sufi' ou 'Mu'tazili', ces mêmes choses contre lesquelles vous avez averties (c'est-à-dire la rudesse) apparaîtraient d'eux (aussi).







Donc ce n'est pas notre discussion. Nous cherchons un nom qui fournit une indication de la croyance d'une personne, par lequel il adore Allah. »




Shaikh : « les Sahabas n'étaient-ils pas tous musulmans? »




Abu Shaqa : « bien sûr. »




Shaikh : « mais malgré cela, il y avait parmi eux ceux qui ont volé et ceux qui ont forniqué, mais cela n'a poussé aucun d'entre eux à dire : « je ne suis pas un musulman. » Plutôt sa méthodologie était : il était musulman – croyant en Allah et en Son messager - cependant il contredisait sa méthodologie de temps en temps, car il n'était pas infaillible.




Donc, qu’Allah vous bénisse, nous parlons d'un mot qui indique notre croyance, nos idées et notre source de référence dans notre vie qui soit rattaché aux affaires de notre religion, par lequel nous adorons Allah. Et que cette personne soit dure et cette personne clément, est une autre question. »




Alors le Shaikh dit : « je veux que vous envisagiez ce mot concis jusqu’à ce que vous ne persistiez plus dans (la seule) utilisation du mot musulman. Et vous savez bien qu’il n'existe personne qui comprendra ce que vous avez l'intention de dire, donc parlez aux gens selon leurs niveaux de compréhension. Et qu’Allah vous bénisse pour votre mise en conformité (avec la vérité). »











Article tiré du site al-manhaj.com

a
31 mai 2005 20:58
salam alykom wa rahmatu allah


si tu veux vérifier toi meme jte conseille ce site il est machallah en plus on peut pa sen douter y les preuves .[www.labonnereference.net]

voila je te conseille vivement d'aller voir é k'ALLAH t'éclaire plus sur ce sujet é puis on est la pour te conseiller ce n'est en aucun cas t'éloigner du droit chemin.K'ALLAH NOUS GUIDE TOUS VERS LE DROIT CHEMIN LE CHEMIN DU PARADIS.
ÞÇá ÇÈä ÇáÞíã ÇáÚáã ÞÇá Çááå ÞÇá ÑÓæáå ÞÇá ÕÍÇÈÊå åã Çåá ÇáÚÑÝÇä
m
1 juin 2005 09:32
salam alaycoum alaycoum wa rahmatoulah wa barakatou,

mais moi ce qui me touche c'est qu'entre eux ya de la médisance chacun dénigre l'autre ou le juge qui sommes nous pour que l'on dise un tel va aller en enfer
Qu'ALLAH le tout puissant nous guide parce qu'on est vraiment loin de notre exemple notre prophète mohamed (saw).
a
1 juin 2005 10:02
Commencez par l’étude des Principes de base
d'Ahlus-Sunna wal-Jama'a

Ahmad ibn Muhammad As-Shihi

Sachez , qu’Allah vous accorde la capacité de Lui obéir, que je n'entends pas " Principes de base ", seulement les trois catégories de Tawhid. Plutôt je vise cela d'abord et deuxièmement je vise , les autres principes de base, dont ont convenu Ahlus-Sunna wal-Jama'a et pour lesquels ils se sont séparés des gens de l'innovation et des sectes, comme (les principes de ) :

Montrer Al-Wala wal-Bara (Alliance et Désaveu), commander le bien et interdire le mal, avoir une attitude (correcte) envers les Sahaba (Compagnons) - les respecter et les défendre, le respect des gouverneurs, l’attitude envers les transgresseurs et les pécheurs et la position envers les gens de l'innovation - en parlant contre eux et en traitant avec eux.

De même pour tous les autres principes de base sur lesquels ont convenu Ahlus-Sunna wal-Jama'a et qu'ils ont mis dans leurs livres sur le Credo, pour clarifier la vérité et se séparer des gens de l’égarement, des désastres, des désirs vains et de la division - bien que la source de certains de ces principes puisse se rapporter à des actions et pas au credo. [1]

Ainsi si vous avez une poigne ferme dans la compréhension de ces points et principes de base, alors, par la Volonté d'Allah, vous serez fortifiés contre beaucoup des idées fausses qui jaillissent partout dans le monde Islamique.

Mais quand beaucoup de ceux qui se sont repentis deviennent négligents à cet égard et n'introduisent pas leur repentir en apprenant les principes de base et la méthodologie d'Ahlus-Sunna wal-Jama'a, ils deviennent confus et perdus avec juste les plus légères des idées fausses ! Nous demandons à Allah de nous sauver et de nous protéger!

Quiconque réfléchit sur la condition de ces gens, trouvera beaucoup de cas et exemples de cette confusion et de ces vacillements, parmi lesquels :

-----------------------------------------------------------------------------------

Premier Exemple :

La personne qui s'est tournée vers la voie des salaf, au début, strict et décidé à se tenir loin des gens de l'innovation et des sectes. Cela dure quelque temps, puis il est confronté à une idée fausse de celui qui se drape dans le vêtement de la Salafiya, qui dit en bref :

" Se tenir éloigné des gens de l'innovation et ne pas s’asseoir ou se mélanger avec eux n’est pas correct. "

" Ceci amène à manquer que beaucoup de bénéfices. "

" Il n'y a personne après le messager d'Allah (sallAllahu 'alayhi wa sallam) qui soit infaillible. Même les Sahaba ont fait des erreurs … "

Et il n'entend pas ces arguments qui lèvent le doute sans que vous ne voyiez son cœur devenir malade. Et vous le voyez boire de cette idée fausse plus rapidement qu'il ne boit de l'eau. Et petit à petit, il commence à se mélanger et s’associer aux gens de l'innovation, devenant doux et laxiste avec les principes de la Salafiya, et faisant cela au nom de la Salafiya !

Cette confusion est arrivée seulement en raison de l’échec de son engagement dans l'étude du Qur'an et de la Sunna, selon la compréhension des Salaf de cette Umma. Et son échec dans l’étude des principes de base d'Ahlus-Sunna wal-Jama'a. Car s'il avait consacré un temps à la recherche de la science, il aurait su que cette idée fausse est fausse et est en désaccord avec la position d'Ahlus-Sunna wal-Jama'a envers les gens des passions et de l'innovation, dans le passé et aujourd’hui.

Et il aurait su que les déclarations de ce faux prêcheur (à la Salafiya) : " il n'y a personne après le Messager d'Allah qui soit infaillible " et " chacun fait des erreurs " sont des paroles de vérité, mais par lesquelles le mensonge est visé. Ceci parce que personne parmi Ahlus-Sunna wal-Jama'a - des Sahaba et ceux qui les ont suivi dans la bonté - n’a fait une erreur, leur erreur n'est pas venue suite au suivi des désirs, ou au délaissement des narrations ou à la déformation des textes ou la poursuite de ce qui est peu clair et ambigu de ces textes, comme c’est le cas avec les gens de l'innovation. Plutôt leur erreur venait de quelque chose dont l’un d’entre eux ne connaissait pas la preuve ou qu’il ne la considérait pas comme étant authentique, ou pour toute autre raison pour laquelle ils ont une excuse.

La parole suivante du messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a été révélée les concernant, eux et ceux qui les suivent dans la bonté : " quand le juge énonce un jugement , fait un Ijtihad dans la question et tombe juste, il obtient deux récompense. Et s'il rend un jugement, faisant Ijtihad dans la question et se trompe, il obtient (seulement) une récompense. " [2]

Contrairement aux gens de l’innovation et des sectes, puisqu'ils n'ont pas de souci pour les narrations et ils donnent la préséance à leurs intellects sur les textes du Livre et de la Sunna ! Plutôt ils établissent des principes qui sont en opposition avec les principes d'Ahlus-Sunna wal-Jama'a ! Donc on ne doit pas chercher d’excuse pour ce type de gens, comme le faux prêcheur (à la Salafiya) leur trouve des excuses. Et personne ne les inclut dans le même rang que celui d'Ahlus-Sunna wal-Jama'a sauf quelqu'un qui est ignorant ou est un innovateur arrogant !

-----------------------------------------------------------------------------------

Deuxième Exemple :

La personne qui s'est repentie, au début, enthousiaste et désireuse de critiquer les gens de l'innovation, mais sans aucune règle ou science. Donc il reste dans cet état pendant quelque temps. Puis il entend les idées fausses de ceux qui prétendent être sur la Salafiya, disant que :

" La critique des autres ne fait pas partie de la voie d'Ahlus-Sunna wal-Jama'a ! "

Et " Cela durcit les cœurs ! " [3]

Et " Untel et untel critiquait les groupes (jama'at), mais il est retourné (c'est-à-dire est retourné à ses anciennes voies) suite à cela ! "

Donc ces doutes ne lui parviennent pas sans qu'il tourne les talons et commence à rejeter ce grand principe (de critique), que la religion a établi. Plutôt, vous pourrez même le trouver, après cela, appelant les gens à abandonner ce principe, prétendant qu'il durcit les cœurs !

La vérité sur cette question est que la Critique est un grand principe, que la religion pure a établi. C'est un aspect fort dans la protection de la méthodologie d'Ahlus-Sunna wal-Jama'a des altérations. Et c'est une adoration magnifique et une voie noble de recherche de proximité vers Allah, et une cause de l’augmentation de la foi du musulman. Cependant, seulement si elle est mise en œuvre dans des conditions appropriées, comme la sincérité (c'est-à-dire ne le faire que pour plaire à Allah) et d'autres conditions. Donc son état est le même que l'état d'un autre acte d'adoration, elle augmente sa foi.

Donc les contradictions ne sont pas dans le principe, mais plutôt dans la personne qui exécute ce principe (de critique et de réfutation) sans aucune règle (appropriée). Ainsi lorsqu’il rencontre l’égarement et que son cœur l’accepte, il critique le principe (de critique) au lieu de trouver la faute en lui-même pour son manque d'application du principe d’une bonne manière.

C'est pourquoi nous voyons chez les imams de la guidée- des Sahaba, des Tabi'in et ceux qui les ont suivis dans la bonté - l'abstinence (zuhd), le fait d'être dévoué à Allah (taqwa), la crainte de Lui (khashya) et un cœur tendre dans leur nombreuses critiques et conversation concernant les individus et les groupes.

Regardez 'Abdullah Ibn Al-Mubarak et Ahmad Ibn Hanbal.

Et regardez Yahya Ibn Ma'in et 'Ali Ibn Al-Madini.

Et regardez Abu Hatim Ar-Razi et Al-Bukhari.

Les biographies de tous ces savants sont remplies des exemples de leur piété, crainte et de leur dévotion à Allah. Donc cette confusion et instabilité sont dues au manque de repentir, de sincérité et d'honnêteté dans le repentir à Allah de cet individu. Et cela est dû à son manque d’attention à l'étude des principes d'Ahlus-Sunna wal-Jama'a au début.

C’est pourquoi, mes frères repentant, vous devez prendre garde à ce piège dangereux. Et vous devez savoir qu'il n'y a aucune voie pour vous pour être sauvé de ces idées fausses contagieuses et de ces pièges destructeurs à moins qu'Allah ne vous accorde le succès (en cela) et que vous ne commenciez (en premier lieu) par l’étude des principes de base d'Ahlus-Sunna wal-Jama'a. Donc soyez ferme dans cet aspect, soyez sérieux et enthousiaste et ayez une détermination forte, comme Allah dit : " Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s’y trouve afin que vous soyez pieux ! " [Sourate Al-Baqara : 63]

Et vous devez être véridiques et sincères : " Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants. " [Sourate Al-'Ankabut : 69]

Et ayez la certitude dans la Parole d'Allah : " Si Nous leur avions prescrit ceci : "Tuez-vous vous-mêmes", ou "Sortez de vos demeures", ils ne l’auraient pas fait, sauf un petit nombre d’entre eux. S'ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et (leur foi) aurait été plus affermie. " [Sourate An-Nisa : 66]

Et prenez garde de perdre courage, de faiblir et de céder à ce qui vous arrive dans la Voie d'Allah (c'est-à-dire dans votre chemin au repentir). N'oubliez pas la Parole d'Allah : " ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d’Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants. " [Sourate Al-Imran : 146]

-----------------------------------------------------------------------------------

Article tiré du site al-manhaj.com
Source : Son livre Al-Wasaya As-Saniya (pg.17-27)

Traducteur : Abu maryam
Traduit en français par les salafis de l’Est

Notes de bas de page :
[1] note du traducteur : un exemple de ce point serait la question de l'essuyage sur les chaussettes pour l'ablution. Beaucoup de savants passés, y compris Ahmad ibn Hanbal, l’ont incluse dans leurs livres sur le Credo, par cela ils se sont distingués des gens des désirs et de l'innovation, qui ont rejeté cet aspect de la Sunna authentique non conforme à leurs intellects.
[2] rapporté par Al-Bukhari et Muslim
[3] C'est une de leurs revendications exotiques! - puisque le durcissement de son cœur peut seulement venir de l'opposition aux Commandements d'Allah et de Son messager, pas en les suivant. Comment peut se durcir le cœur d'une personne qui interdit le mal, particulièrement les innovations et les croyances égarées ?
L
1 juin 2005 17:39
Bismillâh,

Assalâmou 'alaykoum à tous mes frères et soeurs du forum.






allahu akbar a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam alykom wa rahmatu allah wa barakatuhu
>
> bon d'abord je suis une soeur a part ca hamduleleh
> ke t'a bien compris mn message.par contre pr le
> fait de dire "je suis salafi" c pour se
> distinguer de autres groupes parce ke sache akhi
> kon ne peut pa etre dacord avec le groupe des
> chiites par exemple parce que quand on demande t
> koi tu repond je suis musulman daccord ms si c un
> chiite il va te dire je suis musulman je suis le
> coran é la sunna ms parcontre kan tu te renseigne
> sur leur 3akida tu te rendera compte kils sont
> complètement contre la sounnah.

(...)




Chères soeur allahu akbar, j'espère que tu vas bien.


Comme tu dis, j'ai bien compris, al hamdoulillâh, pas "ton" message, mais celui du Chaykh al Hilali. :-)



Je comprends ce que tu veux dire, ma soeur, et j'ai lu tes nouveaux articles avec plaisir, et attentivement. Je t'en remerçie.

J'aimerais te faire remarquer certaines choses, si tu le permets:



- Tes articles traitent bien de la nécessité de suivre les "Salafous-Sâlih", de s'y référer, et de s'en réclamer (c'est à dire affirmer suivre leur voie), mais ils ne précisent pas explicitement qu'il est nécessaire de s'appeler "salafi", ou de dire "je suis salafi". C'est une nuance à bien comprendre, incha Allâh.


- Le cas de Chaykh Al Albani (qu'Allâh lui pardonne et lui fasse miséricorde) est un cas pratiquement isolé, car beaucoup de savants de "Ahlous Sounnah wal Djamâ'ah" ont exprimé leur désaccord avec son avis (sans pour autant le dénigrer bien entendu), ou bien éclairci la nuance, entre le fait de suivre la voie des "salafs", qui est obligatoire, et le fait de s'appeler "salafi", qui ne l'est absolument pas.

D'ailleurs, tu reconnaitras qu'il se peut qu'une personne se prétende ou s'appelle "salafi", alors qu'elle est très loin d'être sur la voie des "salafs", et il se peut même qu'elle soit égarée. De même, il se peut qu'une personne qui ne se rattache à aucun groupe particulier, ni ne s'appelle "salafi", soit sur la voie des "salafs", et qu'elle fasse donc bien partie des "Ahlous Sounnah wal Djamâ'ah".

C'est le comportement de la personne et le degré de son attachement au Coran, à la Sounnah, et à la voie des "salafs", qui fait d'elle qu'elle est sur le chemin de la vérité ou non, et pas ce qu'elle prétend être, ou le nom qu'elle adopte, ni même le groupe auxquelle elle a choisi d'adhérer.



- Si nous devions discuter de l'opinion de Chaykh al Albani (qu'Allâh lui fasse miséricorde), nous pourrions y trouver des défaillances et des faiblesses au niveau de l'argumentation:

Tu dis toi-même que vous vous appelez "salafis" pour vous différencier des sectes et des groupes déviants.
A ce sujet, j'ai quelques questions à te poser:

1/ Les sectes "chiites" et les "kharidjites" sont apparues très tôt dans l'histoire de l'Islam. Pourquoi les premiers musulmans n'ont-ils pas eu alors recours à une appellation particulière, en dehors de "musulmans", pour se différencier d'elles ?


2/ La dénomination que les savants postérieurs ont adopté, à savoir "Ahlous Sounnah wal Djamâ'ah", ou bien "Ahloul Hadîth", n'est-elle pas suffisante ?
Est-elle périmée ?
Pourquoi adopter le nom "salafi", qui est apparu seulement ces dernières années ?


3/ Il existe déjà une différence d'ordre générale entre nous, les "Sounnites", et eux, les "Chiites". Un "sounnite" ne peut être un "chiite", ni l'inverse.
Concernant leurs 'aquîdah, ils en répondront devant Allâh. Le devoir des "Sounnites" est de transmettre la véritable "'aquîdah" et d'informer les gens sur les fausses convictions, ainsi que les voies déviantes.
Mais pourquoi à tout prix demander aux gens " Tu es quoi (comme tu dis) ?", après qu'ils aient répondu "je suis musulman". Cela suffit, car la Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) nous a dit qu'Allâh ne l'avait pas chargé d'ouvrir le coeur des gens pour voir ce qu'ils contenaient. Nous devons nous contenter de l'aspect extérieur du musulman, tant qu'il n'extériorise pas ses fausses pensées, et le reste, il en rendra compte auprès d'Allâh.

L'essentiel, c'est que toi tu sois bien sur la voie des "salafs", et tu n'as pas besoin de t'assurer à tout prix si les autres le sont.



4/ Admettons que le fait de s'appeler "salafi" se justifierait vraiment pour se démarquer des personnes qui, bien qu'elles disent qu'elles suivent le Coran et la Sounnah, sont des sectes déviantes...
Qu'est-ce qui les empêche ensuite de s'appeler, ou de se prétendre elles-mêmes "salafis" ?? Cela ne se terminerait plus jamais ! A chaque fois que vous adopteriez un "nouveau" nom pour vous démarquer d'elles, elles pourraient, si elles le voudraient, adopter ce nom aussi...
Quelle utilité alors d'adopter ce nom ?


Et enfin, je termine en te rappelant, ma soeur, que j'ai fais beaucoup de recherches approfondies sur le sujet...
Presque tous les savants "sounnites" (à part, bien sûr, les savants "salafis"winking smiley sont contre le fait de s'appeler "salafi", car cela engendre la discorde et la divison des musulmans.
Je peux même te poster des fatwâs de savants "salafis", d'Arabie Saoudite ou d'ailleurs (je t'assure !), qui expliquent clairement qu'il n'est absolument pas nécessaire de s'appeler "salafi", et que cela est même déconseillé. Ils vont même plus loin, en disant que celui qui adopte ce nom pour se démarquer des innovateurs, cela lui est simplement autorisé, mais pas du tout nécessaire, et il peut s'en passer, ce qui est mieux. Par contre, s'il le fait pour se vanter et mépriser les autres musulmans qui n'adoptent pas ce nom, alors cela lui est interdit !




J'ai compris une chose, ma soeur, et c'est certain, al hamdoulillâh:

Tu ne peux pas découvrir la vérité si tu te contentes uniquement des informations sur internet, dont la plupart sont trafiquées, mal traduites, inventées, et non-actualisées (n'oublies jamais qu'une fatwâ vaut avec son temps, et qu'un savant peut changer d'avis sans cesse sur une même question !).




Qu'Allâh réunisse les coeurs des musulmans dans le monde entier.
Amîne.

Je vous aime mes frères et soeurs en Allâh...



Wassalâmou 'alaykou à tous.


Votre frère, le pauvre ignorant (qui en sait, grâce à Allâh, un peu plus maintenant ... :-) )...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/05 19:00 par L'ignorant.
a
1 juin 2005 18:37
salam alykom wa rahmatu allah wa barakatuhu

je suis tout a fait daccord avec toi akhi dailleurs cheick fawzan si tu le connais é k'ALLAH me pardonne si je me trompe il a dit kil ne fallait pas se dire salafi pour mépriser le reste il faut juste les suivre... ms bon jcomprends les deux avis ceux ki disent kil faut se dire salafi é les autres ki disent kil suffit de les suivre.ms il faut pas oublier ke salafi veut dire suivre les salafs c tt ms bon jsuis daccord kil yen a ki en abusent.akhi jsuis désolée de ne pas pouvoir répondre à tes questions je suis vraiment préssée inchallah dés ke jpourrais jessayerais inchallah .k'ALLAH NOUS GUIDE SUR LE DROIT CHEMIN AMINE.BARAKALLAHU fik é encore désolée.salam alykom wa rahmatu allah
L
1 juin 2005 19:25
Bismillâh,

Assalâmou 'alaykoum à tous mes frères et soeurs du forum.



Chère soeur allahu akbar, je suis content que tu aies compris qu'il n'était pas nécessaire de s'appeler "salafi".
Al hamdoulillâh.



En ce qui conçerne chaykh Al Fawzân (qu'Allâh le protège), oui je le connais, et voilà par exemple une de ses fatwâs, très explicite sur le sujet:








Question: certaines personnes font suivre leurs noms par "assalafi" ou "al athari", est-ce que cela est considéré comme une forme de vantardise (Tazkiyatoul Nafs) ? ou est ce conforme à la législation ?



Réponse:

Ce qui est demandé, c'est que la personne suive la vérité.

Ce qui est demandé, c'est que la personne recherche la vérité, et qu'il réclame la vérité et qu'il agisse selon elle.

Quant au fait de se nommer assalafi ou al athari ou autre il n'y a rien qui nécessite cela.

Allah sait : Dis: ‹Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?› Et Allah est Omniscient.

Donc le fait de s'appeler salafi, athari et autres, cela n'a aucune origine.

Nous, nous regardons la réalité, nous ne regardons pas la parole, l'appellation ou les prétentions.

Il se peut qu'il se dise salafi et qu'il n'est pas salafi, athari et qu'il n'est pas athari et il se peut qu'il soit salafi et athari alors qu'il ne dit pas je suis athari ni salafi.

Donc on regarde les réalités, pas les appellations, ni les prétentions.

Et le musulman se doit d'être humble envers Allah . Lorsque les bédouins ont dit "nous avons la foi", Allah a désapprouvé leur attitude : Les Bédouins ont dit: ‹Nous avons la foi›. Dis: Vous n'avez pas encore la foi. Dites simplement: Nous nous sommes soumis

Allah a désapprouvé le fait qu'ils se caractérisent par la foi, et cela alors qu'ils n'ont pas atteint ce degré, ils s'imaginaient cela en entrant dans l'Islam.

Des bédouins venues du désert... et ils ont prétendus qu'ils étaient directement devenue des croyants ! Non... ils se sont soumis, ils sont rentrés dans l'Islam.

Et s'ils persistent et apprennent, la foi pénètrera leur cœur petit à petit. la foi n'a pas encore (lâmma) pénétré dans vos cœurs

Et le mot Lâmma s'emploi pour les choses anticipable, c'est-à-dire que la foi va rentrer, mais le fait que tu le prétendes dès la première fois est une forme de vantardise.

Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que tu dises, je suis salafi, je suis athari, je suis ci, je suis ça.

Tu te dois de rechercher la vérité et d'agir en conformité avec.
Réforme l'intention et Allah est celui qui connaît les réalités.

Fin de la fatwa


Source: [www.ribaat.org]





Et je pourrais t'en donner plein d'autres...



Par contre, tu dis:

(...) ms bon jcomprends les deux avis ceux ki disent kil faut se dire salafi é les autres ki disent kil suffit de les suivre.(...)




Au contraire, nous venons de voir que ceux qui disent qu'il faut ("il faut" veut dire "il est obligatoire"winking smiley s'appeler "salafi" ont tort, ou du moins leur argumentation à ce sujet est faible, très dicutable, et surtout rejetée et non-approuvée par la très grande majorité des savants compétents et dignes de confiance des "Ahlous Sounnah wal Djamâ'ah" (Chaykhs Ibn Bâz r.a., Al 'Outhaymîne r.a., Al Fawzân h.a., Al Djazâ-iriy h.a., Al Qardâwî h.a., Salmân Al 'Awdah h.a., Al Qarni h.a., Moufti Taqî 'Outhmâni h.a., Mouhammad Chaqra h.a., Al Mounajjid h.a. ...etc, pour ne citer que les plus connus).

Il est donc préférable de délaisser ces appelations qui divisent les musulmans, éloignent les non-musulmans intéressés par l'Islâm, arrangent le diable et ses "lieutenants", et profitent aux ennemis d'Allâh et de Sa Religion.

Contentons-nous donc de nous accrocher fermement à la voie de nos pieux prédecesseurs, et oeuvrons pour réunir les rangs des musulmans, arranger la situation de la communauté du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam), et faire en sorte que la Parole d'Allâh soit la plus haute.



Pour terminer, chère soeur, sache que les questions que je t'ai posé, je te les ai posé uniquement pour que tu y réfléchisse, mais pas pour que tu y répondes, car il faut avoir les compétences requises.
Elles sont plutôt adressées aux savants "salafis", qui soutiennent encore l'avis minoritaire dont nous avons parlé.
Donc n'essaies pas d'y répondre ma soeur, par Allâh, car il faut être un savant pour y répondre...


Bârakallâhou fîk.



Qu'Allâh unisse les coeurs et les rangs des musulmans dans le monde, et secoure Sa Religion.
Amîne.



Wassalâmou 'alaykoum à tous mes frère et soeurs du monde entier. :-)


Votre frère en Allâh.

n
2 juin 2005 23:49
Assalamu'alaikum...

Je pense qu'il faut cesser de se battre sur une question de nom ou de secte.

On a assez perdu de temps. Ceux qui aiment se faire appeler Salafi ne sont pas d'accord avec ceux qui se font appeler Hanafi ou autre "i...".
Cela ne nous mènera nulle part.
Contentons-nous du nom qu'Allah nous a donné : MUSULMAN.
Jazaak Allah.
m
3 juin 2005 09:36
salam alaycoum wa rahmatoulah wa barakatou,

je suis toute a fait d'accord avec toi nuckcheddy, alors qu'il y a des soucis plus important comme la oumma des gens qui sont égarés on se prend la tete sur une appellation qui nous amène a faire de la médisanse à porter des jugements.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook