Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Donneriez-vous votre vie pour le Maroc ?
Hichamo [ MP ]
8 mars 2005 18:03
Pas moi !

Un petit retour sur le sujet des prisonniers marocains en Algérie. Je trouve vraiment honteux pour nous marocains que les premières manifestations pour défendre ces malheureux soldats viennent 30 ans plus tard. 30 ou 20 ans après leur "capture".

Des fois j'ai honte de mon pays. J'ai honte de comment mon pays traite ses enfants.

Journalistes emprisonnés, pour de simples caricatures un peu osées certes, mais à des années lumières de ce qui est publié sous d’autres cieux, activistes des droits de l’homme torturés comme au bon vieux temps, injustice sociale, corruption et torture généralisées…

La cerise sur le gâteau –marocain– est venue de nos autorités militaires. L’humiliation est le choc psychologique subis par nos prisonniers ayant survécu à deux décennies de tortures et d’esclavage chez nos « frères » algériens, me laissent songeur. Ils auraient pu prêter allégeance à Mohammed Abdel Aziz pour sauver leur peau, mais en bons soldats et en bons marocains, ils ont tenu le coup. Comment les a t’on remercié ? Avec des vieux habits pour cacher leurs « stigmates », de la « Loubia » (haricots blancs) comme premier repas et 5000 DH en guise de remerciement, prélevés apparemment sur la pension de leurs enfants.

Les buffets de la Mamounia sont ouverts à tous nos amis étrangers et nos valeureux soldats sont accueillis avec « Loubia » dans une caserne. Quel drôle de pays !

Pour couronner le tout ils découvrent que quelques-uns de leurs anciens tortionnaires sont rentrés au bercail avant eux. Ils se sont même très bien intégrés. Si bien intégrés qu’ils détiennent des postes de hautes responsabilités. A l’instar du gouverneur d’une province du littoral. « Inna al watana ghafouron rahim » je veux bien mais il ne faut quand même pas tomber dans le ridicule. Qui mérite cette « Rahma » et ce « Ghofran » le tortionnaire ou le torturé ? Comme dirait Lmrabet : Incorrigible Maroc…

--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
Donatello [ MP ]
8 mars 2005 18:13
Salam,



Bien sur pour le Maroc, je ne laisserai mon bled etre detruit par d'autres, marocain for ever et jusqu'a la mort.


En ce qui concerne les detenus de tindouf, H2 s'est planté a ce sujet, en abandonnant ses militaires, en cas de conflit, l'armee ne fera pas confiance au commandement, en se rememorant le sort des militiare de tindouf, on ne doit jamais lasser ses soldats dans les lignes enemies, jamais, ca a ete unr grosse erreur.
Il est vrai que 30 ans plus tard, on ne peut plus lancer d'operation...

inchallah j'espere qu'on les liberera le plus vite possible qu'ils retrouvent ce qu'il reste de leur famille
blue_angel [ MP ]
8 mars 2005 19:25
Personnellement je n'ai aucun sentiment de patriotisme. J'aime mon pays, mais malheureusement et contrairement à plusieurs autres pays, on nous n'apprend pas l'amour de la patrie. Ceci s'explique par le comportement de ceux qui sont censés donner l'exemple... L'autorité, la police et les gens du pouvoir.
Comment être prêt à sacrifier sa vie pour des idiots pareils? Est-ce que quelqu'un ici présent dans ce forum peut témoigner du bon comportement d'un policier, d'un gendarme, d'un militaire?Que fait concretement l'etat par amour pour ses citoyens?Comment cela se fait-il que notre jeune génération ne fut pas mise au courant de cette guerre "secrète" et silencieuse entre l'Algérie et le Maroc? Ce n'est qu'après 30 années que l'on parle de nos héros et de ces pauvres soldats qui auront vecus un enfer et qui le vivent toujours par ailleurs! Les occidentaux lorsqu'il ne s'agit que d'UN seul prisonnier ils sont prêts à déployer tous les moyens pour le récuperer...
Et on me parle de patriotisme?
Hichamo [ MP ]
8 mars 2005 20:11
Même pas de soldats vivant. Nous. Nous les avons oublié pendant 30 ans et la tout d’un coup on se réveille. Aaaaaah nos héros. On était ou pendant 30 ans ? On faisait dodo? Où étaient nos dirigeants ? Occupés à nous piller probablement. Aucun gouvernement. Aucun ministre. Aucune personnalité publique n’a parlé d’eux pendant 30 ans. 30 ans de silence. Vraiment honteux.

Qu’est ce que leurs supérieurs ont fait pour eux ? Ces généraux pleins aux as faisaient quoi pendant tout ce temps la ? Certainement en train de profiter des centaines de fermes “offertes” par Hassan II.

Vraiment révoltant.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
Donatello [ MP ]
8 mars 2005 20:22
Salam,


cet abandon peut etre tres dangereux a l'avenir pour le maroc, quels militaires irait se sacrifier pour son pays alors que celui ci ne lui donne aucune importance, quel militaire irait se battre alors qu'il sait qu'en cas de guerre il pourra etre abandonné comme ceux de tindouf.

Quand on a des militaires qui se battent pour ce pays on ne les laisse pas tomber, meme s'il faut faire une guerre pour cela
kim2001 [ MP ]
8 mars 2005 21:58
selam

moi aussi sa me revolte de savoir que des marocains sont detenus depuis plus de 25 ans et que le gouvernement a tout fait pour nous maintenir dans l'ignorance.
je n'ai su qu'il y'avait des prisonniers marocains a tindouf qu en 1993 sur un media francais lorsque 300 furent liberés par le polisario. j'ai habité le maroc pendant 10 ans, et je n'ai jamais entendu quelqu'un parler de ces prisonniers oubliés comme si c'etait un tabou. on parlais de sahara mais pas des prisonniers,
normal nos medias marocains sont censurés par le gouvernement!un membre de ma famille est mort alors que j'etais tt petit et malgré ça je n'ai pas la haine contre qui que se soit, mais seulement revolté contre le gouvernement qui a laissé des milliers de marocains entre les mains de boureaux. durant des années le gouvernement H2 et Mo6 repete que le sahara est marocain mais oublie de dire que les prisonniers de tindouf le sont aussi. a leurs yeux le sable a plus de valeur que la vie des hommes marocains. la preuve.............est a tindouf:
prison a ciel ouvert!

donnerai je vraiment ma vie pour maroc?

si mon pays est en dangé la oui. mais si on me dit va faire la guerre pour les caprices d'un roi;la il peut toujours rever. il n'a qu'a se bouger les fesses engraissées sur notre dos pour la faire lui meme. j'espere que que ce qui se passe à tindouf fera mediter l'ensemble de nos freres et soeur marocaines sur la credibilité du pouvoir a rabat.

inshalah tous que tous les marocains vivent en paix et la prosperité wassalam.
Nabil9000 [ MP ]
8 mars 2005 22:33
"Aucune personnalité publique n’a parlé d’eux pendant 30 ans. 30 ans de silence. Vraiment honteux."

Tous ceux qui ont parlé d'eux été des etrangers comme Jilles Perrault et qui a évoqué d'autres sujets qui se resument en une simple phrase comme "les marocains ont de la chance parce qu'ils ignorent ce qui se passe chez eux."

[www.internatif.org]

attar [ MP ]
9 mars 2005 00:12
ouai, c'est cela etre Marocain.

la nouvelle devise au Maroc est: aprés moi, le déluge. La génération précédente qui a travaillé dure est outré par la tonne d'information qui leur est tombé sur la tete depuis la parabole. Ils se sentent trahis et la génération dont je fais partie s'est nourri d'un esprit de vengeance et un sentiment de rattraper leur part de gateau qui sont devenues parties intégrantes du comportement standard.

Je pensais qu'il n'y avait plus de prisoniers depuis la treve. La vérité est accablante et je me sens honteux et minable due a mon appartenance a un Pays qui n'a aucun respect pour ses hommes et en conséquence pour soi meme.

Sincérement, le racisme a notre égard est bien justifié et prédictible.

Que dieu engloutisse les complices de ce drame... Ils ont détruit un pays avec ses citoyens et comptent encore avoir un respect a l'exterieur des frontiéres lorsqu'ils vont se pavaner aux USA, a Londres ou a Paris.

D'ailleurs rappelez vous que des parlementaires Marocains ont été retenus a l'aeroport aux USA. On a crié au scandale. Sincerement, j'aurai préféré qu'ils soient arretés a Guantanamo (d'ailleurs ils n'auraient pas été depaysés, vu que des tortionaires marocains étaient de séjour sur place).

hakim075 [ MP ]
9 mars 2005 02:00
mourir pour l'islam "oui", pour le maroc, "ben non"....il n'y a pas de raisons....
doukkali [ MP ]
9 mars 2005 02:46
Donneriez-vous votre vie pour le Maroc ?

Je ne donnerais meme pas un sous.

amir [ MP ]
9 mars 2005 03:55
Re: Donneriez-vous votre vie pour le Maroc ?
Auteur: doukkali (IP enregistrée)
Date: le 09 mars 2005 à 02h46


Donneriez-vous votre vie pour le Maroc ?

Je ne donnerais meme pas un sous.
-----------------------------------




Grinning smiley
:o
amir [ MP ]
9 mars 2005 03:56
"Donneriez-vous votre vie pour le Maroc ?"


pourquoi?

et surtout pour qui?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/05 05:31 par amir.
:o
Soprano [ MP ]
9 mars 2005 08:57


personnellement non, je suis venu au Canada etant gamin en tres bas age, donc ...............
moha_627 [ MP ]
9 mars 2005 11:21
"Donneriez-vous votre vie pour le Maroc ?"

benhhhhhh, euuuuuu! ...... oui et non,je vai d'abord essayer de comprendre pourqoi je suis parti du Maroc,je veu dire virré du Maroc,mais je ne donnerais certainement pas ma vie pour le gouvernement....patriotisme !!je ne sais pas ,que fait Dris Basri à Paris ou en espagne???et les autres qui sont actuelement au gouvernement sont ils des patriotes???leur seul souci c'est leurs poches,leurs proches ,leurs villas(en pluriel)parceque c'est la tradition chez eux avoir trois ou qutres villas (marakech,Tanger,rabas ou casa,cabo negro)...

Moi je n'ai su qu'il'y'avait des prisoniers de guerre marocain à tindouf que en 1995 via ART...je suis revolté quand je sais que les autres font la guerre pour recuperer un des leur meme "mort" depuis longtemp...

pourqoi aujourdhuit???manif à rabat,les teles en parlent ecst....aah le Maroc !!non ,non aah les Marocains,nous sommes toujours special,rien ni serieu,
meme en tourisme nous sommes parmi les plus chers au monde,un simple aller et retour au Maroc coute,395€
aller et retour pour l'egypte 250€ une semaine d'hotel compris plus une balade dans le Nil...

berrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!
Iron-man [ MP ]
9 mars 2005 14:17
je donerais ma vie pour l islam,mais pour le maroc pas un kopek!
Mounaz [ MP ]
9 mars 2005 16:23
"Donneriez-vous votre vie pour le Maroc ?"
personnellement, non (m^me si je suis une femme et donc je ne risque pas d'être appelé à mourir pour qui que ce soit Smiling Smiley )
mais vous, vous n'êtes pas au Maroc donc vous ne risquez pas d'être appelés au rang, mais que faites vous de tous ces marocains qui y seront obligés!!(et qu'ils le veuilent ou non , à moins qu'ils veulent devenir des traitres de la partie en tant que déserteurs)
Hichamo [ MP ]
9 mars 2005 19:03
Il y en a plusieurs deja qui ont donné leur vie pour le Maroc, mais en fin de compte ce sont d'autres qui étaient généralement dans les rang de l'ennemi (Oufkir, Aherdan etc.) qui ont en profiter. Ce qui est deja une distorsion incroyable de l'histoire. Alors pourquoi je donnerai ma vie pour que ce soit la famille royale et ses sbires qui en profite ???
faridsolimen [ MP ]
9 mars 2005 19:20
Moi, je ne donnerai jamais ma vie ni pour le Maroc, ni pour l'Islam, ni pour quiconque.

Dieu m'a donné la vie pour que je la préserve.










------------------------------------------------------------------------------------------
Je pense comme je veux, je dis ce que je veux, et si tu n’es pas d’accord bois la mer………





Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/05 19:20 par faridsolimen.
bikhir [ MP ]
9 mars 2005 22:22
un etre humain, un vrai, un citoyen, responsable, ne se laisse pas confisquer l'amour de son pays par des escrocs ou des corrompus que ce soient.

c'est ce qui fait que des mandela et des ghandi ont pu changer leurs mondes.

repetez donc les chansons usees.


Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pas moi !
>
> Un petit retour sur le sujet des prisonniers
> marocains en Algérie. Je trouve vraiment honteux
> pour nous marocains que les premières
> manifestations pour défendre ces malheureux
> soldats viennent 30 ans plus tard. 30 ou 20 ans
> après leur "capture".
>
> Des fois j'ai honte de mon pays. J'ai honte de
> comment mon pays traite ses enfants.
>
> Journalistes emprisonnés, pour de simples
> caricatures un peu osées certes, mais à des années
> lumières de ce qui est publié sous d’autres cieux,
> activistes des droits de l’homme torturés comme au
> bon vieux temps, injustice sociale, corruption et
> torture généralisées…
>
> La cerise sur le gâteau –marocain– est venue de
> nos autorités militaires. L’humiliation est le
> choc psychologique subis par nos prisonniers ayant
> survécu à deux décennies de tortures et
> d’esclavage chez nos « frères » algériens, me
> laissent songeur. Ils auraient pu prêter
> allégeance à Mohammed Abdel Aziz pour sauver leur
> peau, mais en bons soldats et en bons marocains,
> ils ont tenu le coup. Comment les a t’on remercié
> ? Avec des vieux habits pour cacher leurs «
> stigmates », de la « Loubia » (haricots blancs)
> comme premier repas et 5000 DH en guise de
> remerciement, prélevés apparemment sur la pension
> de leurs enfants.
>
> Les buffets de la Mamounia sont ouverts à tous nos
> amis étrangers et nos valeureux soldats sont
> accueillis avec « Loubia » dans une caserne. Quel
> drôle de pays !
>
> Pour couronner le tout ils découvrent que
> quelques-uns de leurs anciens tortionnaires sont
> rentrés au bercail avant eux. Ils se sont même
> très bien intégrés. Si bien intégrés qu’ils
> détiennent des postes de hautes responsabilités. A
> l’instar du gouverneur d’une province du littoral.
> « Inna al watana ghafouron rahim » je veux bien
> mais il ne faut quand même pas tomber dans le
> ridicule. Qui mérite cette « Rahma » et ce «
> Ghofran » le tortionnaire ou le torturé ? Comme
> dirait Lmrabet : Incorrigible Maroc…
>
>
>
> ----------------------------------------
> "If you can dream it, you can do it"
> Walt Disney
> ----------------------------------------


tazli [ MP ]
9 mars 2005 23:11
faridsolimen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi, je ne donnerai jamais ma vie ni pour le
> Maroc, ni pour l'Islam, ni pour quiconque.
>
> Dieu m'a donné la vie pour que je la préserve.
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> --------------------------------------------------
> ----------------------------------------
> Je pense comme je veux, je dis ce que je veux, et
> si tu n’es pas d’accord bois la mer………
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 09-03-05 19h20.


bravo! j'invite tout le monde à lire VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT de F. CELINE: c'est le meilleur vaccin pour se guerir de ces pulsion de mort. L'Etat surtout marocain te demande tjs d'aller te faire trouer la peau . mais qd il s'agit de partager les richesses du pays , tu peux creuver.
Les seuls que je suis prets à défendre jusqu'à la mort ce st mes enfants et ma famille et mes amis, ce qui est déjà bq
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook