Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner sa zakat
t
11 septembre 2014 15:58
Salam alikom,

J'ai une question concernant zakat almal, mais pour faire court je donne un exemple :

Si je donne la zakat chaque debut de ramadan par exemple,

Le nissab c'est autour de 2680 euros,

Le début de mois de ramadan j'avais 3000 euros,

Le prochain mois de rajab j'avais 5000 par exemple,

Et le mois de chaaban j'avais 9000,

Et enfin dans le début de ramadan j'ai 7000 euros,

C'est à dire je dois payer ma zakat (2.5%) que pour les 3000 euros, ou bien sur le plus grand montant cad 9000, ou bien sur les 7000 euros que j'avais à la fin ?

Si possible un dalil preuve, parce que j'ai vu dans des sites ils disent que je dois faire la zakat pour les 7000 qui me parait plus logique,

Moi je pensais que je devais payer la zakat de 3000 euros (parce que c'est le montant que j'ai eu pendant toute l'année,

Que dites vous ?

Merci,
j
11 septembre 2014 23:36
Citation
themine a écrit:
Salam alikom,

J'ai une question concernant zakat almal, mais pour faire court je donne un exemple :

Si je donne la zakat chaque debut de ramadan par exemple,

Le nissab c'est autour de 2680 euros,

Le début de mois de ramadan j'avais 3000 euros,

Le prochain mois de rajab j'avais 5000 par exemple,

Et le mois de chaaban j'avais 9000,

Et enfin dans le début de ramadan j'ai 7000 euros,

C'est à dire je dois payer ma zakat (2.5%) que pour les 3000 euros, ou bien sur le plus grand montant cad 9000, ou bien sur les 7000 euros que j'avais à la fin ?

Si possible un dalil preuve, parce que j'ai vu dans des sites ils disent que je dois faire la zakat pour les 7000 qui me parait plus logique,

Moi je pensais que je devais payer la zakat de 3000 euros (parce que c'est le montant que j'ai eu pendant toute l'année,

Que dites vous ?

Merci,

Alaykoum salam

voilà un cours (donné par un imam) que j'avais eu à ce sujet, en espérant que cela puisse t'aider inchaAllah:

"Quand les biens du musulman dépassent le nisab, la personne doit repérer la date lunaire de cet évènement. L'année prochaine à la même date lunaire, c'est à dire après le passage d'un hawl, il doit évaluer ses biens et voir s'ils dépassent le nisab.
Si c'est le cas, il doit s'acquitter de la zakât sur la totalité de ses biens.
Si au cours du hawl les biens diminuent en dessous du nisab, la date de la zakat reste la même et la zakât doit être donnée.
D'autres avis préconisent de commencer un nouveau hawl à chaque fois que les biens dépassent le nisab et d'annuler le hawl à chaque fois que les biens baissent en dessous du nisab.
Cet avis a des arguments forts mais il reste très complexe à réaliser.
L'avis qui fixe le hawl toujours à la même date est plus simple même s'il est un peu favorable pour les pauvres"


en gros ça serait sur le montant à la fin, contrairement à ce que les gens (que j'entends) disent que c'est sur la somme que tu as eu de manière fixe toute l'année....
j'ai posté le reste, même si tu n'as pas parlé de baisse, car ça peut toujours être utile inchaAllah
t
12 septembre 2014 14:28
Merci ma soeur pour ces détails,

Moi aussi j'ai fait la zakat que sur l'argent fixe pour une année allah ysmah lina, je vais faire la zakat de l'autre montant qui reste incha'allah,

Une autre chose qui me parait bizarre c'eset ce que l'imam a dit : "Si au cours du hawl les biens diminuent en dessous du nisab, la date de la zakat reste la même et la zakât doit être donnée. "

Bon l'idée de de commencer un nouveau hawl à chaque fois que les biens dépassent le nisab et d'annuler le hawl à chaque fois que les biens baissent en dessous du nisab. C'est mieux et évite bcp de problèmes de calcul, malgré que c'est difficile smiling smiley

Merci,
j
12 septembre 2014 23:14
Citation
themine a écrit:
Merci ma soeur pour ces détails,

Moi aussi j'ai fait la zakat que sur l'argent fixe pour une année allah ysmah lina, je vais faire la zakat de l'autre montant qui reste incha'allah,

Une autre chose qui me parait bizarre c'eset ce que l'imam a dit : "Si au cours du hawl les biens diminuent en dessous du nisab, la date de la zakat reste la même et la zakât doit être donnée. "

Bon l'idée de de commencer un nouveau hawl à chaque fois que les biens dépassent le nisab et d'annuler le hawl à chaque fois que les biens baissent en dessous du nisab. C'est mieux et évite bcp de problèmes de calcul, malgré que c'est difficile smiling smiley

Merci,

De rien!
Amine
effectivement c'est plus "juste" de recommencer à chaque fois, mais je pense que c'est pour "éviter" que les gens se perdent.. parce que c'est plus facile de choisir une date fixe chaque année, comme le début du ramadan( comme tu as dit)
alors qu'en recommençant un nouveau hawl à chaque fois, cela veut dire que tu dois suivre le cours de l'or, et que la date de la zakât peut changer d'une année sur l'autre, donc c'est risque d'oubli.
wa Allahou a3lem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook