Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner est synonyme de devalorisation?
22 mai 2013 13:33
Salam

J'ai déjà lu des postes et après mon histoire Avec ma famille, remplir les valises pour ma famille, ma belle famille, sans oublier ma mere qui prepare des gateaux, fruits, confitures qu'elle fait a la maison,, rempli le sac pour ma belle mere, et ben moi mon frere m'a pietiner Avec sa femme, ne m'ont Donne aucune importance

Ma belle mere m'a critique ma mere a fond et une fois elle n'a pas voulus lui ouvrir la porte, alors comme j'ai dit a Chaque fois qu'elle va voir ma belle mere c'est Avec le sac remplii, gentillesse et tout..

Aujourdhui ma mere a coupe contact Avec ma belle famille, ils l'ont ecraser et m'ont ecraser
Moi j'ai eu ca de ma mere, meme moi qu'on je descend au bled c'est Avec 50 kilos de cadeaux, je paye la douane et tout, ma chere maman aime et a toujours dit si tu donne le Bon dieu te donne lkhier et bien sur faire plaisir au meme temp a ces gens

Depuis quelques temps j'ai fais l'analyse des choses c'est que mieux vaut prendre des distances et arreter de donner, je donne qu'a ma mere.

Quand on prend des distance on gagne notre dignite, moi j'ai crus que ces gestes( donner) vont te donner de l'estime et ces gens vont savoir qu'ils sont important pour l'autre alors que c'est le contraire ces gesteste devalorise, c'est domage comment les gens pensent!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/13 14:22 par la_maghrebine.
P
22 mai 2013 15:59
Salam

Je crois que c'est plutôt le sens réel du "don" qui change d'une personne à l'autre.

A la fin de ton message, tu le dis toi-même : donner = avoir de l'estime de l'autre. C'est faux, on n'achète pas les gens, même si ton intention est bonne, aider, leur montrer qu'ils sont importants, qu'ils ont de la valeur etc..
L'autre n'est pas "toi". Il ne peut pas réagir comme toi tu le ferais.

Et puis dis-toi que ta mère au moins a fait du bien, peu importe le résultat elle a totalement raison, faire du kheir vaut mieux que faire du mal, mais souvent en faisant du kheir tu récoltes du "mal" .
Et c'est regrettable mais bien souvent aussi on se rend compte qu'on a donné de la valeur à des personnes qui finalement ne valent pas un clou. Mais ma3lich tout ça.

Gâte ta mère, franchement tu fais bien. Il vaut mieux être la main qui donne (généreusement), que la main qui tend (prend) avec un truc "pourri" dans le coeur, donc pour ton titre perso : non, ce n'est pas signe de dévalorisation.
23 mai 2013 19:51
Citation
Pika11 a écrit:
Salam

Je crois que c'est plutôt le sens réel du "don" qui change d'une personne à l'autre.

A la fin de ton message, tu le dis toi-même : donner = avoir de l'estime de l'autre. C'est faux, on n'achète pas les gens, même si ton intention est bonne, aider, leur montrer qu'ils sont importants, qu'ils ont de la valeur etc..
L'autre n'est pas "toi". Il ne peut pas réagir comme toi tu le ferais.

Et puis dis-toi que ta mère au moins a fait du bien, peu importe le résultat elle a totalement raison, faire du kheir vaut mieux que faire du mal, mais souvent en faisant du kheir tu récoltes du "mal" .
Et c'est regrettable mais bien souvent aussi on se rend compte qu'on a donné de la valeur à des personnes qui finalement ne valent pas un clou. Mais ma3lich tout ça.

Gâte ta mère, franchement tu fais bien. Il vaut mieux être la main qui donne (généreusement), que la main qui tend (prend) avec un truc "pourri" dans le coeur, donc pour ton titre perso : non, ce n'est pas signe de dévalorisation.

Salam pika

Malheureusement ce n'est pas tout le monde qui pense comme toi, la plus part devalorisent ceux qui donnent et ceux qui sont genereux!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/13 02:13 par la_maghrebine.
f
23 mai 2013 20:23
Salam alaykom oukhty lkarima,,

Qu'Allah recompense ta mère pour sa générosité amin.

Sache oh ma soeur, que la générosité est une preuve que la personne a un detachement de cette vie d'ici bas et que sa seule intention est de satisfaire allah azzawajel, alors continuons a donner, kit a se dépouiller.

Quand on sait la récompense qu'obtiendront les endurants, on ne peut que se soumettre a la volonté d'Allah, et a mettre de côté notre fierté.

Qu'Allah place dans nos coeurs la crainte de son chatiment et un détachement de cette vie d'ici bas, qui n'est autre que la paradis des mécréants. Amin.
P
23 mai 2013 23:04
Citation
la_maghrebine a écrit:
Salam pika

Malheureusement ce n'est pas tout le monde qui pense comme toi, la plus part devalorise deux qui donnent et veux qui sont genereux!

Salam
Tu ne t'es jamais demandée, ou arrivée à cette conclusion : ils dévalorisent, salissent ton geste parce que probablement la jalousie les ronge de voir que tu fais (ta maman) naturellement "don" et qu'eux en sont incapables ?
Une sorte de complexe au fond, vous faites ce qu'ils aimeraient qu'ils (elles) fassent, mais en étant incapables alors la seule solution : nuire, en vous dévalorisant, détournant vos actes pour que vous cessiez ?
Se faire traiter de pigeon, de faible ou autres est bien plus facile pour combler leur carence en fait, "donner" mdr est devenu "hram", le monde à l'envers.

La maghrébine tu n'en as rien à cirer de ce "eux" pensent, fais selon ton coeur, même si tu donnes que tu te fais avoir, continue à faire le "bien", ne change pas pour des personnes mauvaises, vous avez le droit de reculer mais pas devenir "mauvaises".
Peu importe leur parole, leur pensée, ça ne doit pas vous atteindre, votre générosité n'étant pas feinte ça devait en faire rager.
s
24 mai 2013 16:01
quand tu donnes, il faut oublier, et ne rien attendre en retour, ni merci, ni super
rien c ca donner ....
car donner c bien mais encore faut il savoir donner....

donner c est oublié que tu as donné
24 mai 2013 19:46
Salam,

Il ne faut surtout pas regretter la générosité dont tu as fait preuve dans le passé...

Fait les choses de bon coeur dans le but principal de contenter avant tout Allah (swt) et n'attends pas de retour de la part de ceux qui ont bénéficié de ta donation.

On ne donne pas pour avoir de l'importance, obtenir un statut, plus de respect...

Après si en donnant tu ne fait que t'attirer plus de haine et de mal contente toi de choisir d'autres personnes qui ont besoin d'aide.

Il y a tellement de monde qui appréciera sincèrement bénéficier de ta générosité.
Il serait dommage de changer par dépit et pour les mauvaises raisons.
24 mai 2013 20:31
Salam,

On donne pour le plaisir de donner. On m'a toujours qu'il fallait donner fisabililah(pas sûr que ça s'écrive comme), on ne doit surtout rien attendre en retour. C'est là que ton geste a le plus d'importance.

Continue à donner à ceux qui te sont chèrs et peu importe si tu n'as pas de merci.

Si on attend quelquechose en retour, j'appelle ça un investissement et non un don.
24 mai 2013 23:34
Salam

Je ne donne pas pour avoir un status, ni attendre quoi que se soit!, mais au moins ne pas se faire pietiner!

Je donne par amour, par genorisite ..., mais malheureusement l'attitude ingrate de certaines m'ont change!, je donne qu'a ma mere

Dan mon entourage si tu donne on t'ecrase ,on te prend pour une moins que rien, je n'arrive pas a comprendre ces ingrats....
P
25 mai 2013 17:27
Salam

N'essaie pas de les comprendre, parce que justement il n'y a rien à comprendre. Les gens sont ce qu'ils sont, s'ils ne changent pas d'eux-mêmes (dans le bon) alors il n'y a rien à faire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook