Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner un prénom à son enfant
s
21 novembre 2006 16:22
Directives islamiques concernant le choix des noms

lundi 20 novembre 2006
Question

Quels sont les critères qu’un musulman doit suivre pour choisir un nom ?
Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

L’Islam n’impose pas aux musulmans de donner à leurs enfants, filles ou garçons, des noms particuliers, que ces noms soient arabes ou non arabes. Il appartient aux gens de décider quel nom ils aimeraient choisir pour leurs enfants.

Cependant, le choix des noms doit se faire conformément à certaines règles islamiques :

1. Cela doit être un beau nom qui ne soit ni détestable pour les gens, ni rejeté par l’enfant lui-même lorsqu’il grandira. Les noms détestables sont par exemple ceux qui portent des significations de mauvaise augure, ayant une mauvaise connotation, des noms de gens connus pour leur oppression et leurs excès, et ainsi de suite. À cet égard, nous constatons que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait l’habitude de changer les mauvais noms en beaux noms. Par exemple, il changea le nom d’une femme de Qalîlah (infime) en Kathîrah (abondante), et le nom d’une autre de `Âsiyah (pécheresse) en Jamîlah (Belle) et ainsi de suite.

2. Un musulman ne doit pas appeler son fils `Abd Al-Ka`bah, `Abd An-Nabî, ou `Abd Al-Husayn, c’est-à-dire des noms qui impliquent une servitude vis-à-vis d’autres qu’à Dieu. Ibn Hazm dit que donner de tels noms est, selon le consensus des savants, interdit, exception faite pour `Abd Al-Muttalib.

3. Le musulman ne doit pas choisir des noms pompeux et empreints de vanité, en vertu du hadith suivant : « Le plus détestable des noms pour Allâh dans l’au-delà est celui d’un homme qui s’appelle lui-même "Le Roi des Rois" car Allâh est le Seigneur des Rois. » [1] Il est également interdit aux musulmans de donner à leurs enfants l’un des Noms Sublimes d’Allâh, tels que Ar-Rahmân (le Miséricordieux), Al-Khâliq (le Créateur), etc. Il est également interdit d’utiliser les Attributs de Dieu accompagné d’un article défini, tels que Al-`Azîz (Le Tout Puissant) and Al-Hakîm (Le Très Sage)

4. Il est louable de donner à ses enfants des noms de Prophètes ou de gens intègres, pour entretenir leur mémoire, et ainsi les prendre comme modèle et suivre leur pas. Les meilleurs de ces noms sont ceux qui montrent l’humilité de l’homme devant Son Seigneur comme cela est indiqué dans le hadith qui stipule : « Les meilleurs des noms au regard d’Allâh sont `Abd Allâh et `Abd Ar-Rahmân. » [2] La même chose s’applique aux noms composés de deux parties, dont la première est `Abd et la seconde est un des Noms Sublimes d’Allâh tels que `Abd Al-`Alîm.

5. En ce qui concerne les noms non-arabes, il n’y a rien de mal à les donner tant qu’ils sont porteurs d’une belle signification dans leur langue. Alors que les premiers musulmans étaient tous Arabes et vivaient dans une atmosphère purement arabe, ils ne trouvèrent aucun mal à l’usage des noms non-arabes, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Par exemple, Mâriyyah (La Mère des Croyants) qui donna naissance à Ibrahim, le fils du Prophète Mohammad — paix et bénédictions sur lui — était connue par son nom copte.

Enfin, la plupart des noms des premiers croyants étaient d’un point de vue linguistique des noms de plantes, comme Talhah, Salamah, Handhalah, des noms d’animaux et d’oiseaux, comme Asad, Saqr, des noms d’objets ou d’endroits dans la nature comme Bahr, Jabal, des adjectifs utilisés en guise de noms, tels que `Âmir, Sâlim, des noms de Prophètes passés et de gens intègres comme Ibrâhîm et Yûsuf

Par conséquent, un musulman doit tenir compte de ces restrictions lorsqu’il choisit un nom pour ses enfants.
P.-S.
Traduit de l’anglais du site islamonline.net.
Notes

[1] Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd et At-Tirmidhî.

[2] Rapporté par Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî and Ibn Mâjah

Source : [www.islamophile.org]
j
21 novembre 2006 23:15
salam
j'ai une question, on dit toujours que le premier enfant (garçon) doit obligatoirement porter le prénom de Mohamed, est ce vrai???
s
23 novembre 2006 10:42
Citation
muslima de corse a écrit:
salam
j'ai une question, on dit toujours que le premier enfant (garçon) doit obligatoirement porter le prénom de Mohamed, est ce vrai???

Salam,

Non, ce n'est pas vrai
La preuve : les compagnons n'ont pas tous appelés leur premier enfant Mohamed.
j
23 novembre 2006 14:42
ah merci de m'avoir répondu, barak'llahoufik

donc en fait,c'est juste une tradition, pas une obligation religieuse?
s
23 novembre 2006 15:44
Citation
muslima de corse a écrit:
ah merci de m'avoir répondu, barak'llahoufik

donc en fait,c'est juste une tradition, pas une obligation religieuse?

wa fik barakaAllah smiling smiley

Je n'ai rien lu de sérieux qui en fasse une obligation religieuse, ça doit sûrement être une coutume.
Si je me trompe pas, je crois que ça se fait comme ça au rif, non?
j
23 novembre 2006 18:44
oui surement chez nous on apelle le premier garçon mohamed,mais les nouvelles générations ne suivent pratiquement plus cette tradition
k
23 novembre 2006 21:13
C'est une mauvaise tradition, il y a d'autres prénoms plus marketing que mohammed; de plus Mohammed est un prénom saoudien et au Maroc il y a d'autres prénoms qui ont aussi leur place dans le paysage, par exemple, Pierre, Jean-maroc, Sindy, Michel, Ken, Arthur-Nabil, Pierre-Karim, Francoise-Aichy, Candy,... la liste n'est pas exaustive bien sûr.eye popping smiley
j
23 novembre 2006 22:40
Citation
karim-sabyl a écrit:
C'est une mauvaise tradition, il y a d'autres prénoms plus marketing que mohammed; de plus Mohammed est un prénom saoudien et au Maroc il y a d'autres prénoms qui ont aussi leur place dans le paysage, par exemple, Pierre, Jean-maroc, Sindy, Michel, Ken, Arthur-Nabil, Pierre-Karim, Francoise-Aichy, Candy,... la liste n'est pas exaustive bien sûr.eye popping smiley


de tout les prénoms que tu as cité, je préfère de loin celui de mohamed!!!eye popping smiley

mon enfant ne sera pas un produit, pk veux tu que je lui donne un prénom markéting???,starfallah qu'est ce qu'il faut pas entendre de nos jours....Oh
et puis qu'est ce ça fait si ce prénom est saoudien??? l'islam n'est pas marocain aussi...
25 novembre 2006 00:06
Citation
karim-sabyl a écrit:
C'est une mauvaise tradition, il y a d'autres prénoms plus marketing que mohammed; de plus Mohammed est un prénom saoudien et au Maroc il y a d'autres prénoms qui ont aussi leur place dans le paysage, par exemple, Pierre, Jean-maroc, Sindy, Michel, Ken, Arthur-Nabil, Pierre-Karim, Francoise-Aichy, Candy,... la liste n'est pas exaustive bien sûr.eye popping smiley
et pourquoi tu a choisi tes pseudo comme ca avec 2 noms arabe ;contradictionthumbs down
k
25 novembre 2006 13:36
Contrairement aux autres : moi j'utilise mon Prénom et mon nom.

As-tu dèjà rencontré des saoudiens qui s'appellent Karim ou ayant Sabyl comme nom....?

Au nom Maroc pays colonisé par la culture arabo-saoudienne et sous la menace des kamikazes islamistes les marocains ont peur, pas convaincu mais ils font de l'affichage, non par hypocrisie mais principalement pas moquerie. Ils (les marocains) se moquent de ses pseudos soldats n'ayant aucun respect de leurs vies et passant leur journée à regarder leurs barbres et celles des autres.




Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
C'est une mauvaise tradition, il y a d'autres prénoms plus marketing que mohammed; de plus Mohammed est un prénom saoudien et au Maroc il y a d'autres prénoms qui ont aussi leur place dans le paysage, par exemple, Pierre, Jean-maroc, Sindy, Michel, Ken, Arthur-Nabil, Pierre-Karim, Francoise-Aichy, Candy,... la liste n'est pas exaustive bien sûr.eye popping smiley
et pourquoi tu a choisi tes pseudo comme ca avec 2 noms arabe ;contradictionthumbs down
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook