Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner pour mieux recevoir
z
12 juin 2007 13:39
Dépensez (au service de Dieu) de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : "Seigneur ! Si tu me donnais un court sursis afin que je fasse l'aumône et que je fasse partie des vertueux ?
" Jamais Dieu ne donne de sursis à une âme quand son heure est venue. Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faites.
Sourate 63, Al Mounafiqun (Les hypocrites), versets 10-11

L'islam et la générosité

L'islam a depuis toujours façonné des codes de vie basés essentiellement sur l'hospitalité, la générosité et la courtoisie.
Jâbir ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit :

"Jamais, quand on lui demanda quelque chose, le Prophète ne répondit fût-ce pour une seule fois : Non." (Mouslim)

En effet, pour gagner le paradis, le musulman doit dépenser et donner

sans que personne lui ait fait un bien dont ce soit la récompense (Sourate 93, Ad-Douha (Le jour montant), verset 19).

Si le musulman souhaite purifier son âme, il doit la débarrasser de tout attachement excessif au matériel, aux biens, attachement qui, parce qu'excessif, nuit à la spiritualité. Dieu l'exhorte à apporter
au proche parent son droit, au pauvre aussi, et à l'enfant de la route (Sourate 30, Ar-Roum (Les romains), verset 3.

C'est un troc entre Dieu et l'homme. Dieu sait bien que c'est illogique de demander aux fidèles de donner sans remboursement, pour cela Il a promis à l'homme de lui rendre dans l'au-delà tout ce qu'il donne ici-bas. Car le don qui est aussi une dépense. Cette équation, entre le donner et le rendre, entre Dieu et l'homme, est clairement illustrée dans le Coran :

Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense.
Sourate 57, Al hadid (Le fer), verset 11

Cette équation motive le musulman et le pousse à dépenser, maintenant dans le sentier de Dieu, pour gagner par la suite le paradis. C'est une relation dialectique. Dieu est le grand donneur. Il donne d'abord la vie.

L'homme l'accepte et devient en dette envers Dieu. Il veut l'acquitter, en donnant petit à petit (jeûne, aumône, pèlerinage, etc.) pour la gloire de Dieu et pour que Dieu lui redonne la santé, les biens et surtout une place au paradis. Ce qui fait de cette relation un cycle qui s'analyse en trois moments, donner, recevoir et rendre. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit... Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui)a rapporté que le Prophète a dit :

« Pour celui qui donne en aumône l'équivalent d'une datte provenant d'un bien bon et licite - et Dieu n'agrée que ce qui est bon -, Dieu prend cette aumône avec Sa droite et la fructifie, comme l'un de vous élève son petit cheval, jusqu'à ce que ce don devienne comme une montagne. » (Sahih Boukhari, n°709)
s
13 juin 2007 17:56
barakaAllah o fik zdarkach

smiling smiley
g
13 juin 2007 18:13
oui baraka Allah oufik!!!

thumbs up
Disons des prières avant qu'elles ne soient dites pour nous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook