Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner ses organes
l
24 janvier 2008 11:21
Salam smiling smiley

Le dons d'organes, sous conditions, est autorisé en Islam.

[www.islamophile.org]


Y êtes-vous favorable ? Oui, non, pourquoi ?
Vous êtes-vous déjà prononcé sur le sujet à votre entourage ?
j
24 janvier 2008 12:30
j en est jamais parlé avec mon mari mais l emission diffusée hier soir sur m 6 ma fait comprendre des choses

vous l avez vu ou pas cette emission
O
24 janvier 2008 13:11
oui je l'ai vu ça m'a trop émue j'ai pas arrétée de pleurer comme une madelainesad smiley
r
24 janvier 2008 13:42
bonjour,

je suis a 100% pour!!!

j'ai ma carte de donneur dans mon sac, et surtout n'oubliez pas aussi le don du sang et le don de plaquette
n
24 janvier 2008 13:43
Je sais pas si je pourrai donner mes organes.

J'ai zappé sur l'émission au moment où il parlait d'un jeune de 17 ans en mort cérébrale et dont les parents acceptait le don d'organes. J'ai trouvé ce passage vraiment morbide et choquant de la part du personnel hospitalier, on aurait dit que ce garçon ne leur importait plus, ce qui leur importait vraiment c'était de récupérer ses organes.

Je n'ai vu que ce moment de l'émission, peut-etre que si j'avais vu la souffrance de ceux qui attendent une greffe, j'aurai mieux compris ce passage.
l
24 janvier 2008 13:50
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Je sais pas si je pourrai donner mes organes.

J'ai zappé sur l'émission au moment où il parlait d'un jeune de 17 ans en mort cérébrale et dont les parents acceptait le don d'organes. J'ai trouvé ce passage vraiment morbide et choquant de la part du personnel hospitalier, on aurait dit que ce garçon ne leur importait plus, ce qui leur importait vraiment c'était de récupérer ses organes.

Je n'ai vu que ce moment de l'émission, peut-etre que si j'avais vu la souffrance de ceux qui attendent une greffe, j'aurai mieux compris ce passage.


Salam smiling smiley

En effet, ça peut choquer. Mais c'est parce que les organes ont pas une durée de vie très longue après la mort cérébrale, à peine qq heures. C'est pour ça que le personnel pose la question juste après avoir annoncé le décès aux proches. Ya pas de temps à perdre. Et puis après les fameux organes font des trajets en train ou même en hélico pour arriver à temps. C'est une histoire de minutes parfois.
l
24 janvier 2008 13:51
Citation
joie44 a écrit:
j en est jamais parlé avec mon mari mais l emission diffusée hier soir sur m 6 ma fait comprendre des choses

vous l avez vu ou pas cette emission

C'était bien le but de l'émission. Faire réagir les gens et les pousser à en parler en famille.
j
24 janvier 2008 15:55
oui c est vrai je pense que je vais y reflechir rapidement

moi c est la souffrance de ceux qui attendent un organe qui ma emue aussi


moi aussi je pleure comme une madeleine winking smiley
m
24 janvier 2008 23:20
J'ai vu l'emission et ca fait reflechir !

Franchement quand je vois qu'une fille decouvre les pattes, le pot et l'eau a trois ans !! Elle a du bien souffrir la pauuvre petit bout !

Et sinon, je pensse que c'est souvent ceux qui souffrent du coeur ou de la mucoviscidose qui doivent souffrir le plus , parce qu'il faut attendre un donneur mort !


alors que les reins ou le foie peut se fare avec des donneurs vivant !


Je trouve tres courageux cette famille qui a accepté de donner les organes de leur fils de 17 ans, victime d'un accident, et dont le cerveau ne fonctionne plus !

Franchement faut bien reflechir et toujours se poser la question, et si c'etait moi ?
Mok Ya Mok !
f
28 janvier 2008 13:49
oui je suis pour je croix que c'est hlale mais apres la more decla personne
p
29 janvier 2008 14:13
Bonjour, je n'arrive pas a ouvrir le lien pour lire ce que disait la religion a ce propos. J'ai des amis, on en parlait encore ce matin et la question qui se soulevait automatiquement est si la religion le permet. D'apres vos coms la reponse est oui mais si je pouvais avoir un support je vous en serais tres reconnaissante car je pense serieusement a me faire la carte de don. Merci de votre comprehension.
l
29 janvier 2008 21:22
salam moi j'ai signe ma carte mais des fois j'ai peur car quand on est mort en resent tout alors j'imagine quand ils vont enleve mes organe je vais tout sentircrying(ou peut etre dieu fera en sorte que je ressens pas cette douleurs je ne sais pas alahou a3lam
j'en ai parle a mon mari mais a pas encore a ma famille je ne crois pas que ma mere va accepte ca mais je deverai lui en parle

salamou alikoum
l
30 janvier 2008 12:00
Salam smiling smiley

Pour ceux qui n'arrive pas à ouvrir le lien.

Question

Chers savants,
As-Salâmu `Alaykum. (Que la paix soit sur vous.)
Quelle est la position de l’Islam vis-à-vis du don d’organes ?


Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Le don d’organes est autorisé en Islam s’il est fait dans le cadre des limites tracées par la Sharî`ah.
Les conditions que les savants ont posées concernant le don d’organes sont les suivantes :

Conditions pour un donneur vivant :

Le donneur doit être en pleine possession de ses facultés de telle sorte qu’il soit capable de prendre tout seul une décision judicieuse ;
Il doit être adulte et, de préférence, âgé de vingt et un ans au moins ;
Il faut que cela soit fait de son plein gré sans aucune pression extérieure exercée sur lui ;
L’organe dont il fait don ne doit pas être un organe vital dont dépend sa survie ou sa bonne santé ;
Les transplantations d’organes sexuels sont interdites.

Conditions pour les donneurs décédés :

Cela ne doit être fait qu’après s’être préalablement assuré du consentement du donneur avant son décès. Cela peut être établi par un testament allant dans ce sens, ou en signant la carte de donneur, etc.
Dans le cas où le consentement pour le don d’organes n’aurait pas été donné avant la mort du donneur, le consentement peut être obtenu auprès des parents les plus proches du défunt qui sont en mesure de prendre de telles décisions en son nom.
Il doit s’agir d’un organe ou d’un tissu en mesure de sauver la vie ou de maintenir la qualité de la vie d’un autre être humain selon l’appréciation des médecins.
L’organe ne doit être prélevé sur la personne décédée qu’après l’établissement du décès par des procédures médicales fiables.
Les organes peuvent également être récoltés à partir de victimes d’accidents de la route si leur identité est inconnue, mais cela ne doit être fait qu’après la décision d’un juge en bonne et due forme.

Source : Islamophile.org
B
30 janvier 2008 12:22
Citation
lynamtl a écrit:
salam moi j'ai signe ma carte mais des fois j'ai peur car quand on est mort en resent tout alors j'imagine quand ils vont enleve mes organe je vais tout sentircrying(ou peut etre dieu fera en sorte que je ressens pas cette douleurs je ne sais pas alahou a3lam
j'en ai parle a mon mari mais a pas encore a ma famille je ne crois pas que ma mere va accepte ca mais je deverai lui en parle

salamou alikoum

Ptdrrrrrr

Avant d'enlever tes organes, il faut demander une anesthésie pour les morts.
j
30 janvier 2008 15:05
Je suis pour le don d'organes, je pense qu'il faut toujours se mettre à la place de l'autre, celui qui

attend un organe pour vivre, à la place des parents, des proches...
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
l
30 janvier 2008 18:22
oui
j ai meme ma carte!
c est tres important d aider autrui et se dire que lors de notre mort
on aide la vie
c un don magnifique
m
30 janvier 2008 23:14
Salam,

Très bon post!!!Clap

Moi je suis pour le don d'organes, j'ai ma carte de donneur et j'en ai parlé à ma famille...
Quand on sait que le don d'organes peut permettre de sauver plusieurs vies, on ne se pose même plus la question...
Je trouve que c'est la plus belle chose que l'on peut faire une fois mort...

Bonne soirée smiling smiley
31 janvier 2008 00:10
salam smiling smiley
j'y pense depuis un certain temps mais j'ai pas encore eu l'occasion de vraiment en parler en famille, mais vous m'avez motivée, c'est vrai que c'est important thumbs upthumbs up
j'espère me procurer une carte bientôt!
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
p
31 janvier 2008 21:56
salam ouhalikoum

moi aussi cela fait des années que j'y pense...je voudrais connaitre les démarches et les lieux pour se proccurer la carte pour le don d'organes??
franchement vaux mieux donner ses organes a une personne, qu'a des vers....

SALAM OUHALIKOUM
l
31 janvier 2008 22:05
salam ici on recoit un autocolant sur notre carte maladie on a qu'a signe

en france je sais pas

salamou alikoum

Citation
poupeeruss a écrit:
salam ouhalikoum

moi aussi cela fait des années que j'y pense...je voudrais connaitre les démarches et les lieux pour se proccurer la carte pour le don d'organes??
franchement vaux mieux donner ses organes a une personne, qu'a des vers....

SALAM OUHALIKOUM
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook