Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner de l’argent à ces parents
S
8 février 2021 23:40
Salam aleykoum, j’espère que vous allez bien en ces temps-ci.
Je vous explique ma situation :

Mon frère et moi donnons souvent de l’argent à notre mère, lui faisons des cadeaux, aidons à payer certaines courses, les factures etc. Pourtant nous n’avons pas de salaire fixe (moi je suis étudiante et j’ai à peine une bourse de 500€ et mon frère travail par si, par là). Et vraiment nous sommes des enfants qui ne demandons pas d’argent, nous sommes débrouillards !

Pourtant notre beau-père nous demande d’arrêter de faire des courses et des cadeaux et de donner de l’argent direct. Il dit que nous donnons rien et que tous nos « revenus » doivent aller à notre mère.
Ils aiment beaucoup l’argent jusqu’à en demander à d’autres personnes, ils ont souvent été liés à des problèmes et pour ça on les a aidés mais ils prennent rien en considération.

Je voudrais savoir si, pour vous, mon beau-père à raison et que tous ça est tout à fait normal de tous donner ? Je voudrais savoir comment vous, vous faites chez vous et comment vous feriez dans mon cas ?

Baaraka Allahu fikoum
8 février 2021 23:46
Vu la réaction intéressée de ton beau-père, tu fais bien de ne pas donner d’argent et d’aider comme tu le fais. Si tu veux mon avis, Et si ta mère ne travaille pas, ce n’est pas à toi de soutenir financièrement les parents, c’est le rôle de ton beau père maintenant.
Y
8 février 2021 23:51
Et ton beau père travaille ou a des ressources?

Ils sont en difficultés financière ou pas?

Ça doit être un profiteur ton beau père!

Citation
Sankara223 a écrit:
Salam aleykoum, j’espère que vous allez bien en ces temps-ci.
Je vous explique ma situation :

Mon frère et moi donnons souvent de l’argent à notre mère, lui faisons des cadeaux, aidons à payer certaines courses, les factures etc. Pourtant nous n’avons pas de salaire fixe (moi je suis étudiante et j’ai à peine une bourse de 500€ et mon frère travail par si, par là). Et vraiment nous sommes des enfants qui ne demandons pas d’argent, nous sommes débrouillards !

Pourtant notre beau-père nous demande d’arrêter de faire des courses et des cadeaux et de donner de l’argent direct. Il dit que nous donnons rien et que tous nos « revenus » doivent aller à notre mère.
Ils aiment beaucoup l’argent jusqu’à en demander à d’autres personnes, ils ont souvent été liés à des problèmes et pour ça on les a aidés mais ils prennent rien en considération.

Je voudrais savoir si, pour vous, mon beau-père à raison et que tous ça est tout à fait normal de tous donner ? Je voudrais savoir comment vous, vous faites chez vous et comment vous feriez dans mon cas ?

Baaraka Allahu fikoum
S
8 février 2021 23:54
Oui il travaille il a un CDI !
Je ne sais pas trop si actuellement ils ont des soucis financiers mais ils ont toujours besoin d’argent...
Citation
Yabisounours a écrit:
Et ton beau père travaille ou a des ressources?

Ils sont en difficultés financière ou pas?

Ça doit être un profiteur ton beau père!
8 février 2021 23:54
Mes parents ne m'ont jamais demandé d'argent. Au contraire, ils ont travaillé pour pouvoir m'en donner. Et je fais pareil avec mes filles.

Après je suis française d'origine.

Peut-être qu'au bled, il n'y a pas de sécu, retraite ou allocations diverses, alors il est normal que les enfants "valides" adultes travaillent pour payer une vie à leurs parents.

Mais en France ... Tes parents n'ont pas de salaire, d'allocs ou autres pour vous ?

Tu dis que tu perçois la bourse. Cette bourse, elle est à toi, pour te payer tes études, tu n'as rien à donner à tes parents à ce niveau.

Ils n'ont pas de salaire tes parents ?

Tout l'argent que j'ai pu gagner en étant adulte, il est allé dans MON compte en banque. Bien sûr que si mes parents ont besoin, je suis là pour les aider. Mais ils ont une bonne retraite et ne veulent surtout pas que je leur paie quoi que ce soit.

Parfois je leur fais des cadeaux utiles. Ils les prennent, mais ils n'exigent rien de moi, jamais.

Après peut-être que tes parents n'ont pas beaucoup de revenus, mais quand même, faut un juste milieu. Ils arrivent à payer leur loyer, les courses pour manger, payent leurs impôts et leurs charges, ils n'ont rien à vous demander.

Après y'a toujours moyen de négocier certaines choses.

Là j'ai deux filles de 20 ans. J'en ai une, ça y est, elle a fini ses études. Elle commence à travailler, c'est pas grand chose, un petit 1000 euros par mois. Avec la crise, c'est tout ce qu'elle a trouvé. Jusque fin décembre, on avait à nous quatre 360 euros de prime d'activité avec le salaire de mon mari et le sien. J'ai vu qu'elle pouvait avoir son propre compte CAF et toucher 200€ de prime d'activité pour son salaire, on a fait les démarches, mais nous, on a perdu ces 200€. C'est à elle, elle les prend. Mais en contrepartie, on lui dit que son essence, voire son assurance auto, ce sera elle qui la paiera la prochaine fois. C'est avec ces deux euros en plus qu'on lui payait avant, tu comprends ?

C'est aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants, jusqu'à ce qu'ils soient totalement autonomes. C'est à dire avec leur propre salaire et leur propre habitat.

Maintenant, si mes filles décident de rester vivre avec nous, gagnent chacune 2000 euros de salaire, je vais sans doute me retrouver avec plus de charges à payer et moins d'aide derrière. Bon et puis, mon mari approche la soixantaine, un jour il sera à la retraite avec une retraite de misère, là peut-être que nos filles participeront un peu. Après tout, si elles n'étaient pas avec nous, on pourrait revendre notre F5 pour se prendre un F2 avec moins de charges derrière et adapté à notre future retraite.

Bref, les choses se négocient au fur et à mesure, mais faut pas non plus que vous serviez de banque à vos parents. Pas ici en France. Au bled, je comprends vu les conditions. Mais pas en France.

Il faut un juste milieu.
8 février 2021 23:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'était quoi l'argument de ton beau-père pour dire que votre argent appartient à votre mère ?

Une affirmation sans argument, c'est du vent. Il n'y a même pas matière à réflexion.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 février 2021 23:54
Wa aleykoum salam

Si ta mère n'a pas besoin, gardez votre argent.
Pas besoin de se ruiner pour être bon envers sa mère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/21 23:55 par PellYm785.
P
8 février 2021 23:58
Si ta mère et ton beau père n'ont pas les moyens de subvenir a leurs propre besoins, c'est de la responsabilité de ton frère de subvenir aux besoin de votre mère d'un point de vue religieux.

D'un point de vue pratique, vous devriez faire en sorte, comme vous l'avez fait jusqu'à présent, de les aider selon vos capacité, pour compléter ce qui manque à leur budget.

Votre argent à toi et à ton frère vous appartient, votre mère n'a pas de droit dessus, sauf que vous l'aidiez à subvenir à ses besoins.
Il n'est pas normal que votre beau père exige d'avoir la main sur votre argent. Deja lui n'a aucun droit sur vous, ce n'est pas votre père, vous ne lui devez rien (d'un point de vue religieux), tout ce que vous donnez pour lui est une aumône non obligatoire, contrairement au soutien financier que vous devez à votre mère.

S'ils ont des problèmes de gestion financière, ils devraient se diriger vers une assistante sociale qui pourra les aider à gérer leur budget, éventuellement débloquer des aides auxquelles ils pourraient avoir droit, et mettre en place des mesures contraignantes pour leur permettre de gérer leurs depenses selon leurs moyens.
Y
9 février 2021 00:00
J'ai l'impression que ça doit être un gros temma3 ton beau père

Citation
Sankara223 a écrit:
Oui il travaille il a un CDI !
Je ne sais pas trop si actuellement ils ont des soucis financiers mais ils ont toujours besoin d’argent...
r
9 février 2021 00:00
On a le devoir de soutenir les parents en occurrence la mère , donc oui mais le beau-père n’a rien à dire et encore moins une autorité sur elle ou sur le frère
Citation
Samarkind a écrit:
Vu la réaction intéressée de ton beau-père, tu fais bien de ne pas donner d’argent et d’aider comme tu le fais. Si tu veux mon avis, Et si ta mère ne travaille pas, ce n’est pas à toi de soutenir financièrement les parents, c’est le rôle de ton beau père maintenant.
9 février 2021 00:03
Je pense que tu as mal compris mon message.

Citation
Les Zhommes a écrit:
On a le devoir de soutenir les parents en occurrence la mère , donc oui mais le beau-père n’a rien à dire et encore moins une autorité sur elle ou sur le frère
r
9 février 2021 00:04
Salam Alikoum excuse moi Explique , je voulais pas te contredire je voulais juste rectifier ce point
Citation
Samarkind a écrit:
Je pense que tu as mal compris mon message.
9 février 2021 00:05
Justement tu voulais rectifier quel point ?

Citation
Les Zhommes a écrit:
Salam Alikoum excuse moi Explique , je voulais pas te contredire je voulais juste rectifier ce point
r
9 février 2021 00:08
Le point concernant l’aide envers la mère
Citation
Samarkind a écrit:
Justement tu voulais rectifier quel point ?
9 février 2021 00:10
Je pense qu’elle l’aide assez comme ça alors qu’elle n’est pas obligée de le faire puisque c’est le rôle du beau-père maintenant. On est des Zhommes ou on ne l’est pas.

Citation
Les Zhommes a écrit:
Le point concernant l’aide envers la mère
r
9 février 2021 00:15
Tu m’as tué de rire avec la dernière phrase ,elle veut aider sa mère c’est bien .la bienfaisance envers les parents est une bonne chose Masha Allah ,c’est l’intervention du beau-père qui me dérange tu comprends
Citation
Samarkind a écrit:
Je pense qu’elle l’aide assez comme ça alors qu’elle n’est pas obligée de le faire puisque c’est le rôle du beau-père maintenant. On est des Zhommes ou on ne l’est pas.
B
9 février 2021 00:17
Ils n'ont aucun revenus?
Citation
Sankara223 a écrit:
Salam aleykoum, j’espère que vous allez bien en ces temps-ci.
Je vous explique ma situation :

Mon frère et moi donnons souvent de l’argent à notre mère, lui faisons des cadeaux, aidons à payer certaines courses, les factures etc. Pourtant nous n’avons pas de salaire fixe (moi je suis étudiante et j’ai à peine une bourse de 500€ et mon frère travail par si, par là). Et vraiment nous sommes des enfants qui ne demandons pas d’argent, nous sommes débrouillards !

Pourtant notre beau-père nous demande d’arrêter de faire des courses et des cadeaux et de donner de l’argent direct. Il dit que nous donnons rien et que tous nos « revenus » doivent aller à notre mère.
Ils aiment beaucoup l’argent jusqu’à en demander à d’autres personnes, ils ont souvent été liés à des problèmes et pour ça on les a aidés mais ils prennent rien en considération.

Je voudrais savoir si, pour vous, mon beau-père à raison et que tous ça est tout à fait normal de tous donner ? Je voudrais savoir comment vous, vous faites chez vous et comment vous feriez dans mon cas ?

Baaraka Allahu fikoum
9 février 2021 00:19
Contente que ça t’ait fait rire grinning smiley
Je trouve l’attitude du beau-père inacceptable. La jeune fille a 500 euros par mois pour se fringuer, s’acheter des livres et des ouvrages pour ses études, se déplacer, ne demande jamais d’argent et en plus, elle aide sa mère (courses, factures, etc...). A un moment, il faut se rendre à l’évidence.

Citation
Les Zhommes a écrit:
Tu m’as tué de rire avec la dernière phrase ,elle veut aider sa mère c’est bien .la bienfaisance envers les parents est une bonne chose Masha Allah ,c’est l’intervention du beau-père qui me dérange tu comprends
r
9 février 2021 00:21
Je suis d’accord ,on lui fait des invocations (sérieusement) :qu’Allah lui accorde la réussite dans ses études
InchaAllah que tous k me es couples resteront soudés car certains beau-père sont bizarre
Citation
Samarkind a écrit:
Contente que ça t’ait fait rire grinning smiley
Je trouve l’attitude du beau-père inacceptable. La jeune fille a 500 euros par mois pour se fringuer, s’acheter des livres et des ouvrages pour ses études, se déplacer, ne demande jamais d’argent et en plus, elle aide sa mère (courses, factures, etc...). A un moment, il faut se rendre à l’évidence.
S
9 février 2021 00:26
Amiine merci beaucoup smiling smiley
Citation
Les Zhommes a écrit:
Je suis d’accord ,on lui fait des invocations (sérieusement) :qu’Allah lui accorde la réussite dans ses études
InchaAllah que tous k me es couples resteront soudés car certains beau-père sont bizarre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook