Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner de l'argent chaque mois à sa belle-mère ...
a
14 janvier 2016 18:29
salam

je n'ai pas tout lu et la question a certainement été posée : est-ce que ton mari est prêt à lui accorder cette somme ?

mon mari verse environ un dixième de son salaire à sa mère tous les mois
ça ne me choque pas, au contraire, car on a un niveau de vie plutôt élevé et que sa mère n'en profite pas, dans le sens où elle paie ses factures et n'achète que le nécessaire
mais ce versement me choque pour ton cas car vous avez déjà du mal à joindre les deux bouts

je te conseille de ne pas lui faire de versement régulier puisque c'est une femme qui ne sait pas gérer son argent
il vaut mieux payer directement une partie de l'impayé mais il va falloir qu'elle assume ses responsabilités
Y
14 janvier 2016 18:39
Dans mon cas, le mari de ma belle mère est en vie.Il est en France et fait déjà des mandats à sa femme ( restée au bled ).
Elle reçoit également des mandats de sa fille..de son fils...et de son autre fils ( mon mari ) ....Tous les mois, voire toutes les 2 semaines parfois.

A un moment donné ,il faut arrêter de se foutre de la g - - - - - du monde.

Quand l'argent devient la seule et unique religion de certaines mères....

Je suis ok pour aider.
Etre la vache à lait et la banque de service non.
Citation
ReddIblis a écrit:
Ca s'explique par le fait qu'en général nos mamans n'ont jms travaillé et ont toujours vécu dépendante de qqn, une fois le mari disparu (voir avant) elles comptent sur les enfants, c'est une autre mentalité.....

une femme ne peut être indé, elle a un tuteur qui DOIT subvenir à ses besoin et son argent est à elle seule et elle peut le dépenser comme bon lui semble....

Vous faites ce reproche aux mères , mais bcp trouvent cela norml qd il s'agit du mari.....schizophrénie flagrante....
R
14 janvier 2016 18:45
pq tu te sent visée? je parlais pas de ta belle mère, mais du cas général et de cette mentalité de femme dépendante, idée à laquelle tu n'apporte aucune contradiction d'ailleurs
Citation
Yabiwoman a écrit:
Dans mon cas, le mari de ma belle mère est en vie.Il est en France et fait déjà des mandats à sa femme ( restée au bled ).
Elle reçoit également des mandats de sa fille..de son fils...et de son autre fils ( mon mari ) ....Tous les mois, voire toutes les 2 semaines parfois.

A un moment donné ,il faut arrêter de se foutre de la g - - - - - du monde.

Quand l'argent devient la seule et unique religion de certaines mères....

Je suis ok pour aider.
Etre la vache à lait et la banque de service non.
14 janvier 2016 18:54
Ma belle-mère a déjà travaillé quelques mois, elle a même une formation d'auxiliaire de vie. Mais elle ne veut pas travailler tout simplement. Elle parle français et elle a un diplôme, c'est la volonté qui lui manque.
Citation
ReddIblis a écrit:
Ca s'explique par le fait qu'en général nos mamans n'ont jms travaillé et ont toujours vécu dépendante de qqn, une fois le mari disparu (voir avant) elles comptent sur les enfants, c'est une autre mentalité.....

une femme ne peut être indé, elle a un tuteur qui DOIT subvenir à ses besoin et son argent est à elle seule et elle peut le dépenser comme bon lui semble....

Vous faites ce reproche aux mères , mais bcp trouvent cela norml qd il s'agit du mari.....schizophrénie flagrante....
14 janvier 2016 18:57
Un dixième du salaire est tout à fait raisonnable. Mais là il s'agit quasiment du tiers tu vois ... Sans compter qu'on lui paye déjà quelques factures qui sont prélevées sur notre compte.

Par contre, elle ne veut pas qu'on rembourse une partie de l'impayé, elle veut qu'on rembourse la moitié et son autre fils, l'autre moitié. Soit 6000€ chacun ...

Citation
amirene a écrit:
salam

je n'ai pas tout lu et la question a certainement été posée : est-ce que ton mari est prêt à lui accorder cette somme ?

mon mari verse environ un dixième de son salaire à sa mère tous les mois
ça ne me choque pas, au contraire, car on a un niveau de vie plutôt élevé et que sa mère n'en profite pas, dans le sens où elle paie ses factures et n'achète que le nécessaire
mais ce versement me choque pour ton cas car vous avez déjà du mal à joindre les deux bouts

je te conseille de ne pas lui faire de versement régulier puisque c'est une femme qui ne sait pas gérer son argent
il vaut mieux payer directement une partie de l'impayé mais il va falloir qu'elle assume ses responsabilités



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/16 18:59 par Tassneem.
Y
14 janvier 2016 18:59
Je ne me sens pas du tout visée.

Je suis d'accord avec ce que tu as dit Reddlblis.

Pour le cas des veuves, les fils prennent le relais en général.Et c'est tout à fait normal.

Mais pourquoi elles en profitent?

Pour le cas de la posteuse, le mari cumule deux jobs et la posteuse travaille en intérim parfois.Elle travaille pas parce qu'elle le souhaite je suppose,mais à cause de sa belle mère.

C'est normal selon toi??


Citation
ReddIblis a écrit:
pq tu te sent visée? je parlais pas de ta belle mère, mais du cas général et de cette mentalité de femme dépendante, idée à laquelle tu n'apporte aucune contradiction d'ailleurs
a
14 janvier 2016 19:00
un dixième pour mon mari représente plus de 400 euros, c'est pourquoi je faisais le parallèle
j'avais précisé qu'il gagnait bien sa vie
il est vrai que je ne savais pas combien ton mari avait et il est clair que si 400 euros représente un tiers de vos revenus, il est impossible pour vous de vivre

ton mari accepte de payer ou pas ?
avez-vous même la somme ou pas ?

Citation
Tassneem a écrit:
Un dixième du salaire est tout à fait raisonnable. Mais là il s'agit quasiment du tiers tu vois ... Sans compter qu'on lui oaye déjà quelques factures qui sont prélevées sur notre compte.

Par contre, elle ne veut pas qu'on rembourse une partie de l'impayé, elle veut qu'on rembourse la moitié et son autre fils, l'autre moitié. Soit 6000€ chacun ...
S
14 janvier 2016 19:01
Salam,

Ta réponse est ici :

"Elle est au RSA mais vit au-dessus de ses moyens : vacances 3 fois par an, crédit voiture, elle fait des travaux chez elle tout le temps et change ses meubles en permanence, elle n'achète que des fruits et légumes bio, des vêtements hors-de-prix etc etc"

Financer ses folies sans fin si vous n'avez rien d'autre à faire de vos sous pardi, il lui faut un psy tongue sticking out smiley


J'ai une histoire à ce propos :

C'est un mec (Jean Mouloud) qui arrive au bureau le matin. Il lui manque une dent et il a des griffures sur tout le corps. La lèvre éclatée, il a du mal à articuler ses phrases :

Son collègue : Azul Jean Mouloud, t'as une de ces tête! Qu'es ce qui t'arrives?

Jean Mouloud : on a hantérééé monn béll maiiire hiiier!

Son collègue : Bein, pourquoi ça t'as mis dans cet état?

Jean Mouloud : Biinnn éll, elle voulééé pppaaa!!! tongue sticking out smiley
14 janvier 2016 19:03
Salam,

Il est surprenant de voir comment tu présentes le problème: "ME sortir de cette situation"

Doit-on comprendre que ta suggestion cause problème au sein de ton couple?
Que penses ton mari de cette situation, indépendamment de tes suggestions ou remarques?
est-il prêt à verser 400€ par mois?

Ta belle mère fait du chantage affectif et ça à l'air de marcher...
Il va être malheureusement difficile de contenter les différentes parties, corriger les vilaines habitudes de cette dernière à moins que ses deux fils s'entendent pour essayer de tempérer les choses.

Ton époux se doit d'être ferme et juste pour ne léser personne: qu'il s'arrange avec son frère pour payer directement certains frais et exhorte leur mère a changer.
14 janvier 2016 19:05
Salem,
J ai pratiquement toujours etais dans le sens de la mere.
Mais la son comportement est injuste. Elle essaye de avoir par les sentiments en parlant de son pere. Allah y rahmo.

Je pense que si ton mari ne met pas les point sur les i, il y aura toujours un truc.

Surtout si comme tu dis, elle vie au dessus de ces moyens.

Si vraiment elle galere, je comprend qu il faut aider financierement.mais si elle gere mal, sa c un autre probleme.

Et cest a ton mari de s impose .

Si elle le renie pour ça, elle aura sur la conscience.
R
14 janvier 2016 19:12
je t'invire à lire mon premier msg sur le post

[www.yabiladi.com]

Je ne cherches pas à justifier ou excuser ces comportement je les explique tt simplement, et mon avis importe peu....

Qd à la normalité, il y a des abus partout , pas que chez les mères ou belles mères, bcp de femmes ont ce mm comportement avec leur maris, tu trouves cela plus normal peut être?
Citation
Yabiwoman a écrit:
Je ne me sens pas du tout visée.

Je suis d'accord avec ce que tu as dit Reddlblis.

Pour le cas des veuves, les fils prennent le relais en général.Et c'est tout à fait normal.

Mais pourquoi elles en profitent?

Pour le cas de la posteuse, le mari cumule deux jobs et la posteuse travaille en intérim parfois.Elle travaille pas parce qu'elle le souhaite je suppose,mais à cause de sa belle mère.

C'est normal selon toi??
14 janvier 2016 19:16
Il s'agit quasiment du quart, j'ai mal fait le calcul. Il est payé environ 1800€ par mois, nous avons deux enfants et un loyer à payer. Au quotidien, on s'en sort plutôt bien même si parfois c'est un peu juste.

On arrive à dégager assez d'argent pour lui donner 400€ par mois mais ce sera au détriment de quantité de choses. Mes enfants grandissent, j'ai envie de les inscrire dans un sport, de les amener un peu plus souvent en vacances. Nous avons l'école privée du premier à payer et dans quelques années, le deuxième ira à l'école également.

Je ne pense pas qu'il soit normal de se priver autant nous et nos enfants pour aider sa mère dépensière.
Citation
amirene a écrit:
un dixième pour mon mari représente plus de 400 euros, c'est pourquoi je faisais le parallèle
j'avais précisé qu'il gagnait bien sa vie
il est vrai que je ne savais pas combien ton mari avait et il est clair que si 400 euros représente un tiers de vos revenus, il est impossible pour vous de vivre

ton mari accepte de payer ou pas ?
avez-vous même la somme ou pas ?
a
14 janvier 2016 19:19
l'épouse qui se fait entretenir ne travaille pas en général pour s'occuper des enfants

à moins que tu considères qu'élever tes enfants n'est rien ...


Citation
ReddIblis a écrit:
je t'invire à lire mon premier msg sur le post

[www.yabiladi.com]

Je ne cherches pas à justifier ou excuser ces comportement je les explique tt simplement, et mon avis importe peu....

Qd à la normalité, il y a des abus partout , pas que chez les mères ou belles mères, bcp de femmes ont ce mm comportement avec leur maris, tu trouves cela plus normal peut être?
a
14 janvier 2016 19:24
il ne faut pas lui donner cette somme, c'est excessif pour votre situation
d'autant plus qu'elle va l'utiliser seulement pour des loisirs et non pour rembourser sa dette, sois en sûre


peux-tu répondre à la question : est-ce que ton mari est prêt à payer ou pas ?

Citation
Tassneem a écrit:
Il s'agit quasiment du quart, j'ai mal fait le calcul. Il est payé environ 1800€ par mois, nous avons deux enfants et un loyer à payer. Au quotidien, on s'en sort plutôt bien même si parfois c'est un peu juste.

On arrive à dégager assez d'argent pour lui donner 400€ par mois mais ce sera au détriment de quantité de choses. Mes enfants grandissent, j'ai envie de les inscrire dans un sport, de les amener un peu plus souvent en vacances. Nous avons l'école privée du premier à payer et dans quelques années, le deuxième ira à l'école également.

Je ne pense pas qu'il soit normal de se priver autant nous et nos enfants pour aider sa mère dépensière.
R
14 janvier 2016 19:25
t'as décidé dme faire la guerre ce soir ou quoi?

on parle pas de travail ou garder ses enfants mais être dépensière à l'excès jusqu'à en avoir des dettes...et compter sur les autres pour les éponger...

quel rapport avec cke tu dis? tu peux travailler ou non , avoir des enfants ou non et être dépensière ou non, aucun rapport
Citation
amirene a écrit:
l'épouse qui se fait entretenir ne travaille pas en général pour s'occuper des enfants

à moins que tu considères qu'élever tes enfants n'est rien ...
14 janvier 2016 19:36
Mon mari ne veut pas donner cette somme qu'il juge excessive mais il va quand-même le faire de peur qu'elle le renie et l'insulte comme elle a l'habitude de le faire ...
Citation
amirene a écrit:
il ne faut pas lui donner cette somme, c'est excessif pour votre situation
d'autant plus qu'elle va l'utiliser seulement pour des loisirs et non pour rembourser sa dette, sois en sûre


peux-tu répondre à la question : est-ce que ton mari est prêt à payer ou pas ?
a
14 janvier 2016 19:39
il va vous faire galérer pour sa mère cinglée
que dit-il lorsque tu lui dis que tu n'es pas d'accord ?

Citation
Tassneem a écrit:
Mon mari ne veut pas donner cette somme qu'il juge excessive mais il va quand-même le faire de peur qu'elle le renie et l'insulte comme elle a l'habitude de le faire ...
14 janvier 2016 19:41
Il me balance un discours religieux sur les droits de la mère et sur les mérites de dépenser pour les autres même quand on est dans le besoin etc etc
Citation
amirene a écrit:
il va vous faire galérer pour sa mère cinglée
que dit-il lorsque tu lui dis que tu n'es pas d'accord ?
a
14 janvier 2016 19:54
s'il te parle de religion, dis lui que l'homme doit d'abord entretenir son épouse et ses enfants
rappelle lui que sa mère n'est pas dans le besoin puisqu'elle est propriétaire et vous pas, qu'elle voyage et vous non, qu'elle achète des vêtements de marque quand vous vivez simplement

ne le laisse pas faire car s'il lui donne 400 euros aujourd'hui, il lui donnera 500 l'année prochaine, et ce sera l'escalade

Citation
Tassneem a écrit:
Il me balance un discours religieux sur les droits de la mère et sur les mérites de dépenser pour les autres même quand on est dans le besoin etc etc
14 janvier 2016 20:23
Salam

Ce qu'elle est en train de faire se nomme chantage affectif.
C'est d'autant plus ironique qu'elle menace ses fils de les renier quand elle-meme l'a fait avec sa propre mere, du moins selon tes dires.

On aime tous prendre soin de nos parents et leur faire plaisir, mais la il s'agit non pas de l'aider a vivre decemment mais de cautionner son gout immodere pour la depense, surtout quand il s'agit de depenser l'argent des autres, a priori ses fils et ce au detriment de leur familles respectives...

L'Islam n'a jamais prone que les parents avaient le droit de depouiller leurs progenitures dans des choses totalement superflu et dont ils peuvent se passer, ton epoux et son frere doivent l'aider en fonction de leurs moyens et non pas avec un montant exige par la maman.

Ils devraient avoir une discussion franche avec elle afin de la mettre face a son inconscience, lui expliquer qu'ils sont pret a l'aider pour eponger cette dette mais que cela prendra le temps qu'il faut, mais surtout que c'est la derniere fois qu'ils feront les frais de ses gouts de luxe.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook