Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner son corps à la science
23 mai 2019 02:31
Salam allikoum,

Il n'y a evidemment pas de verset ou un hadith explicite, qui en fait allusion.

Par contre, plusieurs versets et hadith sahih parlent de l'enterrement, allant même jusqu'à d'écrire la procédure à suivre. Cette procédure devant être obligatoirement exécuter par un musulman.

Le don d'organe n'existait pas à l'epoque. Dans le cas ou nous choisissions cette option au nom de de dieu,ne saurions-nous pas récompensé auprès de lui ?
Le but étant bien sûr de sauver des vies.

Qu'en pensez-vous ?
E
23 mai 2019 02:39
Donner son corps a la science

Et donner ses organes

C est pas du tout, pas du tout la même chose
23 mai 2019 02:48
Je fais bien sûr référence aux dons d'organes après sa mort pour être plus précis.
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Donner son corps a la science

Et donner ses organes

C est pas du tout, pas du tout la même chose
E
23 mai 2019 02:52
Pour les dons d'organes il me semble qu'il y a divergence entre les savants. Certains posent des avis pour d'autres contre (w Allah ou 3alem j'espère vraiment ne pas dire une bêtise)


Dans certains pays, les habitants sont tous donneurs d'office sans devoir faire une quelconque démarche et c'est justement s'ils ne veulent pas l'être qu'ils doivent le signaler à la commune.
Citation
Yunus08 a écrit:
Je fais bien sûr référence aux dons d'organes après sa mort pour être plus précis.
23 mai 2019 03:38
Il y a une énorme différence entre donner des organes et "donner son corps à la science".

Ma cousine étudie en pathologie, et une de leurs expériences était de balancer des corps de "donneurs à la science" dans un marais et d'étudier leur décomposition un an plus tard.
p
23 mai 2019 03:55
Il Voulait parler du don d'organes.
Citation
Montkheyal a écrit:
Il y a une énorme différence entre donner des organes et "donner son corps à la science".

Ma cousine étudie en pathologie, et une de leurs expériences était de balancer des corps de "donneurs à la science" dans un marais et d'étudier leur décomposition un an plus tard.
23 mai 2019 04:11
Il me semble qu’il est possible de donner un organe de son vivant comme le rein par exemple, tant que ça ne porte pas préjudice au donneur

Par contre après la mort le corps est intouchable

Seul Allah sait mieux
A
23 mai 2019 04:48
Je me suis arrêté à " Le don d'organe n'existait pas à l'epoque. Dans le cas ou nous choisissions cette option au nom de de dieu"

Déja tu peux pas choisir une option au nom de D'Allah pourquoi?
Il nous est interdit le don d'organe, sauf un rein par exemple.
S
23 mai 2019 07:26
selem a3likom

Chez moi le don d’organes c pas qqch qui se fait.. vrmt pas.

Je pense que si je mourrais demain et qu’un toubib disait à mon pere qu’il va donner mon coeur et mes organes à chez pas ki, il l’enfoncerait 6 pieds ss terre avec moi.. lol

Les organes c précieux.

Réigieusement parlant i don t know. Comme mes parents sont dans le refus catégorique j’ai tjrs pensé que le corps était trop précieux.

Apres à titre perso j’ai un blocage par rapport à donner mes organes.. genre qu’on trifouille dans mon corps alors que je serai morte.

Tu sais ca me bloque tellement que j’ai deja ecrit à 2 reprises un ptit mot dans mon portefeuille pr dire que je n’etais pas donneuse. Jen parle à tout le monde mdr on sait jamais ..

J’aimerais bien changer d’avis.. parce que je sais qu’une seule personne peut saiver plusieurs vies.. mais ptn mon coeur dans la poitrine d’un autre ?

?
« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. » – Mohamed Ali#Veni Vidi Vici#
m
23 mai 2019 07:49
T'as aussi écrit un petit mot pour dire que tu refusais les transplantations?
C'est sur que c'est toujours plus facile de donner que de recevoir...
Citation
Sheikh Speare a écrit:
selem a3likom

Chez moi le don d’organes c pas qqch qui se fait.. vrmt pas.

Je pense que si je mourrais demain et qu’un toubib disait à mon pere qu’il va donner mon coeur et mes organes à chez pas ki, il l’enfoncerait 6 pieds ss terre avec moi.. lol

Les organes c précieux.

Réigieusement parlant i don t know. Comme mes parents sont dans le refus catégorique j’ai tjrs pensé que le corps était trop précieux.

Apres à titre perso j’ai un blocage par rapport à donner mes organes.. genre qu’on trifouille dans mon corps alors que je serai morte.

Tu sais ca me bloque tellement que j’ai deja ecrit à 2 reprises un ptit mot dans mon portefeuille pr dire que je n’etais pas donneuse. Jen parle à tout le monde mdr on sait jamais ..

J’aimerais bien changer d’avis.. parce que je sais qu’une seule personne peut saiver plusieurs vies.. mais ptn mon coeur dans la poitrine d’un autre ?

?
S
23 mai 2019 07:50
Mec t es serieux là ? Tu me prends pr qui ??

Ecoute tu me connais pas donc evite de supputer sur moi stp.

Et oui, je pense serieusement que je refuserai le coeur d’un autre. Ca te va comme reponse ?

Ptn tu vas me mettre en sagn de bon matin
Citation
molbru a écrit:
T'as aussi écrit un petit mot pour dire que tu refusais les transplantations?
C'est sur que c'est toujours plus facile de donner que de recevoir...
« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. » – Mohamed Ali#Veni Vidi Vici#
S
23 mai 2019 07:54
Et oui pr moi c plus facile de donner.

Frcht quand on sait pas on s’abstient et ON SE TAIT !

Grrrr

Jugements de valeur à la con.

Je vais m’abstenir..
Citation
molbru a écrit:
T'as aussi écrit un petit mot pour dire que tu refusais les transplantations?
C'est sur que c'est toujours plus facile de donner que de recevoir...
« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. » – Mohamed Ali#Veni Vidi Vici#
23 mai 2019 10:46
Oui,"au nom de dieu"

Car sauver des vies est un acte qui sera récompensé le jour du jugement si tel était le but.

Citation
salamsalam69 a écrit:
Je me suis arrêté à " Le don d'organe n'existait pas à l'epoque. Dans le cas ou nous choisissions cette option au nom de de dieu"

Déja tu peux pas choisir une option au nom de D'Allah pourquoi?
Il nous est interdit le don d'organe, sauf un rein par exemple.
i
23 mai 2019 10:52
Le don des organes est HARAM dans l'Islam, qui t'as dit il y a aucun Hadith là dessus ?!
Il y a un hadith dans lequel le prophète Sallah allahou alayhi wasalm dit clairement que le fait de casser l'os d'un défunt est identique à lui casser quand il est en vie, et là on parle de lui arracher son coeur...
Le corps humain est une Amana d'Allah, c'est pas quelque chose qui nous appartient comme nos vêtements !
Par contre on peut faire des transfusions sanguines car le sang se régénère.
23 mai 2019 14:17
C'est une profanation du corps , le corps du musulman doit être enterré selon les règles de l'islam.
A
23 mai 2019 14:39
je me permets de te modifier. En France, on est tous donneur automatiquement, pour s'y opposer il faut s'inscrire sur le site.
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Pour les dons d'organes il me semble qu'il y a divergence entre les savants. Certains posent des avis pour d'autres contre (w Allah ou 3alem j'espère vraiment ne pas dire une bêtise)


Dans certains pays, les habitants sont tous donneurs d'office sans devoir faire une quelconque démarche et c'est justement s'ils ne veulent pas l'être qu'ils doivent le signaler à la commune.
E
23 mai 2019 14:45
c'est bien ce que j'ai dit ....?
Citation
Ibuprofène a écrit:
je me permets de te modifier. En France, on est tous donneur automatiquement, pour s'y opposer il faut s'inscrire sur le site.
A
23 mai 2019 16:51
Le don d'organes nous est interdit si c'est un coeur poumons foie ect
et ce n'est pas question de sauver des vies renseigne toi
Citation
Yunus08 a écrit:
Oui,"au nom de dieu"

Car sauver des vies est un acte qui sera récompensé le jour du jugement si tel était le but.
23 mai 2019 17:39
Salam,

Ce hadith est faible.
Mais surtout les savants ne l'ont pas interprété comme tu le fais.

Ce hadith signifie que l'on ne doit pas manquer de respect au corps d'un défunt. Or, il n'y a pas de manque de respect dans le fait de prélever un organe (avec l'accord du donneur bien sûr) dans le but de sauver une vie.

"Par contre on peut faire des transfusions sanguines car le sang se régénère."

Le foie aussi se régénère. Donc pas de problèmes pour donner une partie de ton foie ?

Citation
ismfed a écrit:
Le don des organes est HARAM dans l'Islam, qui t'as dit il y a aucun Hadith là dessus ?!
Il y a un hadith dans lequel le prophète Sallah allahou alayhi wasalm dit clairement que le fait de casser l'os d'un défunt est identique à lui casser quand il est en vie, et là on parle de lui arracher son coeur...
Le corps humain est une Amana d'Allah, c'est pas quelque chose qui nous appartient comme nos vêtements !
Par contre on peut faire des transfusions sanguines car le sang se régénère.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook