Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner un avis juridique sans science
M
12 septembre 2017 12:07
As Salam Alaykoum

[m.youtube.com]
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
12 septembre 2017 12:14
Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah...
( Coran 16: 116 )


Cheikh Ibn Al Qayyim ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) a dit :

" Qu'en serait- il de celui qui attribue à Dieu - qu'il soit glorifié - des qualités dont Il ne S'est pas qualifié Lui-même ou qui Lui nie une qualité sont Il S'est qualifié Lui-même ?

Quelqu'un parmi les anciens pieux disait :
" que l'un de vous prenne garde à dire : " Dieu a rendu ceci licite et a rendu ceci illicite ", de peur que Dieu ne lui dise " Tu as menti. Je n'ai pas rendu ceci licite et Je n'ai pas rendu cela illicite ! "

Nous avons dit que l'origine du polythéisme et de l'impiété, c'est de parler de Dieu sans science et sans connaissance En effet, le polythéiste prétend que ce qu'il adore en dehors de Dieu le rapproche de Dieu, intercède en sa faveur auprès de Lui et satisfait son besoin, comme le font les médiateurs auprès des rois

De même, mentir sur l'Envoyé de Dieu ( Salla Allah Alaihi Wa Salam ) implique l'entrée en Enfer, parce que ce genre de mensonge relève de ce qu'on dit sur Dieu sans science Car ce qui est attribué au Messager ( Salla Allah Alaihi Wa Salam) est nécessairement attribué à Celui qui l'a envoyé

Donc, les péchés de tous les hérétiques relèvent de cette espèce et on ne peut s'en repentir qu'en désavouant les hérésies "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/17 12:15 par Cocotte minute.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
12 septembre 2017 12:27
L'imam Malik ( qu'Allah soit satisfait de lui ) a dit en mentionnant Al-Qâsim:

" Vivre ignorant est meilleur que dire sur Allah ce qu'on ignore, et c'est là une parole lourde de sens "
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
12 septembre 2017 12:45
Abu Mus'ab rapporte " J'ai entendu Malik ( qu'Allah soit satisfait d'eux ) dire : Je n'ai pas donné de fatwas jusqu'à ce que soixante-dix savants témoignent que j'en étais digne "

Zayd Ibn A-Habbâb rapporté : J'ai vu Sufyân At -Thawri ( qu'Allah soit satisfait d'eux ) être interrogé et répondre : " Je ne sais pas " au point que celui qui voyait Sufyân sans le connaître pouvait penser qu'il ne connaissait rien de la science "

Abu Zur' ah ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) a dit
" Je m'étonne de celui qui se prononce sur les questions de divorce, alors qu'il connaît moins de cent mille hadiths "
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
s
12 septembre 2017 16:09
Salam Cocotte,

"En effet, le polythéiste prétend que ce qu'il adore en dehors de Dieu le rapproche de Dieu, intercède en sa faveur auprès de Lui"
bah j'en connais chez nous qui font la même chose et qui pourtant suivent les gens de science. Comment on fait dans ces cas là?

EDIT: je viens de lire tes messages dans mon thread sur l'intercession Cocotte donc je rectifie: imaginer notre prophète à nos côtés le jour du jugement dernier qui fera le lien entre nous les croyants et Dieu n'est ni du polythéisme ni de l'idolâtrie (sauf pour quelques uns dont moi).
Citation
Cocotte minute a écrit:
Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah...
( Coran 16: 116 )


Cheikh Ibn Al Qayyim ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) a dit :

" Qu'en serait- il de celui qui attribue à Dieu - qu'il soit glorifié - des qualités dont Il ne S'est pas qualifié Lui-même ou qui Lui nie une qualité sont Il S'est qualifié Lui-même ?

Quelqu'un parmi les anciens pieux disait :
" que l'un de vous prenne garde à dire : " Dieu a rendu ceci licite et a rendu ceci illicite ", de peur que Dieu ne lui dise " Tu as menti. Je n'ai pas rendu ceci licite et Je n'ai pas rendu cela illicite ! "

Nous avons dit que l'origine du polythéisme et de l'impiété, c'est de parler de Dieu sans science et sans connaissance En effet, le polythéiste prétend que ce qu'il adore en dehors de Dieu le rapproche de Dieu, intercède en sa faveur auprès de Lui et satisfait son besoin, comme le font les médiateurs auprès des rois

De même, mentir sur l'Envoyé de Dieu ( Salla Allah Alaihi Wa Salam ) implique l'entrée en Enfer, parce que ce genre de mensonge relève de ce qu'on dit sur Dieu sans science Car ce qui est attribué au Messager ( Salla Allah Alaihi Wa Salam) est nécessairement attribué à Celui qui l'a envoyé

Donc, les péchés de tous les hérétiques relèvent de cette espèce et on ne peut s'en repentir qu'en désavouant les hérésies "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/17 16:44 par sinjini.
M
13 septembre 2017 00:35
W'Alaykoum Salem

Je ne connais pas de musulmans croyants qui professent des cultes pour une entité autre que le Seigneur
Je ne vois pas à quoi tu fais référence

Oui le Prophète ( Salla Allah Alaihi Wa Salam) intercédera en faveur des croyants le jour de la Résurrection, ceci est en parfaite conformité avec le dogme

Le Prophète ( Salla Allah Alaihi Wa Sallam ) fut suscité a des gens qui professaient des cultes différents les uns des autres : certains adoraient les anges, d'autres les arbres et les pierres, d'autres encore le soleil et la lune
Le Prophète ( Salla Allah Alaihi Wa Sallam ) les combattit sans faire le moindre distinction entre eux, jusqu'à ce que le culte soit exclusivement rendu à Allah
C'est cette forme d'intercession là qui est rejetée par la religion, puisqu'elle s'oppose de manière frontale, au principe fondamental de l'Unicité



Citation
sinjini a écrit:
Salam Cocotte,

"En effet, le polythéiste prétend que ce qu'il adore en dehors de Dieu le rapproche de Dieu, intercède en sa faveur auprès de Lui"
bah j'en connais chez nous qui font la même chose et qui pourtant suivent les gens de science. Comment on fait dans ces cas là?

EDIT: je viens de lire tes messages dans mon thread sur l'intercession Cocotte donc je rectifie: imaginer notre prophète à nos côtés le jour du jugement dernier qui fera le lien entre nous les croyants et Dieu n'est ni du polythéisme ni de l'idolâtrie (sauf pour quelques uns dont moi).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/17 01:03 par Cocotte minute.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook