Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner un aliment haram
F
13 janvier 2023 22:51
Salam aleykoum,


Je ne savais pas comment nommer mon poste désolé pour le titre.


J'ai une petite question, j'ai une collègue qui a acheté des bonbons sans faire attention où il y avait de la graisse de porc.Au travail vu que personne en mange ils lui ont proposer qu'elle le donne à quelqu'un qui en consomme elle nous as dit que c'était haram de donner quelque chose qui nous est haram à quelqu'un d'autre. Est-ce que vous savez s'il y a un verset sur cela ?



Merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/23 22:59 par Fatima6262.
13 janvier 2023 22:54
Tu parles de gélatine ?
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
T
13 janvier 2023 22:55
Wa Aleykoum Salam oui c’est ce que j’ai appris il y a pas longtemps, si je trouve le verset je te l’envoie InshaAllah
Citation
Fatima6262 a écrit:
Selem aleykum,


Je ne savais pas comment nommer mon poste désolé pour le titre.


J'ai une petite question, j'ai une collègue qui a acheté des bonbons sans faire attention où il y avait de la graisse de porc.Au travail vu que personne en mange ils lui ont proposer qu'elle le donne à quelqu'un qui en consomme elle nous as dit que c'était haram de donner quelque chose qui nous est haram à quelqu'un d'autre. Est-ce que vous savez s'il y a un verset sur cela ?



Merci d'avance.
F
13 janvier 2023 22:55
Il y avait écrit "graisse de porc"
13 janvier 2023 22:55
Salam aleykoum

Je ne sais pas.
C'est quoi le mieux ?
Jeter ou faire profiter quelqu'un qui mange
ce produit ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/23 22:58 par Imagin.Air.
F
13 janvier 2023 22:57
Justement on a eu toute un débat dessus et j'ai pas pu me prononcer. Ne connaissance pas la réponse.
13 janvier 2023 23:05
J'ai vu des gens offrir des bouteilles d'alcool ou d'autres produits qu'ils avaient gagné à un jeu ou offert par leur job à des gens qui consomment ces produits juste pour pas gaspiller et pour faire plaisir

Après je sais pas si c'est haram d'offrir un produit haram à quelqu'un qu est pas musulman
F
13 janvier 2023 23:16
Oui, en soi je suis totalement d'accord avec toi, mais si c'est vraiment haram de le faire ce serait quand même bien de le savoir quoi.
13 janvier 2023 23:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Des bonbons avec de la graisse de porc, sérieux ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
13 janvier 2023 23:35
Oui, ceux du lidl si jamais
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Des bonbons avec de la graisse de porc, sérieux ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
13 janvier 2023 23:42
Merci beaucoup, parce-que on était tous divisé et je voudrais bien le lire.
Citation
Imagin.Air a écrit:
Salam aleykoum

Je ne sais pas.
C'est quoi le mieux ?
Jeter ou faire profiter quelqu'un qui mange
ce produit ?
14 janvier 2023 00:23
Ça ne peut être que la gélatine. Il y a une divergence entre les savants sur son statut. Je te laisse lire cet article, il est très bien détaillé:
[www.maison-islam.com]
Citation
Fatima6262 a écrit:
Oui, ceux du lidl si jamais
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
14 janvier 2023 00:35
Sinon, une aide directe à faire le mal est interdite. C'est pour cela qu'il est interdit de vendre de l'alcool. C'est un hadīth rapporté par Al-Bukhārī et Muslim qui le dit.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
14 janvier 2023 00:59
Wa 'aleykoum salam

وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ
Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!

(Sourate Al Maidah)

267 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَنفِقُوا مِن طَيِّبَاتِ مَا كَسَبْتُمْ وَمِمَّا أَخْرَجْنَا لَكُم مِّنَ الْأَرْضِ وَلَا تَيَمَّمُوا الْخَبِيثَ مِنْهُ تُنفِقُونَ وَلَسْتُم بِآخِذِيهِ إِلَّا أَن تُغْمِضُوا فِيهِ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ

O les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange.

(Sourate Al baqarah)


Il faut aussi rappeler que les non-musulmans sont aussi concernés par la Législation islamique.
D'ailleurs le Coran dit qu'ils prennent des péchés et que lorsqu'ils seront en Enfer, ils diront notamment parce qu'il ne priait pas et ne donnez pas l'amone
14 janvier 2023 01:02
As salam 'aleykoum

De jeter, on ne peut pas faire profiter les autres des interdits.
On fait le bien et on donne que ce qui est bon aux autres.

Voir mieux que cela on donne ce qu'il y a de meilleur, on donne les choses qu'on aime.

C'est à cela qu'enjoint le Coran et la Sunnah

Allahou 'alem
Citation
Imagin.Air a écrit:
Salam aleykoum

Je ne sais pas.
C'est quoi le mieux ?
Jeter ou faire profiter quelqu'un qui mange
ce produit ?
T
14 janvier 2023 01:05
Citation
Pellym a écrit:
Il faut aussi rappeler que les non-musulmans sont aussi concernés par la Législation islamique.
D'ailleurs le Coran dit qu'ils prennent des péchés et que lorsqu'ils seront en Enfer, ils diront notamment parce qu'il ne priait pas et ne donnez pas l'amone

Oups
14 janvier 2023 01:13
Oui ?
Citation
Taheke a écrit:
Oups
14 janvier 2023 03:57
Salam,

Une annectode : Un fournisseur m'a offert un jolie coffret gourmet.

J'ai refusé, prétextant " mon régime alimentaire très très fin" lol

Il n'a rien voulu savoir!
Pire, il avait ajouté une bouteille d'alcool, champagne ?

Le pompon? ... Seigneur, je me suis dit "il fallait que ça tombe sur moi ! "


Aussitôt le dos tourné... J'y ai réfléchi à 2 fois ... et j'ai tout jetés sauf la confiture figue, le sachet de mini toasts au seigle et les chocolats.

Le reste, tout détruit... mon raisonnement : "pas question d'alimenter la consommation d'alcool qui est un fléau, et offrir des produits qui contiennent des toxines dangereuses pour la santé" , j'ai dit à mon Seigneur, à voix haute !

Donc, des bonbons avec des toxines dangereuses...
14 janvier 2023 13:04
Ben!!! oui!!! la gélatine et le gélifiant ça n'a rien à voir.
La gélatine c'est de la graisse et le plus souvent ça vient du porc car le porc en a beaucoup et ça n'est pas cher.
Les gélifiant ce sont des algues.
"Hima" m'a expliqué ça pour que je fasse attention quand je faisais des petits plaisirs aux enfants .
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Des bonbons avec de la graisse de porc, sérieux ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 janvier 2023 13:12
La gélatine fait partie des protéines, rien à voir avec les lipides. Détails ici.
Citation
Any52 a écrit:
Ben!!! oui!!! la gélatine et le gélifiant ça n'a rien à voir.
La gélatine c'est de la graisse et le plus souvent ça vient du porc car le porc en a beaucoup et ça n'est pas cher.
Les gélifiant ce sont des algues.
"Hima" m'a expliqué ça pour que je fasse attention quand je faisais des petits plaisirs aux enfants .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook