Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«Ne lui donne pas un prénom typé arabe»
25 août 2009 00:11
L’arrivée d’un heureux évènement au sein d’un couple génère une passion qui transcende toute origine culturelle. Les premières nausées de la future maman, l’annonce de la nouvelle au futur papa, l’angoisse avant chaque examen médical, les premiers gigotements du fœtus… que de rebondissements ! Le moindre n’est pas le choix du prénom. Ah ! Cette marque qui nous suit tout au long de la vie, fil de notre identité.

Mieux vaut pour les parents le choisir avec grand soin. Certains s’attèlent à la tâche dès les tous premiers mois de gestation, d’autres s’y prennent à l’approche de l’accouchement. Le choix se précise après l’échographie du 5e mois de grossesse où le sexe de l’enfant apparaît clairement. C’est aussi le moment où tout le monde vous appelle pour vous demander : alors, fille ou garçon ?

Je vis cette odyssée depuis déjà quelques mois et me suis demandé si par exemple je devais donner à bébé un ou plusieurs prénoms, lui attribuer celui d’une grand-mère à titre d’hommage, ou fixer mon choix sur le prénom de mes rêves, celui qu’on garde au fond du cœur, quand on se dit : « Un jour, quand j’aurai un enfant, je l’appellerai… »

Mais une réalité têtue me rattrape lorsque j’en discute avec des proches et amis. La réalité de mes origines arabo-musulmanes dans la société française qui m’a vue grandir. « Nadia, un grand conseil, ne lui donne pas un prénom typé arabe, du genre Rachida ou Karim », me supplie un cousin, prénommé Abdel Fetah, sirotant son soda un après-midi. Sa remarque me prend au dépourvu.

Abdel Fetah a 30 ans, il est commercial et se souvient de ses rares entretiens d’embauche. « Le meilleur des accueils fut : Ab’…del Ffffffeu fé taaar, c’est bien ça, votre prénom, monsieur ? » Lorsqu’il changeait, pour voir, ses nom et prénom dans son c.v., il obtenait plus de réponses qu’avec sa réelle identité. Son prénom composé est formé de deux fois deux syllabes et signifie « Serviteur de Dieu, victorieux et épanoui ». Le destin, lui, ne l’a pas autant épanoui. « Dès le collège, on me charriait avec des formules du genre : "Hey ! Abdel, tu fetah la life ! " Ou bien "On fait la teuf avec toi ce week-end ! " Les profs déformaient l’orthographe de mon prénom, j’en passe des meilleurs. » Du coup, il préfère se faire appeler « Abdel ».

Mon amie Mariam me propose de zapper les prénoms nobles de la religion musulmane : « S’il te plaît, ne l’appelle pas Mohamed ou Aïcha ! » Elle évoque là le prophète Mahomet et son épouse préférée. Mariam est venue du Maroc il y a trois ans et a épousé un Français d’origine britannique. Cette brune de 32 ans aux grands yeux noirs tracés au crayon, cils volumineux, à la bouche pulpeuse et au français parfait couplé à un léger accent maghrébin, a été choquée le jour où elle a passé l’un de ses premiers entretiens d’embauche pour un poste de « responsable communication ».

« Pensez-vous que mon profil vous corresponde ? demande-t-elle au recruteur. – Nous reviendrons vers vous. » Puis, bredouillant quelques mots dans un léger sourire, il ajoute : « Votre nom (de famille, ndlr) n’est pourtant pas typé… » Son patronyme lui a toujours valu d’accéder à l’étape de l’entretien. Mariam était à cent lieues d’imaginer qu’on pouvait réfléchir de la sorte en France. Mariam a donné à sa fille d’un an et demi le prénom de Nora, en référence à l’actrice américaine Nora Ephron. « J’espère juste qu’elle gardera les cheveux blonds de son père pour ne pas être fragilisée par la ségrégation dans son enfance. »

Dans un milieu aussi cosmopolite que la région parisienne, doit-on encore donner à ses enfants un prénom passe-partout ? J’ai fait pour mon futur enfant le choix d’un prénom qui évoque diverses origines. Non pas pour éviter le « typé arabe » mais pour des raisons qui me sont personnelles.

Nadia Boudaoud

Source : [20minutes.bondyblog.fr]
h
25 août 2009 00:17
probleme d'identité, manque de confiance ..
assalam o alykoum
n
27 août 2009 00:36
Salam alikom

Lorsque l'on a confiance en Allah, que l'on suit le choix de la vérité et de la sounnah on ne peut pas douter a cause d'un prenom de notre identité meme si on est recalé à un entretien d'embauche par ce qu'on s'appel abdallah le prenom le plus aimé d'allah ou mohamed prenom de notre noble prophete sws!!

La confiance en Allah et la sounah du prophete sws!!!! Et bien sur la sincerité!!!!
Adem mon ptit ange est né le 10 septembre 2009!!!! Mohamed mon 2ème ptit ange est né le 1er avril 2011 Puisse Allah faire de mes enfants des êtres pieux!!!
n
27 août 2009 00:41
Soyons fier de nos origines. Il faut etre fier de porter un beau prénom arabe et montrer que malgré tout on arrive à avancer.

Ces gens qui pensent déjà aux prénoms ainsi partent défaitistes thumbs down
m
27 août 2009 01:02
ils trouveront tjrs quelque chose à nous reprocher...
quand ce n'est pas le prenom, c la couleur de la peau, ou l'accent ou autre...

il faut se faire respecter et ne pas vouloir se melanger à la masse, on est tous egaux devant la loi et different selon notre cultures, mode de vie...c'est ça" vivre ensemble""vivre en democratie" la "fraternité"...

de tte façon les choses bougent et elles sont obligé de bouger car le metissage evolue bientpot il n'yaura plus de français "de souche" ou de belge "de souche ....

a cause des plaintes porté à l'encontre de certaines firmes et boites d'interim par exemple pour descrimination raciale,une loi a été voté et ils sont obligé de faire travailler un certains pourcentage de personne issue de l'imigration .... et TOC
b
27 août 2009 08:31
j ai un prenom (rare et joliegrinning smiley) à consonnance 100% musulman et j ai donné à mes enfants du mêm type:c'est prenom sont magnifique,tant pis pour ceux qui ont la langue qui fourchent!je veux que mes bb soient fière de ce qu ils sont,et d ou ils viennent.
Allah est grand et Il leur facilitera InchaAllah.
mes soeurs et moi avont de bons postes;avec de bons diplomes et l'aide de Dieu,on trouve Hamdoullah.
s
27 août 2009 09:17
pfffffff tu auras beau les appelés Jean-Marie que ce serait jamais assez occidental!!!

Fière du noms issus du Coran de mes enfants. Danse
m
28 août 2009 23:04
Bien au contraire moi je donne les prénom qui ont une histoire islamique tels que les noms des compagnons ou des méres des croyants, je trouve trop triste de voir aujourd'hui que les gens pensent plutôt à donner des noms o consonnance occidentale et renie leur origine astarfiroulah! pourquoi toujours penser à la dounia comme ça, les juifs eux ils en on quedal à cirer ils donne des noms juifs isl sont fiers et nous tout le temps on se cache Allah i ster même pas fier d'être musulmans

Alors qu'on devrais tout les jours remercier Allah de nous avoir fait musulmans!!

et quoi de plus beau que de donner à son enfant le nom de notre bien aimé prophéte (saw), de ses compagnons... on pense soit disant à l'avenir de nos enfant( aux taffs des goss, leur amour propre...)alors que notre avenir c'est l'au-delà.

Moi en tout cas tout cela m'attriste, parce que biensur je tolére, mais franchement j'ai en horreur tout ses prénom qu'on donne pour échapper à ce que l'on est vraiment,

MachaAllah j'ai une amie convertie qui à accouchée il ya quelques mois ben sa fille blonde aux yeux bleus elle l'a appelé KHADIJA !! ben moi je dis machaAllahthumbs up !! et nous Oups
C
31 août 2009 00:52
Il n'y a aucun prénom qui soit plus musulman qu'un autre ou plus arabe qu'un autre dans la mesure où ce détail n'est en rien lié directement à la religion. Le principal est de donner à votre enfant un prénom humble, beau, qui ne lui apportera aucun "handicap" psychologique ou social et surtout qui vous plaise et qui soit entièrement choisi par vous et personne d'autre.
Med kunskap, öppnar du dina ögon. Med intelligens, börjar du se. Med fantasi, färg du värld.
h
31 août 2009 00:54
donner un prenom non arabe a un arabe .. peut aussi le complexer .. lui sera un handicape social
assalam o alykoum
C
31 août 2009 03:05
Habib75, ce que tu dis n'est pas faux mais pas totalement juste non plus! Je suis d'origine libanaise et mon mari d'origine maroco-koweïtienne, je suis autant arabe que lui et pourtant dans ma famille il y en a des Christine,Laura,Georges... Alors existe t-il vraiment des prénoms arabes? Musulmans oui peut être. Je pense que chaque extrême est faux, l'un n'oblige pas l'autre et vice versa. Il faut savoir doser tout simplement! Il y a beaucoup de prénom qu'on ne peut pas classer dans une nationalité ou un groupe ethnique tout de même et il y en a qui sont universels tout en étant autant courant dans les pays arabes qu'en Océanie par exemple.


Pour en revenir à cette histoire de discrimination dans le monde du travail, d'après mon expérience et celles de mon entourage, ça ne tiens pas debout, je n'y crois pas une seconde. Je crois plutôt à la chance, au charisme et parcours du candidat.

god kväll!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 31/08/09 03:54 par Cherihene.
Med kunskap, öppnar du dina ögon. Med intelligens, börjar du se. Med fantasi, färg du värld.
b
19 septembre 2009 13:27
et si le monde de demain n'est plus occidental et que mon gamain se retrouve dans une culture islamique avec un prenom de jacky..????????????
m
19 septembre 2009 21:56
c'est si tristes que les gens soient si compléxés de ce qu'ils sont! snif
D
28 septembre 2009 08:49
Ma femme d'origine Marocaine et moi attendont un Bebe. Mais nous voulont pas savoir le sexe de l'enfant avant sa naissance. Alors nous avions deja choisi de noms masculin et Feminin
Masculin* Saoura, Baqir, Faiz, Yazid, Qoudous, Mouzaffar

Feminin* Najoud, Yamina, Youmna, Meissara, Housna, Kaouthar, Fatimsahra, Tumert ( Amazigh qui veut dire Bonheur).


Qu'en dites vous?.

Salam
l
28 septembre 2009 18:42
Citation
bihi49 a écrit:
et si le monde de demain n'est plus occidental et que mon gamain se retrouve dans une culture islamique avec un prenom de jacky..????????????

c pas demain la veille...tongue sticking out smiley
4 août 2010 12:33
Je sait que ce poste date de 2009,j'y suis tombé par hasard sur Google et j'ai souhaiter le "rafraichir" un peu parce que je trouve ce poste intéressant.

On vit dans une société où on juge beaucoup par les origine malheureusement mais aussi par le prénom.Mon prénom est d'origine arabe et en plus de ça il s'écrit bizarrement (merci papa) du coup j'en paye les conséquence au lycée mais aussi quand je recherche des stages ou des jobs d'été.

J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France que cela se passe comme sa,je me demande si c'est comme sa aux USA ou aux Royaume-Unis perplexe

Vous avez pleins de prénoms musulman "passe partout" donc si vos enfants vont vivre en France je vous conseille fortement de prendre un prénom "passe partout" si il ne veulent pas subir les difficultés (et moquerie) que je vit aujourd'hui.

Voila pour ma part.
m
6 août 2010 11:14
pas mal comme sujet.les prénont,j'ai 4enfants 2filles é 2fils.les filles ont un prenont simple comme nawel.les garcons le pti dernier je voulée l'aplé adam je trouver que cé un prénont passe partout qu'ont retrouve dans les 3religion,mé son grand frére é cé soeurs ont choisi bilal une heure avant sa naissance,sé un prénont simple aussi é celui dans la religon d'un esclave noir é le premier a aplé les musulman a la priére,alors j'avai dit oui.mé le probléme cé mon grand fils mon premier il é né en 1997 é cé son oncle a l'époque qui avai choisi son prénont,je ne penser pas avoir de probléme 4an aprés car il en a souffaire oussama,qui é le prénon du petit fils du prophéte é veu dire lionceau.brefff....en 2001 ce prénon était par tout,a l'école on l'aplé benladene.dé que j'aplé mon fils les gents se retouner é me regarder bizarement j'en é eu marre je leur réponder < il ya un probléme..evil..) maintenant sava sé o oubliétte.mais un prénont vaut mieu en choisir un simple.grinning smiley.
F
12 août 2010 14:37
Salam!

Sans vouloir choquer qui que ce soit, je ne suis pas contre les prénoms "occidentalisés": bien sûr je suis de conviction musulmane. Mais je suis de culture francophone, occidentale. Pourquoi me priverais-je ou priverais-je mon enfant d'une de ces composantes?

Soyons ouverts, même si le milieu dans lequel nous évoluons ne l'est pas toujours!

Pas d'excès dans un sens ou dans l'autre! Accablerait-on un Turc ou un Malaisien musulman de ne pas donner un prénom arabe à son enfant?

Salaaaaaaaaam!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook