Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donnant / donnant ???
C
24 janvier 2005 14:58
Salam,

Dans une relation, quelle qu'elle soit : amoureuse, amicale, familiale.
Vous êtes du genre donnan / donnant ?? à savoir :

je te donne : tu me donnes aussi. Tu me donnes rien : je fais de même


Ou alors vous donnez sans compter : temps, argent, attention sans rien attendre en retour ?

Si oui, le faites-vous sans aucune arrière pensée ? je veux dire sans être déçu ( en le gardant pour vous) du comportement de l'autre... ???







Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/05 15:07 par Chireen.
A
24 janvier 2005 15:01
Salam Chireen

En amour je donne en attendant un retour, sinon niet...

Mais pour ce qui est des relation familiale... Je donne, je donne, je donne, je donne... sans jamais jamais rien attendre en retour. Sans aucune arrière pensée ni déception, jamais!
r
24 janvier 2005 15:11
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Dans une relation, quelle qu'elle soit :
> amoureuse, amicale, familiale.
> Vous êtes du genre donnan / donnant ?? à savoir :
>
> je te donne : tu me donnes aussi. Tu me donnes
> rien : je fais de même
>
>
> Ou alors vous donnez sans compter : temps, argent,
> attention sans rien attendre en retour ?
>
> Si oui, le faites-vous sans aucune arrière pensée
> ? je veux dire sans être déçu ( en le gardant pour
> vous) du comportement de l'autre... ???
>
>
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 24-01-05 15h07.




tres bon sujet ma chère chireen winking smiley


pour ma famille; ma belle famille/mes parents/frères/soeures/mon mari/mes enfants/
============ je donne je donne je donne sans attendre en retour sauf la récompense d'allah

pour mes ami(e)s ======== je donne en attendant un retour et bien sur la récompense d'allah est au dessus de tout

voilà jai répondu winking smiley



et toi ma chère chireen ? smiling smiley
B
24 janvier 2005 15:22
Salam aalikoum


Qqsoit le domaine

je n'attends rien en retour ou je me contente de tres peu

comme on dit c'est fissabilillah
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
24 janvier 2005 15:25


Salam Les filles,

Alya, pourquoi en amour ce serait différent du reste ??
Pourquoi ce "traitement de faveur" si je puis dire ???

Rifia, on voit la mère de famille qui répond smiling smiley
d'ailleurs quad tu dis famille est-ce que cela regroupe aussi la cousine pot de colle qui te réclame services en tous genre chaque semaine ??? eye rolling smiley grinning smiley

Pour ma part, si j'ai posté ce sujet c'est qu'effectivement je me pose des questions... j'en viens à me demander si parfois ça vaut la peine de donner plus, si il ne vaut pas mieux marcher au même rythme que l'autre.

Un exemple , une très bonne amie à moi, le coeur sur la main vole à votre rescousse sans même que vous le lui demandiez. Ces derniers mois elle a été d'un énorme soutien à l'une de ses amies... Elle a eu a son tour besoin de soutien de la part de cette amie....mais rien !!! pas un coup de fil, une visite rien...
r
24 janvier 2005 15:26
bass:

lorsque je disai ke je donnai pour mes ami(e)s en attendant un retour ==== je pensais au respect, a l'amitié sincère, et non a l'argent ou autre


et dans tous se kon attend il fo surtout penser a la récompense d'allah ainsi on ne sera jamais déçu winking smiley
B
24 janvier 2005 15:32
Salam aalikoum

Chireen

********

Un exemple , une très bonne amie à moi, le coeur sur la main vole à votre rescousse sans même que vous le lui demandiez. Ces derniers mois elle a été d'un énorme soutien à l'une de ses amies... Elle a eu a son tour besoin de soutien de la part de cette amie....mais rien !!! pas un coup de fil, une visite rien...


*********

il n'y a pas ecrit la poste tongue sticking out smiley

Ok je rends service (dans la mesure du possible), mais il faut savoir dire "NON"
il y a rendre service et rendre service

On reconnais tres vite les profiteurs

les personnes qui t'appellent uniquement pour te demander un service ou de l'argent

eh bien dans ses moments là il faut savoir mettre les choses aux clairs
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
24 janvier 2005 15:34
j ai tjr donne et je donnerai encore c est ca qui fait de nous genereux; en toutcas c est ce qu on nous a tjr appris,et si pour attendre un retour ca sert a rien de donner. amicalement
r
24 janvier 2005 15:34
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Salam Les filles,
>
> Rifia, on voit la mère de famille qui répond
> d'ailleurs quad tu dis famille est-ce que cela
> regroupe aussi la cousine pot de colle qui te
> réclame services en tous genre chaque semaine ???
>



====== wa 3alaikoum salam ma chère chireen winking smiley

mrsi pour le compliment

pour te dire la vérité en ce ki concerne mes cousines je les mets au rangs d'amies, porque elles sont toutes ou presques mariées et je ne les voies ke de temps a utres surotut au moment des mariages et fetes en tous genres smiling smiley



PS: elles sont été chiantes kan gt petites porque elles étaient du bled et me faisaient tourner en bourrique soit disant ke je viens de france et ke je comprenais rien a leur tradition ( ce ki n'est pas vraiment faux eye rolling smiley )






>
> Pour ma part, si j'ai posté ce sujet c'est
> qu'effectivement je me pose des questions... j'en
> viens à me demander si parfois ça vaut la peine de
> donner plus, si il ne vaut pas mieux marcher au
> même rythme que l'autre.



==== wi mais kan tu penses a la récompense d'allah tu te dis " fichtre !!! " smiling smiley



>
> Un exemple , une très bonne amie à moi, le coeur
> sur la main vole à votre rescousse sans même que
> vous le lui demandiez. Ces derniers mois elle a
> été d'un énorme soutien à l'une de ses amies...
> Elle a eu a son tour besoin de soutien de la part
> de cette amie....mais rien !!! pas un coup de fil,
> une visite rien...


===============une chose est sure si sa devait arrivée a une amie et ke c vraiment primordiale eh bien je n'attendrai rien en retour sauf et tjs la récompense d'allah smiling smiley

ton amie aura la récompense d'allah pour sa générosité et sa c la plus belle récompense ici bas et dans l'au delà winking smiley

ici bas ====== elle en sera récompensé par nimporte kel évènement future

l'au delà ===== elle verra son geste dans la balance


winking smiley
N
24 janvier 2005 15:35

Peu importe ce qu'on donne,
Donner c'est comme recevoir
Mais sans s'en apercevoir. lol
je rigole

à partir du moment ou on se donne pour qqn et qu'on a pas de retour on se sent blessé c'est avec le temps qu'on réalise qu'on attend tjs qq même un petit merci ou autres
en amour c'est différent on demande automatiquement un feed back en amitié on va dire on est plus cool.



m
24 janvier 2005 15:44
Salam Chireen, Mabrouk AL Aïd,

Ehhh ben pour moi la question ne se pose pas du tout ... personne ne veut rien recevoir de moi, ni rien me donner sad smiley peut être j'utilise pas la bonne manniére, je suis trés spontané ( je parle question amour et amitié)

sinon, la famille, c'est ma raison de vivre ... donc j'espère de donner le maximum toute ma vie pour au moins leur rendre un tout petit peu de ce qu'ils m'ont offert (Inchaallah)


mehdi_di



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/05 16:02 par mehdi_di.
c
24 janvier 2005 15:45
Salut Chireen,

L'idéal des relations c'est justement donnant/donnant. C'est ce à quoi on aspire tous (du moins je pense).

Seulement dans les faits parfois ça se passe différemment. T'as la fille que tu considères comme ta meilleure amie, que tu aides du mieux que tu peux quand elle a une déception. Evidemment elle t'adore... Le hic, c'est que quand toi tu vas pas bien, elle ne le voit pas. D'ailleurs elle ne te demande jamais "comment vas tu ?".

Et malheureusement c'est parfois pareil dans la famille. Tu donnes, tu aides, tu dépannes autant que tu peux et parfois t'as même pas un "merci".

J'pense que si tu donnes tout le temps sans jamais recevoir, tu finis par te lasser et tu finis par perdre le contact avec ces gens à qui t'as tant donné sad smiley.
r
24 janvier 2005 15:48
chems !! je comprend se ke tu dis mais le plus!!!! c ke kan on espère en dieu sa grande et immense et généreuse récompense eh bien le reste ne compte pas et tu ne te lasse jamais winking smiley

winking smiley
c
24 janvier 2005 16:00
Désolée Rifia, mais ma patience à des limites.
C
24 janvier 2005 16:13
Salam,


Nawarr,

Je te pose la même question qu'à Alya, pourquoi être moins cool en amour confused smiley


Mehdi_di,

Allahi barek fik smiling smiley Aidek moubarak à toi aussi, ainsi qu'à ta famille et....tes amis oula ils méritent pas ?? grinning smiley tongue sticking out smiley


Rifia1,

Je rejoins Bass et ma smichouille : faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice...grinning smiley

Et quand bien même je sois altruiste de chez altruiste est-ce que être "trop" gentil avec un ingrat c'est faire du bien ???

Est-ce que l'on peut vraiment considérer cela comme une bonne action ???

Tu parles de fissabililah,

mais est-ce que par exemple donner 100 € à quelqu'un dans le besoin c'est pareil que donner 100 € à un profiteur ???
m
24 janvier 2005 16:13
Chireen smiling smiley
Dans mon cas,je ne m'appele ni madame sagesse, ni madame patience ..donc donner donner et donner sans retour..eh ben un jour on dis Basta et on se casse ..je
crois que c'est naturel, instinctif, animal lmouhim c'est comme ça..
Maintenant que je vais devenir mamitta...je saurai ce que veut dire l'amour inconditionnel puisque mon fils ou ma fille m'aimeront ( j'ispère) de la même façon..je crois que c'est le seul exemple de relation qui illustre ce type d'amour, mais dans un couple..naaaaaa loin d'être le cas.
r
24 janvier 2005 16:17
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> Rifia1,
>
> Je rejoins Bass et ma smichouille : faut pas
> pousser le bouchon trop loin Maurice...


====== smiling smiley


>
> Et quand bien même je sois altruiste de chez
> altruiste est-ce que être "trop" gentil avec un
> ingrat c'est faire du bien ???



======je n'ai pas dis non plus de lui tendre ton autre joue sil vient a te giflé winking smiley



> Est-ce que l'on peut vraiment considérer cela
> comme une bonne action ???


======= les actes ne valent ke par leurs intentions smiling smiley


>
> Tu parles de fissabililah,
>
> mais est-ce que par exemple donner 100 € à
> quelqu'un dans le besoin c'est pareil que donner
> 100 € à un profiteur ???


======== il fo savoir choisir ses ami(e)s winking smiley


il ne fo pas jouer les aveugles on reconnait tres bien le profiteur de l'honete winking smiley

dautres kestion ma chere chireen ?? winking smiley


m
24 janvier 2005 16:18
>>> ....tes amis oula ils méritent pas ??



s'ils méritent pas, il y a une personne qui doit être sur la tête de la liste tongue sticking out smileytongue sticking out smileygrinning smiley ... mais bon, je ne suis pas rancunier winking smiley


mehdi_di
N
24 janvier 2005 16:19
en amour
j'attend un retour , si je fais des concessions j'en attend de l'autre coté sinon à quoi bon d'étre ensemble
si dans ma relation y a pas de retour
1/je me sentirai triste et déçue .
je parle plus de sentiment le coté matériel je passe outre
B
24 janvier 2005 16:47
Salam aalikoum


Chireen

--->Tu parles de fissabililah,

mais est-ce que par exemple donner 100 € à quelqu'un dans le besoin c'est pareil que donner 100 € à un profiteur ???



En general on me demande un pret
Mais Dieu seul sait si il est profiteur

Si je sais qu'il est profiteur, c'est qu'il s'est foutu de ma poire une fois

et dans ce cas là, je ne tend pas ma joue gauche (sauf cas extreme, je ne suis tout de meme pas un chieneye rolling smiley)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook