Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donation Hiba / litige familial
N
12 janvier 2023 07:48
Salam Aleikom !
Nous rencontrons un immense problème aujourd’hui et nous aurions besoin de votre aide et vos conseils svp

Mon père a décidé de construire une maison au Maroc il y a une vingtaine d’années de ça, mais n’étant pas tout le temps sur place (car résidant en France) c’est mon grand père qui gérait les travaux et papiers administratifs
En accord avec mon père la maison a été construite au nom de mon grand père afin de faciliter je pense toutes les démarches… mais c’est grâce au travail et aux économies de mon père que la maison a été bâtie à 100%
En 2012-2013 malheureusement mon grand père a eu un cancer qu’il soignait, ils sont donc parties tout les deux chez le adoul afin de rectifier le tire.
Mon grand père a donc fait une donation Hiba à mon père.
Mon grand père nous quittera quelques mois après allah i rahmo…
En 2020 c’est mon père qui décédera tragiquement allah i rahmo…

Et ensuite c’est la que les problèmes commencent nous apprenons que nos cousins ( fils du frère de mon père qui est décédé en 2000) forceront la porte et s’installeront comme si ils étaient chez eux, ma mère a porté plainte mais eux ont dit que la maison était à eux

Aujourd’hui nous sommes en procès avec eux car ils conteste la validité de la donation ils disent que mon grand père n’avait pas toute sa tête au moment de la donation à cause du cancer… ce qui est complètement faux car c’était un cancer à l’estomac et qu’il n’y avait Aucune altération de ses capacités intellectuelle

Ils ont toujours été au courant de la situation ils savent très bien que mon père était le propriétaire légitime de cette maison… lorsque mon père était en vie ils n’ont jamais réclamé quoique ce soit, devant moi ils disaient «  la maison de 3ami »…
Mon père les a tellement aidé et aujourd’hui ils le trahissent en le volant…

Aujourd’hui je vous demande conseil pour résoudre ce problème… nous avons appris que le juge a déclaré l’acte de donation irrecevable hier soir alors que nous lui avons fournis toutes les preuves possibles :

- médecin qui attesté que mon grand père était sain d’esprit
- médecin légiste qui confirme que mon grand père a vaincu le cancer et qu’il est décédé de mal nutrition
- témoignage des artisans qui ont travaillé pour mon père
- facture d’électricité
- facture des travaux
- message vocal ou un des charlatans de cousins disent « l’ouvrier de ta maison 3ami … »
Etc …

Nous ne savons pas quels éléments donner de plus
Est ce que quelqu’un a été dans la même situation et pourrait nous aider ? Nous avons peur qu’il y ait eu corruption…
N’y a t il pas prescription aussi ?

Nous vivons une épreuve très difficile car cette maison c’est l’image du travail acharné que mon père a fait, il travaille 6/7 jours et ne se faisait pas de gros plaisir, mon père était un homme bon et pieux allah rahmo… il a traversé de nombreuses épreuves ( comme beaucoup) ce qui est difficile c’est de se dire que même décédé et ayant toujours été bon dans sa vie on lui vole impunément le travail de son dur labeur…

Merci infiniment par avance à toutes les personnes qui prendront le temps de nous aider
12 janvier 2023 08:53
Wa Aleykum Salam,
Mes sincères condoléances, Allahi R7am Alwalidin. Amin

Hélas c'est l'histoire de beaucoup d'enfants d'immigrés, spoliés par leur propre "famille" de leur vivant et jusqu'après leur mort!

Au lieu de vous laisser vous recueillir et faire le deuil, ils vous font courrir les tribunaux...
Qu'Allah remplisse le ventre des lâches voleurs d'un feu ardent au Jour de la Rétribution, quelle que soit l'issue du jugement terrestre. Amin

Avec tous les éléments apportés, on dirait effectivement qu'il y a eu peut-être corruption!
Il faudrait voir avec un avocat ou service juridique comment rejuger l'affaire et écrire aux associationa, ambassadeurs/président/roi de ton pays.

Cherche également à médiatiser l'histoire car les cafards agissent dans l'ombre et craignent la "lumière"..

Courage!
12 janvier 2023 13:53
Mon message s'adresse à la personne qui souhaite aller s'installer et vivre au Maroc car elle trouve ce pays formidable. Voilà la triste réalité .Il faut essayer d'écrire aux sévices du Roi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook