Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je doit prendre une lourde décisions ...
29 décembre 2019 17:18
Oui ça j'ai bien compris.
Mais pourquoi lui dire de prendre son temps, et demander à sa copine de te chercher un mari... C'est injuste de faire poireauter quelqu'un.
Citation
Ayeshay a écrit:
Moi j’ai rien demandé je veux connaître cette personne plus on veut prendre notre temps mais ma mère reste ferme sur la discussion et ne veux rien entendre de plus
C
29 décembre 2019 17:20
Ah ouais, ben tiens. Comme si ce qu'on va te proposer de ses ami(e)s va t'aller. Tu sais, si j'avais laissé mes parents me choisir un mari à LEUR goût, bon sang, au secours quoi ! ptdr

Non sérieux, fais jamais cette bêtise.

Ma mère s'est sauvée de chez elle pour éviter ça aussi d'ailleurs.

Bref, trouves-TOI un homme à TON goût. Après tu peux toujours voir ce qu'on te propose à côté, mais ne fais jamais un choix par dépit. Surtout.

Je pense que ta mère a vécu beaucoup d'émotions avec ta précédente liaison et qu'elle n'est pas prête de remettre ça. Mais elle n'a pas à t'imposer une date en particulier pour te marier. Y'a pas de "tu te marieras dans 10 ans" juste parce qu'elle a peur de revivre tout ça. C'est "tu te maries dès que tu trouves quelqu'un qui le vaut bien". Et là, ben tant que personne n'a dit oui devant le maire, ben la partie n'est pas encore finie.

La dernière, t'étais à deux doigts de dépasser la ligne d'arrivée. Dommage. Mais ta mère ne doit pas te mettre un stop pour qu'elle s'évite elle-même de revivre des choses désagréables. Si c'était désagréable pour elle, ça l'était encore plus pour toi et malgré tout, tu as déjà trouvé un autre prétendant, donc y'a pas de raison de te mettre des bâtons dans les roues.

Donc dis à ton copain du moment comment ça se passe à la maison de ce côté là et ce sera à lui de convaincre tout ce beau monde. Et pas de bêtises avant d'avoir dit oui !

Les parents, faut parfois (souvent même) les mettre devant le fait accompli. Si tu attends leur feu vert, tu risques d'attendre longtemps. La plupart des parents préféreraient que leurs enfants restent avec eux. C'est plus facile à gérer, notamment sur le plan des émotions.
Citation
Ayeshay a écrit:
Elle m’a dit que j’ai le temps que c’est pas la priorité que j’ai encore 10 ans devant moi... je comprend qu’elle est possessive mais voila ... après quand ça copine me dit que son mari me cherche un mari ...
29 décembre 2019 17:20
en fait elle se dit que c'est mieux d'attendre, les plaies sont encore vives et que ta famille ne supporterait pas de si tot une nouvelle grosse déception.
Et comme elle se dit que tu es jeune et que tu manques pas de proposition de mariage, du coup c'est pas un pb d'attendre.
Sauf que toi tu as envie de continuer. par contre tu ne dis pas que tu l'apprécies bcp, ou qu'il est fait pour toi. Tu dis juste "je me suis un peu attaché à lui" c'est un peu mince pour essayer de trouver la force de convaincre ta mère.
cette homme en vaut il la peine. Il faudra que lui et toi aillent convaincre sa mère.
N'empeche que meme si ta mère a une attitude protectrice, elle exagère en essayant de cadencer ta recherche.
29 décembre 2019 17:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage, même si c'est dans le "respect".

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les conseils de l'Omniscient et du Sage.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie pour rien. Détails ici.

Si c'est du sérieux, il n'a qu'à venir chez tes parents pour discuter.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
w
29 décembre 2019 18:26
Salam 'alaykum

La question est claire : veux-tu faire selon l'Islam, ou selon ton coeur ? Ce qui n'est pas toujours compatible. Or lorsqu'on respecte la Parole d'Allah, on y trouve toujours du bonheur, et on évite encore plus les malheurs. Lorsque l'on fait selon son coeur, on se trompe souvent.

Ta maman a raison de te protéger, après sa façon de faire te déplaît je le vois, mais elle fait avec son amour, tu ne la juges pas et c'est bien mais tu es perdue, et cela se comprend aussi.

En 1er, quel âge as-tu ? Et lui, a-t-il un travail sûr ? De quoi subvenir pécuniairement et religieusement aux besoins d'une famille ? Personne ne te l'a demandé, or c'est la base. Si la réponse est oui, que vous êtes adultes tous les 2, rien n'empêche sa demande en mariage.

Si tu veux imposer le respect à ton futur mari, et surtout s'il est un bon pratiquant, il respectera ce que tu lui imposes au Nom d'Allah.

Explique-lui que ta mère t'impose une épreuve, car sans doute, elle veut tester la profondeur de vos sentiments et votre bonne pratique en Islam. Que tu ne peux aller contre sa volonté, car tu habites chez tes parents et que tu respectes ta mère, qui se soucie de ton avenir, et que lui doit aussi l'accepter. Que ses parents contactent les tiens s'il veut faire sa demande en mariage et qu'ils avancent de bons arguments. Que tu ne pourras pas lui parler tant qu'un accord entre les 2 familles ne sera pas trouvé. Mais que si tes parents te présentent un autre prétendant, que tu refuseras, car c'est lui que tu choisis en Allah. Tes parents ne peuvent t'imposer des années d'attente, ou un homme que tu ne désires pas.

Mais pour avoir tout le positif de ton côté, demande à un imam sûr de faire une enquête sur ce jeune homme, et qu'il t'écrive ou te dise tout, et le jour où tes parents acceptent, pas de problème, ou s'ils refusent, demande les raisons valables, et là tu dis que l'imam un tel a fait une enquête, qu'elle est favorable et que tu ne vois pas de raison de s'opposer si cela aboutit à un mariage.

Dis aussi à ta maman que tu l'aimes très fort et que tu l'as écoutée, mais qu'elle doit être lucide et penser à toi autrement qu'en son enfant à protéger, que tu as évolué comme elle et que désormais tu feras très attention et que tu lui en parleras avant qui que ce soit. Il faut qu'elle retrouve toute sa confiance en toi. Et que tu aimerais que vous en parliez à 3 avec ton père aussi. Et tu diras que tu as arrêté les contacts, que tu as compris pourquoi.

Et surtout on ne parle pas à un garçon sans mahram, déjà là tu t'attaches et tu risques de souffrir s'il change d'avis... je ne te le souhaite pas, mais cela arrive très souvent malheureusement.
29 décembre 2019 20:49
Donc en gros tu vas rester célibataire toute ta vie ... c’est ce que y’a mère te dis puisqu’elle refuse un autre prétendant ?! Je ne comprendrai jamais la logique de certains ....moody smiley
Citation
Ayeshay a écrit:
Salam aleykoum
Voilà suite aux deux derniers post il m’est arrivé que j’ai discuté avec ma mère et puis voila elle ne veut plus que je parle avec un garçon avec qui j’entretenais une relation et puis il s’avère que vue que elle a garder un mauvais souvenir d’un mauvais prétendant avec qui je devait me marier et qui m’a laissé sur le bord elle ne veut plus que je parle au jeune homme avec qui je m’entend bien pour l’instant ... cependant il s’avère que je ne sais quoi faire ... je me suis un peu attaché à lui mais il ne le sait pas (lui il m’a déclaré ça flamme ) et même si j’essaye de faire comprendre à ma mère que je prendrai le temps qu’il faudra la décision reste ferme c’est un NON catégorique et elle me dit que elle ne veut pas que je revivie ce qui c’est passé autrefois et que mon père ne sera pas d’accord pour un deuxième « prétendant «  Aidez moi je ne sais quoi faire puisque lui je n’aie pas envie de le blesser ...
A
29 décembre 2019 21:20
Il ne peut pas venir demanadzr ma main si elle lui a poser un stop donc oui la situation est bloquer ...
Citation
Citruss a écrit:
Ah ouais, ben tiens. Comme si ce qu'on va te proposer de ses ami(e)s va t'aller. Tu sais, si j'avais laissé mes parents me choisir un mari à LEUR goût, bon sang, au secours quoi ! ptdr

Non sérieux, fais jamais cette bêtise.

Ma mère s'est sauvée de chez elle pour éviter ça aussi d'ailleurs.

Bref, trouves-TOI un homme à TON goût. Après tu peux toujours voir ce qu'on te propose à côté, mais ne fais jamais un choix par dépit. Surtout.

Je pense que ta mère a vécu beaucoup d'émotions avec ta précédente liaison et qu'elle n'est pas prête de remettre ça. Mais elle n'a pas à t'imposer une date en particulier pour te marier. Y'a pas de "tu te marieras dans 10 ans" juste parce qu'elle a peur de revivre tout ça. C'est "tu te maries dès que tu trouves quelqu'un qui le vaut bien". Et là, ben tant que personne n'a dit oui devant le maire, ben la partie n'est pas encore finie.

La dernière, t'étais à deux doigts de dépasser la ligne d'arrivée. Dommage. Mais ta mère ne doit pas te mettre un stop pour qu'elle s'évite elle-même de revivre des choses désagréables. Si c'était désagréable pour elle, ça l'était encore plus pour toi et malgré tout, tu as déjà trouvé un autre prétendant, donc y'a pas de raison de te mettre des bâtons dans les roues.

Donc dis à ton copain du moment comment ça se passe à la maison de ce côté là et ce sera à lui de convaincre tout ce beau monde. Et pas de bêtises avant d'avoir dit oui !

Les parents, faut parfois (souvent même) les mettre devant le fait accompli. Si tu attends leur feu vert, tu risques d'attendre longtemps. La plupart des parents préféreraient que leurs enfants restent avec eux. C'est plus facile à gérer, notamment sur le plan des émotions.
A
29 décembre 2019 21:22
J’espère juste que ça n’arrivera pas que elle le regrette que plus personne ne vien ...
Citation
Sabrina67st a écrit:
Donc en gros tu vas rester célibataire toute ta vie ... c’est ce que y’a mère te dis puisqu’elle refuse un autre prétendant ?! Je ne comprendrai jamais la logique de certains ....moody smiley
C
29 décembre 2019 21:45
Ben logiquement ta mère n'a rien à dire. C'est plutôt l'avis de ton père qui compte.

Bon après, à ton amoureux et toi de convaincre les parents. Y'a rien d'autres à faire.

Ou alors tu fuis avec ton amoureux ?
Citation
Ayeshay a écrit:
Il ne peut pas venir demanadzr ma main si elle lui a poser un stop donc oui la situation est bloquer ...
A
29 décembre 2019 22:08
Je peux pas faire ça ... il est à fond dans la religion il veux pas que on parte de chez nous sans la bénédiction des famille
Citation
Citruss a écrit:
Ben logiquement ta mère n'a rien à dire. C'est plutôt l'avis de ton père qui compte.

Bon après, à ton amoureux et toi de convaincre les parents. Y'a rien d'autres à faire.

Ou alors tu fuis avec ton amoureux ?
C
29 décembre 2019 22:08
Dans ce cas, laisse-le tomber et attends que tes parents te trouvent un mari.
Citation
Ayeshay a écrit:
Je peux pas faire ça ... il est à fond dans la religion il veux pas que on parte de chez nous sans la bénédiction des famille
A
29 décembre 2019 22:40
J’ai 21 ans et ma mère a discuter avec lui sans que je sois au courant c’est lui qui me l’a dit à la fin et puis elle le lui a dit stp ma fille est très naïve c’est la plus grande ... tout ce que je fait pour elle je le fait pas à mes autres enfants elle est fragile mentalement et puis même ... elle est chère à mes yeux elle a souffert avant toi je veux pas que ça se reproduise et tout vous avez le temps vous êtes jeunes et si et sa puis il m’a dit que elle lui avait fait comprendre qu’il fallait qu’il coupe les contacts avec moi sans que je sache qu’ils se sont parler donc voilà ...
Citation
winsley a écrit:
Salam 'alaykum

La question est claire : veux-tu faire selon l'Islam, ou selon ton coeur ? Ce qui n'est pas toujours compatible. Or lorsqu'on respecte la Parole d'Allah, on y trouve toujours du bonheur, et on évite encore plus les malheurs. Lorsque l'on fait selon son coeur, on se trompe souvent.

Ta maman a raison de te protéger, après sa façon de faire te déplaît je le vois, mais elle fait avec son amour, tu ne la juges pas et c'est bien mais tu es perdue, et cela se comprend aussi.

En 1er, quel âge as-tu ? Et lui, a-t-il un travail sûr ? De quoi subvenir pécuniairement et religieusement aux besoins d'une famille ? Personne ne te l'a demandé, or c'est la base. Si la réponse est oui, que vous êtes adultes tous les 2, rien n'empêche sa demande en mariage.

Si tu veux imposer le respect à ton futur mari, et surtout s'il est un bon pratiquant, il respectera ce que tu lui imposes au Nom d'Allah.

Explique-lui que ta mère t'impose une épreuve, car sans doute, elle veut tester la profondeur de vos sentiments et votre bonne pratique en Islam. Que tu ne peux aller contre sa volonté, car tu habites chez tes parents et que tu respectes ta mère, qui se soucie de ton avenir, et que lui doit aussi l'accepter. Que ses parents contactent les tiens s'il veut faire sa demande en mariage et qu'ils avancent de bons arguments. Que tu ne pourras pas lui parler tant qu'un accord entre les 2 familles ne sera pas trouvé. Mais que si tes parents te présentent un autre prétendant, que tu refuseras, car c'est lui que tu choisis en Allah. Tes parents ne peuvent t'imposer des années d'attente, ou un homme que tu ne désires pas.

Mais pour avoir tout le positif de ton côté, demande à un imam sûr de faire une enquête sur ce jeune homme, et qu'il t'écrive ou te dise tout, et le jour où tes parents acceptent, pas de problème, ou s'ils refusent, demande les raisons valables, et là tu dis que l'imam un tel a fait une enquête, qu'elle est favorable et que tu ne vois pas de raison de s'opposer si cela aboutit à un mariage.

Dis aussi à ta maman que tu l'aimes très fort et que tu l'as écoutée, mais qu'elle doit être lucide et penser à toi autrement qu'en son enfant à protéger, que tu as évolué comme elle et que désormais tu feras très attention et que tu lui en parleras avant qui que ce soit. Il faut qu'elle retrouve toute sa confiance en toi. Et que tu aimerais que vous en parliez à 3 avec ton père aussi. Et tu diras que tu as arrêté les contacts, que tu as compris pourquoi.

Et surtout on ne parle pas à un garçon sans mahram, déjà là tu t'attaches et tu risques de souffrir s'il change d'avis... je ne te le souhaite pas, mais cela arrive très souvent malheureusement.
30 décembre 2019 09:31
Slm, c'est une réaction normale venant d'une mère, elle souhaitait juste te protéger. Après, je dirais que c'est aussi à toi et à toi seule de prendre les bonnes décisions avant de t'engager.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook