Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doit-on tout dire aux parents sur son/sa prétendant(e)?
d
13 mars 2012 21:20
salam à toutes et à tous,

je cherchais des renseignements sur le sujet et je suis tombée sur ce site, je m'inscrit donc pour vous demander des avis svp.

Supposons que votre futur(e) conjoint(e) est atteint d'une maladie ( pas une maladie qui mettrais ces jours en périls dans l'immédiat, une qui peut se vivre de manière chronique que ce soit une sclérose en plaque, un diabète etc...), faut -il obligatoirement l'annoncer à ses parents? autrement dit, pensez vous qu'il s'agit d'une chose personnelle entre vous et votre moitié, ou alors que vos parents doivent être au courant?

est ce que ça pourrait être un motif de refus?

si des personnes ont déjà vécues cette situation, leurs témoignages sont plus que bienvenus.

barakAllah o fikom.
d
14 mars 2012 08:17
Plus de 30 lectures et aucun avis sad smiley
14 mars 2012 09:56
Citation
dalila065 a écrit:
salam à toutes et à tous,

je cherchais des renseignements sur le sujet et je suis tombée sur ce site, je m'inscrit donc pour vous demander des avis svp.

Supposons que votre futur(e) conjoint(e) est atteint d'une maladie ( pas une maladie qui mettrais ces jours en périls dans l'immédiat, une qui peut se vivre de manière chronique que ce soit une sclérose en plaque, un diabète etc...), faut -il obligatoirement l'annoncer à ses parents? autrement dit, pensez vous qu'il s'agit d'une chose personnelle entre vous et votre moitié, ou alors que vos parents doivent être au courant?

est ce que ça pourrait être un motif de refus?

si des personnes ont déjà vécues cette situation, leurs témoignages sont plus que bienvenus.

barakAllah o fikom.




Salam


Si toi sa ne pose aucun problèmes de vivre avec lui et sa ne dérangerais pas vos projet pourquoi le dire au parent ? C est toi qui vie avec pas eux ! Je crois et se n est que mon avis sa dois rester intime à moins que ton prétendant veuille jouer la carte de la franchise avec ces beau parents donc à lui de le faire !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
14 mars 2012 10:09
Salam,

Je pense qu'ils s'en appercevront tout ou tard.

Pourquoi un motif de refus, ils n'ont pas le droit à l'amour et au mariages ses personnes?

Si tu es consciente des difficultés qui vont arrivés par la suite fonce si tu es bien avec lui

Ensuite si tu le dit, je pense entre nous que tu devrais le dire à ta maman pour pas qu'elle l'apprenne par la suite et s'imagine je ne sais quoi, dit lui que tu es consciente de tout et que tu souhaites partager ta vie avec.

Allah hi sahel likom
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
S
14 mars 2012 10:54
Salam fait la salat istikhara
d
14 mars 2012 11:05
Amine MDS
Merci pour vos réponses,je pense aussi que c'est intime comme vous dites.a moi ça ne me pose pas de pb en soi,inchaallah ça ne remets pas en cause nos projets futurs.

Mais j'ai ce sentiment que "je ments" a mes parents en ne disant rien,les choses ont deja bien avancées en fait,mariage religieux fait et civil a venir si tout va bien.je me dis que j'aurai du en parler des le depart,mais j'avais tellement peur que mes parents le refuse pour ça que j'ai préfère me taire...aujourd'hui si je leur dis ils risquent de mal le prendre en disant "t'as attendu qu'on ne puisse pas retourner en arriere pour nous avertir" et du coup se sentir trahis,mais s'ils l'aprennent par hasard ça risque d'être pire...

J'avoue etre complètement perdue sur ce point,j'ai sûrement tout fausser des le départ et je ne peux m'en prendre qu'à moi-meme.
T
14 mars 2012 12:09
Salam,



Logiquement, ton tuteur a du faire une enquête sur ton prétendant, il a parlé avec ses parents, les a questionné etc

Donc normalement c'est à lui de t'avertir et pas le contraire.
14 mars 2012 12:26
En effet miss, tu aurais du au moins en parler à ta mère la mettre dans la confidence.

Tu peux essayer de rattrapper le coup en lui en parlant, en lui disant les choses sans pour autant lui dire que tu as rien dit de peur mais en parler avec elle
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
d
14 mars 2012 13:02
tilila, on ne demande pas le dossier médical d'un prétendant....je sais pas pour toi mais je vois mal à quel moment la question peut être posée, "il fait quoi dans la vie? et sinon il est atteint d'une maladie?"...bref, on est pas au marché à regarder les dents des bêtes avant de les vendre...

MDS oui ce serait logique pour toute famille "normale", plus difficile quand les rapports sont....inhabituels on va dire.et les mentalités de nos parents sont difficiles à ne pas froisser, surtout avec l'âge..

personne n'a vécu cette situation, je suis la seule à vivre cela??
N
14 mars 2012 13:27
Salam

Je pense que ça ne se raconte pas ce genre de choses !! Je pense pas que ton mari (vu que vous êtes mariés religieusement) aimerait que tu raconte cela a ta famille !!
Moi perso je n'aurais pas aimé, d'ailleurs j'ai une maladie qui ne m'enpeche pas de vivre lhamdoulillah si je fais attention tout va bien mais sa peut se compliquer à tout moment enfin mon mari ne la pas dit à sa famille c par la suite moi qui en a un peu parler vite fait mais sans metaler sur ça !!
Quand on est malade on aime pas que tout le monde le sache et moi d'ailleurs j'aime pas quand on m'en parle ou on me pose des questions sa me mets mal à l'aise !!

Dc un conseil dit rien et puis c'est entre vous deux, comme ta dit lhamdoulillah c'est pas grave au point de mourir donc voila point barre sa reste entre vous a lui de vouloir s'il veut en parler !!v
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
14 mars 2012 14:38
Salam

Je pense que ça doit rester entre toi et ton mari si ses jours sont pas en danger
casperitooooo
S
14 mars 2012 14:58
Salamsmiling smiley,

Cela relève de l'intimité du conjoint...Je me vois mal en parler à mes parents...Je pense que cela serait une atteinte à sa dignité...

Une personne a le droit de préserver son intérieur...

Certaines choses ne doivent pas s'étaler aux yeux de tous!

Pourquoi parles-tu de "mensonge"? Tu ne peux pas te liver à certaines confidences juste pour alléger ta conscience...Il ne s'agit pas de "toi" mais de "vous"...Tu l'acceptes tel qu'il est...C'est amplement suffisant!

Bon couragesmiling smiley

Latifa



Citation
dalila065 a écrit:
salam à toutes et à tous,

je cherchais des renseignements sur le sujet et je suis tombée sur ce site, je m'inscrit donc pour vous demander des avis svp.

Supposons que votre futur(e) conjoint(e) est atteint d'une maladie ( pas une maladie qui mettrais ces jours en périls dans l'immédiat, une qui peut se vivre de manière chronique que ce soit une sclérose en plaque, un diabète etc...), faut -il obligatoirement l'annoncer à ses parents? autrement dit, pensez vous qu'il s'agit d'une chose personnelle entre vous et votre moitié, ou alors que vos parents doivent être au courant?

est ce que ça pourrait être un motif de refus?

si des personnes ont déjà vécues cette situation, leurs témoignages sont plus que bienvenus.

barakAllah o fikom.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
d
14 mars 2012 15:16
Sweetlatifa merci de ta reponse,oui tu as raison le terme de mensonge n'est pas adapté,je voulais dire par là que j'ai l'impression de ne pas avoir ete honnete,mes parents ont donné leur accord pour notre union sans avoir "toutes" les informations.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Peut etre que finalement j'accorde plus d'importance a ce que ca doit etre en realite...

Tizouite merci pour ton temoignage.je t'envoies un message privé inchaallah.
T
14 mars 2012 15:48
Citation
dalila065 a écrit:
tilila, on ne demande pas le dossier médical d'un prétendant....je sais pas pour toi mais je vois mal à quel moment la question peut être posée, "il fait quoi dans la vie? et sinon il est atteint d'une maladie?"...bref, on est pas au marché à regarder les dents des bêtes avant de les vendre...

MDS oui ce serait logique pour toute famille "normale", plus difficile quand les rapports sont....inhabituels on va dire.et les mentalités de nos parents sont difficiles à ne pas froisser, surtout avec l'âge..

personne n'a vécu cette situation, je suis la seule à vivre cela??


Normalement on n'a même pas besoin de demander, si j'ai une maladie je tiens mon prétendant et donc sa famille au courant, il n'y a aucune honte à ça au contraire, il y a des maladies génétiques, des maladies qui évoluent en pire je ne vois pas où est le mal d'en informer les autres.

Et oui il y a intérêt à connaître l'état de santé du futur conjoint de ma fille ou de mon fils !

Cela dit si ce n'est rien de grave, c'est pas la peine d'aller le crier sur tous les toits.

Ma soeur a eu une demande en mariage, son prétendant lui a dit ainsi qu'à ma mère qu'il avait un problème particulier rien de grave mais il a trouvé important de les mettre au courant.

J'ai une amie mariée avec un diabétique elle n'en a parlé qu'au dernier moment À sa mère en disant c'est lui ou je ne marie pas maintenant elle regrette presque elle se plaint que son mari est des fois au bord du coma qu'elle doit surveiller tout le temps son taux de sucre, adapter les repas avoir un rythme de vie particulier, il ne peut pas manger chez ses beaux parents n'importe quand, il a des piqures d'insuline etc

Pourtant son père est diabétique aussi mais n'a pas vécu sous le même toit que lui, sa mère lui a dit que c'est dur à la longue surtout qu'elle travaille dure si en plus elle doit s'occuper d'un mari malade, elle va péter un cable..

Elle ne veut même pas parler d'enfants car elle est déjà fatiguée, on n'a pas souvent le recul qu'il faut pour se projetter donc il est bien d'en parler pour être conseillé.
F
14 mars 2012 15:56
Salam,

Ton sujet m'a fait sourire smiling smiley.

Pour repondre a ton sujet, je suis moi meme marié et je suis atteinte d'une maladie. Hamdoulilah rla kouli hal.

Mon mari est au courant depuis le debut de notre relation, mais a preferer ne pas en parler a ses parents.
Ses parents ne sont pas au courant et moi hamdoulilah je vais bien, alors pourquoi me placarder avec une etiquette malade, alors que ca ne se voit pas ?

Petite anecdote, l'année derniere j'etais en weekend chez mes beaux parents pendant le ramadan et j'ai du jeuner une journée. Hamdoulilah ca s'est bien passée smiling smiley
d
14 mars 2012 18:51
tilila c'est triste pour ton amie, mais d'après tes dires elle remplace son mari dans la gestion de sa maladie, je n'ai nullement l'intention d'être son infirmière et je lui ai clairement dit, un soutien d'accord mais pas plus, alhamdoulillah lui gère assez bien la sienne, de ce côté là je ne m'inquiète pas trop.

felindra merci pour ton intervention, je vois que pour les personnes vivant la situation, elles préfèrent garder cela entre leur couple, il doit sûrement s'agir de la meilleure manière à agir Allah o a3lem, d'autant plus que malheureusement il faut se l'avouer nos parents sont loin d'être un exemple dans la compréhension de l'autre...

oui j'avais oublié qu'il faudra faire attention pendant le ramadan à ne pas se faire griller, on évitera au maximum de rentrer pendant ce mois là sad smiley
S
15 mars 2012 10:18
Alors j'ai 2 exemples :
- Ma cousine au bled allah irhamha ça fait longtemps, avait des problèmes cardiaques. A chaque fois qu'ils recevaient un khatib, ils leurs annonçaient la couleur. Du coup personne ne l'a prise elle est morte azba allah irhamha.

- Une cousine par alliance diabétique, ils ont pas dit quand ils l'ont khtob. Le mec il a flashé sur elle, c'est vrai qu'elle est canon. Donc ils ont fait le halal et tout... Un jour elle était avec son "fiancé" au restau elle a fait une crise de diabète le garçon l'a su, il l'a dit à ses parents ils l'ont laissé...
T
15 mars 2012 11:03
Citation
Soumaya75 a écrit:
Alors j'ai 2 exemples :
- Ma cousine au bled allah irhamha ça fait longtemps, avait des problèmes cardiaques. A chaque fois qu'ils recevaient un khatib, ils leurs annonçaient la couleur. Du coup personne ne l'a prise elle est morte azba allah irhamha.

- Une cousine par alliance diabétique, ils ont pas dit quand ils l'ont khtob. Le mec il a flashé sur elle, c'est vrai qu'elle est canon. Donc ils ont fait le halal et tout... Un jour elle était avec son "fiancé" au restau elle a fait une crise de diabète le garçon l'a su, il l'a dit à ses parents ils l'ont laissé...




Je suis vraiment attristée par cette mentalité, quand une maladie n'est pas contagieuse ça ne devrait poser aucun problème c'est vraiment triste pour tes cousines.
N
15 mars 2012 11:27
C'est vrai que c'est VRT des sales mentalités et moi je dit juste que personne n'est à l'abri d'une maladie Allah ihfdna mais bon faut arrêté de croire que la maladie est un obstacle au mariage !!
Certain sont en bonne santé et du jr au lendemain tout bascule !!
La maladie vient de Allah sobhana wata3la, elle est une épreuve en soi et c'est souvent un mal pour un bien !!
Lhamdoulillah malgré tout, pourquoi une personne malade n'aurait pas droit d'être heureuse ou de se marié !!

Pffff drôle de mentalité certes mais il y a tellement d'hypocrite qui dise ceci cela mais le jour ils auront ce cas pose à eux il rebroussent vite chemin !!

Petite histoire : j'ai un cousin à moi qui été en bonne santé lhamdoulillah costaud etc a une femme et deux magnifique enfants et du jour au lendemain tout bascule on lui diagnostic une leucémie et c'est la que sa femme à été près de lui et lui c'est rapproche de dieu parce que avant il était passe à côté de la religion !! Aujrdhui il se rends compte du bienfait de son cancer et le prend très bien en attendant une greffe inchaallah !! C'est une épreuve de Allah...
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
S
15 mars 2012 11:28
Citation
Tillilla a écrit:
Citation
Soumaya75 a écrit:
Alors j'ai 2 exemples :
- Ma cousine au bled allah irhamha ça fait longtemps, avait des problèmes cardiaques. A chaque fois qu'ils recevaient un khatib, ils leurs annonçaient la couleur. Du coup personne ne l'a prise elle est morte azba allah irhamha.

- Une cousine par alliance diabétique, ils ont pas dit quand ils l'ont khtob. Le mec il a flashé sur elle, c'est vrai qu'elle est canon. Donc ils ont fait le halal et tout... Un jour elle était avec son "fiancé" au restau elle a fait une crise de diabète le garçon l'a su, il l'a dit à ses parents ils l'ont laissé...




Je suis vraiment attristée par cette mentalité, quand une maladie n'est pas contagieuse ça ne devrait poser aucun problème c'est vraiment triste pour tes cousines.

Mais bon c'est comme ça...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook