Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doit-on tout dire à ses parents ?
m
3 mai 2006 15:23
Citation
kissette a écrit:
comment se fait-il ke vous le portié ché vou????c pa comme sa ke vou alé vou habitué!!!!!wa moi cé de ke jariv ché moi je lenlève et je maffal sur le sedari!!!!

Nous, on est obligé de le mettre meme à la maison. Chez nous, on dit qu'on ne doit pas avoir la tête nue (et donc se couvrir).
n
3 mai 2006 15:23
Citation
malika.59 a écrit:
Citation
naïsia a écrit:
salam
le voile dedans je ne vois pas l'interet, là c'est pas qu'a tes parents que tu ment tu te mens et tu mens a ALLAH swt le voile a un symbole si t'es pas prète dis le a tes parents au lieu de jouer a cela

bon courage

Mais j'ai pas envie de jouer avec ça et j'en ai parlé mais ça ne change rien.
Je pourrai très bien me forcer à le porter dès demain, le porter tous le temps, meme dehors mais je n'aime pas le voile, en tout cas, pas pour l'instant.

a ce moment la ne pas le mettre dedans non plu je ne voi pas l'interet faut etre honnete avec soit meme
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
H
3 mai 2006 15:24
Désole mais je ne parlais pas de tous ces mensonges lol juste celui du voile et le cinéma.

RHANIA



Citation
besstame a écrit:
Citation
RHANIA a écrit:
Salam o ralaykhom Malika tu me fait pensé à une copine lol qui était dans la même situation que toi.

Déja tu ment à tes parents c pas bienNo no ensuite tu porte le voile une fois oui une fois non c pas bien No no
Alors un conseil tu parle à tes parents de tous les mensonges que tu leur à dit si tu veut d'abord à ta mére et ensuite ta mére le dira à ton pére les conséquences je sait pas cela dépend de tes parents;

Une question qu'elle âge as tu ma belle???????

RHANIA



mdrrrrrrr a vous lire je vous jure hihihi

si je devais tout dire à mes parents : je serais au cimetière a l'heure qu'il est ahahahhahah grinning smiley
m
3 mai 2006 15:25
ton père veut que tu le mettes pour que les gens ne parlent pas de lui, résultat, ils parlent de toi.
B
3 mai 2006 15:25
Salamsmiling smiley,



Mettre le voile doit découler d'une conviction personnelle et non pas d'une obligation..smiling smiley
Bien entendu qu'ils n'ont pas le droit de te l'imposer.. Nos actes ne valent que par nos intentions, et ici tes intentions sont nulles alors ton action aquivaut à 0 sur ta balance (si ce n'est pas à des dounoub's pour hypocrisie, Allah ou a3llam)

L'mouhim c'est qu'il faut que tu en parles..
Tu n'es plus une enfant, tu as 22 ans, à toi de trouver le moyen de t'imposer..
Les parents n'ont pas toujours raison et c'est à nous, les enfants de leur en faire prendre conscience.. je sais c'est loin d'être facile!

Pour commencer dis moi tes parents semblent être pratiquant, yek?
Mais selon toi sont ils plus craintifs de Dieu swt ou du quand dira t-on des gens?
Car si c'est la première solution tu es sauvée, il te suffit de leur prouver que d'imposer le voile est contre nos préceptes.. Pour cela tu dois faire appel à un imam qui leur expliquera plus clairement les tenants et les aboutissants d'une telle imposition..

Par contre si tes parents redoutent la langue de vipère des gens, ce sera moins évident..
Chez nous c'est un obstacle à la vie et à l'harmonie famillial, on se sent plus concerné par ce qu'on pourrait bien penser de nous que ce que ressentent nos enfantscrying(
M'enfin si tu te trouves dans cette situation, fais quand même appel à un imam, en lui demandant de leur faire comprendre que craindre le quand dira t-on plus que Dieu swt est très préjudiciable pour notre vie dans l'au delà.. De même il devra mettre en relief le fait que leurs actions ne valent rien, si leurs intentions ne sont pas pures et sincéres, a savoir dans l'objectif de plaire à Dieu swt..

Mentir ça n'est pas la solution, bien qu'elle paraisse la plus adaptée pour éviter tout conflit..
Mais tes parents finironts par s'en apercevoir! Dans les quartiers tout se sait!
Alors il est préférable qu'ils l'apprennent de ta bouche que de celles des médisantswinking smiley
Tu vas devoir t'armer de courage, mais c'est nécessaire!
Parfois les rebellions sont nécessaires, elles marquent le passage de l'adolescence à celui d'adulte!
Même si pendant un temps ça va être tendu, il faut ce qu'il faut pour obtenir ce à quoi on aspire!
Et puis en te laissant marcher sur les pieds tu alimentes les préjugés sur le voile.. Après on va dire regardez toutes ces filles qui se le font imposer.. Mais si tu ne le refuse pas, comment peux tu dire qu'on te l'impose puisque tu ne te fais pas entendre?
Parfois on se met des barrières à soi meme, on se dit que nos parents ne vont jamais accepter telle situation, et une fois qu'on en parle on est surpris de voir a quel point ils l'ont bien accepter (en tout cas j'espère que ce sera le cas pour toi incha'Allahsmiling smiley)

Voilà la miss, il est temps pour toi de t'affirmerwinking smiley
Et pusi ainsi tu ouvriras la porte à tes petites soeurs et leur donnera le bon exemple à suivre, écouter et respecter les parents c'est normal, mais pas quand c'est en opposition avec nos valeurs religieuseswinking smiley

Allah y a3ounek khtismiling smiley
One step forward and two ahead...
s
3 mai 2006 15:25
ça veut dire quoi "chez nous" ?

Citation
malika.59 a écrit:
Citation
kissette a écrit:
comment se fait-il ke vous le portié ché vou????c pa comme sa ke vou alé vou habitué!!!!!wa moi cé de ke jariv ché moi je lenlève et je maffal sur le sedari!!!!

Nous, on est obligé de le mettre meme à la maison. Chez nous, on dit qu'on ne doit pas avoir la tête nue (et donc se couvrir).
m
3 mai 2006 15:25
Citation
naïsia a écrit:
Citation
malika.59 a écrit:
Citation
naïsia a écrit:
salam
le voile dedans je ne vois pas l'interet, là c'est pas qu'a tes parents que tu ment tu te mens et tu mens a ALLAH swt le voile a un symbole si t'es pas prète dis le a tes parents au lieu de jouer a cela

bon courage

Mais j'ai pas envie de jouer avec ça et j'en ai parlé mais ça ne change rien.
Je pourrai très bien me forcer à le porter dès demain, le porter tous le temps, meme dehors mais je n'aime pas le voile, en tout cas, pas pour l'instant.

a ce moment la ne pas le mettre dedans non plu je ne voi pas l'interet faut etre honnete avec soit meme

T'aurai fait quoi toi à ma place si tu veux être honnête avec toi-même ?
t
3 mai 2006 15:26
koi, même à la maison, mais kel homme y a t il ds la maison à part tes frères et ton père???

excuse moi mais ton père agit nimporte comment, il prétent connaitre lislam et précher la religion autour de lui mais ce nest pas comme ça kil y arrivera. Il interprète lislam comme lui lentend et a peur des réflexions dautrui. cets triste.
n
3 mai 2006 15:27
Citation
malika.59 a écrit:
Citation
naïsia a écrit:
Citation
malika.59 a écrit:
Citation
naïsia a écrit:
salam
le voile dedans je ne vois pas l'interet, là c'est pas qu'a tes parents que tu ment tu te mens et tu mens a ALLAH swt le voile a un symbole si t'es pas prète dis le a tes parents au lieu de jouer a cela

bon courage

Mais j'ai pas envie de jouer avec ça et j'en ai parlé mais ça ne change rien.
Je pourrai très bien me forcer à le porter dès demain, le porter tous le temps, meme dehors mais je n'aime pas le voile, en tout cas, pas pour l'instant.

a ce moment la ne pas le mettre dedans non plu je ne voi pas l'interet faut etre honnete avec soit meme

T'aurai fait quoi toi à ma place si tu veux être honnête avec toi-même ?

si je ne le mets pas dehors je ne le mets pas dedans et inversement
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
F
3 mai 2006 15:28
Et le voisinage, c'est comment? toutes les filles sont voilées?
ca pourrait expliquer certaines choses?
b
3 mai 2006 15:28
Citation
RHANIA a écrit:
Désole mais je ne parlais pas de tous ces mensonges lol juste celui du voile et le cinéma.

RHANIA



Citation
besstame a écrit:
Citation
RHANIA a écrit:
Salam o ralaykhom Malika tu me fait pensé à une copine lol qui était dans la même situation que toi.

Déja tu ment à tes parents c pas bienNo no ensuite tu porte le voile une fois oui une fois non c pas bien No no
Alors un conseil tu parle à tes parents de tous les mensonges que tu leur à dit si tu veut d'abord à ta mére et ensuite ta mére le dira à ton pére les conséquences je sait pas cela dépend de tes parents;

Une question qu'elle âge as tu ma belle???????

RHANIA



mdrrrrrrr a vous lire je vous jure hihihi

si je devais tout dire à mes parents : je serais au cimetière a l'heure qu'il est ahahahhahah grinning smiley



ah ok
ouf tu me rassures...ouais ben pour le ciné c bete de le cacher et le voile c encore pire...

moi je dis rien ne vaut une bonne glace a la fraise avec du chocolat dessus....oups pardon..non je disais il vaut mieux qu'elle en parle a sa mômaaaaan...grinning smiley
s
3 mai 2006 15:30
Mais Casayoua son papa est Imam apparemment, je vois mal un imam venir raisonner un imam quoique s'il le faut! c pas marrant en tout k
m
3 mai 2006 15:31
Citation
salma26 a écrit:
ça veut dire quoi "chez nous" ?

Citation
malika.59 a écrit:
Citation
kissette a écrit:
comment se fait-il ke vous le portié ché vou????c pa comme sa ke vou alé vou habitué!!!!!wa moi cé de ke jariv ché moi je lenlève et je maffal sur le sedari!!!!

Nous, on est obligé de le mettre meme à la maison. Chez nous, on dit qu'on ne doit pas avoir la tête nue (et donc se couvrir).

Chez nous, ça veut dire dans ma famille, ma famille (mon père, ma mère...) mais aussi ma famille en général (les cousines, les oncles, les tantes...). Je dirai même, tous ceux qui sont de notre bled au maroc, même s'ils ne sont pas de la famille.
m
3 mai 2006 15:32
le pb c pas le voile et le fait qu'elle est pas honnête avec dieu, merci de ne pas enfoncer le clou, je pense qu'elle en est assez contiente.
m
3 mai 2006 15:34
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Et le voisinage, c'est comment? toutes les filles sont voilées?
ca pourrait expliquer certaines choses?

C'est mitigé, il y en a qui le portent par habitude, il y en a d'autre qui le mettent parce qu'elles le veulent et d'autres qui ne le mettent pas du tout.
b
3 mai 2006 15:36
petite question tu es rifia?
juste pour info
merci
O
3 mai 2006 15:37
Citation
tangawiya a écrit:
et ben malika, cest triste que tes parents pensent comme ça et te contraigent autant. Si tu narrives pas à discuter avec eux, je ne vois pas dautre solution. Je dis tjs k la contrainte n'est pas une bonne manière d'éduquer mais bon ya des parents ki st très tradionnalistes et fermés d'esprit, dommage.

bon courage ma soeur, je ne sais koi dire, jai une cousine ki vivait pareille, et avec le tps elle sest habituée au foulard, pas de sortie... elle ne pense pas à retirer le voile, mais cets plsu uen question dhabitude.

hi tangeroise

tu as bien resume la situation ....c est dommage !

ps : Continue de precher la bonne parole .... allah ihefedake ,tu rends service a ces jeunes ..thanx a lot .
m
3 mai 2006 15:38
Citation
blizir a écrit:
petite question tu es rifia?
juste pour info
merci

Non, mon père est berbere et ma mère est arabe de marakech mais on ne parle pas le berbere chez moi.

Pourquoi rifaine ?
F
3 mai 2006 15:39
Citation
malika.59 a écrit:
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Et le voisinage, c'est comment? toutes les filles sont voilées?
ca pourrait expliquer certaines choses?

C'est mitigé, il y en a qui le portent par habitude, il y en a d'autre qui le mettent parce qu'elles le veulent et d'autres qui ne le mettent pas du tout.

ok! je comprends que ce ne soit pas facile pour toi. Tu es l'ainée! Je ne sais pas quoi te conseiller mis à part dialoguer avec tes parents. Je sais que ce n'est pas évident. Chez nous, la moindre interrogation et ça se termine en psycho-dramemoody smiley
B
3 mai 2006 15:40
Salamsmiling smiley,


Oups..Je n'avais pas compris que son père était imamconfused smiley
Ewa ça lui fera les pieds, en se ridiculisant, peut être qu'il comprendra la gravité de son gestewinking smiley
Walakin, après, aie aie aie comment ça va chauffer à la maison.. Mais bon faut savoir prendre des risques et gagner le respect, rien ne s'acquiert en restant assise, les mains croisées.. Tout se méritewinking smiley
One step forward and two ahead...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook