Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doit-on tout dire à ses parents ?
m
3 mai 2006 14:40
Je n'aime pas mentir à mes parents parce que je les aime mais il y a des choses qu'ils ne comprennent pas. Par exemple, quand je vais au cinéma, je ne peux pas leur dire, je dis que je vais chez ma soeur. Quand j'utilise mon argent, je dois trouver des excuses bidon pour m'acheter mes trucs de filles.
Le pire, c'est le voile, je ne le porte pas dehors parce que je ne suis pas prête, alors je le met en rentrant, je sais que c'est pas bien mais j'ai pas la motivation de le mettre.

Vous allez peut-être croire que je suis une fille facile mais ça n'a rien à voir. Je veux juste prendre soin de moi sans forcément me maquiller et pousser à l'extravagance. Pour le foulard, j'aimerai le porter incha allah mais pour l'instant, je prie et je lis le coran, j'ai envie d'avancer à mon rythme.
Mes parents ne comprennent pas tout ça. Ils veulent tout et tout de suite.

J'aime bien la religion, je m'habille amplement mais je veux aussi me sentir bien. Quand je dis ce que je fais à mes parents (juste aller au cinéma, téléphoner à une copine, m'acheter des produits de beauté comme toutes les filles), je me fais tuer.

Je leur ments mais franchement ça me travaille. D'un autre côté, je ne peux pas me contenter non plus du stricte minimum. J'ai pas faire comme certaines filles : me sentir étouffée chez mes parents
et me marier avec le premier venu pour leur échapper.

Qu'est-ce que je dois faire svp ?
s
3 mai 2006 14:46
Simple question : je n'ai pas saisi pourquoi tu portais le voile chez toi ? moody smiley
H
3 mai 2006 14:47
Salam o ralaykhom Malika tu me fait pensé à une copine lol qui était dans la même situation que toi.

Déja tu ment à tes parents c pas bienNo no ensuite tu porte le voile une fois oui une fois non c pas bien No no
Alors un conseil tu parle à tes parents de tous les mensonges que tu leur à dit si tu veut d'abord à ta mére et ensuite ta mére le dira à ton pére les conséquences je sait pas cela dépend de tes parents;

Une question qu'elle âge as tu ma belle???????

RHANIA
m
3 mai 2006 14:48
Citation
salma26 a écrit:
Simple question : je n'ai pas saisi pourquoi tu portais le voile chez toi ? moody smiley

On est obligé de le porter à la maison et pour sortir. Chez moi, ça ne me dérange pas mais dehors, j'ai pas trop envie.
I
3 mai 2006 14:49
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/06 14:49 par Mme Brunette.
H
3 mai 2006 14:51
Ah bon on n'est obligé lol mais prkoi tu fais l'inverse même dehors c'est plus important

RHANIA
O
3 mai 2006 14:51
C est terrible qu il y ait ce gouffre entre les parents et surtout leurs filles .

Ilsn ont aucun droit de t imposer quoi que ce soit , mais ce n est pas de ta faute , c est une question de tradition et d intelligence .

Cest comme si tu allais porter le voile ,ca t empechera de faire ce que tu veux , ce qui est totalement faux .

Je te conseille d etre honete avec toi meme , et si tu dois mentir un peu pour que tes parents dorment tranquil , alors il faudra le faire , car je pense si tu leur dis la verite crue , alors tu rendras tes parents malheureux et peut etre qu il y aura meme une confrontation et des etincelles .
3 mai 2006 14:51
je compatie et te comprends malika.59.

RHANIA, c'est pas de sa faute mais celle de ses parents qui sont exigent!!!
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
3 mai 2006 14:52
Citation
RHANIA a écrit:
Salam o ralaykhom Malika tu me fait pensé à une copine lol qui était dans la même situation que toi.

Déja tu ment à tes parents c pas bienNo no ensuite tu porte le voile une fois oui une fois non c pas bien No no
Alors un conseil tu parle à tes parents de tous les mensonges que tu leur à dit si tu veut d'abord à ta mére et ensuite ta mére le dira à ton pére les conséquences je sait pas cela dépend de tes parents;

Une question qu'elle âge as tu ma belle???????

RHANIA

J'ai 22 ans. J'ai déja parlé de ça à mes parents et ils ne veulent rien savoir. Ils disent que le voile, à force de le porter, j'aurai l'habitude et je vais aimer.

Je sais qu'il y a des critiques sur moi dans la cité. Les gens disent : "une fois elle le met, une fois elle l'enlève". Mais plus on me force, plus je le déteste. Tu vois, la prière, on me forcait et je n'aimai pas la faire. Depuis que j'ai eu envie de la faire de moi-même, maintenant j'aime bien.
Mais j'ai le droit de rien, ni sport en salle (et pourtant il n'y a que des filles), ni mariage (sauf à la maison et chez des gens que je connais).

Est-ce que dans la religion on a le droit de forcer comme ça ?
s
3 mai 2006 14:53
Ah bon ? on est obligé de porter le voile à la maison ? moody smiley
H
3 mai 2006 14:54
OK merci pour les renseignement que tu m'a apporté non il n'ont pas le droit de te forcer donc je pense que c du à ça q'une fois tu le met une autre fois non.
Maintenant qu'il t'interdisent le sport les mariages là faut pas déconner non plus est ce que tu as des fréres et soeur et belle soeur comment sa se passe avec eux tes parents sont également exigeant ou pas.

RHANIA
m
3 mai 2006 14:55
je te comprend, c pas évident.
h
3 mai 2006 14:55
ah bon c'est ça???

Si c'est le cas c'est pas bien No no

Tes parents doivent savoir que si tu portes le voile c'est avant tout pour TOI ET ALLAH Que tu le fais et non pas pour eux ou pour les gens.

Certes ce sont tes parents ils doivent te montrer ce que tu dois faire et ce qui est dit dans la religion musulmane mais ils ne doivent pas te forcer No no

Alors dialogue avec eux c'est tout ce que je peux te conseiller ma soeur dis leurs ce que tu as sur le coeur et dis eurs que tu préfére faire les choses sincèrement plutot que de faire semblant et de faire l'hypocrite car Dieu te regarde et c'est lui qui te jugera et c'est de lui que tu dois avoir peur.

Tes parents tu dois les respecter et "respect = Pas de mensonge" donc le fait déjà de leur mentir tu ne les respecte pas et le fait de porter le voile une fois oui une fois non c'est que tu te foue un peu de la religion c'est comme les gens qui font la prière un soir et qui le lendemain ne la font plus.

Maintenat de ma part, je ne te juge pas (seul ALLAH le fera) mais c'est à toi de te prendre en main et de faire ce que tu crois être le mieux
m
3 mai 2006 14:56
Je sais que les gens dehors critiquent les filles comme moi mais ils ne comprennent pas que nous, on ne veut pas ça. Tout de suite, on passe soit pour des vicieuses, soit pour des filles qui font pitié.
Les gens ne cherchent pas nous comprendre.

Je vous dit pas quand je sors avec mes parents, je suis voilée et quand je suis seule avec une copine, je profite de cette liberté pour ne pas le porter.
Les religieux me diront qu'on appelle pas ça la liberté le fait de ne pas porter le voile mais de l'ignorance. Mais qu'est-ce qu'elle dit réellement la religion sur ça ? Est-ce qu'on peut obliger une fille le mettre sans son consentement ?
t
3 mai 2006 14:57
et ben malika, cest triste que tes parents pensent comme ça et te contraigent autant. Si tu narrives pas à discuter avec eux, je ne vois pas dautre solution. Je dis tjs k la contrainte n'est pas une bonne manière d'éduquer mais bon ya des parents ki st très tradionnalistes et fermés d'esprit, dommage.

bon courage ma soeur, je ne sais koi dire, jai une cousine ki vivait pareille, et avec le tps elle sest habituée au foulard, pas de sortie... elle ne pense pas à retirer le voile, mais cets plsu uen question dhabitude.
m
3 mai 2006 14:59
Citation
RHANIA a écrit:
OK merci pour les renseignement que tu m'a apporté non il n'ont pas le droit de te forcer donc je pense que c du à ça q'une fois tu le met une autre fois non.
Maintenant qu'il t'interdisent le sport les mariages là faut pas déconner non plus est ce que tu as des fréres et soeur et belle soeur comment sa se passe avec eux tes parents sont également exigeant ou pas.

RHANIA

C'est moi la plus grande, je ne donne pas une bonne image à mes frères et soeurs. Mes soeurs, font la même chose,ils le portent en rentrant mais elles ont l'esprit tranquille. Elles disent qu'elles préfèrent mentir que de se prendre la tête avec eux. Alors que moi, j'ai pas l'esprit tranquille, ça me trotte dans la tête ce mensonge.
O
3 mai 2006 15:00
Et bien je comprends maintenant pourquoi toutes les filles de 20 ans cherchent un hommes en urgence , c est pour sortir de l etau familial .

angry smileyangry smileyangry smiley

Probleme de confiance !
s
3 mai 2006 15:00
pour les ptits trucs de filles, tu pourras en parler à ta mere, mais pour le voile, il faut absolument que tu leur dise,et tu leur explique ton choix, cette situation te menera sans doute à une porte fermée si tu continue comme ça, imagine si quelqu un te voit dehors et qui connait ta famille, t immagine ce qui va penser de toimoody smileymoody smiley
t
3 mai 2006 15:02
oula j'ai l'impression que tu debarques d'une autre planete.

tes parents font ce qu'ils pensent etre bien, ms la imposer le hijab c'est grave qd mme.
c'est comme les parents qui mettent le foulard a leur fille des l'age de 4ans pour soit disant les habituer.

c'est dangereux, l'interdit attire et je crois que tes parents ne s'en sont pas rendu compte.

Bon courage a toi en tous cas
y
3 mai 2006 15:03
Citation
malika.59 a écrit:

Qu'est-ce que je dois faire svp ?

persone ne peut te repondre a cete question, c'est a toi de te desider -a ton rythme comme tu dit- mais accelere un peu, car persone ne sais combien il va rester sur cette terre!
mais juste le faite que tu te rent compte de la gravitee de ton problem, c deja un grand pas pas evident pr tt le monde.
je te conseil pas de dir tout ce que tu fesai a tes parent, car ca ne va t'apporter que des ennuis, mais ce que j'aimerai que tu fasse, c de chercher au fond de toi cette force encor caché, et dir voila, je vais devenir une nouvelle malika
tu va commencer par porter le voile, car il va t'empecher de faire d'autres choses
tu continue a faire ta priere
si tu conais des copines qui peuvent te faire sortire du droit chemin debarase toi d'eux
et a proche encore plus de ta famille, surtout ta mere et ta soeur



que dieu soit avec toi
et sache que si tes intuitions sont bonnes tu va y arriver!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook