Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doit-on tout se dire?
h
11 mars 2016 19:12
Asselemou 3aleykoum,

ma question s'adresse aux personnes mariées ou divorcées :

avec le recul, votre expérience de la vie maritale, pensez-vous qu'il faut tout se dire dans un couple?

J'entends par là être vraiment très complices, se connaître par coeur, être le confident de l'autre?
Est-ce nécessaire pour une vie de couple vraiment épanouie?

Barak Allahou fikoum smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
O
11 mars 2016 20:12
Salam je ne saurais pas te répondre mais il est préférable de se cacher le moins de choses possible!!! La confiance passe par la connaissance de l'autre et la confiance est un des piliers de la réussite du mariage
Mais tu ne va pas dire a ton mari les histoires de tes proches, que tu n'apprécies pas qqn dans sa famille ou les secrets des gens lol
Tout se dire oui quand c'est nécessaire ou joli a entendre quoi!smiling smiley
L
11 mars 2016 20:18
Aleikoum salam,

Oui mais après il y a tjs des choses qu'on laisse enfouis dans notre cœur en vivant avec parce on a totalement confiance que en Allah swt, lui Seul pourra savoir tout ce qu'il y a dans notre cœur.
Citation
alRazi a écrit:
Asselemou 3aleykoum,

ma question s'adresse aux personnes mariées ou divorcées :

avec le recul, votre expérience de la vie maritale, pensez-vous qu'il faut tout se dire dans un couple?

J'entends par là être vraiment très complices, se connaître par coeur, être le confident de l'autre?
Est-ce nécessaire pour une vie de couple vraiment épanouie?

Barak Allahou fikoum smiling smiley
h
11 mars 2016 20:18
Brk Allahou fik smiling smiley

Quelle sagesse tbarkellah winking smiley

oui les secrets des gens c'est du vice d'en parler à qui que ce soit,
je parlais plutôt de ce qui nous concerne nous (pas des secrets genre qqch de mal ou dont on a honte, mais des choses qu'on ne dirait à personne d'autre, mm pour des trucs tout bête)


Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam je ne saurais pas te répondre mais il est préférable de se cacher le moins de choses possible!!! La confiance passe par la connaissance de l'autre et la confiance est un des piliers de la réussite du mariage
Mais tu ne va pas dire a ton mari les histoires de tes proches, que tu n'apprécies pas qqn dans sa famille ou les secrets des gens lol
Tout se dire oui quand c'est nécessaire ou joli a entendre quoi!smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
11 mars 2016 20:19
oui je vois, reste à savoir où placer l'équilibre... smiling smiley

jzk Allah pour ta réponse


Citation
Lolahabiba a écrit:
Aleikoum salam,

Oui mais après il y a tjs des choses qu'on laisse enfouis dans notre cœur en vivant avec parce on a totalement confiance que en Allah swt, lui Seul pourra savoir tout ce qu'il y a dans notre cœur.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
11 mars 2016 22:15
up

d'autres témoignages ?

les hommes notamment smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
a
11 mars 2016 22:47
je rep kan meme smiling smiley
je pense qu'un vrai couple solide doit pouvoir tout se dire.. mais ca ca n'arrive qu'une fois que les deux parties se sont prouvés à l'un et l'autre qu'ils sont dignes de cette confiance.
Apres il faut se faire à l'idée que quelquesoit le nombre d'années le nombre d'epreuves etc.. on ne connait jamais une personne à 100 pour 100 : on peut toujours etre surpris par quelqu'un en bien ou en mal. et pour la bonne et simple raison que l'on est en perpetuelle evolution et qu'un couple c'est aussi l'evolution de deux personnes qui chosiront le meme chemin. Si tout se passe bien et qu'il choisisse la voie qui les rapproche de Dieu ils devrait tous les deux arriver à destination. dans d'autres cas alors ils finissent par prendre des chemins différents. That's life !! smiling smiley
Citation
alRazi a écrit:
Asselemou 3aleykoum,

ma question s'adresse aux personnes mariées ou divorcées :

avec le recul, votre expérience de la vie maritale, pensez-vous qu'il faut tout se dire dans un couple?

J'entends par là être vraiment très complices, se connaître par coeur, être le confident de l'autre?
Est-ce nécessaire pour une vie de couple vraiment épanouie?

Barak Allahou fikoum smiling smiley
11 mars 2016 22:50
y a des truc qu'on dois jamais dire a l'autre si on les a fait
a
11 mars 2016 22:51
si on parle du passé peut etre et encore ca dépend de quoi on parle. Moi je parle de la vie de couple et de la communication en général qui créée la complicité.
Citation
virtualhealing a écrit:
y a des truc qu'on dois jamais dire a l'autre si on les a fait
h
11 mars 2016 22:56
ya beaucoup de vrai dans ce que tu dis

c'est vrai, on ne connait jamais totalement quelqu'un,

mais inshaAllah on tombera sur qqun qui ne sera pas trop différent de ce que l'on imaginait lol




Citation
aKarimm a écrit:
je rep kan meme smiling smiley
je pense qu'un vrai couple solide doit pouvoir tout se dire.. mais ca ca n'arrive qu'une fois que les deux parties se sont prouvés à l'un et l'autre qu'ils sont dignes de cette confiance.
Apres il faut se faire à l'idée que quelquesoit le nombre d'années le nombre d'epreuves etc.. on ne connait jamais une personne à 100 pour 100 : on peut toujours etre surpris par quelqu'un en bien ou en mal. et pour la bonne et simple raison que l'on est en perpetuelle evolution et qu'un couple c'est aussi l'evolution de deux personnes qui chosiront le meme chemin. Si tout se passe bien et qu'il choisisse la voie qui les rapproche de Dieu ils devrait tous les deux arriver à destination. dans d'autres cas alors ils finissent par prendre des chemins différents. That's life !! smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
11 mars 2016 22:57
oui c'est bien de tout se dire mais faut que ça reste dans le respect si non ça peut créer des souci donc ça depend des personnes
Citation
aKarimm a écrit:
si on parle du passé peut etre et encore ca dépend de quoi on parle. Moi je parle de la vie de couple et de la communication en général qui créée la complicité.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
P
11 mars 2016 22:58
Salam 'aleikoum,

Moi je suis pour le fait qu'on doit tout se raconter dans un couple sauf si c'est quelque chose de vraiment personnel et que l'on veut garder dans notre jardin secret

Si on se cache des choses ça va créer des tensions parce que tôt ou tard ça se saura, donc vaut mieux être transparent et dire la vérité !

Personnellement, je sais que je dirai tout à mon mari puisque je n'ai rien à cacher sauf si par exemple je n'apprécie pas un membre de sa famille ou pour critiquer quelqu'un ..
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
h
11 mars 2016 23:01
je n'apprécie pas un membre de sa famille ou pour critiquer quelqu'un ..

mais si tu as de bonnes raisons de ne pas apprécier/faire confiance à quelqu'un de sa famille,

tu ne lui dirais pas ?


Citation
Perlii♥ a écrit:
Salam 'aleikoum,

Moi je suis pour le fait qu'on doit tout se raconter dans un couple sauf si c'est quelque chose de vraiment personnel et que l'on veut garder dans notre jardin secret

Si on se cache des choses ça va créer des tensions parce que tôt ou tard ça se saura, donc vaut mieux être transparent et dire la vérité !

Personnellement, je sais que je dirai tout à mon mari puisque je n'ai rien à cacher sauf si par exemple je n'apprécie pas un membre de sa famille ou pour critiquer quelqu'un ..
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
11 mars 2016 23:03
Salam AlRazi,

Je pense qu'il est primordial de TOUT dire dans un couple: c'est l'essence même d'une vie à deux! Le but est de tout partager à deux, que se soit le passé, le présent ou le futur.

Enfin c'est ma vision des choses. Ton mari est quand même la personne avec qui tu vas finir ta vie (InchAllah) et qui mérite donc de te connaitre aussi bien qu'il se connaît lui-même, ça passe aussi par ça la durabilité dans un couple grinning smiley
P
11 mars 2016 23:04
en fait j'essayerai d'abord de régler le soucis avec la personne concernée, mais si elle persiste j'en parlerai à mon mari mais vraiment en dernier recours .. mêler le mari aux conflits ou autre je n'aime pas ça et trouve ça inutile

Et toi ? Penses-tu que l'on doit tout se dire lorsqu'on est marié(e) ?

Citation
alRazi a écrit:
je n'apprécie pas un membre de sa famille ou pour critiquer quelqu'un ..

mais si tu as de bonnes raisons de ne pas apprécier/faire confiance à quelqu'un de sa famille,

tu ne lui dirais pas ?
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
A
11 mars 2016 23:10
Salem
Je pense que le mieux serait de tous se dire, mais ce n'est pas toujours possible il faut connaitre son partenaire.
Il faut une certaine maturité pour ne se servir des confidences contre l'autre.
Pour oublier les péchés de l'autre sans jamais lui reprocher.
De ne pas tout dire est une façon de protéger son partenaire aussi.
Donc pour moi, c'est du cas par cas.
" Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme, une femme intelligente y renonce".
h
11 mars 2016 23:15
Ben pour ma part si je trouve quelqu'un de vraiment bizarre dans sa famille (genre un peu vicieux, complètement perché ou je ne sais quoi), j'en discuterais avec mon époux afin qu'il m'aide à éviter les discussions avec cette personne.

A partir du moment où toute seule ça me semble difficile, s'entends.

Autant qu'il le sache pour lui aussi savoir à quoi s'en tenir

Après, je dirais, tout est dans la démarche : c'est franchement pas mon genre de parler sur les gens ou de médire, j'ai pas que ça à faire lol. Donc si je critique quelqu'un, ce sera plus dans le but de prévenir qu'autre chose

Après Dieu sait mieux, mais c'est sûr que si quelqu'un me met mal-à-l'aise dans sa famille je lui dirais directement.


Citation
Perlii♥ a écrit:
en fait j'essayerai d'abord de régler le soucis avec la personne concernée, mais si elle persiste j'en parlerai à mon mari mais vraiment en dernier recours .. mêler le mari aux conflits ou autre je n'aime pas ça et trouve ça inutile

Et toi ? Penses-tu que l'on doit tout se dire lorsqu'on est marié(e) ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
11 mars 2016 23:17
tu as tout dit thumbs up

tout dépend de la confiance et de la relation entre les deux finalement...


Citation
Aassyyaa a écrit:
Salem
Je pense que le mieux serait de tous se dire, mais ce n'est pas toujours possible il faut connaitre son partenaire.
Il faut une certaine maturité pour ne se servir des confidences contre l'autre.
Pour oublier les péchés de l'autre sans jamais lui reprocher.
De ne pas tout dire est une façon de protéger son partenaire aussi.
Donc pour moi, c'est du cas par cas.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
l
11 mars 2016 23:25
ma personnalité fait que je dis tout
donc je pourrais pas y échapper
mais je veu qu'il soit pareil lui
N
11 mars 2016 23:33
Salem

Pour ma part entre mon mari et moi il n'y a pas de filtre. On se dit tout sur tout ! Et chaque chose est dis dans le contexte que sa doit l'être quand j'ai besoin de me confier à mon meilleur ami bah je lui en parle comme tel si je dois parler à mon mari pareille.

On se dis tout mais tout est dis sur un ton qui fait qu'ont se braque pas. Mais tout dépends du couple de la complicité qui y a et surtout de la confiance qui y règne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook