Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doit-on obligatoirement manger après la rupture du jeûne ?
E
10 septembre 2019 19:38
Assalamou aalaykom,

Alors voilà, j'ai quelques jours que où n'ai pas pu jeûner pendant le Ramadan donc je compte les rattraper prochainement. Et en ce moment, je pratique le jeûne à l'eau/à sec pour une durée > 24h pour des raisons de santé et ça me fait énormèmment de bien.
Je voulais savoir s'il était possible de rendre ces journées de jeûnes et uniquement boire au moment de la rupture et non pas manger car je ne suis pas sûre. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Merci d'avance mes frères et soeurs smiling smiley
P
10 septembre 2019 19:40
Salam,

je te déconseille de coupler les deux, ce sont deux formes de jeûne différents, je trouve que c'est risqué.

Sinon, pour répondre à ta question, tu peux rompre le jeûne uniquement avec de l'eau, mais bon...
10 septembre 2019 20:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le jeûne en Islam consiste à ne pas manger, ni boire, ni avec de rapport intime, du lever au coucher du soleil. Il n'est écrit nulle part que rompre au crépuscule est un point obligatoire. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
10 septembre 2019 20:12
Si tu ne peux pas manger ....alors au crepuscule...tu peux rompre ton jeune en buvant de l'eau sans problème. Mais pour ta santé boit au moins de l'eau citronné ..c'est plus sain que de ne rien prendre...enfin bon tu suis ce que te dis ton médecin.
10 septembre 2019 21:09
Soit claire, c'est quoi je pratique le jeûne à l'eau/ sec?, et puis saches que le jeûne c'est obligatoire de mettre quelque chose ne serait ce que même une datte après avoir bu l'eau ou du lait, geste qui valide qui conditionne le rupture du jeûne. C'est un peu comme les personnes qui font le ramadan et qui ne prient jamais, d'autres qui vont boire l'alcool le soir...
Citation
Ellena00 a écrit:
Assalamou aalaykom,

Alors voilà, j'ai quelques jours que où n'ai pas pu jeûner pendant le Ramadan donc je compte les rattraper prochainement. Et en ce moment, je pratique le jeûne à l'eau/à sec pour une durée > 24h pour des raisons de santé et ça me fait énormèmment de bien.
Je voulais savoir s'il était possible de rendre ces journées de jeûnes et uniquement boire au moment de la rupture et non pas manger car je ne suis pas sûre. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Merci d'avance mes frères et soeurs smiling smiley
F
10 septembre 2019 21:51
Salam,

Tu n'es pas sensée jeûner de cette manière. Je te suggère de manger quelque chose ne serait-ce que quelques dattes.

C'est aussi la déduction du verset qui suit :

S2V187 : Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.

Et si tu tiens absolument à jeûner en ne buvant que de l'eau sur 24 heures, fais-le au moins une journée sur 2.

Salam.
E
11 septembre 2019 00:08
Merci pour ton conseil, je sais que ça peut être dangereux si on ne prend pas ses précautions en faisant attention à ne pas avoir de carences (ce qui n'est pas mon cas) et j'ai jeûné à plusieurs reprises comme ça.
E
11 septembre 2019 00:19
Comme je l'ai précisé, je jeûne régulièrement (en dehors du Ramadan) pour des raisons de santé. Justement je voulais savoir si je pouvais passer l'étape de manger pour prolonger les effets du jeûne tout simplement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook