Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que doit-on faire de nos vies?
D
25 décembre 2014 03:57
Salam 3aleycoum à tous et toutes,

je sais pas pourquoi j'écris ça ni pourquoi je le fais ici . Mais bon pour le coup j'arrive pas à dormir là maintenant, puis demain je bosse pas c'est les vacances . Je peux donc me permettre de piocher dans mon capital sommeil hein.
Mon cerveau tourne à plein régime. Quand c'est comme ça, je lis un livre, je regarde des reportages sur mon PC qui font qu'à la fin j'ai encore moins l'esprit tranquille. A tel point que le sommeil ne peut même pas m'achever.

Surtout que je viens de voir ces deux vidéos qui m'ont fait l'effet d'une flèche plantée dans mon coeur. Ces deux vidéos peuvent paraître bricolées pour certains mais moi non.



des personnes testent la générosité des gens dans la rue en leur demandant un bout de pizza, tous refusent. Puis à un moment ces testeurs décident de donner une pizza à un SDF. Et l'un deux repasse devant le SDF pour lui quémander un peu de pizza, il lui donne volontiers. Regardez à 1min33 la réaction du sans abri m'a figée...


et cette vidéo

On s'est tous demandé ce que font les SDF des pièces qu'on leur donne. Bah sur la vidéo, un homme donne 100$ à un sdf puis décide de suivre ce dernier pour savoir ce qu"il en fera. Et je vous laisse deviner ce que ce pauvre homme va en faire....


Vous devez être en train de vous dire " bon abrège et crache le morceau, c'quoi le souci?".

Ces derniers jours je croise souvent des sans abris qui errent ici et là, de plus en plus...Parfois caché dans un coin de rue, sous plusieurs couches de vêtements, de sacs, de couvertures...Ils font presque parti du décor. Ils peuvent voir des milliers de personnes dans la journée sans que les 3/4 d'entre eux ne posent les yeux sur eux ou ne leur adressent la parole. Ils sont complètement déshumanisés, comme s'ils étaient d'un autre monde.

On a presque tous ignoré leur présence au moins 1 fois ou refusé de donner une ptite pièce, un morceau de nourriture ou même simplement répondu à leur bonjour...C'est humain, la vie n'est pas facile pour tout le monde, puis parfois le fatalisme nous pousse à nous dire qu'on peut rien faire pour eux et qu'un euro ne va pas changer leur vie...

Parfois certains peuvent sentir que la détresse des autres fait ingérence dans leur vie, qu'ils n'ont pas envie d'être confrontés à la misère humaine etc...Bref tout à un tas de chose qui peuvent expliquer pourquoi on ne prête pas attention à ces ombres qui peuplent la rue par tous les temps.

Quand j'étais étudiante, avec des amis j'ai expérimenté une nuit dehors ( ouais je sais j'étais pas très fute fute puis j'étais loin de mes parents qui eux ne m'auraient jamais laissé faire ça!). C'était une nuit de novembre, glaciale dans le patelin où j'étais. J'ai tenu moins de 2h messieurs dames, je tremblais tellement de froid que je ne pouvais absolument pas empêcher mes dents de claquer . Elles claquaient si fort que j'avais l'impression qu'elles allaient se casser.
On aurait dit que mon corps convulsait, là j'ai flippé des effets de l'hypothermie alors je suis rentrée . Je ne pouvais tout simplement pas survivre une nuit dans le froid. La douche chaude que j'ai pris cette nuit là pour me réchauffer je m'en souviens encore!

Après cette expérience, je me suis demandée alors comment faisaient ces gens pour passer leurs journées dehors quand ils ne trouvent pas d'abri en foyer ou autre. Comment faisaient-il quand ils pleuvaient ect? Et pour les femmes sans abris, comment faisaient-elles pour garantir leur propre sécurité? etc tout un tas de questions qui me hantaient. Un jour j'étais à une supérette et deux sdf devant moi achetaient de l'alcool, à cet instant je me suis dit que c'est pour ça qu'ils boivent souvent pour certains, c'est pour se réchauffer ou oublier le temps d'une ivresse. Nous on a tous ce cliché en tête du clodo bourré qui fait peur et que personne ne veut approcher.
On a souvent peur d'eux comme si c'était des animaux qui pouvaient nous attaquer. Comme si ces sans abri n'avaient plus le droit d'avoir des défauts eux aussi.

Souvent quand il pleut ou quand il fait froid comme en ce moment, tout ça me revient à l'esprit et ça me déprime car je me rends compte que je dépense mon temps et mon argent dans des choses bien futiles. Que je fais rien de bien extraordinaire de cette vie qu'Allah SWT nous a donné. J'ai l'impression de vivre en vain, ça me bouffe de plus en plus depuis un long moment déjà.

Je cherche pas à ce qu'on me dise " ah Dame Pipi c'est une fille généreuse," mais vraiment pas, je m'en balance totalement. Je cherche encore moins de la reconnaissance quand je donne quelque chose car je sais que même si je donne tout ce que j'ai, j'aurais toujours l'impression de servir à rien car la misère est le lot quotidien de millions de personnes. Moi je suis un grain de sable dans le désert, je suis insignifiante.

C'est juste que plus le temps passe et moins j'ai l'impression d'avoir été d'une utilité sur Terre jusqu'à présent. J'ai de plus en plus de mal à écouter quand on me parle, je perds vite le fil de la conversation et les gens me trouvent hautaine à cause de ça. J'ai l'esprit ailleurs...
Je m'extasie plus devant un bel objet ou autre.Je me sens comme vide de l'intérieur pourtant je suis pas du tout malheureuse, je dis Hamdoullilah pour la vie que j'ai. Une famille et un époux en diamant brut que j'aime de toute mon âme.

Mais dès que je m'achète un truc, de suite je me demande ce que cette somme aurait pû représenter pour un pauvre. Quand je fais les courses, là c'est la culpabilité qui culmine à son max. Pire encore quand je finis pas mon assiette. ça prend des propensions qui me font peur, qui altèrent dangereusement mon quotidien.


Contrairement à des calamités qui se passent dans le monde, que ce soit nos frères et soeurs en Palestine, en Birmanie, en Chine, dans les pays arabes occupés etc.. qui se battent chaque jour pour exister et survivre face à l'oppression de leurs ennemis, la pauvreté , elle, peut tous nous toucher . Ceux qui en sont épargnés sont privilégiés.

Finalement avec le recul, quand on dit que ce sont les plus démunis qui donnent le plus, c'est bien vrai. J'espère qu'Allah SWT dans son Infinie Miséricorde leur accordera le repos et les délices du Paradis afin qu'ils n'aient plus jamais froid faim ou peur.Amine

Merci infiniment de m'avoir lu, je ne savais pas où en parler ...Je me suis dit " Yabi depuis le temps que j'y suis, je peux trouver une oreille attentive qui sait, des réponses inchAllah".

Pardonnez moi pour la longueur de ce pavé, on a tous nos problèmes non loin de moi l'idée de culpabiliser les gens, encore moins de déprimer tout le monde. Désolée si ce fut le cas en lisant mes mots.

Je crois que j'avais juste besoin d'en parler ...

Qu'Allah SWT Vous Protège et Vous Accorde Ses Bienfaits, amine.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/12/14 08:51 par Dame..Pipi.
25 décembre 2014 05:58
Salam Dame pipi

Tu dis:
 "parfois le fatalisme nous pousse à nous dire qu'on peut rien faire pour eux et qu'un euro ne va pas changer leur vie... "

Il y a une sagesse que raconte Mr
Rabhi :

Un jour il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri (oiseau) s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou , agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Ainsi Dame Pipi , avec les moyens du bord, on fait notre part et si chacun y met du sien, les choses peuvent changer.
la religion nous aide car elle individualise les actions et les responsabilités: nous sommes incités à agir du mieux qu'on peut à l'échelle individuelle et elle nous pousse à donner du sens à notre Vie (croyez vous que vous ne Nous vous avons créé en vain et qu'à Nous vous ne reviendrez pas ?).

Je te cite de nouveau:
"Je m'extasie plus devant un bel objet ou autre.Je me sens comme vide de l'intérieur"

Des l'adolescence, je me posais ce genre de questions: pourquoi cet engouement fou devant le monde fabriqué et inanimé ( sans âme)?
Ce serait long à développer mais en gros j'ai pris conscience que le monde moderne a falsifié nos sens, notre perception, notre discernement et nous vend de l'illusion maquillé en vil bonheur.
Leur aliénation commence dès l'enfance à coup de marketing avec l'adhésion active des parents.

Ton sujet est très n'intéressent . Il y a tant à dire....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/12/14 07:34 par Luzanlov (exTabidou).
D
25 décembre 2014 09:30
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam Dame pipi

Tu dis:
 "parfois le fatalisme nous pousse à nous dire qu'on peut rien faire pour eux et qu'un euro ne va pas changer leur vie... "

Il y a une sagesse que raconte Mr
Rabhi :

Un jour il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri (oiseau) s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou , agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Ainsi Dame Pipi , avec les moyens du bord, on fait notre part et si chacun y met du sien, les choses peuvent changer.
la religion nous aide car elle individualise les actions et les responsabilités: nous sommes incités à agir du mieux qu'on peut à l'échelle individuelle et elle nous pousse à donner du sens à notre Vie (croyez vous que vous ne Nous vous avons créé en vain et qu'à Nous vous ne reviendrez pas ?).

Je te cite de nouveau:
"Je m'extasie plus devant un bel objet ou autre.Je me sens comme vide de l'intérieur"

Des l'adolescence, je me posais ce genre de questions: pourquoi cet engouement fou devant le monde fabriqué et inanimé ( sans âme)?
Ce serait long à développer mais en gros j'ai pris conscience que le monde moderne a falsifié nos sens, notre perception, notre discernement et nous vend de l'illusion maquillé en vil bonheur.
Leur aliénation commence dès l'enfance à coup de marketing avec l'adhésion active des parents.

Ton sujet est très n'intéressent . Il y a tant à dire....

Salam Tabidou,

merci pour tes mots qui me font un peu de bien....

je sais qu'il faut faire du mieux que l'on peut mais j'ai le sentiment que le mieux c'est peut-être plus que ce que l'on croit...J'essaye de comprendre ce qu'Allah SWT attend vraiment de nous, ce que nous devons faire du temps qu'il nous est imparti.
Mes questions m'ont poussé à me demander si je devais pas chambouler ma vie pour consacrer plus de temps à oeuvrer dans le bien au lieu de me contenter de ce que je peux faire dans la vie de tous les jours.

Elle est belle cette citation!

Tu t'es jamais demandée comment ces pauvres gens ont atterri dans la rue quand tu passais devant? Moi à chaque fois . Un jour j'ai demandé à l'un deux, j'avais peur qu'il prenne mal mes questions et ma curiosité. Je lui ai demandé son prénom, ça fait hyper bizarre de mettre un nom sur leur visage marqué et leur sourire édenté parce qu'après ça les humanise et quand on a face à soi un humain on n'oublie jamais.....Puis il m'explique qu'il a 38 ans, que ça faisait 8 ans qu'il est SDF. Après son divorce il a fait une dépression qui lui a coûté son travail, de fil en aiguille il s'est fait jeter de son appart et puis après avoir vendu sa voiture il se retrouva à la rue. Là ça m'a surpris j'ai compris qu'en fait on peut tous finir SDF à cause d'une mauvaise circonstance quoi. Il m'a raconté que beaucoup de SDF ont vécu la même chose. Du coup je me suis dit qu'il y a un moment où tout peut basculer dans la vie, un truc qui fait que la personne va démissionner de cette vie, se laisser couler sans essayer de lutter . Se laisser entraîner vers le fond.
Il m'a raconté que parmi eux , il y a des SDF qui ont des familles mais soit ils sont rejetés, soit c'est eux même qui ne veulent pas recevoir d'aide de leurs proches car ils ne veulent pas être vu dans cet état de déchéance.
Là j'ai compris pourquoi Allah SWT nous demande de faire aumône à nos familles d'abord.

Des fois je me demande s'ils y repensent à leur ancienne vie, si finalement ça devient pas pour eux juste un rêve qu'ils ont du faire. La réalité se mêlant à des souvenirs réels et fantasmés.
Je me demande à partir de quand, quelle étape ils ont perdu leur dignité.

Quand je dis que je m'extasie plus c'est que moins en moins de choses matérielles ou mondaines captent mon intérêt très longtemps.

Même dans une société matérialiste on peut faire de belles choses. Grâce à internet, des gens se mobilisent pour offrir à des pauvres un appart, de quoi chercher un boulot etc, Ils leur ont donné une nouvelle chance. Parfois ceux qui sont à l'initiative de ces levées de fonds sont des jeunes qui sont dans l'air du temps, qui ont leur ptit confort etc. C'est pas plus mal je trouve.
Puis après tout c'est le matériel dont ont besoin ces gens sur le moment.

A vrai dire j'en veux pas à ce matérialisme mais à cet individualisme exacerbé dans une civilisation où la pauvreté n'est plus un état qui suscite la pitié mais au contraire de l'indifférence voire de l’agacement .
Comment une société où des gens dorment à même le bitume et sans chaussure par un froid de malade peut-être saine pour les générations à venir ?

Aux USA, c'est affligeant, y a des quartiers entièrement peuplés de SDF. Une amie m'a raconté parce qu'elle y vit. Elle me dit que là bas c'est marche ou crève, si tu perds ton taff c'est mort. Tu peux vivre dans une bonne situation ou dans la déchéance, y a rien entre les deux.

Bref je sais plus pourquoi je dis ça. Parfois je me perds moi même dans mes réflexions. Mon mari me fait des rappels sur le fait que l'on doit agir en fonction de nos moyens, que la bonne intention est une aumône en soit. Les bonnes actions prévalent également . Malgré ça, la culpabilité que je ressens que je m'endors dans un lit chaud alors que dehors des gens tremblent de froid ça me fait oublier ça à chaque fois.

enfin bref , pour finir je dirai Mabrouk Noël à tous , T'noëlou ou T'3awdou! Je déconne bien sûr. Pour finir sur une touche positive hein parce que mon post c'est plutôt ambiance corde et tabouret . Désolée encore.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/14 09:34 par Dame..Pipi.
c
25 décembre 2014 10:54
Abou Kabsha (Radia Allah ‘anh) rapporte qu'il a entendu dire le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam): «Trois choses je jure de leur authenticité et apprenez bien ce Hadith que je vais vous citer:

1. Jamais la richesse de quelqu'un n'a été diminuée par une aumône.

2. Chaque fois que quelqu'un subit une injustice et la supporte avec patience, Dieu ne fait qu'augmenter sa considération.

3. Chaque fois que quelqu'un choisit la porte de la mendicité, Dieu lui ouvre la porte de l'indigence.


Dieu ne diminue en rien ce qu'on depense et Il en redonne autant quand j'ai vu les 2 videos dans les 2 cas le sdf à eux autant voir plus que ce qu'il a donné sobhanallah

tout cela me fait penser à une scene il y a 3 jours j'etais sortie au marché de noel avec mes enfants, il y avait des jeux en bois sur la place de la mairie et on pouvait y jouer gratuitement donc j'avais acheté de quoi gouter à mes enfants et ensuite ils sont allés jouer un moment un enfant roumain c est approcher pour jouer avec eux et d'un coup je me suis dis le pauvre peut etre qu'il n'a pas eu de gouter et j'avais mon sac à dos je l'ai ouvert parce que je mets toujours des compotes en gourde à linterieur et j'en trouve 1 je suis super contente je releve la tete l'enfant a disparu je regarde dans tous les sens impossible de le retrouver j'en avais presque les larmes aux yeux et ca m'est resté sur le cœur un enfant un innocent

ah Dieu connait notre sensibilité et il n'y a que les cœurs inattentifs (à tous ce que tu as cité au dessus) je dirais meme les cœurs morts qui ne font plus attention "au décor"
soit en sur ton cœur est encore vivant et cette sensibilité que tu nous décris le prouve
remercie Dieu de te donner suffisamment de lucidité pour te souvenir de ceux qui n'ont rien el hamdoullillah

et on le voit dan sla vie de tous les jours la plupart des gens qui n'ont pas grand chose donne et peu sont les gens qui ont de l'argent et qui donnent en general ils ne voient plus le decor ils sont comme deconnecter de ce monde

bref Dieu seul sait ce que nous ne savons pas

beaucoup oublie que nous ne mourrons pas avec notre argent ou notre or un homme riche c'est celui qui a la richesse du cœur et la richesse dans son bon comportement
c
25 décembre 2014 11:09
Sourate al baqara

245. Quiconque prête à Allah de bon prêt, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs.) Et c’est à Lui que vous retournerez.

Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d'Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l'est à son détriment. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous. [Sourate Muhammad 47: Verset 38]

D'après Oqba Ibn Amer(raa) le Prophete(saws) a dit: Les aumônes éteignent la chaleur des tombes pour ceux qui les font, et le croyant sera a l'ombre de ses aumônes le jour de la résurrection.[ rapportée par Ettabarâni dans sont receuil de hadith"El-Kebïr" et El-Bayhaqî].

D'après Abu Hurayra(raa),le prophète(saws) a dit: Jamais une aumônes n'a diminué un bien. Et Dieu accorde au serviteur qui se montre indulgent encore plus de considération. Et nul ne se comporte avec humilité pour Dieu,sans que Dieu ne l'élève[ rapportée par Muslim].

et voici un rappel pour celui qui sait le lire
sourace
25 décembre 2014 11:56
en regardant la vidéo j'ai eu les larme au yeux j'ai ressentis la détresse de cet 'homme( sdf ) mais aussi sa bonté et l 'égoïsme de certain humain.ou dans ce monde règne la violence ou l'indifférence total est présente partout envers son prochain.mais par chance insha"allah il existe encore des personnes avec un COEUR gros comme cela qui elles comme ce jeune homme mon aidée et soutenue je les en remercie avec COEUR
Z
25 décembre 2014 13:18
Salam,


comment ça t'as pas réveillonné le soir de noêl ? grinning smiley

Ce n'est pas la première fois que je te lis te poser des questions sur ta vie et le sens que tu pourrais lui donner. Perso je trouve que tu fais partie avec Plifplafplouf de celles qui rendent le monde un peu meilleur juste en étant elles-mêmes, tu as aidé des personnes sur ce forum sans jugement, avec parfois de petite piques mais des fois c'est trop drôle.

Je pense que ce qu'Allah attend de nous c'est d'être conscient de sa générosité et d'être capable de redistribuer et de ne jamais oublier qu'Il a pouvoir sur toute chose.

Ce n'est pas forcément de l'argent à redistribuer, juste un sourire, une attitude bienveillante ou même de l'indifférence (c'est horrible le regard de pitié) ça peut faire du bien.

Tu as de la chance, tu es consciente, ce n'est pas donné à tout le monde.
Certains traversent leur vie sans se rendre compte de la chance qu'ils ont eu ou qu'ils ont.

Tu sais tu es libre de choisir le mode de vie que tu souhaites. Tu dois faire la part des choses pour garder assez d'énergie et de recul pour justement faire ce à quoi Dieu t'a destinée, prendre soin de toi, de ton couple, ta famille, tes proches et enfin les autres.

Le but de la Zakat c'est de permettre d'aider les plus démunis, donc tu ne dois pas te rendre malade pour ce que tu ne peux faire Dieu a tout prévu mais libre à chacun d'en faire plus si il le peut.
Pourquoi tu ne ferais pas un peu de bénévolat ? ou parrainer un enfant en lui écrivant des lettres, en lui permettant de te connaitre, tu peux le rendre heureux juste en lui faisant savoir qu'une personne s'intéresse à lui.

Il y a aussi le bénévolat en rapport avec ton domaine d'activité, donner un peu de son temps pour aider les personnes en grandes difficultés dans leur démarche ou autre.
Aider une personne c'est aider l'humanité il parait, mais il faut garder son énergie et sa santé mentale pour le faire.

Take care.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/14 20:56 par Espf.
A
26 décembre 2014 03:26
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam Tabidou,

merci pour tes mots qui me font un peu de bien....

je sais qu'il faut faire du mieux que l'on peut mais j'ai le sentiment que le mieux c'est peut-être plus que ce que l'on croit...J'essaye de comprendre ce qu'Allah SWT attend vraiment de nous, ce que nous devons faire du temps qu'il nous est imparti.
Mes questions m'ont poussé à me demander si je devais pas chambouler ma vie pour consacrer plus de temps à oeuvrer dans le bien au lieu de me contenter de ce que je peux faire dans la vie de tous les jours.

Elle est belle cette citation!

Tu t'es jamais demandée comment ces pauvres gens ont atterri dans la rue quand tu passais devant? Moi à chaque fois . Un jour j'ai demandé à l'un deux, j'avais peur qu'il prenne mal mes questions et ma curiosité. Je lui ai demandé son prénom, ça fait hyper bizarre de mettre un nom sur leur visage marqué et leur sourire édenté parce qu'après ça les humanise et quand on a face à soi un humain on n'oublie jamais.....Puis il m'explique qu'il a 38 ans, que ça faisait 8 ans qu'il est SDF. Après son divorce il a fait une dépression qui lui a coûté son travail, de fil en aiguille il s'est fait jeter de son appart et puis après avoir vendu sa voiture il se retrouva à la rue. Là ça m'a surpris j'ai compris qu'en fait on peut tous finir SDF à cause d'une mauvaise circonstance quoi. Il m'a raconté que beaucoup de SDF ont vécu la même chose. Du coup je me suis dit qu'il y a un moment où tout peut basculer dans la vie, un truc qui fait que la personne va démissionner de cette vie, se laisser couler sans essayer de lutter . Se laisser entraîner vers le fond.
Il m'a raconté que parmi eux , il y a des SDF qui ont des familles mais soit ils sont rejetés, soit c'est eux même qui ne veulent pas recevoir d'aide de leurs proches car ils ne veulent pas être vu dans cet état de déchéance.
Là j'ai compris pourquoi Allah SWT nous demande de faire aumône à nos familles d'abord.

Des fois je me demande s'ils y repensent à leur ancienne vie, si finalement ça devient pas pour eux juste un rêve qu'ils ont du faire. La réalité se mêlant à des souvenirs réels et fantasmés.
Je me demande à partir de quand, quelle étape ils ont perdu leur dignité.

Quand je dis que je m'extasie plus c'est que moins en moins de choses matérielles ou mondaines captent mon intérêt très longtemps.

Même dans une société matérialiste on peut faire de belles choses. Grâce à internet, des gens se mobilisent pour offrir à des pauvres un appart, de quoi chercher un boulot etc, Ils leur ont donné une nouvelle chance. Parfois ceux qui sont à l'initiative de ces levées de fonds sont des jeunes qui sont dans l'air du temps, qui ont leur ptit confort etc. C'est pas plus mal je trouve.
Puis après tout c'est le matériel dont ont besoin ces gens sur le moment.

A vrai dire j'en veux pas à ce matérialisme mais à cet individualisme exacerbé dans une civilisation où la pauvreté n'est plus un état qui suscite la pitié mais au contraire de l'indifférence voire de l’agacement .
Comment une société où des gens dorment à même le bitume et sans chaussure par un froid de malade peut-être saine pour les générations à venir ?

Aux USA, c'est affligeant, y a des quartiers entièrement peuplés de SDF. Une amie m'a raconté parce qu'elle y vit. Elle me dit que là bas c'est marche ou crève, si tu perds ton taff c'est mort. Tu peux vivre dans une bonne situation ou dans la déchéance, y a rien entre les deux.

Bref je sais plus pourquoi je dis ça. Parfois je me perds moi même dans mes réflexions. Mon mari me fait des rappels sur le fait que l'on doit agir en fonction de nos moyens, que la bonne intention est une aumône en soit. Les bonnes actions prévalent également . Malgré ça, la culpabilité que je ressens que je m'endors dans un lit chaud alors que dehors des gens tremblent de froid ça me fait oublier ça à chaque fois.

enfin bref , pour finir je dirai Mabrouk Noël à tous , T'noëlou ou T'3awdou! Je déconne bien sûr. Pour finir sur une touche positive hein parce que mon post c'est plutôt ambiance corde et tabouret . Désolée encore.

Salam,
Ton post m'a touché et je ne juge pas mais il y'a plusieurs choses.
Je sais qu'il faut donner avec Nia mais parfois, j'ai l'impression que pour certains, c'est un choix et un business...
Ça m'est arrivé de donner de bon coeur en ayant l'impression un truc cool, tout comme ça m'est arrivé de donner en ayant l'impression de me faire arnaquer...
Je n'arrive pas à m'expliquer et désolée si je paraîs sans coeur mais souvent ce qui me retient de donner, c'est ça.
Cette impression que certains sont plus riches que nous mais on ne le sait pas.
Je n'arrive pas à expliquer mais ça m'a rendu moins généreuse avec le temps, j'ai l'impression...
En dehors des gens qui ont des troubles mentaux, pour ceux qui ont eu un divorce etc alors ok je sais que c'est facile de parler mais en France, tu peux toucher le rsa...
Si tu as l'habitude d'être à la rue depuis un moment, tu te débrouilles pour refaire tes papiers si tu n'en as pas, prendre une boite postale et voilà, ces 500 et quelques euros, tu n'y touches pas, tu fais comme s'ils n'existent pas, puis au bout d'un an, ça te donne plus de 6000 euros. Tu vas dans des foyers pour qu'ils t'aident à te réinsérer.
Et doucement , tu remontes la pente, tu prends un travail de manutentionnaire, n'importe même un 20hr pour remonter...

Je pense que pour beaucoup, ils ne veulent juste pas.
C'est mon avis.
A
26 décembre 2014 03:32
Citation
Secret1 a écrit:
Salam,
Ton post m'a touché et je ne juge pas mais il y'a plusieurs choses.
Je sais qu'il faut donner avec Nia mais parfois, j'ai l'impression que pour certains, c'est un choix et un business...
Ça m'est arrivé de donner de bon coeur en ayant l'impression un truc cool, tout comme ça m'est arrivé de donner en ayant l'impression de me faire arnaquer...
Je n'arrive pas à m'expliquer et désolée si je paraîs sans coeur mais souvent ce qui me retient de donner, c'est ça.
Cette impression que certains sont plus riches que nous mais on ne le sait pas.
Je n'arrive pas à expliquer mais ça m'a rendu moins généreuse avec le temps, j'ai l'impression...
En dehors des gens qui ont des troubles mentaux, pour ceux qui ont eu un divorce etc alors ok je sais que c'est facile de parler mais en France, tu peux toucher le rsa...
Si tu as l'habitude d'être à la rue depuis un moment, tu te débrouilles pour refaire tes papiers si tu n'en as pas, prendre une boite postale et voilà, ces 500 et quelques euros, tu n'y touches pas, tu fais comme s'ils n'existent pas, puis au bout d'un an, ça te donne plus de 6000 euros. Tu vas dans des foyers pour qu'ils t'aident à te réinsérer.
Et doucement , tu remontes la pente, tu prends un travail de manutentionnaire, n'importe même un 20hr pour remonter...

Je pense que pour beaucoup, ils ne veulent juste pas.
C'est mon avis.

Mais oui l'idéal, c'est de donner à sa famille, un peu aux nécessiteux, pas forcément de l'argent et aussi garder pour nous...
Parce qu'il y'en a qui donne tout aux autres et ne pensent jamais à eux par culpabilité, ce n'est pas bon non plus.
c
26 décembre 2014 10:02
Citation
Secret1 a écrit:
Salam,
Ton post m'a touché et je ne juge pas mais il y'a plusieurs choses.
Je sais qu'il faut donner avec Nia mais parfois, j'ai l'impression que pour certains, c'est un choix et un business...
Ça m'est arrivé de donner de bon coeur en ayant l'impression un truc cool, tout comme ça m'est arrivé de donner en ayant l'impression de me faire arnaquer...
Je n'arrive pas à m'expliquer et désolée si je paraîs sans coeur mais souvent ce qui me retient de donner, c'est ça.
Cette impression que certains sont plus riches que nous mais on ne le sait pas.
Je n'arrive pas à expliquer mais ça m'a rendu moins généreuse avec le temps, j'ai l'impression...
En dehors des gens qui ont des troubles mentaux, pour ceux qui ont eu un divorce etc alors ok je sais que c'est facile de parler mais en France, tu peux toucher le rsa...
Si tu as l'habitude d'être à la rue depuis un moment, tu te débrouilles pour refaire tes papiers si tu n'en as pas, prendre une boite postale et voilà, ces 500 et quelques euros, tu n'y touches pas, tu fais comme s'ils n'existent pas, puis au bout d'un an, ça te donne plus de 6000 euros. Tu vas dans des foyers pour qu'ils t'aident à te réinsérer.
Et doucement , tu remontes la pente, tu prends un travail de manutentionnaire, n'importe même un 20hr pour remonter...

Je pense que pour beaucoup, ils ne veulent juste pas.
C'est mon avis.

sourate ya sin
47. Et quand on leur dit: «Dépensez de ce qu’Allah vous a attribué», ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru: «Nourrirons-nous quelqu’un qu’Allah aurait nourri s’Il l’avait voulu? Vous n’êtes que dans un égarement évident».
D
26 décembre 2014 15:09
Citation
cmoi123 a écrit:
Abou Kabsha (Radia Allah ‘anh) rapporte qu'il a entendu dire le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam): «Trois choses je jure de leur authenticité et apprenez bien ce Hadith que je vais vous citer:

1. Jamais la richesse de quelqu'un n'a été diminuée par une aumône.

2. Chaque fois que quelqu'un subit une injustice et la supporte avec patience, Dieu ne fait qu'augmenter sa considération.

3. Chaque fois que quelqu'un choisit la porte de la mendicité, Dieu lui ouvre la porte de l'indigence.


Dieu ne diminue en rien ce qu'on depense et Il en redonne autant quand j'ai vu les 2 videos dans les 2 cas le sdf à eux autant voir plus que ce qu'il a donné sobhanallah

tout cela me fait penser à une scene il y a 3 jours j'etais sortie au marché de noel avec mes enfants, il y avait des jeux en bois sur la place de la mairie et on pouvait y jouer gratuitement donc j'avais acheté de quoi gouter à mes enfants et ensuite ils sont allés jouer un moment un enfant roumain c est approcher pour jouer avec eux et d'un coup je me suis dis le pauvre peut etre qu'il n'a pas eu de gouter et j'avais mon sac à dos je l'ai ouvert parce que je mets toujours des compotes en gourde à linterieur et j'en trouve 1 je suis super contente je releve la tete l'enfant a disparu je regarde dans tous les sens impossible de le retrouver j'en avais presque les larmes aux yeux et ca m'est resté sur le cœur un enfant un innocent

ah Dieu connait notre sensibilité et il n'y a que les cœurs inattentifs (à tous ce que tu as cité au dessus) je dirais meme les cœurs morts qui ne font plus attention "au décor"
soit en sur ton cœur est encore vivant et cette sensibilité que tu nous décris le prouve
remercie Dieu de te donner suffisamment de lucidité pour te souvenir de ceux qui n'ont rien el hamdoullillah

et on le voit dan sla vie de tous les jours la plupart des gens qui n'ont pas grand chose donne et peu sont les gens qui ont de l'argent et qui donnent en general ils ne voient plus le decor ils sont comme deconnecter de ce monde

bref Dieu seul sait ce que nous ne savons pas

beaucoup oublie que nous ne mourrons pas avec notre argent ou notre or un homme riche c'est celui qui a la richesse du cœur et la richesse dans son bon comportement

Salam Cmoi123

ça me fait plaisir de te lire, j'espère que tu vas bien . Moi aussi j'ai croisé des enfants démunis, il y a une petite enfant que j'ai croisé en Egypte qui me hante souvent. J'arrive pas à oublier son visage , le son de sa voix et ses petites mains qu'elle tendait aux gens. Elle était si fragile, si jolie une petite poupée . J'avais aussi été marquée par des reportages sur des enfants esclaves en Chine, en Inde.
De savoir que leur quotidien est une galère de chaque jour pendant que moi je me la coule douce dans mon donjon et je baragouine sur yabi avec ma tasse de thé à la main. Bref

En fait parfois j'aurais aimé avoir l'esprit plus calme, pour avoir la paix plus souvent. C'est parfois invivable d'avoir des milliards de questions qui trottent dans la tête même en mangeant, en bossant, en faisant le ménage j'ai des pensées qui surgissent comme ça sur la mort, la détresse des gens, ma passivité. J'ai l'impression de perdre la boule sérieux. Les gens en me lisant doivent penser que j' exagére , que je pousse le délire loin mais même pas. J'ai du mal à dormir parce que je vois le temps passer tellement vite sans que je ne fasse rien de spécial pour dépenser ce temps de la meilleure des façons.

Sauf que je ne sais pas quoi faire de réellement utile pour les autres et moi même .
D
26 décembre 2014 15:23
Citation
espoir ex désabusé a écrit:
en regardant la vidéo j'ai eu les larme au yeux j'ai ressentis la détresse de cet 'homme( sdf ) mais aussi sa bonté et l 'égoïsme de certain humain.ou dans ce monde règne la violence ou l'indifférence total est présente partout envers son prochain.mais par chance insha"allah il existe encore des personnes avec un COEUR gros comme cela qui elles comme ce jeune homme mon aidée et soutenue je les en remercie avec COEUR

moi aussi, quand il a éclaté en sanglots tout en se cachant pour ne pas montrer ses larmes ça m'a tué. Je pense que meskine il ne devait pas avoir l'habitude que quelqu'un l'aide. ça l'a touché de plein fouet tellement c'était inattendu.
c
26 décembre 2014 15:40
Ahleykum salam

moi aussi j'aime lire tes posts et tes interventions toujours riche d'enseignements, de verité ou de rappels. el hamdoullillah grâce à Dieu ca va j'espere qu'il en est de meme pour toi.

Avant je me rendais pas compte de la souffrance des enfants dans mon coccon doré je ne voyais rien ou juste les enfants battus dont on entendait parler de temps en temps. Un film m'a énormément marqué "Slumdog Millionaire" j'ai pleuré et pleuré tout le film j'en ai pas dormi durant des nuits et des nuits.

j'ai toujours voulu venir en aide aux enfants mais là se prendre la realité en pleine face c est dure j'en suis meme arrivé à dire à mes enfants restés toujours uni car le jour ou il n'y aura plus papa et maman il ne restera pluque Dieu et vous pour veiller l'un sur l'autre ne vous détestez pas rester uni

je voulais aussi être maison d'accueil et prendre sous mon toit des enfants qui souffrent leur donner un rayon de soleil mais je sais que je ne peux pas car pour faire ce métier il faut savoir prendre du recule moi je serais pas faire j'ai trop d'amour à donner

la seule chose qui me permet de tenir c 'est ma confiance en Dieu, une confiance en la justice divine qui triomphera un jour ou l'autre
donc je me dis aussi que ces enfants meme s'ils souffrent aujourd'hui ils seront heureux demain inch'Allah
par moment je fais des douaas pour eux

on ne peut pas faire grand chose c'est sur ca ronge et ca en donne les larmes aux yeux mais je me dis aussi que le fait que l'on s'en rend compte c'est bien la preuve que notre coeur est "vivant".
26 décembre 2014 15:47
Wa aleikoum assalam Dame Pioupiou,

Ton post est très touchant, je suis passé par le meme genre "d’état" il y a quelques annèes auparavant. Il faut que tu fasses un peu le point car sinon le tout risque de te submerger.

Je me rapelle des paroles de mon cher père: “Le fait que certains état d’âmes te travaillent, les vagues d’empathie vis à vis des autres, des démunis sont chose rassurante: ton coeur est encore vivant.”

La société de surconsomation, l’individualisme et égoisme generalisé nous anesthésient tous quelque part on en viens à perdre des choses essentielle et durcir un peu trop nos coeurs.

Puise dans ce que tu peux ressentir pour faire plus selon tes capacités et peut être sensibiliser les gens autour de toi .
Ce que nous avons tendance à oublier c'est que nous avons tous un "impact" ne serait-ce qu'à un niveau moindre.

En parallèle ce que tu as pu vivre ou constater sont d’excellentes leçons de vie, des rappels qui permettent de rester sensible aux autres (vive l’empathie) et apprendre à trouver le juste milieu dans son mode de vie sans oublier de glorifier Allah swt pour tous les bienfaits qu’il nous accorde.

Tu peux vivre bien en fonction de tes moyens mais en ne dépassant pas certaines limites et travailler pour éviter le gaspillage.
Nous autres femmes avons tendance à collectionner les bijoux, vêtements, maquillage, chaussures et autre… gaspillage d'eau, électricité, nourriture.

Tu parles de donner un sens à sa vie l’Islam nous guide à ce sujet et essaye de nous amener à être plus solidaire, moins individualiste nous réformer et agir concrètement selon nos moyens.

Il y a un grand nombre d’associations qui agissent, tu peux même créer des projets! essaye de ne pas te rendre malade il est effectivement dur de ne pas se sentir quelque part responsable, mal lorsque l’on voit la situation de nos semblables.

PS: la situation aux US est encore plus compliquée comme tu l’as si bien relevé il y a un grand nombre d’SDF et le plus dur reste de les voir dans des conditions déplorables.

Contrairement à la France il est très compliqué pour eux de trouver des abris. Le souci est que beaucoup s’adonnent à l’alcool et les drogues pour essayer d’oublier leur peines, la morsure du froid etc ce qui fait que perso je ne donne pas d’argent et préfère acheter ce qui est nécessaire.
26 décembre 2014 15:56
Dame pipi une belle âme qui nous tire vers le haut..whistling smiley
D
26 décembre 2014 16:11
Citation
Espf a écrit:
Salam,


comment ça t'as pas réveillonné le soir de noêl ? grinning smiley

Ce n'est pas la première fois que je te lis te poser des questions sur ta vie et le sens que tu pourrais lui donner. Perso je trouve que tu fais partie avec Plifplafplouf de celles qui rendent le monde un peu meilleur juste en étant elles-mêmes, tu as aidé des personnes sur ce forum sans jugement, avec parfois de petite piques mais des fois c'est trop drôle.

Je pense que ce qu'Allah attend de nous c'est d'être conscient de sa générosité et d'être capable de redistribuer et de ne jamais oublier qu'Il a pouvoir sur toute chose.

Ce n'est pas forcément de l'argent à redistribuer, juste un sourire, une attitude bienveillante ou même de l'indifférence (c'est horrible le regard de pitié) ça peut faire du bien.

Tu as de la chance, tu es consciente, ce n'est pas donné à tout le monde.
Certains traversent leur vie sans se rendre compte de la chance qu'ils ont eu ou qu'ils ont.

Tu sais tu es libre de choisir le mode de vie que tu souhaites. Tu dois faire la part des choses pour garder assez d'énergie et de recul pour justement faire ce à quoi Dieu t'a destinée, prendre soin de toi, de ton couple, ta famille, tes proches et enfin les autres.

Le but de la Zakat c'est de permettre d'aider les plus démunis, donc tu ne dois pas te rendre malade pour ce que tu ne peux faire Dieu a tout prévu mais libre à chacun d'en faire plus si il le peut.
Pourquoi tu ne ferais pas un peu de bénévolat ? ou parrainer un enfant en lui écrivant des lettres, en lui permettant de te connaitre, tu peux le rendre heureux juste en lui faisant savoir qu'une personne s'intéresse à lui.

Il y a aussi le bénévolat en rapport avec ton domaine d'activité, donner un peu de son temps pour aider les personnes en grandes difficultés dans leur démarche ou autre.
Aider une personne c'est aider l'humanité il parait, mais il faut garder son énergie et sa santé mentale pour le faire.

Take care.


Salam,

ah merci mais j'ai dit et fait des choses que je regrette vraiment . Je peux être grave méchante sur yabi quand je sens de l'injustice dans l'air . Je regrette peut-être de n'avoir pas mis les formes surtout.

Oui j'ai conscience qu'un sourire, un bon conseil , une bonne parole sont une aumône mais c'est aussi dans le cas où on a pas les moyens de faire plus même si ça compte tout autant. Hamdoullilah j'essaie de changer et surtout d'essayer de ne pas faire dans la médisance. Mais c'est pas vraiment le fait de remplir ma balance de bonnes actions qui me travaille mais c'est de vivre tout en sachant ce que j'ai vu, tout en lisant la détresse tu sais celle qui fait qu'une personne sans abri en arrive à se cacher derrière une poubelle pour pleurer après l'avoir fouillé comme je l'ai vu....

Mon entourage à l'époque essayait de me faire comprendre que j'étais pas superwoman et qu'on pouvait pas éradiquer ça de la planète . Mon père me disait que c'était aussi une épreuve pour certains qu'ils devaient affronter. Nous aussi on a eu notre période noire dans ma famille mais pas à ce point là. Par contre j'ai compris quand il disait que c'était une épreuve car ça permet de tester notre endurance, notre foi si on s'en remet à la récompense et au secours d'Allah SWT.

Pour ce que tu as cité comme action caritative, je t'en parlerai par MP winking smiley

Oui je me pose des questions, en fait ça fait quelques mois que je suis à côté de mes pompes. Je suis ailleurs, on dirait que j'ai plus le contrôle de mes émotions ou alors elles ont décuplé c'est ouf!!!! Des gens parlent chiffons, commérages, voyages et tout à un tas de sujet mais à chaque fois je fais le lien avec cette foutue misère à la con avec tous sujets confondus. Comme si ça cassait mon ambiance tu vois? Je me file le bourdon toute seule. Mais quand je vois des gens faire une BA , j'suis aux anges, ça me rebooste et ça me redonne espoir car je me dis qu'il y a du bien chez beaucoup de gens MashAllah.

Mon mari me soutient dans tout ce que je fais et lui aussi hamdoullah me comprend .

Le seul truc que j'arrive plus à faire c'est préserver mon espace perso, ces images l'on envahi et ça a cassé cette paix en moi que j'avais enfin retrouvé...Quand je me douche je me dis que j'ai la chance de me laver pendant que d'autres n'ont pas l'eau courante.
Quand j'ai faim je me dis que j'ai hamdoullilah les moyens de me payer un truc ou alors j'ai qu'à ouvrir le frigo pour chercher un truc à grailler en ayant le choix. C'est terriblement saoulant ce que je dis , les gens peuvent penser que je pousse le misérabilisme à fond les ballons mais Wallahi c'est ce qu'il se passe dans ma tête.

Pardonnez moi encore , Wallahi je ne veux culpabiliser personne, je ne veux pas déprimer ou faire en sorte que ça envahisse l'esprit des autres je le fais déjà assez pour moi même...

C'est juste que je me demande aussi souvent ce qu'Allah SWT me dira une fois devant Lui, quand il me questionnera sur le temps que j'ai gaspillé à me prélasser dans mon quotidien bien confortable.
D
26 décembre 2014 16:30
Citation
cmoi123 a écrit:
Ahleykum salam

moi aussi j'aime lire tes posts et tes interventions toujours riche d'enseignements, de verité ou de rappels. el hamdoullillah grâce à Dieu ca va j'espere qu'il en est de meme pour toi.

Avant je me rendais pas compte de la souffrance des enfants dans mon coccon doré je ne voyais rien ou juste les enfants battus dont on entendait parler de temps en temps. Un film m'a énormément marqué "Slumdog Millionaire" j'ai pleuré et pleuré tout le film j'en ai pas dormi durant des nuits et des nuits.

j'ai toujours voulu venir en aide aux enfants mais là se prendre la realité en pleine face c est dure j'en suis meme arrivé à dire à mes enfants restés toujours uni car le jour ou il n'y aura plus papa et maman il ne restera pluque Dieu et vous pour veiller l'un sur l'autre ne vous détestez pas rester uni

je voulais aussi être maison d'accueil et prendre sous mon toit des enfants qui souffrent leur donner un rayon de soleil mais je sais que je ne peux pas car pour faire ce métier il faut savoir prendre du recule moi je serais pas faire j'ai trop d'amour à donner

la seule chose qui me permet de tenir c 'est ma confiance en Dieu, une confiance en la justice divine qui triomphera un jour ou l'autre
donc je me dis aussi que ces enfants meme s'ils souffrent aujourd'hui ils seront heureux demain inch'Allah
par moment je fais des douaas pour eux

on ne peut pas faire grand chose c'est sur ca ronge et ca en donne les larmes aux yeux mais je me dis aussi que le fait que l'on s'en rend compte c'est bien la preuve que notre coeur est "vivant".


Salam 3ayleyki,


Hamdoullilah tout va bien grâce à Dieu. Je sens clairement que tu as gagné en sagesse MashAllah.

Yes tu as raison de conseiller ça à tes enfants , je me rends compte que mes parents nous ont préservé de la galère, ils ont pris soin de nous. Donc en somme on a eu la chance de les avoir jusque là. Je ne sais pas ce qu'on serait devenu autrement. Allah Oua3lem.

Je pense qu'il faut inculquer ça à nos enfants pour qu'ils ne se reposent pas sur l'acquis, car du jour au lendemain tout peut basculer, une maladie, un accident, la mort bref tout peut changer aussi vite que l'esprit n'a pas le temps de s'y adapter.

Si on a pas cette débrouillardise en nous, cette endurance, ce sera plus compliqué pour nous. Surtout quand on sait combien certains désespèrent vite pour si peu. Combien d'entre nous avons déjà été impatient à voir nos voeux s’exaucer ?

Pour ce qui est du fait d'accueillir un enfant chez soi, c'est une belle idée mais encore faut-il que ton entourage comprenne cela. Ce serait mieux mais l'action est très belle .

Les idées c'est pas ce qu'il manque, quitte à me triturer les méninges, autant que ça serve à mettre sur pied des projets ! là ça me booste.
26 décembre 2014 16:35
salam

ben moi j'ai connu ca pendant une periode de ma vie etre sdf et manger un jour sur 4 et ca reste difficile d'en parler parce que c'est vraiment toucher le fond. ca ressemble a rien de connu par les gens "normaux" et c'est difficilement imaginable
et pour la yabie qui dit que c'est parce qu'ils veulent pas, oui en effet la plupart ne sont pas handicapés ils ont deux bras deux jambes mais c'est peut etre difficile pour toi d'imaginer ce que ca peut faire d'etre brisé de l'interieur
D
26 décembre 2014 16:58
Citation
Secret1 a écrit:
Salam,
Ton post m'a touché et je ne juge pas mais il y'a plusieurs choses.
Je sais qu'il faut donner avec Nia mais parfois, j'ai l'impression que pour certains, c'est un choix et un business...
Ça m'est arrivé de donner de bon coeur en ayant l'impression un truc cool, tout comme ça m'est arrivé de donner en ayant l'impression de me faire arnaquer...
Je n'arrive pas à m'expliquer et désolée si je paraîs sans coeur mais souvent ce qui me retient de donner, c'est ça.
Cette impression que certains sont plus riches que nous mais on ne le sait pas.
Je n'arrive pas à expliquer mais ça m'a rendu moins généreuse avec le temps, j'ai l'impression...
En dehors des gens qui ont des troubles mentaux, pour ceux qui ont eu un divorce etc alors ok je sais que c'est facile de parler mais en France, tu peux toucher le rsa...
Si tu as l'habitude d'être à la rue depuis un moment, tu te débrouilles pour refaire tes papiers si tu n'en as pas, prendre une boite postale et voilà, ces 500 et quelques euros, tu n'y touches pas, tu fais comme s'ils n'existent pas, puis au bout d'un an, ça te donne plus de 6000 euros. Tu vas dans des foyers pour qu'ils t'aident à te réinsérer.
Et doucement , tu remontes la pente, tu prends un travail de manutentionnaire, n'importe même un 20hr pour remonter...

Je pense que pour beaucoup, ils ne veulent juste pas.
C'est mon avis.


Salam

merci pour ton avis.

je te comprends et je ne voulais culpabiliser personne ni amener les gens ici à se justifier sur le fait de ne pas vouloir s'arrêter pour aider un SDF. J'avais juste besoin de parler de ça dans la mesure où ça me ronge.

Pour ce que tu dis, c'est humain et oui y a des gens parmi eux qui sont des pro de la mendicité mais je parle pas de ceux dont l'Islam réprouve le comportement. Il y a un hadith qui dit qu'il est mieux de donner à un pauvre qui ne demande pas d'aide mais qui souffre en silence. Il est aussi dit qu'on ne doit pas recaler de façon irrespectueuse un mendiant , il faut juste passer son chemin si on ne l'aide pas.

Je parle plutôt de ceux qui ont traversé une crise dans leur vie qui les ont conduit dans la rue dans un état de déchéance telle qu'eux mêmes en ont honte. J'ai vu des SDF qui se cachaient le visage , baisser la tête pour ne pas affronter le regarde des gens quand ils quémandent une pièce ou autre. ils fouillent les poubelles ou quand ils ne mendient pas ils se cachent de la vue des gens.
T'as même des SDF qui bossent de façon précaire mais voilà pas de fric pour louer un appart .oui ça existe.

Puis quand tu parles de RSA et compagnie, je pense pas que ce soit facile pour tout le monde et naturel de faire des démarches pour gratter des aides en cas de coups durs. C'est comme les anti bio c'est pas un réflexe automatique.
je sais pas mais parmi eux il y a des gens qui sont brisés par une mauvaises expérience et qui ne savent plus comment remonter la pente. Ils ont une reconstruction psychologique à faire d'abord. Certes on peut se dire que ça ne valait pas la peine de finir dans la rue à dépendre des autres mais au final on peut pas reprocher à quelqu'un d'avoir vécu un chagrin trop douloureux pour lui au point où il a perdu pied.

On a presque tous été submergé un jour ou l'autre, heureusement on a l'entourage qui nous remet un peu les pendules à l'heure. Peut-être que c'est pas le cas pour tout le monde.

enfin voilà je pense que les choses sont plus compliquées qu'elle n'y paraissent .
D
26 décembre 2014 17:02
Citation
idbel a écrit:
salam

ben moi j'ai connu ca pendant une periode de ma vie etre sdf et manger un jour sur 4 et ca reste difficile d'en parler parce que c'est vraiment toucher le fond. ca ressemble a rien de connu par les gens "normaux" et c'est difficilement imaginable
et pour la yabie qui dit que c'est parce qu'ils veulent pas, oui en effet la plupart ne sont pas handicapés ils ont deux bras deux jambes mais c'est peut etre difficile pour toi d'imaginer ce que ca peut faire d'etre brisé de l'interieur

Salam

je suis contente que ça soit derrière toi tout ça. J'imagine bien que ce soit difficile d'en parler mais si tu me le permets j'aurais juste une question à te poser si tu veux bien : quel a été le déclic qui t'a permis de te relever ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook