Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doit-on donner la Fidya si on n'a aucun revenu ?
S
8 février 2022 06:03
Salam,

Admettons qu'on ne puisse plus jeûner pour cause de maladie et qu'on n'a pas de revenu mais qu'on a de l'argent de côté sur le compte courant qui sert à survivre si un pépin arrive (décès de sa mère qui nous héberge par exemple).

Si on ne souhaite pas toucher à cet argent (à part pour zakat el fitr) mais qu'il y a assez pour payer une Fidya, doit-on donner la Fidya quand même ? Même si on risque de se retrouver sans argent dans le futur en cas de gros problème ?

Merci pour votre réponse.
8 février 2022 06:27
Alaikoum Selem

Il faut payer pour chaque jours non jeûnés normalement, et tu n as vraiment aucune entrée d'argent ? ( Aides )
S
8 février 2022 06:44
J'ai un handicap qui m'empêche de travailler (je ne vais pas le préciser ici) et je ne peux pas toucher le RSA car il faut faire des recherches actives d'emploi donc ils me le supprimeraient.

Donc d'après toi je dois quand même payer la Fidya ?

Je précise que je ne suis pas malade mais c'est une situation qui pourrait arriver, on ne sait jamais, hamdoulilah pour l'instant ça va bien.
Citation
CaféOlait a écrit:
Alaikoum Selem

Il faut payer pour chaque jours non jeûnés normalement, et tu n as vraiment aucune entrée d'argent ? ( Aides )
8 février 2022 07:29
Si tu as un handicap et que tu vis en France tu peux demander l allocation adulte handicapé.
8 février 2022 08:28
Tu précises que tu n es pas malade mais tu dis que tu as un handicap qui t'empêche de travailler
Pour ton handicap, il est reconnu ou pas ? tu as fait une demande d aide à la MDPH
Dans tous les cas si tu disposes d'assez d'argent
sur ton compte pour payer la fidya, il faut la payer, je ne pense pas que ce soit discutable.

Wa Allahou ahlam
8 février 2022 08:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait poser cette question quand le besoin sera présent.
Il faut éviter de poser des questions dont on n'a pas besoin.

Sourate 5 - Verset 101

Ô vous qui avez cru ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

Il faudrait plutôt se demander comment servir Allah le Juste, Allah le Clément, Allah le Généreux, etc.
Ce sont des questions plus cruciales pour celui qui cherche à se rapprocher du Très-Haut, du Noble.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
8 février 2022 08:59
Je suis schizophrène, ça m'empêche de travailler mais je peux faire le ramadan. Je pensais plutôt à des maladies comme le diabète qui pourrait m'empêcher de jeûner dans le futur (je suis prédisposé au diabète).

Merci pour ta réponse sinon.

Ah oui et c'est une de mes caractéristiques de beaucoup m'en faire et de poser des questions à l'avance en envisageant le pire.

Mais seul Allah décidera de mon destin.

Citation
CaféOlait a écrit:
Tu précises que tu n es pas malade mais tu dis que tu as un handicap qui t'empêche de travailler
Pour ton handicap, il est reconnu ou pas ? tu as fait une demande d aide à la MDPH
Dans tous les cas si tu disposes d'assez d'argent
sur ton compte pour payer la fidya, il faut la payer, je ne pense pas que ce soit discutable.

Wa Allahou ahlam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/22 09:00 par Sokoyo.
A
8 février 2022 09:13
Salam,

la fidya c'est nourrir un pauvre (Coran 2/184), en fonction de tes capacités.
8 février 2022 10:23
Allahi Chafik

Qu Allah te facilite.
8 février 2022 11:46
Salam aleykoum wa rahmathouallah wa barakathou,

Dans ce cas tu as droit à une allocation adulte handicapé et sinon tu peux avoir le RSA avec un contrat qui stipule que tu fais le nécessaire ppur être en bonne santé.

Allah y shafek.

Je ne peux pas répondre à ta question, de crainte de me tromper.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook