Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que doit offrir le mari a la mariée pour le mariage?
l
4 mars 2009 14:41
Salam les filles!

j'ai une nouvelle fois besoin de votre aide!Voila tout est dans le titre que dois m'acheter mon mari?parcequ'il ma demandé mais je n y connais rien et lui non plus...comment appelle t on ca les cadeaux que le mari offre a la mariée?dfou3?aidez moi svp
l
4 mars 2009 21:09
Je suis dans la meme situation que toi ma soeurm il m a demader la meme question est j ai aucune idee... J attendrais les reponses avec vous....Heu
w
4 mars 2009 23:39
sa s'appel lihdiya, si tu veu comme les tradition ( chirbil et mdima dial sim, et colier et bague en or, et un bou de tissu pour les mariage, .... des chose comme ca
s
5 mars 2009 00:23
Salem , c'est dingue on se pose la meme question, g demandé à ma mere elle ma dit 2 caftans, une parrure, et ckil veut, ??
l
5 mars 2009 08:22
Pardon, alors c est quoi la difference entre Lahdiya et Dfou3?
5 mars 2009 09:22
Citation
lilyana5 a écrit:
Pardon, alors c est quoi la difference entre Lahdiya et Dfou3?

Salam,

Je crois qu'il n'y a pas de différence, ça doit être la même chose. Le terme varie selon la région au bled me semble t-il.

Allah oua3'lm...

Sinon, ce qu'il peut encore vous apporter et c'est le plus important , c'est tout son Amour In love

Dans une belle siniya d'or grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
s
5 mars 2009 09:25
salam

lhadya et dfou c'est la même chose smiling smiley

généralement ce sont des tissus, bijoux, du parfum, des chaussures, des sacs ...

mais cela varie selon les régions et le budget de vos In love

mabroukh à ttes In love
m
5 mars 2009 15:24
oé tout a fait sa depend des regions comme exemple de cadeau:

tekchita
kaftan
pyjama
sous vetement
parfun
trousse de toilette
une valise
des chaussure
un ti sac a main
la bague obligatoire
un autre bijou bracelet ou chaine
voila plein d'autre chose que tu souhaite

moi c ske j'ai eu lol
d
5 mars 2009 15:37
salam alikm rifiya

le bon cadeau q tu dois dire toi a ton mari qd il t demande quoi t acheter c est: le bonheur, la belle vie avec lui, ql soit un mari et homme avc toi, et e la sante
tous c qui va t ofrir d autre na pas de vaeurs cher soeur, lhna wrrahat albal et le bonheuuuuuuuuuuuuuuuur et la sante tu seras gagné et c le le plus cher cadeau du monde
kaddara allaho wama chaa faala
d
5 mars 2009 16:20
samhouli lebnates pr une petite précision smiling smiley

lahdiya et dfou3 ce n'est pas du tout le meme térme ni la mme chose..

alors voila pr lahdiya c les cadeaux t'apportes le jr des fiançailles en silence ou en music; mais la plupart des gens le font en silence; le mari ramméne a son epouse qqch de leger en generale c des tissus de caftans ou takchita ou djella les alliances un parfum mohem ça depend du budget du mari.

pr dfou3 ça se fait en rayta; et une journée avant la cérémonie de henna ou le jour ou l'apres-midi du du mme jr du henna alors la le mari ramméne: tout legumes et tt le necessaire pour le diner de la soirée; des moutons comme font chez ns pr dbiha; et des tyafer ou ya du henné; si cela se fait le jour meme du henna; sinon si c un jour avant alors on se contente que de ce ki j'ai dis avant; et pr lhenna une ramméne une autre rayta avec des tyafer ou les parures les bijoux les alliances et tt le necessaire pr une a3roussa; ainsi que les dattes le lait... smiling smiley
a
5 mars 2009 16:23
moi je suis d accord avec dounya92,
tout ce que peut apporter le mari, va etre enferme dans un placard et presk passer aux oubliettes..donc peut importe les choses materielles qu il offre, le plus important c le respect et le bonheur inchallah....
et puis un homme amoureux, selon les moyens n hesitera pas a offrir a sa petite femme des ptits cadeaux de tps a autre...amma le jour du mariage, peut importe s kil rapporte, le plus beau cadeau c LUIIIIIII grinning smiley

enfin ca c mon humble avis,

allah ikemel blkhir inchalah
T
5 mars 2009 16:31
Il ramène tout ça en plus de la dote qu'il a donné.

Admettons qu'on achète ça avec la dote qu'on a eu sans lui demander de ramener toutes ces choses.
C'est possible ?
Rien
l
5 mars 2009 16:53
Salam a toutes!

lilyana5 et safia54 je vois qu'on se pose toute la meme question...winking smiley

Mais on a eu de bonnes reponses je trouve.Grace a wiamma Nadjah 59 salma54 marok-ngirl et didabida.merci les filles!

Et dounya92 et ayyah aussi merci les filles!Et je suis aussi d'accord avec vous.C'est le principale l'amour et le bonheur!Seulement il me demande alors faut bien que je lui reponde.Mais hamdoulillah il sait que je ne lui demanderai jamais l'impossible.Il veut faire me plaisir et respecter les traditions.

Et je me pose exactement la meme question que The Enchanted Isle?Tous ces cadeaux c'est en plus de la dote ou ca fait partie integrante de ca?

Les filles encore merci de nous avoir eclairer!j'attend maintenant la reponse a cette question que l'on se pose moi et The Enchanted Isle merci!

Salam
d
5 mars 2009 17:12
a mon avis oui ss daccord avec vs les filles; c trop ça... tu px faire ce ke tu vx enchanted isle.. si tu as bcp de charges et de dépenses... mafiha bass si tu aide ton mari... et le plus important c lui meme il serait mon meilleeeeeeeeeur cadeau! In love
T
5 mars 2009 20:19
Mon mari et moi faisons moitié moitié pour le mariage et il m'a donné une dote de 2000 euros alors j'ai un peu de mal à lui demander des trucs en plus.

Je pense que je vais acheter des choses ave une partie de la dote parce que sinon ce serait vraiment exagéré.

En plus il est gentil mon mari, je ne vais pas faire des embrouilles pour des petits cadeaux de ce genreIn love
Rien
m
6 mars 2009 14:38
2000€Ill

moi mon mari n'a donné ke 50e equivalent de 500drhm c pr sa k'il ma acheté tou le reste apré
mais c vré ke 2000€et k'en plus tu lui demande de tou t'acheté c un pe exagéré!!lol
d
6 mars 2009 15:37
mrok ngril c 500e ki vaut 5000dh smiling smiley, alors voila moi aussi j'ai eu la meme dote et je pense ke c une somme raisonnable a donne ici au maroc Heu, mais malgres cela je n'ose pas lui dire de me donner plus.. donc faut faire les choses smoothly et moitie moitie..


pr la posteuse oui les cadeaux kil va te les rammenes sont hors le prix de la dote comme par exemple tes bijoux : parrure, alliances, un bracelet.. ou un colier s'il px pas t'acheter une parure... autre cadeau comme le tissu de caftan ou takchita ou djellaba, parfum.. ou des truques du genre.. voila

mabrouuuuuuuk et la he yekammel belkhir, and remember les filles life is good with love.. le bonheur et la'mour est votre meilleur cadeau ke puisse vous offire vos hommes... donc les embrouilles a cause des detailles debiles... laissez tomber smiling smiley
S
6 mars 2009 15:43
c'est mignon In love

Citation
Nadjah 59 a écrit:
Citation
lilyana5 a écrit:
Pardon, alors c est quoi la difference entre Lahdiya et Dfou3?

Salam,

Je crois qu'il n'y a pas de différence, ça doit être la même chose. Le terme varie selon la région au bled me semble t-il.

Allah oua3'lm...

Sinon, ce qu'il peut encore vous apporter et c'est le plus important , c'est tout son Amour In love

Dans une belle siniya d'or grinning smiley
z
6 mars 2009 15:51
moi j'ai eu 1€ pour la dot c'est ce que j'ai demander lollllll

le plus important c'est son amour respect et rien d'autre

mon mariage est passé la semaine dernier et je vous souhaite a toute de vivre cet instant magique

avec ou sans cadeau en fonction des moyens de chacun faut juste eviter de mettre votre mari dans un choix qui ne peut assumer financierement et vous retrouvez dans la m..... en debut de mariage car dites vous que vous aurez un compte en commun ensuite alors pense resonnablement.


bonheur et joie a vous toute qui allez vite sauter le pas et allah y gib a toute les autres
r
6 mars 2009 15:54
Citation
didabida a écrit:
samhouli lebnates pr une petite précision smiling smiley

lahdiya et dfou3 ce n'est pas du tout le meme térme ni la mme chose..

alors voila pr lahdiya c les cadeaux t'apportes le jr des fiançailles en silence ou en music; mais la plupart des gens le font en silence; le mari ramméne a son epouse qqch de leger en generale c des tissus de caftans ou takchita ou djella les alliances un parfum mohem ça depend du budget du mari.

pr dfou3 ça se fait en rayta; et une journée avant la cérémonie de henna ou le jour ou l'apres-midi du du mme jr du henna alors la le mari ramméne: tout legumes et tt le necessaire pour le diner de la soirée; des moutons comme font chez ns pr dbiha; et des tyafer ou ya du henné; si cela se fait le jour meme du henna; sinon si c un jour avant alors on se contente que de ce ki j'ai dis avant; et pr lhenna une ramméne une autre rayta avec des tyafer ou les parures les bijoux les alliances et tt le necessaire pr une a3roussa; ainsi que les dattes le lait... smiling smiley

salam smiling smiley

comme l ont dit les filles tout dépend des régions.
chez nous lahdiya se fait avec lghayta ou dakka marakchiya. lahdiya c est la marche que fait la belle famille pour aller chez la fiancé. le dfo3 c est les cadeaux que recoit la fiancé. en gros se sont les cadeaux transporté pendant lahdiya.

apres comme j ai dit tout dépend des region
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook