Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui doit donner la zakat ?
f
23 mai 2017 16:18
Salam Aleykoum

(Je parle de la zakat globale , pas celle du ramadan)

Alors voila je suis étudiante , encore chez mes parents et je ne travaille pas , mais al hamdulilah, par la grâce d'Allah j'ai de l'argent sur mon compte qui pourrait me permettre de donner la zakat.

Quel est son montant ? Comment la calculer ? Quand la donner ? Et surtout je compte partir au bled cet Incha Allah , est ce que je peux la donner en main propre à des gens dans le besoin ?

BaraqAllah oufikoum
T
23 mai 2017 16:35
Salam Maldives,


déjà, la zakat el-mal est à donner aux pauvres du pays dans lequel se trouve l'argent qui est soumis à la zakat.

Parole de notre bien aimé (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) lorsqu’il s’est adressé à Mouadh (qu’Allah l’agréé) lorsqu’il l’envoya au Yémen: « Et si ils prient, informe les qu’Allah leur a prescrit de verser une aumône à prélever des riches, et à reverser aux pauvres d’entre eux. »

Donc ni à l'étranger, ni à la mosquée, ni à des ONG. Mais aux personnes indigentes ou pauvres. Et si la mosquée t'affirme que l'argent de telle cagnotte ira pour les pauvres en tant que zakat alors là c'est possible.

La somme de la zakat est de 2,5% de l'argent ou des biens soumis à zakat que tu n'as pas utilisé pendant un an.

Tu la donnes quand tu veux, mais une fois par an à date fixe ou à peu près. Et il faut le faire selon le calendrier lunaire.


Citation
Maldives a écrit:
Salam Aleykoum

(Je parle de la zakat globale , pas celle du ramadan)

Alors voila je suis étudiante , encore chez mes parents et je ne travaille pas , mais al hamdulilah, par la grâce d'Allah j'ai de l'argent sur mon compte qui pourrait me permettre de donner la zakat.

Quel est son montant ? Comment la calculer ? Quand la donner ? Et surtout je compte partir au bled cet Incha Allah , est ce que je peux la donner en main propre à des gens dans le besoin ?

BaraqAllah oufikoum
U
23 mai 2017 16:39
Wa alaykoum Salam ma sœur

[www.3ilmchar3i.net]

Wa fiki baraka Allah
T
23 mai 2017 16:40
Ce qui est soumis à la zakat c'est l'argent (la monnaie quoi), l'or et l'argent "métal".
Ainsi que les biens soumis à la vente (exemple un commerçant qui pendant un an n'a pas utilisé un stock de je ne sais quoi, il doit donner la zakat dessus).

Ce que tu utilises par contre ce n'est pas soumis à la zakat (tes meubles, ton appartement, etc.).

Comme tu es étudiante, Allahou a3lam je pense que si tu as une somme qui dort à la banque pendant un an il faut verser la zakat dessus. Par contre si tu n'as pas d'épargne mais des sommes sur ton compte qui transitent sur un an et que tu utilises pour tes achats etc. alors pas de zakat.

Il faut calculer la somme minimale à partir de laquelle il faut faire la zakat, on appelle ça le nisab
T
23 mai 2017 16:41
Le nisab en France en 2015 c'était environ 2677€ (càd 2677€ que tu n'utilises pas pendant un an).
f
23 mai 2017 16:46
Ok merci, la pour l'instant j'ai des dépenses a faire donc je peux pas encore bien estimer, mais si mon épargne est supérieur à 3000€ alors j'ai atteint le nissab et je peux la donner c'est ca ?

Citation
Tjukurpa a écrit:
Le nisab en France en 2015 c'était environ 2677€ (càd 2677€ que tu n'utilises pas pendant un an).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/17 16:48 par Maldives.
V
26 mai 2017 12:45
Salam alaykum

La législation musulmane a déterminé le nissab à la valeur équivalente de 85 grammes d’or. Par conséquent Dar El Fatwa déclare le nissab à 3245 euros au premier Muharram 1438, seuil calculé sur la base du cours de l’or au 30 septembre 2016, publié par le site officiel de la Banque de France.


Citation
Maldives a écrit:
Ok merci, la pour l'instant j'ai des dépenses a faire donc je peux pas encore bien estimer, mais si mon épargne est supérieur à 3000€ alors j'ai atteint le nissab et je peux la donner c'est ca ?
f
26 mai 2017 15:15
Aleykoum salam wa rahmatoullah

Merci de ce complément smiling smiley

Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam alaykum

La législation musulmane a déterminé le nissab à la valeur équivalente de 85 grammes d’or. Par conséquent Dar El Fatwa déclare le nissab à 3245 euros au premier Muharram 1438, seuil calculé sur la base du cours de l’or au 30 septembre 2016, publié par le site officiel de la Banque de France.
26 mai 2017 15:28
Salam,

Pourquoi pas à des ONG si leur objectif est de s'occuper des pauvres ? Si on prélève entre temps les frais de gestion qu'on ne compte pas ?

C pas forcement facile de trouver des pauvres en France.
Et à titre personnel vu l'État​ social en France je pense que l'argent serait plus utile ailleurs.
Citation
Tjukurpa a écrit:
Salam Maldives,


déjà, la zakat el-mal est à donner aux pauvres du pays dans lequel se trouve l'argent qui est soumis à la zakat.

Parole de notre bien aimé (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) lorsqu’il s’est adressé à Mouadh (qu’Allah l’agréé) lorsqu’il l’envoya au Yémen: « Et si ils prient, informe les qu’Allah leur a prescrit de verser une aumône à prélever des riches, et à reverser aux pauvres d’entre eux. »

Donc ni à l'étranger, ni à la mosquée, ni à des ONG. Mais aux personnes indigentes ou pauvres. Et si la mosquée t'affirme que l'argent de telle cagnotte ira pour les pauvres en tant que zakat alors là c'est possible.

La somme de la zakat est de 2,5% de l'argent ou des biens soumis à zakat que tu n'as pas utilisé pendant un an.

Tu la donnes quand tu veux, mais une fois par an à date fixe ou à peu près. Et il faut le faire selon le calendrier lunaire.
T
27 mai 2017 11:25
Si tu es sûr que l'argent de la zakat que tu donneras à l'ONG va effectivement servir à cela, que tu n'as aucun doute et que tu leur fais confiance, alors tu peux le faire.

La zakat c'est pas pour se donner bonne conscience, c'est pour nourrir ceux qui n'ont pas de quoi manger.

Donc faut bien réfléchir à qui on donne l'argent. Et ne pas oublier le principe même de cette aumône.

W salam


Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Pourquoi pas à des ONG si leur objectif est de s'occuper des pauvres ? Si on prélève entre temps les frais de gestion qu'on ne compte pas ?

C pas forcement facile de trouver des pauvres en France.
Et à titre personnel vu l'État​ social en France je pense que l'argent serait plus utile ailleurs.
E
18 février 2019 11:03
Je remonte le poste ma question j'ai 12 millions auquel je ne touche pas a la poste j'ai calculé ça me fait 3000dh pour la zakat 250dh par millions. Ma question est j'ai mis cette argent de côté pour pouvoir acheter une maison inchaalah est ce que chaque année je dois donner cette somme ? Sachant que depuis le début je donne merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook