Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que doit amené
m
17 février 2010 16:59
salam les filles smiling smiley

que doit amené le marie le jour des fianceilles???

merci d'avance
h
17 février 2010 17:28
slt,

tu es d'origine de quelle région du maroc ? et lui ?

parce que ça dépend

perso, de casa il a ramené :

2 tissus (1 suffit)
1 paire de babouches (dial semm)
2 parfums
lait/zhar/1 coran
une bague
une montre
dattes/henne/rose sechée/clous de giroffle
un grand plat de fakia (amandes/raisin sec/abricot figues sechées/noix/pistaches)
dragées (pas important)
bouquet de fleur

mais c t une grande fête, et non pas en petit comité

le plus important c la bague+un autre bijoux; dattes; fakia; tissu; lait; zhar; henne

le reste c du chichi :-)
m
17 février 2010 20:30
moi je suis de meknes et lui de casa mais en vi en france
h
17 février 2010 21:26
en général les mamans parlent de ce genre de chose, s'il y a un truc important dans vos traditions elle le dira à la belle famille, si non tu les laisses faire, en général ils ramènent ce genre de chose

j'ai oublié dbiha (un mouton) si possible
je ne l' ai pas fait car ma belle famille venait de loin aussi et ça s'est passé au maroc car même si je vis en france, toute ma famille est là bas

donc si ça se passe en france pour toi, tu lui diras de te prendre les choses qu'on trouve facilement sur place,
m
18 février 2010 02:37
merci pour tes reponses

est ce que c obligé qu'il ramene un autre bijoux avec lui a pars la bague de fianceille???
s
18 février 2010 11:32
je pense que la bague de fiancaille suffit

je connais des famille qui ont ramenaient carrément des parrures de bijoux, des ceintures, chirtla ...

je trouve que c'est trop, après ça ne reste que mon avis

après si c'est ton souhait d'avoir un autre bijoux en plus de ton alliance

mabrouk
h
18 février 2010 14:36
ben c pas une obligation, ça dépend des moyens et des traditions de la région ou de la famille

en général au maroc, il y a toujours une bague que lui va te mettre
et un bracelet, et là c ta belle mère qui te le met


moi, j' ai pris une montre au lieu du bracelet; et c sa mère qui me la mise au poignet
si non, une amie à moi avait eu une paire de boucles d'oreille en plus de la bague

c plus facile à mettre que le bracelet en or, question de génération :-)
m
18 février 2010 14:46
merci lesz filles smiling smiley

donc voila je suis parti avec ma belle mére pour choisir les tissu les pyjama etc mais elle ma pas acheté le bracelet je l'est di a ma grande soeur elle ma dit que chez nous a meknes c obligé que ton fiancé te prend un autre truc elle ma di il faut que tu lui dise.

moi je peux pas lui dire j'ai honte il faut que sa vien de lui non ?????
h
18 février 2010 19:34
tu connais les mecs, ils s'en fichent

ce genre de chose est important aux yeux de la famille, c'est ce qu'on appelle kebber chann

n'aie pas honte, tu n' es pas entrain de te vendre, tu lui dis que dans vos habitudes, il faut prendre un truc en plus.

c pas non plus la parure à 5000€!
m
18 février 2010 22:05
oué c'est vrai mais bon je vais voir si sa mére va lui dire ou pas sinon bin c'est pas grave franchement moi je peux pas dire amene moi si ou sa j'ai tro honte en plus c'est pas a moi de lui dire normalment
m
20 février 2010 01:02
doné moi vos avis s'il vous plait
l
20 février 2010 20:28
le jour de t rotba il t emene la bague et la mere doit t offrir ou del argent ou un bijoux dis lui apres c ta mere qui va etre gener
m
20 février 2010 21:30
c ce qu'elle ma di ma soeur mais je sais pas coment je vais lui dire j'ai pa envi de passer pour une matérialiste
B
20 février 2010 22:13
Salam alikoum,
moi j'ai fait mes fiançailles cet été. Il m'a ramené:

1 tissu pour une takchita
1 tissu pour un caftan
1 tissu pour un jabador

1 paire de talon
1 paire de babouche

1 nuisette courte
1 nuisette longue
1 pyjama 2 pièces
1 pyjama long
1 pyjama 3 pièces
des ensembles de sous vêtements

1 panier de produits pour la douche
1 peignoir
2 coffrets de parfum

1 panier de henna
1 panier de lait
1 plateau de dattes
1 panier de dragées
1 grand bouquet de fleurs

Ma bague de mariage
1 autre bague
2 gros bracelets
3 bracelets fins

Voilà de mémoire ce qu'il m'a amené ^^
h
20 février 2010 23:06
ça m' a l'air d'un dfou3, pas d'un rchim
m
20 février 2010 23:13
franchement en france c est pas aussi complique qu au maroc pour ma part mes parents se foutait de ce qu il yavai dan les panier lessentiel etai mon bonheu


il ma ramener une takchita une robe de soiree coffret parfum et douche fleurs chaussure et sac henna lait dragees la bague de fiancaille et une parure qui etai ma dote

pkoi autan de bijoux???????? et la coutume de la belle mere qui ramene aussi????

un conseil ne le di pa a ta belle mere elle va te prendre pour une materialiste et ca va te coller tout au long de ta vie si elle temmene tant mieux sinon marlich ta mere comprendra que chacun ses tradition


en tout cas mabrouk
B
21 février 2010 01:37
Citation
hindou80 a écrit:
ça m' a l'air d'un dfou3, pas d'un rchim
Non beh c'est ce que j'ai eu à mes fiançailles ...
m
21 février 2010 12:26
merci les filles
smiling smiley


un conseil ne le di pa a ta belle mere elle va te prendre pour une materialiste et ca va te coller tout au long de ta vie si elle temmene tant mieux sinon marlich ta mere comprendra que chacun ses tradition



non je vais rien lui dire méme a mon futur fiancé
l
21 février 2010 23:14
normalemen elle le sait alors je vois pas pkoi elle t emennerai pas
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook