Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je dois sans cesse jouer au gendarme avec mon époux
K
9 août 2018 12:29
Salam 3aleykoum,

Je ne sais vraiment pas par où commencer : mon message risque d'être long et j'en suis vraiment désolée.

Je suis mariée depuis 1 an et demi maintenant. Avec mon époux, nous avons fait l'erreur de ne pas discuter de sujets importants comme : la gestion de l'argent dans le couple, la gestion du foyer et la répartition des tâches ménagères. Nous nous sommes en faite beaucoup disputés sur ses problèmes de jalousie et de possessivité.

Mon époux n'a pas un caractère facile, il n'aime pas être contre-dit et quand il est en état de colère il est capable du pire, mais une fois apaisé il regrette, mais n'est pas du genre à faire des excuses - il ne sait vraiment pas parlé en général ...

Je suis très active professionnellement, et ce même avant notre mariage. Comme mon époux ne travaillait pas avant notre rencontre, il m'est paru logique, que j'allais endosser son rôle pendant un moment, le temps qu'il trouve un travail stable. J'ai donc endosser son rôle sans problème : j'ai tout payé - meubles, loyer et dépenses liés à notre couple. Je l'ai vraiment pris comme il est ... Erreur 2, je crois ....

Attention, il a fait une formation qualifiante à l'issue de laquelle il a obtenu son diplôme et un CDD d'1 mois (il a travaillé le mois de juillet en entier). Il a été actif pour se reprendre en main, il en a fallu du temps mais al hamdoulilah, il a su retomber sur ses pattes.

Sauf, qu'en faite, deux détails très importants me perturbent énormément :

Dû à sa mauvaise éducation, il ne fait absolument rien à la maison. Je dois en faite gérer et mon travail et les tâches ménagères malgré que la plupart du temps il est plus à la maison que moi. Il est capable de déjeuner et de laisser toute la journée ce qu'il a mangé sur la table comme cela ....

Autre chose, dés qu'une responsabilités se présente à lui, il fuit. Je m'explique par des exemples concrets ...

J'ai acheté une machine à lavée il y a peu - nous avons eu un problème de livraison - il se "cache" derrière moi pour régler ce problème. Alors qu'il avait en fasse de lui deux hommes : je me voyais mal moi parler avec ces deux hommes alors qu'en j'en ai un à côté de moi.

Dans l'appartement, des ampoules manquent - si je ne lui dis pas de remplacer les ampoules il ne le fait pas. Si un truc traîne par terre, si je ne le fais pas, il ne fera pas.
Il y a la peinture a refaire dans le salon, il ne le fait pas - je dois faire appel a quelqu'un pour la faire ...
Dés qu'il y a une responsabilité en faite il défile et je dois porter tout sur mes épaules seule.

Deuxième problème ; son salaire. J'ai cru naïvement qu'il allait payer quelque chose ce moi-ci dans le foyer. Au contraire, il a décidé d'aller au Maroc chez sa famille (qu'il n'a pas vu depuis notre mariage). Je suis pas du tout contre qu'il aille chez sa famille; cela est tout à fait normal mais j'ai cru qu'il allait payer un petit quelque chose ce mois-ci.
Je m'efforce de mordre sur ma chic c mois-ci, dés son retour il devra rechercher un travail.
Mais il est très pessimiste, il se dit qu"il va trouver un mi-temps. J'ai essayé de lui faire "peur" afin de lui faire comprendre que le salaire d'un mi-temps ne suffira pas prochainement, car il souhaite qu'on soit en essai bébé dés son retour ( je vais donc devoir être en arrêt travail et sous la mutuelle - revenu moindre que mon salaire actuel).

Je m'efforce de ne pas être pessimiste mais quand je vois ces comportements, je me dis que je me voile la face peut-être et que j'ai beaucoup endossé seule.

Comment faire pour qu’il prenne ses responsabilités ?
A
9 août 2018 12:40
Tu l'as pris telle qu'elle maintenant tes dans la mouise. Peut être qu'avec bcp bcp de patiente et d année tu auras des améliorations mais changer des habitudes c'est très dur en partie a cause de l éducation justement.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
D
9 août 2018 12:43
Même moi qui suis une brêle, je sais changer une ampoule... Oups
Ecoute, il est comme il est, ça va être très compliqué.
Si avec son premier salaire, il s'est offert un voyage au Maroc, c'est qu'il n'a aucun sens des priorités.

Un mi-temps ? C'est parce qu'il n'aime pas travailler. Certains restent des ados bien longtemps avant d'ouvrir les yeux.
M
9 août 2018 12:45
Il vient du bled ?
9 août 2018 12:45
Désolé de te dire ça mais tu es responsable a 100%, comment ne pas avoir parlé de ça avant le mariage !!!!!!

tu es mariée a un enfant il ne fera rien tant que tu n'hausse pas le ton

il ne travaillait pas avant certes mais il n'a pas l'air de le vouloir aujourd'hui.

et par rapport a vouloir faire un enfant dans cette situation j'espère qu'il plaisante
P
9 août 2018 12:48
Ya eu un changement de role.

Je ne te juge pas ni meme te critique mais je ne comprendrai jms cmt des parents puissent donner leur fille à un homme qui n'a rien et qui de plus la fille endosse le role de l homme.

Je te souhaite courage et patience.
9 août 2018 12:49
La communication c'est un gros problème dans beaucoup de couple.

Pourquoi tu communiques pas avec ton époux et tu lui expliques clairement les choses ?

Ton mari se fait la mâle sur toi. C'est pas toi qui dois tout payer mais normalement lui qui doit gérer le plus gros c'est dans ses responsabilité. Chacun ses frais.

Parle avec c'est tout ce que je te conseil.
9 août 2018 12:50
Vous avez quels âges ? ?
Ton mari viens du bled?

Mariage d'intérêt ? (Lui sans papier/nationalité ? )
s
9 août 2018 12:51
salam alaykom

malheureusement tu as été trop gentille dés le début...
un homme matures aurais pas accepté autant sans se sentire nul...

il manque cruellement de maturité...faut en parler avec lui tout simplement soit il grandit et assume son rôle soit rien...
9 août 2018 12:51
Tu es sûr d'avoir épouser un homme ? Et pas un petit garçon plutôt ?
h
9 août 2018 13:16
Il est certainement paresseux et irresponsable à la fois. Je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas mis à la porte. On se marie avec des Hommes, les gamins gâtés on en veut pas!
n
9 août 2018 13:18
Un partage des taches ménage est de ce qui le plus normal hmdl ca me ferait plaisir qu' elle rentre et qu' elle trouve la maison propre .
A
9 août 2018 13:20
Ton mari vient du bled ?
La communication ne servira à rien. Il faut agir. Fais ton bebe et restee en arret
Ne change pas l'ampoule grillé etc laisse le faire
Ne fais plus rien.
Et analyse comment il va réagir
9 août 2018 14:02
Salam Alikoum

TOn mari serait caracterisé par la mention "homme bêta"
Si vous êtes jeune(20ans), je trouve ça "normal" il lui faut du temps et des coups a recevoir pour se forgé
Mais si il a plus de 26,27ans il est dans un état critique
Déjà quel idée d'aller au bled quand il n'y a pas d'argent Oups

Je n'ai pas de solution miracle pour toi, a part de quitté ton travail, resté a la maison et le poussé a allez cherche l’énergie pour subvenir au couple.
Je te déconseille de vouloir faire un enfant avec son état actuel sauf si tu te voit vivre avec le rsa et des embrouille quotidienne étant donné que vous serait toujours collé ensemble 24h/24 sans argent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/18 14:05 par Zouhrioujdi.
9 août 2018 14:03
Ni jugement, ni critique , mais hélas , cela semble mal parti...
comme le disent plusieurs com , il manque de maturité et a un défaut flagrant d'éducation.
Tu risque de devenir sa 2ème maman, mais en devant assumer malgré tout ton rôle de femme qui gère tout jusqu’à son rôle à lui.
Soit tu es patiente et tu lui impose de se comporter correctement avec toi (à condition qu'il ne soit pas violent envers toi), comme un HOMME et tu vois par la suite
Soit tu mets fin a ton mariage dès maintenant.
personnellement, vu le genre de personnage, et le fait que mon ex mari était exactement comme ça plus jeune...... bah, tu as compris j'ai dis ex.

Bon courage
~
9 août 2018 14:11
Pr ce qui est du ménage et de la cuisine ce sera difficile de le changer si il vient d'une famille ou les femmes font tout à la maison .
Il a travailler TT le mois de juillet tu as lair tellement contente que ça doit être très rare qu'il travaille jme trompe?
C pas un homme qui était prêt pour le mariage ou alors il te prends pour sa deuxième maman.
Tu as accepter de TT payer au début c bien car tu as compris que t'avais pas le choix mais il a pris ça pour acquis .
Tas fait l'erreur de tout lui offrir sur un plateau mais tu pensais bien faire.
Pour le bébé attends. Vraiment attends. Régler vos problèmes déjà et ensuite réfléchit bien.
Kheir inchallah.
H
9 août 2018 14:20
Je ne ferais pas de bébé dans ces conditions!
s
9 août 2018 14:28
Waleykoum salam,

Et avec tout ça tu veux faire un enfant avec lui...moody smiley
9 août 2018 15:04
Pourquoi tu veux un bébé dans ces conditions ? .. Tu en as déjà un à gérer.
A
9 août 2018 15:26
C'est à se demander ce que ca t'apporte d'etre mariée à un tel individu Oups En plus il te frappe? C'est ce que j'ai compris entre les lignes...Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook