Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois je réveler mes problème familiaux à mon prétendant
s
14 décembre 2011 13:25
salem à tous,

j'aurai besoin de conseil sur la situation s'il vous plait...

je suis en couple avec un homme avec lequel je compte me marier inchAllah... nous avions prévu qu'il vienne pour la demande de la main début janvier pour ensuite faire le mariage religieux juste après...

mais voilà que ma sœur annonce a ma mère qu'elle est enceinte et qu'elle veut faire son "hlel" avec un homme qui n'a jamais voulu se présenter à ma famille jusqu'à présent... ma mère est anéanti, elle fait que pleurer et je comprend sa tristesse. moi même je me sens mal, j'ai mal pour mère, de la voir souffrir me déchire le cœur, je pleure quand je suis toute seul mais devant elle je serre les dents et j'essaie de me retenir pour la réconforter du mieux que je peux mais c'est dure... je trouve ma sœur irresponsable, immature, elle ne pense qu'à elle et ne voit pas le mal qu'elle fait autour d'elle surtout qu'elle en est pas a sa première connerie...

je suis mal et mon homme le ressens, il me dit 't'es triste qu'est ce qui ya?"

dois-je le lui dire?
d
14 décembre 2011 17:00
salam,

tout dépend de ton homme si c'est quelqu'un qui ne juge pas les autres sévèrement....et si tu peux tjr tout lui raconter.

moi à ta place je ne dirais rien, déjà parce qu'il ne faut pas étaler les pêchés des autres, si tu cache le pêché de ta soeur, dieu te cachera tes pêché le jour du jugement inchallah. et deuxièment ne jamais étaler son linge sale devant son mari, il faut toujours qu'il considère que t'es une bent nass et pas issue d'une famille de dépravés.

qu'allah aide ta soeur, essayez de lui trouver une solution. si vous connaissez le mec, allez parler à sa mère, ça peut vous aider.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
n
14 décembre 2011 17:13
Salam
Tu semble bcp en souffrir et ton fiance peut te consoler ! Y a rien de mal a lui dire car c'est ton futur mari!
14 décembre 2011 17:38
Salam,

Un truc me choque dans ton récit, tu dis que ta soeur fait des conneries mais pendant ce temps tu dis vivre avec ton mec pas très logique

Bref concernant ta demande pourquoi lui cacher cela? Il sera au courant tôt ou tard donc dis lui
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
14 décembre 2011 18:05
Salam,

Je te conseillerais de garder tes histoires de famille: EN FAMILLE.

Même une fois mariés, tu ne devras jamais révéler à ton mari les histoires internes à ta famille.

Comme par exemple là, ca ne sert à rien de lui raconter. Quand il y aura une issue favorable ou non concernant le pb de ta soeur alors seulement tu lui en parleras.

C'est pas parce qu'on est en couple que l'autre doit tout savoir, au contraire. Ta famille ne sera jamais la sienne et un jour lors d'une dispute ou autre il pourrait te resortir des choses pour te juger ou juger ta famille. Pas parce qu'il serait mauvais ou quoi, mais l'être humain a ses défauts et l'un d'eux est de se servir des faiblesses de l'autre pour l'atteindre ou lui faire du mal quand celui ci s'y attend le moins.

Préserve toi, ainsi que ta famille afin qu'il ai toujours une TRES BONNE IMAGE D EUX.

Ce qui différencie une famille normale d'une une famille respectable, c'est la capacité de cette dernière à toujours montrer une bonne image et garder la tête haute en gardant privés les soucis qu'elle rencontre.

Du moins, c'est mon avis.

Courage
14 décembre 2011 18:06
Citation
divvana a écrit:
salam,

tout dépend de ton homme si c'est quelqu'un qui ne juge pas les autres sévèrement....et si tu peux tjr tout lui raconter.

moi à ta place je ne dirais rien, déjà parce qu'il ne faut pas étaler les pêchés des autres, si tu cache le pêché de ta soeur, dieu te cachera tes pêché le jour du jugement inchallah. et deuxièment ne jamais étaler son linge sale devant son mari, il faut toujours qu'il considère que t'es une bent nass et pas issue d'une famille de dépravés.

qu'allah aide ta soeur, essayez de lui trouver une solution. si vous connaissez le mec, allez parler à sa mère, ça peut vous aider.

Divvana, je viens de lire ton intervention! Je suis tout à fait d'accord avec toi!! + 1000000 !!!!! thumbs up
a
14 décembre 2011 19:27
Ta mère pleure pour ses enfants qui partent en cacahuète OUIIII tes parents se prénomment michel et martine??? Réfléchis? Tu parle des conseils ou exemples que tu donneras tu dis vivre avec TON MEC ahhh ce mot me fais bien rire bref je ne juge pas ne tinquiètes pas mais quel exemple tu donnes TOI et C VOUS qui faîtes souffrir votre maman avec vos conneries de liberté parce que tu es née ou/vie en France
T
14 décembre 2011 20:33
Un question s'il vous plait, Ou y'a écrit qu'elle vit avec son copain?
s
14 décembre 2011 20:43
Citation
Tariifecht a écrit:
Un question s'il vous plait, Ou y'a écrit qu'elle vit avec son copain?

MERCI!!!

je n'ai jamais dis que je vivais avec lui , je suis chez mes parents et je compte bien y rester tant que je ne suis pas officiellement sa femme...

en ce qui concerne vos interventions, je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre, je vois que c'est mitigé comme dans mon esprit...
15 décembre 2011 03:25
Salam, je vois nul part qu'elle a dit qu'elle vivait avec lui. Je partage l'avis de divvana, elle a tout dit, il s'en servira contre toi lors d'une dispute alors garde cela pour toi
c
15 décembre 2011 10:04
Salam
Religieusement, il est écrit (lah ou ahlem) qu'il ne faut pas révéler ses pêchés. Ni les tiens ni ceux de ta soeur. La situation que tu vis est difficile pour toute votre famille mais sois forte et mature. Ne rien révéler, c'est soutenir ta soeur. Le faire, cela veut dire qu'un jour ou l'autre cela se retournera contre toi. Tu as une bénédiction si tu ne révèle pas cette situation à ton futur. C'est ta famille qui passe d'abord. Si ton futur t'aime c'est toi qu'il épouse ...peu importe le reste.

Personne ne dois juger, c'est le rôle d'alah outahâla.

Bon courage.
M
15 décembre 2011 10:26
Tout à fait d'accord avec les gens qui sont contre...

Ne dis rien, ça vaudra mieux pour tout le monde...les disputes sont monnaie courante dans un couple et à la première, ton mari est capable de t'insulter avec les problèmes de ta famille et avec notre sensibilité féminine ça peut dégénérer...fais attention !

Reste discrète sur ta famille, ils seront toujours bons et bien pour ton mari et le respect continuera d'avoir lieu entre eux.

Moi même j'ai jamais parlé des problèmes de ma sœur avec la famille de son mari...combien de fois mon mari m'a demandé pourquoi ta soeur ne va pas voir sa BF surtout pendant la fête, je lui dis "c'est pas mon problème" et je mets fin à la discussion.

J'espère que ta soeur fera au plus vite le hlel avec le père de son bébé pour son bien et le votre. yawning smiley
15 décembre 2011 15:45
Salam,

Je suis de l'avis de beaucoup: ne lui dis rien. Il faut savoir ne pas tout dire et surtout ne pas révéler les péchés.
C'est bien que ton futur se soucie de toi mais dis-lui vaguement que cela va passer et essaie de chasser ces mauvaises pensées de ton esprit.

Bonne continuation!
15 décembre 2011 17:30
Pour le moment, excuse toi auprès de lui d'avoir l'esprit ailleurs c'est dernier temps.. que t'a sœur a un souci.. rien de grave.. mais que cela te travaille.. et que pour l'instant tu peux pas en parler... mais que tu lui dira tout prochainement...

Ne lui dis pas pour le moment que ta sœur est enceinte hors mariage... parce que d'ici qu'il devienne officiellement ton fiancé, ta sœur sera peut être marié religieusement....
s
15 décembre 2011 18:56
salem les filles,

merci pour toutes vos réponses, je rentre du taf et je me suis direct co pour voir vos différents avis...

j'ai réfléchi et je ne vais rien lui dire... vous avez raison les problèmes de famille doivent rester en famille... j'espère inchallah que la situation va vite s'arranger pour le bien être de ma mère car je ne supporte pas de la voir souffrir...
n
15 décembre 2011 21:44
Salam soonia,

juste pour te dire que je suis d'accord avec les conseils de la plupart des soeurs c'est-à-dire: ne dis absolument rien nada de chez nada ou bien un jour ton trés cher et tendre te le lancera en pleine figure!!! donc chut chut chut crois en mon expérience!!!

mis à part ça: l'une des meilleures choses que j'ai faites ces temps-ci c'est de m'inscrire au forum yabiladi, j'ai trouvé d'excellents conseils, du soutien et les soeurs sont en général trés empathiques et sympathiques thumbs upthumbs upthumbs up
s
15 décembre 2011 22:29
moi bizarrement je ne suis pas du tout d'accord avec vous! sachant qu'il deviendra ton futur mari, Insha'Allah, je comprends pas pourquoi tu ne veux pas lui dire que ta soeur est enceinte???? si tu le considères comme ton futur mari je ne vois absolument pas le problème à lui en parler au contraire il pourra te conseiller. certes, il jugera peut-être ta soeur mais je ne vois pas le rapport avec toi??! Toi il te connais, il sais que tu es une Fille bien, cela seras votre première épreuve...je pense que tu as sûrement peur qui ne veuille plus demander ta main au mois de janvier si il apprend que ta soeur est enceinte hors mariage, maissi il t'aime vraiment et qu'il souhaite vraiment se marier toi je ne vois pas de problème. il viendra quand même ton futur mari...Inshallah. Lui cacher cela me semble bizarre et immature car on parle là de grossesse et donc de bebe, si ta soeur est enceinte automatiquement au mois de janvier et a tn mariage religieux elle sera enceinte... tu peux pas faire comme si rien n'était. pis il risquerait de mal le prendre le fait que tu ne lui en ais pas leur fait part....
T
15 décembre 2011 23:46
Salam,

Ne parles surtout pas de tes problèmes familiaux à ton fiancé encore moins déballer les péchés des membres de ta famille non mais! Tu crois que toi tu sauras tout sur sa famille à lui ?!

Pour ta soeur, dis juste qu'elle va se marier inchAllah ne parle pas des détails comme il a été dis plus haut en cas d'embrouille crois moi il te le ressortira sois en certaine!

Il est haram de dèvoiler les pèchés des autres

C'est pas parce que c'est ton mari qu'il doit tout savoir tu dois starr les problèmes kheir inchAllah
s
16 décembre 2011 07:35
Citation
samira.sam a écrit:
moi bizarrement je ne suis pas du tout d'accord avec vous! sachant qu'il deviendra ton futur mari, Insha'Allah, je comprends pas pourquoi tu ne veux pas lui dire que ta soeur est enceinte???? si tu le considères comme ton futur mari je ne vois absolument pas le problème à lui en parler au contraire il pourra te conseiller. certes, il jugera peut-être ta soeur mais je ne vois pas le rapport avec toi??! Toi il te connais, il sais que tu es une Fille bien, cela seras votre première épreuve...je pense que tu as sûrement peur qui ne veuille plus demander ta main au mois de janvier si il apprend que ta soeur est enceinte hors mariage, maissi il t'aime vraiment et qu'il souhaite vraiment se marier toi je ne vois pas de problème. il viendra quand même ton futur mari...Inshallah. Lui cacher cela me semble bizarre et immature car on parle là de grossesse et donc de bebe, si ta soeur est enceinte automatiquement au mois de janvier et a tn mariage religieux elle sera enceinte... tu peux pas faire comme si rien n'était. pis il risquerait de mal le prendre le fait que tu ne lui en ais pas leur fait part....


sbah el kheir les yabis,

je n'est pas peur qu'il ne vienne plus demander ma main, il est déjà venu chez moi avec sa mère pour rencontrer ma famille... mais comme on dit certaines filles je préfère ne pas dévoiler les péchés de ma soeur....
s
16 décembre 2011 07:42
Citation
Tillilla a écrit:
Salam,

Ne parles surtout pas de tes problèmes familiaux à ton fiancé encore moins déballer les péchés des membres de ta famille non mais! Tu crois que toi tu sauras tout sur sa famille à lui ?!

Pour ta soeur, dis juste qu'elle va se marier inchAllah ne parle pas des détails comme il a été dis plus haut en cas d'embrouille crois moi il te le ressortira sois en certaine!

Il est haram de dèvoiler les pèchés des autres

C'est pas parce que c'est ton mari qu'il doit tout savoir tu dois starr les problèmes kheir inchAllah

salem,

c'est ce que j'ai fais, je lui ais dis que ma sœur allait faire son "hlel" et que nous on suivrait par la suite inchALLAH...

je sais que ca va forcément se savoir un jour et qu'on dira ouais ta soeur s'est mariée parce qu'elle était enceinte mais je peux rien y faire a part faire comme si je n'étais pas au courant....

j'espère que ca va allait surtout pour ma mère, faites des douaas pour elle svp

je vous tien au courant les filles, direction le taf

Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook