Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dois je renier ma mere ? sorcière ou inconsciente ???
M
16 juin 2022 18:59
Salam aleykom a tous tout dabord, merci a ceux qui liront jusqu’a la fin ; je vais essayer de ne pas trop faire long mais je dois quand meme vous donner un + de detail afin que vous compreniez mieux la situation…

j’ai grandi au sein d’une famille absolument pas pratiquante: mon pere n’etant pas musulman, il croit en un Dieu certe mais ne sait pas trop ou se positionner, il a aujourd’hui 73 ans et est toujours du meme avis… ma mere aurait pu rattraper le coup etant donné qu'elle a elle meme beneficié d’une certaine education religieuse a l’ecole donc a pu acquerir un certain savoir, elle connait un bon nombre de choses en fiqh en science religieuse sauf qu’elle ne nous en a jamais fait profiter du coup je vous laisse imaginer l’eduaction inexistante que mes soeurs et moi avons eut, a notre plus grand regret…

en 2007 alors que j'avais 7 ans, mon pere d’un coup sous les conseils de mon oncle et de ma mere a tt quitté pour aller travailler a +500km. Mes soeurs et moi n’avions pas compris cette décision bp trop subite.
Des que mon pere a quitté la maison, des disputes demesurées ont éclatées entre mes parents et petit a petit un climat super bizarre s’est installé a la maison
Bref, un jour ma mere a vue que dans le jardin, les fruits, les fleurs ne poussaient plus subhanaAllah donc suite a ca, elle a décidé de retourner la terre et meme de la changer complètement je m’en rappelerait toute ma vie car a peine elle a commencé a retourner la terre qu’elle en a sort un sac plastique rose rempli de choses horribles: des photos de famille avec juste nos tetes decoupés, des cheveux poils os, sous vetements a mes parents ainsi que des choses ecrites sur des papiers… de la, que des histoires, la maison qui forcement a fini par bruler et a ce jour, la cause reste encore etrange. Bien evidemment ma famille n’a cessé de se detruire et +10 ans plus tard c’est pareil voir pire et pour cloturer cette episode, la version officielle quant a la multitudes de sac retrouvés c’est que c’est ma grand mere maternelle voulait faire de la "fausse sorcellerie" afin que mes parents trouvent une excuse a tous leur problemes et qu’ils puissent repartir sur de « bonne base »on est d’accord, cette methode etait tout ce qu’il y’a de plus sain…

en brf pour ne pas trop m’etaler, ma mere adhere a certaines pratiques dont par exemple le fait de faire du plomb (je me suis tellement pris la tete avec elle pour ca depuis tte petite et elle m'a juré a maintes reprises qu'elle ne recommencera plus, mais elle a réiteré plusieurs fois…)

Ma mere a ce coté tres douce qui nous a toujours enseigné le partage, elle a toujours fait des demarches pour pleins de gens vraiment elle fait les choses avec le coeur elle est comme ca, n’attend rien en retour etc bref vous m’avez comprise, ma mere je l’aime mais pour moi son grand defaut est qu’elle ne fait pas la part des choses entre religion et « tradition » ou que sais-je et que cela pourrait etre la cause de nombreux de nos soucis, vous allez comprendre pourquoi je vous dit ca

parmis mes 3 soeurs, il y en a une qui est assez particuliere dans le sens ou elle a aussi ce coté tres doux mais peut etre completement l'opposé a certain moment de part son language, ses actions le regard qui change limite une autre personne (et ca depuis tres jeune, je lui dit que son regard n’est pas le sien mais vraiment c’est parfois impressionnant comment son etat peut changer radicalement, comme si elle ne reflechissait plus et devient limite folle) mais elle s’en rend toujours tres vite compte dès lors qu’elle redescend de sa colere…

en bref, il y a quelque jours ma soeur et moi parlions au tel et madame elle me raconte que l’année dernière elle est parti avec son mari faire une roqya car ca n’allait pas, le raqi leur a mit un drap blanc sur la tete et leur a dit de ne surtout pas l’enlever, suite a ca quand il a commencé a reciter, la jambe de mon beau frere tremblait et ma soeur sentait comme « un deuxieme cerveau derriere le sien » elle m’a dit que c’etait comme si une 2e personne etait dans sa tete subhanaAllah et elle s’est comme évanoui…ma soeur lui ayant raconté plusieurs evenements de notre vie, la raqi a dit a ma soeur de s’eloigner le plus loin possible de notre mere, sans quoi nos vies et ne soucis ne s’arrangeront jamais si on restait proche d’elle…
suite a ca, le raqi leur a donné un traitement a prendre qu’ils n’ont jamais prit car embrouille sur embrouille, ils ont remis a plus tard jusqu’a ne rien faire du tout.
aujourd'hui on a presque toute comme une sensation que nous sommes impacté d'une quelconque manière

j'ai pas assez de place pour finir mais es ce que je dois renier ma mere car ce qu'elle fait va totalement a l'encontre de l'islam? je ne veux pas la laisser seule elle risque de devenir folle mais je ne peux pas cautionner ca et c trop pr moi
W
16 juin 2022 19:54
Aleiki assalam

On ne renie pas ses parents, même si ils sont les pires ennemis de l'islam.
Mais on adhère pas non plus à leurs idées et on leur obéit pas dans le mounkar.
Continue à parler à ta mère, la conseiller mais en étant ferme sur la répulsion de ce qu'elle fait.
Tant que cela n'entrave pas la pratique correcte de ta religion et ne te mets pas de doute dans ta croyance, reste avec elle.
Sinon eloigne toi géographiquement mais en gardant toujours un contact régulier pour le rappel et ses besoins vitaux.

Courage..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook