Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois je le laisser pleurer
4 juillet 2016 22:13
cathy91 comment on peut laisser pleurer un bébé qui sort à peine du ventre? On doit ignorer sa faim, soif, besoin de tendresse?
Quelle horreur
Pourquoi enfanter alors!

Car oui il y a des bébés qui boivent pr mais beaucoup
Qui ont plus besoin de proximité selon le type d'accouchement
Sans parler des pics de croissance

On voit que tu n'as jamais été confrontés à des nouveaux nés difficiles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/16 22:15 par Fllana.
5 juillet 2016 01:04
Selem
Tu lui laisse la porte ouverte avec une veilleuse pour le rassurer ?
5 juillet 2016 06:44
*il y a des bébés qui boivent peu mais souvent
Je voulais dire
5 juillet 2016 06:50
Cathy91 a 18mois ce ne sont plus des bébés et ils comprennent la parole donc il est normal de sévir
Mais quand tu as un nouveau né difficile tu ne peux le laisser pleurer jusqu'au vomi
C
5 juillet 2016 10:00
Et pourquoi il est difficile ?

Je suis nounou depuis 16 ans. Le nombre de parents qui me donnent des bébés de 2 mois dans les bras, qui me certifient que leur enfant est difficile, et que j'arrive à calmer, je ne les compte plus.

Un bébé, ça mange, puis ça dort après manger. ça reste réveillé pendant quelques temps, puis ça remange ... etc etc etc.

Y'a pas besoin de bercer un bébé, ou de le porter tout le temps. Il suffit d'être à côté.

A la maison, un nouveau né qui débarque, il ne sort pas du salon. Il vit sa période d'éveil dans le salon, dort dans le salon, mange dans le salon. Je ne le change pas d'univers. Je ne le porte que pour le changer ou lui faire changer de place. Les câlins, la tendresse, c'est à distance, en caressant la tête de l'enfant quand il est allongé, ou les mains, le ventre, mais jamais dans mes bras.

C'est pareil pour le dodo. Un enfant ne dort pas sur moi, ni dans mon lit. Enfant difficile ou pas. Si l'enfant a besoin d'une présence, je me place à côté de lui, posé au sol sur une couverture ou autre, et je lui donne la main, ou je mets ma main sur son ventre. Il sent ma présence, il sent mon odeur, bébé n'a besoin de rien d'autre, il est zen et il s'endort.

Ensuite, même s'il est dans la même pièce que les autres enfants, on peut faire autant de bruit qu'on veut, bébé dort. D'ailleurs, bien souvent, les bébés se réveillent quand ils n'entendent plus rien. Réflexe inné qui leur faire prendre conscience que quelque chose ne va pas.

Un nouveau-né qui hurle jusqu'à se faire vomir, j'ai jamais vu. C'est soit qu'il a un sérieux problème de stress, et là, faut voir les conditions autour de lui, soit qu'il a mal quelque part. Et là, ça peut être un problème de digestion. Mal au ventre et ça se termine en vomissements. ça arrive chez les enfants qui ont un mauvais tube digestif. Mais dans ce cas, c'est bien un problème médical qui est à l'origine de ses pleurs.

Une maman stressée peut contaminer son enfant. Une ambiance à la maison électrique pareil. Problème de torticolis ou de hanche ou autres ... L'ostéopathe peut faire quelque chose dans ce cas.

Bref, pour ma part, y'a pas trente-six manières de s'occuper d'un enfant. Sans problème médical, n'importe quel enfant peut trouver la sérénité. Suffit de savoir y faire.
5 juillet 2016 10:22
Hahaha ben tu connais pas ce spécimen que même 3 ostheo sont passés par la
Que des mamans hyper expérimentées ont tout tenté pour l'endormir
Que le couple n'a jamais été dans le stress ou l'angoisse bien au contraire
Quand toute cause médicale a été écartée par 3 pédiatres
Quand toute source de bruit le fait sursauter
Quand pendant des heures et des heures le bébé lutte contre le sommeil et encore +++++ dans le bruit
Quand c'est un bébé très tonique qui se frotte les yeux pendant son sommeil jusqu'à se réveiller lui-même
Que même l'emmaillotage il le défait
Il n'y a RIEN qui n'ait pas été fait en collaboration avec des professionnels et la famille
Le bébé a 4 mois et c'est comme cela depuis ses 10 jours, de la naissance à 10 jours aucun problème de sommeil

Et bien madame j'aimerais bien vous rencontrer, sincèrement
C
5 juillet 2016 18:40
Il a quel âge maintenant ?
5 juillet 2016 20:28
4 mois
Citation
Cathy91 a écrit:
Il a quel âge maintenant ?
C
6 juillet 2016 01:26
Mmhh, trop petit pour savoir quoi.

Je posais la question car je trouvais que ce comportement n'était pas normal. Mais je ne vais pas m'avancer plus loin sans savoir. Comme tu dis, il faudrait que je sois sur place.

Mais un bébé qui hurle à se faire vomir pendant 4 mois ... y'a un blème. Soit ça vient des adultes autour de lui, soit ça vient de l'enfant, mais ce n'est pas un comportement normal.
6 juillet 2016 10:54
Ça fait ça quand on laisse pleurer longtemps car même en laissant pleurer une demi heure bébé ne s'endort pas et un peu plus et il vomit

A cause des parents je vois pas, mis à part si ce sont des cas sociaux. Mais ce n'est pas le cas

Avez vous eu affaire à des bébés de cet âge qui refusent la sieste seuls? A part tenir la main (ne fonctionne pas)
Citation
Cathy91 a écrit:
Mmhh, trop petit pour savoir quoi.

Je posais la question car je trouvais que ce comportement n'était pas normal. Mais je ne vais pas m'avancer plus loin sans savoir. Comme tu dis, il faudrait que je sois sur place.

Mais un bébé qui hurle à se faire vomir pendant 4 mois ... y'a un blème. Soit ça vient des adultes autour de lui, soit ça vient de l'enfant, mais ce n'est pas un comportement normal.
C
6 juillet 2016 11:28
Certains disent qu'un nouveau-né doit continuer à connaître les conditions d'existence comme quand il était dans le ventre de la maman. Certaines mamans, persuadées de cela, vont investir dans du matériel de portage pour toujours avoir bébé sur elles, imaginant qu'un bébé veuille continuer à être bercé toute la journée.

En réalité, je crois que c'est une fausse bonne idée. L'enfant est sorti du ventre, donc il doit prendre un autre rythme. Pourquoi recréer les conditions comme quand il était dans le ventre alors qu'il en est sorti ?

Bien sûr qu'un bébé a besoin des bras, de câlins, de tendresse, mais pas tout le temps, seulement dans son temps d'éveil. Faut justement profiter de ses temps d'éveil pour être avec lui. Et être avec son nouveau-né, c'est lui parler, lui sourire, le porter, le manipuler, jouer, le laver, lui donner à manger, le changer, sortir ...

Un bébé qui a envie de dormir, on doit pouvoir l'amener jusqu'à son couchage, le poser, lui donner tétine, turbulette et doudou éventuellement et ensuite bye bye, à tout à l'heure. Quand on est maman et qu'on instaure de bonnes habitudes dès le départ, bébé s'y fait. Et c'est mieux ainsi.

Moi en tant que nounou, un nouveau-né qui arrive à la maison, je reste avec lui, normal, il faut qu'il s'habitue à moi, qu'il comprenne que c'est moi qui m'occupe de lui. Je reste avec lui aussi pour que les autres enfants ne viennent pas l'embêter, sauf avec mon accord (donc pour sa sécurité). Je reste avec lui pour qu'il s'endorme sans crainte aussi. Et quand un nouveau-né a besoin de dormir. Souvent, je le pose à terre, sur une couverture, je m'allonge à côté de lui pour qu'il sente la chaleur de mon corps, je prends éventuellement un linge de maman pour qu'il ait son odeur dans les narines, s'il en ressent le besoin, j'établie un contact avec lui en lui prenant la main ou autre et ensuite dodo.

Personnellement, j'adopte même, moi-même, une respiration de personne qui dort afin que l'enfant se détende en voyant que nounou l'est malgré ses éventuels pleurs. Et puis au bout d'un moment, le bébé va s'endormir de lui-même. Un bébé ne peut pas rester éveillé toute la journée, il finit forcément pas s'endormir d'épuisement.

Pour moi, un bébé qui sursaute au moindre bruit, c'est qu'à la maison ça se dispute, ou que l'entourage ne respecte pas le sommeil de l'enfant (souvent quand il y a déjà des enfants plus grands qui jouent bruyamment). C'est un stress.

Ensuite hurler jusqu'à se faire vomir à cet âge, c'est pas normal non plus. Soit la maman a pris l'habitude d'avoir toujours bébé contre elle et du coup, forcément, dès qu'elle le lâche, c'est la panique pour lui. Soit il a mal quelque part (et ses vomissements pourraient être un signe que digestivement parlant, y'a un truc qui ne va pas). Vomir par contrariété à cet âge, ça n'existe pas. Ou alors si c'est le cas, c'est qu'il y a un énorme stress derrière, auquel cas, y'a un truc qui ne tourne pas rond dans la maison. J'en reviens toujours au même.

Pour moi, y'a pas 36 possibilités. C'est soit un souci médical (douleur quelque part), soit des parents ultra stressés ou qui font régner une très mauvaise ambiance à la maison.

J'ai eu deux bébés qui hurlaient tout le temps. Le premier avait effectivement des problèmes d'estomac. C'était le bébé qui ne pouvait pas boire un biberon entier sans le vomir. Au bout d'un moment, ça lui donnait des brûlures au niveau de l'oesophage, c'était vraiment pas évident. On a découvert à ses 9 mois que son estomac était plié dans son ventre ... Bref, tout un bins quoi.

Et le 2e, c'était un bébé ultra stressé, qui se crispait tout le temps, de tout son corps. Au final, il s'est avéré qu'il avait un retard mental ... On ne l'a compris que bien plus tard ...

Ensuite, il y a des bébés qui sont stressés car à la maison ça ne va pas. Mais généralement, à mon contact, ils finissaient par se détendre. Souvent, dans ces cas-là, on entend les parents se plaindre que le gamin a été infernal tout le week-end et qu'ils sont bien contents de me le confier le lundi matin et ils s'étonnent qu'avec moi, ça se passe bien, limite ils ne me croient pas quand je leur dis que bébé est un ange à la maison ...

Un bébé doit avoir un rythme régulier. ça instaure un rituel à la maison. On ne sort pas faire des courses quand il est l'heure de sa sieste, on ne le confie pas à 50 personnes pour faire ceci ou cela dans la semaine. Le nombre de gamins instables que j'ai récupéré qui le mercredi sont avec mamie, la journée avec moi, le week-end avec d'autres, et parfois même la nuit, ils n'ont pas le même lit tous les soirs ... C'est un bébé, il lui faut du calme. Quand on devient parents, faut suivre le rythme de l'enfant, c'est pas l'enfant qui doit s'adapter aux grands.

Maintenant, s'il se passe des trucs chez les parents, ils ne vont pas forcément te le dire hein ... Et certains cachent bien leur jeu ... Et ça, je le détecte aussi quand j'ai un bébé dans les bras. T'as pas idée de ce qu'on comprend
C
6 juillet 2016 11:28
de la famille à travers les bébés, même quand ils ne parlent pas. Ce sont de véritables éponges ambulantes.

Bref, je suis agréée pour 4 enfants et depuis 16 ans. En sachant qu'un contrat dure 2-3 ans maximum, tu compteras le nombre de gamins qui ont pu passer chez moi.

Les deux bébés qui étaient incalmables avaient vraiment un gros problème ...

Après, je ne sais pas, encore une fois, faudrait que je vois l'enfant pour savoir quoi. Jouer à super nanny quoi. lol. C'est difficile de dire quoi par écrans interposés. Et encore plus que ce n'est pas ton enfant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook