Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dois-je me vexer ?
17 juillet 2014 12:18
Salam,

Depuis que mes parents sont partis au bled, quelques jours avant le ramadan, je suis toute seule chez moi, ce n'est pas la première fois mais pendant le ramadan c'est pas vraiment le TOP du TOP. Niveau famille, j'ai ma tante près de chez moi mais elle est au bled là, et sinon ma sœur et mes frères sont mariés. Je vais manger chez ma sœur assez souvent, même si elle aimerait que je vienne tous les soirs... Seulement son mari a des frères qui sont des zufris et qui sont de fait toujours chez elle. Autant j'adore mon beau-frère, autant je suis très gênée et mal à l'aise en présence de ses frères. Ma belle-sœur qui n'habite pas très loin, en revanche, elle, ne m'a jamais invitée. Pas une seule fois elle ne m'a dit viens et depuis que mes parents sont partis elle ne m'a jamais appelé pour prendre des nouvelles ou quoi... Même ma futur belle-mère nous a invitées toute la famille pour le ftour... Mon autre belle-sœur je la vois mais elle ne me dit jamais viens ou quoi, pourtant une fois on s'est croisés au supermarché, elle m'a demandé ce que je préparais pour le soir et tout mais c'est tout... C'est bizarre, non ?
F
17 juillet 2014 12:30
Salam,

Les gens n'ont rien compris au sens du ramadan...Pourquoi tes frères ne te disent pas de venir? Si on ne t'invite pas partager un repas mahlich c'est pas grave c'est pas ça qui va t’arrêter de vivre.

Pour ta soeur, pourquoi tu dis que ces beaux-frères sont mal éduqués? ( c'est le sens que j'ai cru comprendre)

Salam
17 juillet 2014 12:39
Salem ben peut être qu'elle se dit qu'elle a pas besoin de t'inviter Heu
B
17 juillet 2014 12:51
Salam,

Tes belles soeurs sont bizarre et tes frères ils te disent pas de venir ?!!

Je vois ce que tu veux dire pour ta soeur tu te sent mal a l'aise avec les frères de ton beau frère tu peux manger avec ta soeur a part et ton beau frère et c frère a part lol

Salam.
17 juillet 2014 12:59
Citation
Firdaws75 a écrit:
Salam,

Les gens n'ont rien compris au sens du ramadan...Pourquoi tes frères ne te disent pas de venir? Si on ne t'invite pas partager un repas mahlich c'est pas grave c'est pas ça qui va t’arrêter de vivre.

Pour ta soeur, pourquoi tu dis que ces beaux-frères sont mal éduqués? ( c'est le sens que j'ai cru comprendre)

Salam

Pour mes frères, je ne sais pas... Ca ne marche pas comme ça chez nous, je crois, c'est a ma belle-sœur, la maîtresse de maison de le faire... Peut-être qu'elle pense qu'elle n'a pas à m'inviter mais nous ne sommes pas si proches...

Mes beaux-frères ne sont pas mal éduqués, juste que je ne les connais pas du tout, ils sont très timides et moi aussi, au final ça crée une ambiance bizarre, genre que ma sœur et son mari qui parlent... grinning smiley

Perso c'est vrai mehlich mais ça fait quelque chose quand même de rentrer du taf, trouver la maison vide, et faire le ftour seule... Surtout que ma troisième belle-soeur qui habite à 1h30 d'ici m'appelle souvent pour me demander de venir, pour voir ce que je fais, prendre des nouvelles, etc...
17 juillet 2014 13:06
Citation
Ijiss n'nador a écrit:
Salam,

Tes belles soeurs sont bizarre et tes frères ils te disent pas de venir ?!!

Je vois ce que tu veux dire pour ta soeur tu te sent mal a l'aise avec les frères de ton beau frère tu peux manger avec ta soeur a part et ton beau frère et c frère a part lol

Salam.

C'est tout a fait ça !!! Clap
B
17 juillet 2014 13:12
Citation
chachane a écrit:
Citation
Ijiss n'nador a écrit:
Salam,

Tes belles soeurs sont bizarre et tes frères ils te disent pas de venir ?!!

Je vois ce que tu veux dire pour ta soeur tu te sent mal a l'aise avec les frères de ton beau frère tu peux manger avec ta soeur a part et ton beau frère et c frère a part lol

Salam.

C'est tout a fait ça !!! Clap

Mdrrr je te comprend donc mange avec ta soeur dans une pièce et ton beau frère et c frères dans la salle grinning smiley

C plus pratique et comme sa t'as pas honte de manger etc... Mdrrr c vrais que c la honte lol

Et tes belles soeur normalement c a eux de t'inviter comme tes parents sont pas la âpres si elles veulent pas laisse tomber mange chez ta soeur grinning smiley

D'autre question lol
17 juillet 2014 13:27
je me serait vexer aussi , car elle sait que tu est seul a la maison !

manger seul c'est pas top !

le mieux est de lui dire , c'est ta soeur hein !
c'est auprés delle que tu aura la réponse
L
17 juillet 2014 13:45
Assalam aleykoum,


Parfois je me demande ce que les gens attendent de leurs belles soeurs????

C'est ni ta soeur, ni ta cousine, ni ta nièce, elle ne partage pas ton sang, ni ta couche ni ta maison. Elle n'a ABSOLUMENT aucuns devoirs envers toi.

Franchement tu te créé des problèmes là ou il n'y en a pas.
C'est avec des femmes comme toi que la zizanie se crée dans les familles.
Laisse donc cette femme où elle est, elle n'a rien fait de mal et ne te dois rien. Chaytane te joue des tours avec ces idées etranges.

Je rajoute que c'est a ton frère de t'appeller pour t'inviter. C'est lui le chef de famille, c'est a lui de faire la démarche et non a ta belle soeur.

Esce que tu dois te vexer?
Non et si tu le faisais pose toi des questions parce que ce vexer pour ça c'est vraiment que t'as un problème. Prends en maturité car tu as l'air bien jeune pour réfléchir ainsi.

Désolé de la dureté de mes propos mais a un moment y'en a marre des femmes comme toi qui font des noises avec leur belle soeur pour rien du tout. Elle t'as rien fait mais tu trouve le moyen de t'inventer des histoires.
F
17 juillet 2014 14:17
Salam,

Désolée en aucun cas elle n'a cherché des noises à ses belles-soeurs. A croire que vous n'avez aucun savoir vivre et que le coran et la sounna ne signifie rien pour vous. Une étrangère si je vois qu'elle est toute seule je lui dirai de venir se joindre à nous, question de politesse!!

Après je ne sais pas c'est quoi ton problème avec ta belle-famille ais tu m'as choquée!!! Vous êtes le genre de nanas à ignorer la famille de vos maris en prétextant que vous n'avez aucun devoir et blablaaaaaaa par contre inviter vos famille ça!!!!!!!!

Craignez allah, notre oumma devient individualiste égoïste, personne n'aime son frère ou sa soeur en allah!!!

Déçue encore et une fois mais comme vous faites on vous le rendra, un jour vous aurez des fils et jamais on ne vous invitera par contre la famille de votre belle-fille sera toujours chez eux...Kima tdiro iderolkom zmen ijouzou ou rabi ikhalass
c
17 juillet 2014 15:28
tu sais quoi laisse tomber pour ta belle soeur soit les gens savent faire des hassanettes c est pour eux soit ils ne savent pas en faire et ca les regarde

ensuite si tu veux aller chez ta belle soeur ta pas besoin d'une invitation va y quand tu veux ta belle soeur ne t 'a jamais dit ne vient pas chez moi et ton frère non plus
donc si tu veux y aller va y prend un paquet de datte avec toi par exemple et va manger là bas ou alors tu appelle ta belle soeur et tu lui dis que tel jour tu vas passer pour ftor

ne tre prend pas la tete et ne laisse pas satan prendre le dessus et te donner des idees noires
B
17 juillet 2014 15:42
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,


Parfois je me demande ce que les gens attendent de leurs belles soeurs????on attend qu'elles soit gentil etc.. Moi mes belles soeurs je les kiffe

C'est ni ta soeur, ni ta cousine, ni ta nièce, elle ne partage pas ton sang, ni ta couche ni ta maison. Elle n'a ABSOLUMENT aucuns devoirs envers toi.c comme même la femme a son frère donc c sa soeur moi je considère mes belle soeurs comme mes soeurs grinning smiley

Franchement tu te créé des problèmes là ou il n'y en a pas.
C'est avec des femmes comme toi que la zizanie se crée dans les familles.n'importe quoi t a l'ouest elle a rien dit elle a juste dit qu'elles ont pas invité normalement c a ses belles soeurs de les invité elle es toute seule meskina
Laisse donc cette femme où elle est, elle n'a rien fait de mal et ne te dois rien. Chaytane te joue des tours avec ces idées etranges.
Mdrrr elle a pas dit qu'elle aller la frapper ptdr
Je rajoute que c'est a ton frère de t'appeller pour t'inviter. C'est lui le chef de famille, c'est a lui de faire la démarche et non a ta belle soeur.

Esce que tu dois te vexer?
Non et si tu le faisais pose toi des questions parce que ce vexer pour ça c'est vraiment que t'as un problème. Prends en maturité car tu as l'air bien jeune pour réfléchir ainsi.

Désolé de la dureté de mes propos mais a un moment y'en a marre des femmes comme toi qui font des noises avec leur belle soeur pour rien du tout. Elle t'as rien fait mais tu trouve le moyen de t'inventer des histoires.
vu comment tu parle sa se voit que t'a des problème avec tes belles soeur les soeurs a ton mari
17 juillet 2014 16:22
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,


Parfois je me demande ce que les gens attendent de leurs belles soeurs????

C'est ni ta soeur, ni ta cousine, ni ta nièce, elle ne partage pas ton sang, ni ta couche ni ta maison. Elle n'a ABSOLUMENT aucuns devoirs envers toi.

Franchement tu te créé des problèmes là ou il n'y en a pas.
C'est avec des femmes comme toi que la zizanie se crée dans les familles.
Laisse donc cette femme où elle est, elle n'a rien fait de mal et ne te dois rien. Chaytane te joue des tours avec ces idées etranges.

Je rajoute que c'est a ton frère de t'appeller pour t'inviter. C'est lui le chef de famille, c'est a lui de faire la démarche et non a ta belle soeur.

Esce que tu dois te vexer?
Non et si tu le faisais pose toi des questions parce que ce vexer pour ça c'est vraiment que t'as un problème. Prends en maturité car tu as l'air bien jeune pour réfléchir ainsi.

Désolé de la dureté de mes propos mais a un moment y'en a marre des femmes comme toi qui font des noises avec leur belle soeur pour rien du tout. Elle t'as rien fait mais tu trouve le moyen de t'inventer des histoires.

Petit Chat Roux, pourquoi sortir tes griffes alors que je n'ai agressé personne ? Je demande juste des conseils sur une situation que je ne trouve pas normale et concernant laquelle j'aimerais savoir si d'autres gens pensent comme moi ou si c'est juste une parano perso...

Visiblement, petite féline winking smiley , tu as des soucis d'ordre relationnel avec ta belle-famille : j'en suis désolée mais il n'a jamais été question dans mon cas de semer la zizanie où que ce soit... Seulement d'échanger sur une situation qui me blesse...

Mes frères ont pour acquis que si je veux venir, je viens toute seule, sans invitation, sans doute mais une belle-sœur, a, je pense, un devoir de politesse et un devoir de famille d'inviter sa plus jeune belle-sœur a partager le ftour en ce mois sacré... C'est bien le cas de ma troisième belle sœur, qui bien que vivant à une centaine de kms prend régulièrement de nos nouvelles, à ma sœur et moi...

En te souhaitant un bon ramadan...
F
17 juillet 2014 16:36
Salam,

Va chez eux appelle juste en disant demain je passe, tu fais un gâteau ou tu apportes les boissons et tu y vas.

Les gens sont comme ils sont, je sais ce que tu veux dire...mahlich

bon ramadan
17 juillet 2014 16:37
Citation
Firdaws75 a écrit:
Salam,

Désolée en aucun cas elle n'a cherché des noises à ses belles-soeurs. A croire que vous n'avez aucun savoir vivre et que le coran et la sounna ne signifie rien pour vous. Une étrangère si je vois qu'elle est toute seule je lui dirai de venir se joindre à nous, question de politesse!!

Après je ne sais pas c'est quoi ton problème avec ta belle-famille ais tu m'as choquée!!! Vous êtes le genre de nanas à ignorer la famille de vos maris en prétextant que vous n'avez aucun devoir et blablaaaaaaa par contre inviter vos famille ça!!!!!!!!

Craignez allah, notre oumma devient individualiste égoïste, personne n'aime son frère ou sa soeur en allah!!!

Déçue encore et une fois mais comme vous faites on vous le rendra, un jour vous aurez des fils et jamais on ne vous invitera par contre la famille de votre belle-fille sera toujours chez eux...Kima tdiro iderolkom zmen ijouzou ou rabi ikhalass

salam,

c'est exactement ça, malheureusement on n'y peut rien, seulement parfois le manque de politesse est tellement évident que je me demande si ce n'est pas intentionnel... La semaine dernière, j'ai eu un souci avec ma voiture, mon frère m'a dit de passer chez lui donc. Il était en bas avec son voisin, il m'a dit de monter pendant qu'il s'en occupait. Ma belle-sœur était au téléphone quand elle est venu m'ouvrir, elle m'a salué, m'a fait entrer bref j'attendais... Et bien elle n'a raccroché que trois quarts d'heure plus tard quand mon frère est finalement monté...

De là, belle sœur ou pas il y a une question de politesse... Et ce n'était pas un appel urgent, elle planifiait avec son amie leur sortie au marché le vendredi suivant... moody smiley Mon frère m'a dit reste manger, je te raccompagnerais le soir, ma belle sœur n'a rien dit du tout. Ce jour là je devais déjà manger chez ma sœur alors j'ai refusé...

Je n'ai jamais fait de tort - intentionnellement ou pas - à aucune de mes belles-sœurs pourtant...
B
17 juillet 2014 16:41
Citation
chachane a écrit:
Citation
Firdaws75 a écrit:
Salam,

Désolée en aucun cas elle n'a cherché des noises à ses belles-soeurs. A croire que vous n'avez aucun savoir vivre et que le coran et la sounna ne signifie rien pour vous. Une étrangère si je vois qu'elle est toute seule je lui dirai de venir se joindre à nous, question de politesse!!

Après je ne sais pas c'est quoi ton problème avec ta belle-famille ais tu m'as choquée!!! Vous êtes le genre de nanas à ignorer la famille de vos maris en prétextant que vous n'avez aucun devoir et blablaaaaaaa par contre inviter vos famille ça!!!!!!!!

Craignez allah, notre oumma devient individualiste égoïste, personne n'aime son frère ou sa soeur en allah!!!

Déçue encore et une fois mais comme vous faites on vous le rendra, un jour vous aurez des fils et jamais on ne vous invitera par contre la famille de votre belle-fille sera toujours chez eux...Kima tdiro iderolkom zmen ijouzou ou rabi ikhalass

salam,

c'est exactement ça, malheureusement on n'y peut rien, seulement parfois le manque de politesse est tellement évident que je me demande si ce n'est pas intentionnel... La semaine dernière, j'ai eu un souci avec ma voiture, mon frère m'a dit de passer chez lui donc. Il était en bas avec son voisin, il m'a dit de monter pendant qu'il s'en occupait. Ma belle-sœur était au téléphone quand elle est venu m'ouvrir, elle m'a salué, m'a fait entrer bref j'attendais... Et bien elle n'a raccroché que trois quarts d'heure plus tard quand mon frère est finalement monté...

De là, belle sœur ou pas il y a une question de politesse... Et ce n'était pas un appel urgent, elle planifiait avec son amie leur sortie au marché le vendredi suivant... moody smiley Mon frère m'a dit reste manger, je te raccompagnerais le soir, ma belle sœur n'a rien dit du tout. Ce jour là je devais déjà manger chez ma sœur alors j'ai refusé...

Je n'ai jamais fait de tort - intentionnellement ou pas - à aucune de mes belles-sœurs pourtant...


Salam,

Fallait rester ton frère t'a dit reste c vrais que ta belle soeur aurais du aussi te dire de rester mais bref c pas grave ce soir va chez ton frère .
F
17 juillet 2014 17:02
Tu ne peux pas refaire l'éducation des gens...Je te donne un conseil tu appelles chez eux et tu leur dis que tu passeras demain pour le ftour en disant à ta belle soeur que tu apportes le dessert grinning smiley comme les gwers lol
17 juillet 2014 17:49
Salam ma soeur

Je comprend pas pourquoi tu reproche à tes belle-soeurs de pas t'inviter pour le ftor. Si tes frères te voulaient à leurs tables le soir tu le serais meme si pour je ne sais quel raison tes belles soeurs seraient contre. Je connais pas tes relations avec eux mais ça donne bien l'impression que vous etes pas proches.

J'ai remarqué qu'on remettait toujours le comportement des frères sur le dos de leurs épouses.
F
17 juillet 2014 18:42
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam ma soeur

Je comprend pas pourquoi tu reproche à tes belle-soeurs de pas t'inviter pour le ftor. Si tes frères te voulaient à leurs tables le soir tu le serais meme si pour je ne sais quel raison tes belles soeurs seraient contre. Je connais pas tes relations avec eux mais ça donne bien l'impression que vous etes pas proches.

J'ai remarqué qu'on remettait toujours le comportement des frères sur le dos de leurs épouses.

Rien à voir, elle s'attendait a un petit geste, une petite attention...Quand à déterminer le fait qu'elle soit proche ou pas, je ne savais pas qu'il fallait être super copine avec sa belle-soeur pour un minimum de courtoisie...Vous oubliez le fait qu'on est musulman et beaucoup de vos écrits dénotent un manque d'amour pour son prochain, aimer l'autre en allah, vous décalquer sur les occidentaux, on verra quand Dieu interrogera on dira " on était pas assez proche, intime, on a pas bu le café ensemble a parlé chiffon..."

Je sais que les hommes ne rentrent pas dans les considérations des invitations c'est purement féminin, pour les frères c'est implicite...

Bref comme on dit les gens ne se remettent pas en question même en période sainte de ramadan ou on est censé partager et se rappeler de nos valeurs.

Salam
L
17 juillet 2014 20:59
Assalam aleykoum,


Désolé si mon message en a choqué certaines.

De plus je ne suis pas marié donc pas de belle famille a l'horizon.
J'ai qu'une belle soeur (car 1 seul frère) et on s'entend très très très bien.

Mais je reste sur mes propos. Sa belle soeur ne lui doit rien. Si elle veut manger chez son frère c'est a son frère de le lui dire et si cela est implicite alors elle n'a qu'a aller chez son frère sans invitation.

Mais dans mon éducation ramadan ou non. On débarque pas a l'heure de manger sans invitation. Chez nous ça se fait pas même si c'est chez son frère ou sa soeur. On le fait si on veut passer voir la personne dans l'après midi auquel cas on appelle la veille pour prévenir de notre venue. On y va pour un café et on ramène de quoi grignoter.

Après je ne critique pas les autres modes d'éducation mais chez non ça se fait pas. C'est impoli.
On débarque pas comme une fleur chez les gens. Famille ou pas. Frère ou soeur.

Ça en choque sûrement certained mais chez nous c'est ainsi. C'est l'homme qui invite et non la femme. C'est lui qui dit qui vient et qui ne vient pas. Si il dis pas a sa soeur de venir, c'est pas a sa femme de le faire.
Quand je vais dormir chez mon frère je lui demande a lui et non a sa femme pourtant nous sommes très proche. Si lui ne nous invite pas on vient pas toquer a sa porte a l'heure du repas et on s' installe pas a table comme si de rien n'était. Je comprends que ça choque car c'est loin de la courtoisie que l'on connait des maghrébins et des marocains notament.
Mais chez nous c'est ainsi.

Maintenant je peux comprendre la posteuse. Si moi même ma belle soeur était seule je lui dirais de venir manger. Ça le semble normal. Mais je le dirais a mon mari pour que ce soit lui qui l'invite et lui dise clairement qu'elle peut venir tous les soirs.
Mais en l'absence de dires explicite je ne l'inviterais pas toute seule chez mon frère.

Cela reste mon opinion et l'éducation que j'ai reçu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook