Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je renouer avec mon père ?
J
25 mars 2018 14:27
As salam aleykoum.

J'ai arrêté de voir mon père a l'âge de 13 ans par la. Par la suite j'avais de ses nouvelles (très rarement) par téléphone, il faisait des promesses qu'il ne tenait pas ma mère l'a alors envoyé balader. Depuis plus rien (normal quoi).

Je précise que mon père à abusé de moi pendant longtemps.

Il n'a jamais reconnu ses tord, m'a faite passé pour la menteuse.

Je pense que malgré tout cela il reste mon père, c'est un fait, donc de ce fait je devrait renouer avec lui. Cependant si cela arrive il est selon moi normal que je ne serai plus comme avant avec lui.

J'aimerais avoir un avis islamique sur la situation.
Peut-être qu'entre temps mon père a changer mais quand je l'ai quitté c'était un perver.

Merci.
J
25 mars 2018 14:28
J'aimerais aussi s'il vous plaît avoir des conseils sur comment renouer avec mon grand-frère. Jai pensée a lui écrire une lettre mais jsp trop..

Qu'Allah vous récompense.
S
25 mars 2018 14:44
Salam

religieusement parlant je te dirais qu'on doit pardonner. Mais franchement, je ne sais pas comment on peut pardonner ce genre d'acte ...

Faudrait reprendre les textes et voir quelle est la peine face à ce genre d'acte ... Comment Dieu juge le viol sur enfant ? En fonction de ça, tu sauras s'il faut renouer ou pas. Genre si ça devrait être la peine de mort, il ne devrait plus être dans tes pensées. Si c'était l'exil, idem.

Bon là, je ne peux pas te répondre plus, mais je pense qu'il faudrait orienter les choses de cette manière, en fonction des peines encourues par Dieu dans ce cas.
J
25 mars 2018 15:04
Wa aleykoum salam sauceKetchup
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

religieusement parlant je te dirais qu'on doit pardonner. Mais franchement, je ne sais pas comment on peut pardonner ce genre d'acte ...

Faudrait reprendre les textes et voir quelle est la peine face à ce genre d'acte ... Comment Dieu juge le viol sur enfant ? En fonction de ça, tu sauras s'il faut renouer ou pas. Genre si ça devrait être la peine de mort, il ne devrait plus être dans tes pensées. Si c'était l'exil, idem.

Bon là, je ne peux pas te répondre plus, mais je pense qu'il faudrait orienter les choses de cette manière, en fonction des peines encourues par Dieu dans ce cas.
[
25 mars 2018 15:11
Salam

En Islam est obligatoire de garder des liens avec la famille même si celle-ci peut paraître comme étant infréquentable. Tu peux donc renoué avec ton père, mais prend quand-même le soin de garder une certaine distance par prudence. Quand on se brûle avec le feu le rapport n'est plus le même, mais la prudence s'impose pour ne pas risquer de se brûler encore.


Citation
Juhayna II a écrit:
As salam aleykoum.

J'ai arrêté de voir mon père a l'âge de 13 ans par la. Par la suite j'avais de ses nouvelles (très rarement) par téléphone, il faisait des promesses qu'il ne tenait pas ma mère l'a alors envoyé balader. Depuis plus rien (normal quoi).

Je précise que mon père à abusé de moi pendant longtemps.

Il n'a jamais reconnu ses tord, m'a faite passé pour la menteuse.

Je pense que malgré tout cela il reste mon père, c'est un fait, donc de ce fait je devrait renouer avec lui. Cependant si cela arrive il est selon moi normal que je ne serai plus comme avant avec lui.

J'aimerais avoir un avis islamique sur la situation.
Peut-être qu'entre temps mon père a changer mais quand je l'ai quitté c'était un perver.

Merci.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
25 mars 2018 15:12
Aleykoum Salam

qu'Allah t'assiste et te bennisse

Voilà ce que j'ai trouvé
[islamqa.info]
M
25 mars 2018 15:30
Wa aLaykom SaLam,

Qu'est-ce que j'aimerais être à ta place, ne serait-ce que pour que je puisse récolter les bienfaits d'avoir pris l'initiative de retisser les liens avec mon père, je l'aurais appelé dans l'heure pour lui proposer de le voir le jour qui lui conviendrait.

Indépendamment, de l'obligation Religieuse de devoir maintenir et veiller aux bonnes relations avec tes parents qui repose sur tes épaules, c'est aussi une preuve de maturité, ce n'est même pas de la générosité, car c'est un droit qu'il a envers toi, et ce, malgré tout le mal qu'il aurait pu faire. Il faut oublier et dépasser, et ne garder en tête que la recherche de l'excellence ( Al ihssane ), et s’éclipser ou s'abstenir de donner son avis lorsque les choses prennent les mauvaises tournures.

Courage.
Citation
Juhayna II a écrit:
As salam aleykoum.

J'ai arrêté de voir mon père a l'âge de 13 ans par la. Par la suite j'avais de ses nouvelles (très rarement) par téléphone, il faisait des promesses qu'il ne tenait pas ma mère l'a alors envoyé balader. Depuis plus rien (normal quoi).

Je précise que mon père à abusé de moi pendant longtemps.

Il n'a jamais reconnu ses tord, m'a faite passé pour la menteuse.

Je pense que malgré tout cela il reste mon père, c'est un fait, donc de ce fait je devrait renouer avec lui. Cependant si cela arrive il est selon moi normal que je ne serai plus comme avant avec lui.

J'aimerais avoir un avis islamique sur la situation.
Peut-être qu'entre temps mon père a changer mais quand je l'ai quitté c'était un perver.

Merci.
S
25 mars 2018 15:37
Pour moi, c'est du même niveau que d'épouser son violeur ...
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

En Islam est obligatoire de garder des liens avec la famille même si celle-ci peut paraître comme étant infréquentable. Tu peux donc renoué avec ton père, mais prend quand-même le soin de garder une certaine distance par prudence. Quand on se brûle avec le feu le rapport n'est plus le même, mais la prudence s'impose pour ne pas risquer de se brûler encore.
J
25 mars 2018 15:57
Et je sais pas si vous avez bien lu en suivant..j'aimerais aussi avoir des conseils pour renouer avec mon grand frère.

Je compte lui écrire une lettre..j'aimerais avoir d'autres tuyaux sachant que mon grand frère a beaucoup de fierté et que moi aussi quelque part.

Merci.
T
25 mars 2018 16:28
Renouer avec son violeur...surtout un violeur d'enfant... :/
A
25 mars 2018 17:07
Je t'avoue que la réponse du cheick ne m'a pas satisfait aussi ... En gros l'argument principal c'est qu'on doit entretenir des rapports convenable même avec ses parents injuste associateur (l'association étant le pire des péché ) . Et donc un père qui n'est pas associateur pourrait lui aussi avoir le même traitement qu'un parent injuste qui fait du shirk.
Mais déjà, pardonne moi ,mais est-ce qu'on peut dire que ton père est musulman après avoir fait tt sa ? Est ce qu'il prie ?
Si tu veux une réponse moi je te conseil de poser la question à un cheick de confiance en lui expliquant le contexte .
Et pr ton frère de même .
Citation
Talin a écrit:
Renouer avec son violeur...surtout un violeur d'enfant... :/
u
25 mars 2018 19:57
Salam posteuse,

Ton âge actuel n'est pas précisé mais d'après ton profil t'as 21 ans.

Concernant ton père :
Avant de reprendre contact faut que tu fasses un état des lieux : quel chemin as-tu parcouru, as-tu avancé depuis, est-ce que tu t'es remise de ses agressions...?
Pose-toi les bonnes questions : pourquoi reprendre contact, pourquoi rester distant, tu as les ressources nécessaires pour le revoir ? Qu'est-ce que tu attends de lui ? Et s'il ne reconnaît pas, encore une fois, abusé de toi, comment tu réagiras ?
Si tu n'arrives pas à le revoir ce n'est pas une faiblesse. Mais ne remets pas au lendemain les questionnements qui te sont nécessaires aujourd'hui.

Concernant ton frère :
Tu ne précises pas pourquoi vous êtes en froid.

Édit : je viens de voir que tu demandes un avis religieux, j'avais pas fait attention, désolée. Je ne pense pas être compétente en la matière mais de ce que je sais il est meilleur de pardonner et de maintenir les liens de parenté. Le pardon peut être difficile mais pas impossible.

Courage Juhayna2



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/18 20:02 par usernamepseudo.
J
25 mars 2018 20:28
Wa aleykoum salam merci usernamepseudo.

J'ai 20 ans.

Mon frère ne me parle plus car je me comporte parfois très mal avec ma mère, et car on a pas les mêmes opinions niveau religion.
Citation
usernamepseudo a écrit:
Salam posteuse,

Ton âge actuel n'est pas précisé mais d'après ton profil t'as 21 ans.

Concernant ton père :
Avant de reprendre contact faut que tu fasses un état des lieux : quel chemin as-tu parcouru, as-tu avancé depuis, est-ce que tu t'es remise de ses agressions...?
Pose-toi les bonnes questions : pourquoi reprendre contact, pourquoi rester distant, tu as les ressources nécessaires pour le revoir ? Qu'est-ce que tu attends de lui ? Et s'il ne reconnaît pas, encore une fois, abusé de toi, comment tu réagiras ?
Si tu n'arrives pas à le revoir ce n'est pas une faiblesse. Mais ne remets pas au lendemain les questionnements qui te sont nécessaires aujourd'hui.

Concernant ton frère :
Tu ne précises pas pourquoi vous êtes en froid.

Édit : je viens de voir que tu demandes un avis religieux, j'avais pas fait attention, désolée. Je ne pense pas être compétente en la matière mais de ce que je sais il est meilleur de pardonner et de maintenir les liens de parenté. Le pardon peut être difficile mais pas impossible.

Courage Juhayna2
s
25 mars 2018 21:20
salam alaykom

tu penses êtres assez forte pour le revoir? tu n'as pas peure que sa te fasse plu de male?
ton père est il encore un pervers?

ma soeur soit la meilleure en ver ta maman car demain tu peux la perdre...et tu le regretteras...peu de maman protégé leurs enfants dans ce genre de choses donc en plus tu as une maman au top...prend en soin de cette personne si chère pour toi...
reprend contact avec ton frère soyez une familles unis croit moi c'est le plus beau bonheur...

pour ton père fait très attention car ça peut etres un dangers...va le voir avec ton frère mais pas seule...

que Allah te préserve
J
25 mars 2018 21:30
Wa alaykoum salam.

Merci @saphir

Non je n'ai pas peur al hamdulillah.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Merci pour tes conseils. Amin qu'Allah te préserve également.

Citation
saphir a écrit:
salam alaykom

tu penses êtres assez forte pour le revoir? tu n'as pas peure que sa te fasse plu de male?
ton père est il encore un pervers?

ma soeur soit la meilleure en ver ta maman car demain tu peux la perdre...et tu le regretteras...peu de maman protégé leurs enfants dans ce genre de choses donc en plus tu as une maman au top...prend en soin de cette personne si chère pour toi...
reprend contact avec ton frère soyez une familles unis croit moi c'est le plus beau bonheur...

pour ton père fait très attention car ça peut etres un dangers...va le voir avec ton frère mais pas seule...

que Allah te préserve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/18 21:39 par Juhayna II.
S
25 mars 2018 21:54
Tu as son numéro?
Citation
Juhayna II a écrit:
J'aimerais aussi s'il vous plaît avoir des conseils sur comment renouer avec mon grand-frère. Jai pensée a lui écrire une lettre mais jsp trop..

Qu'Allah vous récompense.
u
25 mars 2018 21:54
Comportement avec ta maman : il a raison mais c'est pas en te tirant la tronche qu'il te mettra sur le bon chemin.
Pareil concernant la religion, vous pouvez avoir des opinions différentes mais rester en bons termes.

D'un point de vue externe à ta situation, il me semble plus facile de renouer avec ton frère plutôt qu'avec ton père dans un premier temps.
Citation
Juhayna II a écrit:
Wa aleykoum salam merci usernamepseudo.

J'ai 20 ans.

Mon frère ne me parle plus car je me comporte parfois très mal avec ma mère, et car on a pas les mêmes opinions niveau religion.
J
25 mars 2018 21:57
Merci usernamepseudo pour tes conseils.
Citation
usernamepseudo a écrit:
Comportement avec ta maman : il a raison mais c'est pas en te tirant la tronche qu'il te mettra sur le bon chemin.
Pareil concernant la religion, vous pouvez avoir des opinions différentes mais rester en bons termes.

D'un point de vue externe à ta situation, il me semble plus facile de renouer avec ton frère plutôt qu'avec ton père dans un premier temps.
S
25 mars 2018 23:25
Mashâ Allâh pour ta volonté de renouer, je sais que c'est pas facile.

J'ai déjà fait avec mon père directement (dire aid moubarak et faire la bise le jour de l'aid, demander un truc à table par exemple) ou alors une fois en demandant de ses nouvelles par message quand il était pas là.

Un message si tu as son numéro en le saluant déjà ou alors tu dis directement sincèrement ce que tu as sur le cœur.


Citation
Juhayna II a écrit:
Et je sais pas si vous avez bien lu en suivant..j'aimerais aussi avoir des conseils pour renouer avec mon grand frère.

Je compte lui écrire une lettre..j'aimerais avoir d'autres tuyaux sachant que mon grand frère a beaucoup de fierté et que moi aussi quelque part.

Merci.
J
25 mars 2018 23:50
Franchement c'est dur.

Rien que d'y penser j'ai mon nafs qui brûle.
Citation
Solitaire11 a écrit:
Mashâ Allâh pour ta volonté de renouer, je sais que c'est pas facile.

J'ai déjà fait avec mon père directement (dire aid moubarak et faire la bise le jour de l'aid, demander un truc à table par exemple) ou alors une fois en demandant de ses nouvelles par message quand il était pas là.

Un message si tu as son numéro en le saluant déjà ou alors tu dis directement sincèrement ce que tu as sur le cœur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook