Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dois-je penser du comportement de mon mari envers moi ?
18 mars 2010 00:44
je dis que c une arnaque parce que j'ai vu beaucoup de filles faire le halal et revenir pleurer ensuite chez leur parents!!!

tu as raison de dire que mtn les gens ne craigne plus Allah , et c'est la le veritable probleme; je suis tout a fait ok avec toi

pourquoi je dis que l'acte protege parce que justement ces gens qui se suffisent du hallal pour faire les 400 coups (c'est a dire profiter et partir sans responsabilite) ne le ferait pas s'il y avait un acte car qu ils le veuillent ou non ils sont juridiquement responsable (prestation compensatoire, pension alimentaire au nom du devoir de secours conjugal, etc ...).

de plus, et je parle surtout pour la femme musulmane actuelle, quel est son statut apres son "divorce": est elle divorcee ou celibataire.
et si elle rencontre qqun d'autre alors qu elle n'est plus vierge, qui va prouver a ce dernier que c'etait vraiment un mariage et pas seulement de la fornication.

quant aux parents je comprend ce que tu veux dire, pour moi ils sont niya (et c'est tout a leur honneur) mais malheuresement comme tu l'as dit tout a l heure la societe ne l'est pas 'ou plus)!!!

tu sais je suis une jeune maman, mon fils a 5 ans mais un jour s'il vient me dire maman je veux faire que le halal avec ma copine : je lui dirais non, c'est soit civil + religieux soit rien parce que je suis une femme et je ne veux pas qu une femme subisse cette mode du halal qui n'a aucune valeur!! Il en sera de meme si un jour j'ai une fille inchallahIn love

de plus j'ai divorcee, et je dis hamdouallah parce que j'ai pu faire valoir mes droits alors que j ai vu des gens qui apres un hallal n'avait que leurs yeux pour pleurer

tu vois comme on ne peut regler le probleme et changer les gens, il vaut mieux se "proteger" meme si ce n'est pas à 100%eye rolling smiley

bien à toi
18 mars 2010 00:53
voila un texte que j'ai trouve:



Beaucoup de gens ont recours au mariage officieux c’est-à-dire le mariage qui n’est pas enregistré officiellement. Ce genre de mariage est-il licite ?


Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

On qualifie de `urfî (officieux) le mariage qui n’est pas authentifié par un document officiel. Il en existe deux sortes : les mariages remplissant tous les critères et piliers requis par la législation islamique et ceux qui ne remplissent pas ces critères.

La première catégorie de contrats est valide islamiquement. Elle autorise la jouissance mutuelle des deux époux et établit les droits des deux parties, y compris en termes de filiation et d’héritage. Cette façon de procéder prévalait avant l’avènement des systèmes modernes qui exigent l’enregistrement officiel des contrats de mariage.

La seconde catégorie de contrats officieux revêt deux formes : une forme où les deux intéressés échangent leur consentement en l’absence de témoins, et une forme où ils conviennent à l’avance de la durée du mariage, comme un mois ou un an. Ces deux formes sont toutes deux invalides, selon l’appréciation unanime des musulmans sunnites.

Bien que nous ayions déclaré que les mariages officieux de la première catégorie sont valides islamiquement et autorisent la jouissance sexuelle, il n’en est pas moins qu’ils entrainent des préjudices et des conséquences illicites [1] dont les suivantes :

La désobéissance à l’ordre de celui qui détient le pouvoir (waliyy al-amr) alors que nous sommes tenus de lui obéir dans tout ce qui ne constitue pas un péché et réalise l’intérêt général : « Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. » [2]


Elle permet aux gens d’abuser de droits ne correspondant pas à leur nouvelle situation. Par exemple, la femme vivant seule peut recevoir une pension de l’État qu’elle ne mérite plus une fois mariée officiellement. Dans ce cas, elle récolte un bien qui ne lui revient pas de droit aux yeux de Dieu puisque ses frais de subsistance sont à la charge de son mari et non plus à la charge de l’État. Ceci revient à récolter de l’argent indûment, ce qui est interdit.


Le défaut d’enregistrement du contrat de mariage expose l’épouse à la perte de ses droits conjugaux. Par exemple, les plaintes liées aux problèmes de succession ne sont recevables devant les tribunaux que lorsque le mariage est enregistré officiellement. Elle perd également la possibilité de demander le divorce si elle subit des torts, divorce dont elle ne peut se passer pour pouvoir se remarier, sans compter que son mari peut s’accrocher à elle et refuser de divorcer.
Compte tenu de ces éléments, et pour de nombreuses autres raisons, le mariage officieux non enregistré officiellement est islamiquement interdit, malgré la validité des contrats ainsi établis et la licéité d’en jouir. Il est en effet possible qu’une chose soit valide tout en étant illicite (harâm), à l’instar de celui qui prie dans un vêtement volé, sa prière est valide, mais elle est illicite parce qu’il a volé le vêtement qui couvre sa `awrah, chose indispensable à la validité de la prière. De même, celui qui effectue le pèlerinage à l’aide d’un argent volé, il n’est pas tenu de refaire le pèlerinage, mais par son pèlerinage il commet un grave péché à cause du vol commis.

Traduit de l’arabe du site islamonline.net.

[1] Ce texte concerne directement les musulmans vivant en France, et ailleurs en Occident, dont certains se contentent de faire un mariage religieux sans enregistrer leur mariage en mairie comme il se doit. Ce faisant, non seulement ceux qui suivent cette démarche enfreignent la loi et s’exposent à des sanctions lourdes, mais ils s’exposent, et notamment les femmes, à de graves préjudices dont nous recevons de nombreux témoignages régulièrement (abandon de famille, impossibilité pour la femme d’obtenir le divorce pour refaire sa vie, litiges sur les successions, etc.). Les femmes converties à l’islam semblent être une proie facile au discours pseudo-religieux selon lequel il n’y aurait que le mariage religieux qui compte... NdT.

[2] Sourate 4, An-Nisâ’, Les femmes, verset 59
z
18 mars 2010 09:36
Citation
nawalita a écrit:
je dis que c une arnaque parce que j'ai vu beaucoup de filles faire le halal et revenir pleurer ensuite chez leur parents!!!

tu as raison de dire que mtn les gens ne craigne plus Allah , et c'est la le veritable probleme; je suis tout a fait ok avec toi

pourquoi je dis que l'acte protege parce que justement ces gens qui se suffisent du hallal pour faire les 400 coups (c'est a dire profiter et partir sans responsabilite) ne le ferait pas s'il y avait un acte car qu ils le veuillent ou non ils sont juridiquement responsable (prestation compensatoire, pension alimentaire au nom du devoir de secours conjugal, etc ...).

de plus, et je parle surtout pour la femme musulmane actuelle, quel est son statut apres son "divorce": est elle divorcee ou celibataire.
et si elle rencontre qqun d'autre alors qu elle n'est plus vierge, qui va prouver a ce dernier que c'etait vraiment un mariage et pas seulement de la fornication.

quant aux parents je comprend ce que tu veux dire, pour moi ils sont niya (et c'est tout a leur honneur) mais malheuresement comme tu l'as dit tout a l heure la societe ne l'est pas 'ou plus)!!!

tu sais je suis une jeune maman, mon fils a 5 ans mais un jour s'il vient me dire maman je veux faire que le halal avec ma copine : je lui dirais non, c'est soit civil + religieux soit rien parce que je suis une femme et je ne veux pas qu une femme subisse cette mode du halal qui n'a aucune valeur!! Il en sera de meme si un jour j'ai une fille inchallahIn love

de plus j'ai divorcee, et je dis hamdouallah parce que j'ai pu faire valoir mes droits alors que j ai vu des gens qui apres un hallal n'avait que leurs yeux pour pleurer

tu vois comme on ne peut regler le probleme et changer les gens, il vaut mieux se "proteger" meme si ce n'est pas à 100%eye rolling smiley

bien à toi

Salam,

Je suis d'accord avec toi comme je te l'ai dis au début , mais tant que les gens ne changeront pas rien ne changera.

Aujourd'hui le mariage n'est plus ce qu'il était les gens à peine marié parle déjà de divorce mais cela est encore un autre problème.

Je suis tout a fais d'accord pour dire et je le conseille toujours de faire l'acte simplement pour se protéger mais une personne qui n'a pas fais d'acte et dont le mariage répond au critère de l'islam je ne peux pas lui dire tu vis dans le haram car cela serait faux.

La femme qui a fait un mariage religieux et qui divorce a bien le statut de divorcée et Allah swt le sait mieux.

J'ai une cousine au Maroc qui ne sait pas lire et son mari avec qui elle a fait l'acte, l'a embobiner en lui disant vient avec moi je vais te rajouter sur la maison comme ça si je meurs tu sera à l'abri.

Elle est parti et elle a signée monsieur avait bien pris la peine de graisser la patte à qui de droit donc personne ne lui a expliqué ni lu ce qu'elle venait de signer.

Quelque temps après voilà que monsieur lui annonce qu'il vient d'épouser une seconde femme elle n'est pas d'accord avec lui et elle lui répond tant que j'ai pas donné mon accord cette femme ne rentre pas chez moi et la maison est maintenant à toi et a moi car j'ai signé. Mais en fait le document qu'elle a signé stipulait qu'elle autorisait son mari a épouser une seconde épouse pas qu'elle devait aussi propriétaire de sa maison.

C'est elle qui a demandé le divorce et elle est partie chez son père comme elle est venu.

Les hommes ne craignant pas Allah swt chercheront toujours à contourner les lois.

Le Maroc à mis la charrue avant les bœufs normalement la protection de la femme est garantie avec ou sans acte n'oublions pas que le prophète sws a bien précisé d'annoncer le mariage cela n'est pas pour rien ceci prouve et témoigne que la femme est bien marié, d'ailleurs le Maroc avait recours au 12 témoins pour faire valoir les droits des gens. J'ai vu des femmes au Maroc qui attendent encore le versement des pensions alimentaire malgré un jugement rendu elles n'ont pas touché un seul dirham de leur ex-mari.

Et malheureusement aujourd'hui avec ou sans acte les droits de certaines femmes sont bafoués et les dossiers qui s'entassent dans les tribunaux marocains en témoignent.
m
18 mars 2010 11:04
je suis choqué comment pouvez vous dire que le mariage islamique ne vaux rien!!!!!!

je trouve qu'il est 10000000fois plus important que celui de l'etat...

ce n'est pas l'etat qui nous a mis sur terre...ce n'est pas vers l'etat qu'on se tourne quand on est mal...ce n'est pas devant l'etat que tu va te retrouver dans l'eau dela et le jour du jugemment dernier....mais bien devant DIEU

peux importe ce qui se passe pdt un mariage pour que sa se finisse l'etat certe defends nos droit mais c'est dieu seul qui decide de ce qui t'arrivera.....
un petit ZAKARIA né le 28 mai 2010 je t'aime a l'infini
a
18 mars 2010 11:31
Citation
adam$3$ a écrit:
miss addict, il faut dire salam alikoum pour commencer c un minimum de respect envers les gens auprés de qui tu demandes conseil
je n'arrive pas à comprendre ces parents qui jettent leurs enfants ds des situations com ça
c quoi ces mariages de malades !!!!!
ce sont des parents irresponsables, qui font des enfants irresponsables
donc ne t'attend pas à une vie heureuse avec ce genre de relation
pour moi c'est juste un moyen de rendre vos rapport sexuel "" halal "" si je peux me permettre
résultat un "mari" qui te manque de respect et qui controle ta vie
j'aimerai juste que tu me dises: si il te quite, t'auras quoi comme statut: divorcée, célibataire (mais pas vraiment), une fille stupide, ....

c'est pas comme ça qu'on conçoit ue vie de couple, il faut faire les choses dans les regles de l'art
il faut savoir se faire désirer, une femme doit toujours garder sa dignité
mais apparement toi t'étais trop presser de gouter à la joie du crac crac, mais là tu apprécies moins


Salam aleykoum,

Tout d'abord, il vrai que c'était très impoli de ma part de na pas avoir dit bonjour avant de commencer mon récit.
Ensuite merci pour toutes vos réponses.

Cependant, ce n'est pas "un mariage de malade"! et ma mère n'y est pour rien! La pauvre n'avait pas trop le choix, quand on a en face de soi son enfant qui est adulte réclame le mariage, elle ne va pas me taper ou m'interdire de voir la personne que je désir et quelqu'en soit la raison. Il y a toujours la possibilité de se voir en cachette ou non, de quitter la maison etc... Moi j'ai préferé être directe et ne pas caché cette liaison à ma mère qui a duré 4ans.

De plus, oui on a fait le halal pour rendre nos rapports sexuel "halal" comme tu dis, et où est le mal? N'est-ce pas l'un des buts du mariage? Ma préoccupation première c'était d'être en règle envers Dieux à ce niveau, et peu importe pour le mariage civil qui viendra quand il viendra. Et nous sommes assez grand et responsable pour maitriser le fait que nous ayons des enfants ou non. En plus, ce statut de marié (civil) est pour "se protéger" mais de quoi?la vie? Si je ne suis plus vierge à la suite de mon mariage et qu'il vient de prendre fin en quoi un acte va me rendre ma virginité? pour prouver que j'étais bien marié, il y a des photos, et si elles brulent il y aura les témoins et s'ils meurent (b3id el charr), il y aura Dieux. Que peut-il m'arriver de plus grave? Si l'homme qui voudra épouser la "fille stupide" que je suis, ne crois pas en ma foi pourquoi vivre avec lui?

on parle beaucoup de protection de la femme avec les pensions etc... mais parle-ton de protection pour l'homme? c'est peut-être la raison pour laquelle les hommes sont contre ce mariage civil. En France ce statut protecteur vaut aussi pour l'homme, mais les histoires que l'on entend son souvent en faveur des femmes ou bien c'est toujours la femme qui tire son épingle du jeu comme ça. Bien que le réalité est parfois différente, et c'est le pouvoir des médias de nous montrer toujours cette version.

La vrai stupidité, c'est de constaté l'étroitesse d'esprit de certain(s) qui se laisse manipuler par la vision que les médias nous "imposent"!

Pour terminer, c'est en partie de ma responsabilité de faire que ma relation sera heureuse ou non, et c'est là, le but de mon récit, pour rechercher des solutions et non pour lire des critiques qui m'insultent et qui ne m'avancent à rien.

Merci pour vos réponses.
a
18 mars 2010 12:13
Citation
addict a écrit:
Citation
adam$3$ a écrit:
miss addict, il faut dire salam alikoum pour commencer c un minimum de respect envers les gens auprés de qui tu demandes conseil
je n'arrive pas à comprendre ces parents qui jettent leurs enfants ds des situations com ça
c quoi ces mariages de malades !!!!!
ce sont des parents irresponsables, qui font des enfants irresponsables
donc ne t'attend pas à une vie heureuse avec ce genre de relation
pour moi c'est juste un moyen de rendre vos rapport sexuel "" halal "" si je peux me permettre
résultat un "mari" qui te manque de respect et qui controle ta vie
j'aimerai juste que tu me dises: si il te quite, t'auras quoi comme statut: divorcée, célibataire (mais pas vraiment), une fille stupide, ....

c'est pas comme ça qu'on conçoit ue vie de couple, il faut faire les choses dans les regles de l'art
il faut savoir se faire désirer, une femme doit toujours garder sa dignité
mais apparement toi t'étais trop presser de gouter à la joie du crac crac, mais là tu apprécies moins


Salam aleykoum,

Tout d'abord, il vrai que c'était très impoli de ma part de na pas avoir dit bonjour avant de commencer mon récit.
Ensuite merci pour toutes vos réponses.

Cependant, ce n'est pas "un mariage de malade"! et ma mère n'y est pour rien! La pauvre n'avait pas trop le choix, quand on a en face de soi son enfant qui est adulte réclame le mariage, elle ne va pas me taper ou m'interdire de voir la personne que je désir et quelqu'en soit la raison. Il y a toujours la possibilité de se voir en cachette ou non, de quitter la maison etc... Moi j'ai préferé être directe et ne pas caché cette liaison à ma mère qui a duré 4ans.

De plus, oui on a fait le halal pour rendre nos rapports sexuel "halal" comme tu dis, et où est le mal? N'est-ce pas l'un des buts du mariage? Ma préoccupation première c'était d'être en règle envers Dieux à ce niveau, et peu importe pour le mariage civil qui viendra quand il viendra. Et nous sommes assez grand et responsable pour maitriser le fait que nous ayons des enfants ou non. En plus, ce statut de marié (civil) est pour "se protéger" mais de quoi?la vie? Si je ne suis plus vierge à la suite de mon mariage et qu'il vient de prendre fin en quoi un acte va me rendre ma virginité? pour prouver que j'étais bien marié, il y a des photos, et si elles brulent il y aura les témoins et s'ils meurent (b3id el charr), il y aura Dieux. Que peut-il m'arriver de plus grave? Si l'homme qui voudra épouser la "fille stupide" que je suis, ne crois pas en ma foi pourquoi vivre avec lui?

on parle beaucoup de protection de la femme avec les pensions etc... mais parle-ton de protection pour l'homme? c'est peut-être la raison pour laquelle les hommes sont contre ce mariage civil. En France ce statut protecteur vaut aussi pour l'homme, mais les histoires que l'on entend son souvent en faveur des femmes ou bien c'est toujours la femme qui tire son épingle du jeu comme ça. Bien que le réalité est parfois différente, et c'est le pouvoir des médias de nous montrer toujours cette version.

La vrai stupidité, c'est de constaté l'étroitesse d'esprit de certain(s) qui se laisse manipuler par la vision que les médias nous "imposent"!

Pour terminer, c'est en partie de ma responsabilité de faire que ma relation sera heureuse ou non, et c'est là, le but de mon récit, pour rechercher des solutions et non pour lire des critiques qui m'insultent et qui ne m'avancent à rien.

Merci pour vos réponses.

salam
Je te félicité pour ce message
tu nous montres que t'es une fille posée, consciente, et qui assume tous ces ses actes
une grande contradiction avec ce que t'as posté au début
mais bon, si jamais ça finit mal entre vous (chose que je ne souhaite pas pour toi), tu verras que tu tiendras pas le même discour !!!
allah ye3aounek
a
18 mars 2010 13:58
Salam aleykoum,

Tout d'abord, il vrai que c'était très impoli de ma part de na pas avoir dit bonjour avant de commencer mon récit.
Ensuite merci pour toutes vos réponses.

Cependant, ce n'est pas "un mariage de malade"! et ma mère n'y est pour rien! La pauvre n'avait pas trop le choix, quand on a en face de soi son enfant qui est adulte réclame le mariage, elle ne va pas me taper ou m'interdire de voir la personne que je désir et quelqu'en soit la raison. Il y a toujours la possibilité de se voir en cachette ou non, de quitter la maison etc... Moi j'ai préferé être directe et ne pas caché cette liaison à ma mère qui a duré 4ans.

De plus, oui on a fait le halal pour rendre nos rapports sexuel "halal" comme tu dis, et où est le mal? N'est-ce pas l'un des buts du mariage? Ma préoccupation première c'était d'être en règle envers Dieux à ce niveau, et peu importe pour le mariage civil qui viendra quand il viendra. Et nous sommes assez grand et responsable pour maitriser le fait que nous ayons des enfants ou non. En plus, ce statut de marié (civil) est pour "se protéger" mais de quoi?la vie? Si je ne suis plus vierge à la suite de mon mariage et qu'il vient de prendre fin en quoi un acte va me rendre ma virginité? pour prouver que j'étais bien marié, il y a des photos, et si elles brulent il y aura les témoins et s'ils meurent (b3id el charr), il y aura Dieux. Que peut-il m'arriver de plus grave? Si l'homme qui voudra épouser la "fille stupide" que je suis, ne crois pas en ma foi pourquoi vivre avec lui?

on parle beaucoup de protection de la femme avec les pensions etc... mais parle-ton de protection pour l'homme? c'est peut-être la raison pour laquelle les hommes sont contre ce mariage civil. En France ce statut protecteur vaut aussi pour l'homme, mais les histoires que l'on entend son souvent en faveur des femmes ou bien c'est toujours la femme qui tire son épingle du jeu comme ça. Bien que le réalité est parfois différente, et c'est le pouvoir des médias de nous montrer toujours cette version.

La vrai stupidité, c'est de constaté l'étroitesse d'esprit de certain(s) qui se laisse manipuler par la vision que les médias nous "imposent"!

Pour terminer, c'est en partie de ma responsabilité de faire que ma relation sera heureuse ou non, et c'est là, le but de mon récit, pour rechercher des solutions et non pour lire des critiques qui m'insultent et qui ne m'avancent à rien.

Merci pour vos réponses.[/quote]

salam
Je te félicité pour ce message
tu nous montres que t'es une fille posée, consciente, et qui assume tous ces ses actes
une grande contradiction avec ce que t'as posté au début
mais bon, si jamais ça finit mal entre vous (chose que je ne souhaite pas pour toi), tu verras que tu tiendras pas le même discour !!!
allah ye3aounek[/quote]

re-salam
Merci
mais si pour toi demander de l'aide ou des conseils est un signe de faiblesse ou de stupidité, c'est dommage. Je pense que ça peut arriver à tout le monde d'être perdu ou bien désorienté à un moment donné de sa vie, et ce n'est pas pour autant que l'on est stupide.
Peut-être que si un jour ça se termine entre nous (b3id el char), je ne tiendrais pas le même discours (aveuglé par la tristesse ou la colère) et bien tanpis c'est une étape de la vie.
Mais il ne faut pas partir avec des idées de guerres (dans le couple) dès le départ, et aujourd'hui les relations hommes/femmes en sont beaucoup affectées grace ou à cause de l'influence des médias, et même si on essait de passer au delà ça nous rattrape toujours. bref je m'écarte du sujet. En gros, il faut donner de la confiance pour en recevoir. Il y a des hauts et des bas dans toutes les relations, mais ce n'est pas pour autant qu'on va se faire la guerre ou s'entretuer, il vaut mieux essayer d'arranger les choses.
Il faut savoir également, que si nous nous sommes engagés ce n'est pas pour abandonner au moindre souci (personne n'est parfait).

c'est ce que je pense, et merci encore.
o
18 mars 2010 16:04
Je suis complètement d'accord avec addict

même si je préfère faire les 2 acte religieux et civil mais en tous cas je vous souhaite beacuoup de bonheur Inchallah et essaye d'améliorer votre relationBye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook