Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je fuir cette conversation avec mon père?
m
21 juillet 2016 09:29
J'ai 29 ans et i y a 1 an 9 mois, j'ai quitté mon boulot pour réaliser mon rêve & ouvrir ma propre boîtte. Avant de quitter mon boulot, j'ai demandé à mes parents leur avis et ils m'ont dit de le faire. Je détestais mon boulot et j'étais dans un environnement de travail très tendu pendant plus de 2 ans. J'ai donc décidé mieux vaut tenter sa chance jeune que de ne pas pouvoir dormir la nuit & de s'inquiéter de ce qui va se passer le lendemain au bureau. Bien que mes parents aient cautionné ma décision, il n'a fallu qu'une semaine à ma mère pour me dire que je m'étais trompée et quelques mois plus tard mon père suivait ses pas.

Débuter une entreprise est un parcours du combattant qui n'offre pas de stabilité, Je signe parfois des contrats, j'en perds d'autres fois et certaines fois les gens essaient de se tirer sans payer après la livraison. Je comprends bien qu'être en affaires n'offre pas l'assurance traditionnelle d'un emploi, mais je veux essayer de réaliser mon rêve jusqu'au bout.

Pour couronner le tout (selon mes parents), je ne suis pas mariée. Et le marriage, ça ne risque pas d'arriver de sitôt puisk je ne suis avec personne en ce moment. Je suis très opposée au marriage arrangé parce que je me dis que si je me marriais maintentant ce serait plus pour respecter les délais de la société (oncles, tantes & société en général) que pour assurer mon propre bonheur. Je ne veux pas de marriage arrangé. Je veux pas faire des enfants par automatisme et me retrouver comme ces femmes que je connais avec un père absent et des enfants qu'elles n'ont jamais fait par amour. Elles se retrouvent à faire les frais de la décision de leurs parents et la société leur en veut toujours. Bref, une impasse que l'on vit à jamais.

Mon père m'a convoqué pour une réunion en me disant qu'il voulait savoir "ou j'en étais dans la vie". D'après moi, cette discussion risque de se résumer à 2 questions: 1. Quand est-ce que tu vas laisser tomber ton entreprise? 2. On va te trouver quelqu'un et tu vas l'épouser avant la fin des vacances et qu'on retourne au bled?

Du point de vue financier, je paie mon propre loyer et je subviens à mes propres besoins. J'aimerais que vous me donniez votre avis par rapport à cette situation ET que vous me disiez s'il serait plus prudent d'éviter cette conversation en donnant une excuse.

ENFIN, j'aimerais que vous me disiez si j'ai tort ou raison de commencer à me demander si mes parents se soucient plus des délais & de l'avis de la société que de mon bonheur.

Merci.
W
21 juillet 2016 09:34
Tu devrais déjà être contente de ton parcours.. Peu de gens osent se lancer dan sla vie...

Moi je suis du même avis que toi et malheureusement, encore aujourd'hui, beaucoup de parents donnent priorité aux principes qu'au bonheur des enfants...

Si tu en as le courage, rends toi à cette "réunion" et assume tes choix et fais leur bien comprendre que tu mènes ta vie comme tu l'entends et que personne ne te forcera à te marier ou quoi que ce soit..

Je n'ai jamais compris cette mentalité de retardés (pardonne moi l'expression) à toujours se soucier de ce que les gens vont penser plut que de penser aux bonheur des enfants....
C
21 juillet 2016 09:39
Bonjour

Tu dois penser à ton propre bonheur sans te soucier de ce que veulent tes parents. Ils ne t'ont pas mis au monde pour te formater à leur image que je sache. C'est à toi de tracer ton propre chemin. Déjà, si tu arrives à payer ton loyer et à manger, c'est que ton entreprise ne fonctionne pas si mal que ça, alors accroche- toi.

Ensuite, si ton entreprise démarre seulement, c'est vraiment pas le moment de te marier, ça te ferait franchement des frais supplémentaires, c'est pas un bon plan. Faut que tu aies une stabilité financière quand même et conséquente.

Et si pour toi, le mariage c'est épouser une fille que tu aimes, alors attends qu'elle croise ton chemin. Pas la peine de te forcer à.

Donc vis à vis de tes parents, s'ils veulent te parler, ben vas-y, mais sois sûr de ce que tu veux au départ pour ne pas te laisser influencer. Après, ça rentre dans une oreille et ça ressort de l'autre, ils ne peuvent rien t'imposer contre ton gré que je sache, non ? Donc tout va bien.

Sois cool dans ta tête et ton coeur, et ça ira. Eux s'inquiètent, on peut le comprendre, mais ils n'ont pas à t'imposer leur façon de voir les choses. C'est ta vie, pas la leur.

Aie confiance en toi.
.
21 juillet 2016 09:41
Faut faire un choix dans la vie.

Être libre ou ne pas l'être.

Si ta quittée ton job pour être plus "libre" moins de pression, c'est pas pour te créer ces soucis de l'autre côté(mariage) ça n'a aucun sens.

Si tu veux être libre, soit le complètement. Pas à moitié.

Accepte le rendez vous de tes parents (qui espère voir leurs filles se marié comme tous le monde, assez jeune et procréer), accepté un rendez-vous, une reunion, ne signifie pas être d'accord avec ce qui va être dis.
Soit toi même, soit franche et dis leurs le font de ta pensée. C'est tes parents pas des inconnues, inutiles de leurs mentir ou hcheum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/16 09:44 par faranight.
[center][b][i][color=#262129]Il ne faut jamais juger un homme de par ses relations,[/b] [b]Judas[/b] [b]avait des fréquentations irréprochables.[/color][/i][/b][/center]
21 juillet 2016 10:07
Salam aleykum,

Ouvrir sa propre société c'est toujours galère au début. Gros investissement financier personnel, on ne compte pas ses heures, on cherche des clients, on travaille 7/7....c'est normal. Si tu gères bien, cela se calme au bout de 3 ans au mieux. Après tout peut aller vite, une rencontre, un mariage,... Mais il faut la patience comme dans tout.

Un seul conseil, assume ton choix et fonce. Oui accepte la discussion avec ton papa mais sois forte, sûre de toi, déterminée, motivée et que eux te fassent confiance. Allah y awoun.
Ce qu'ils veulent aussi tes parents c'est voir leur fille comblée. Le mariage vie dar en son temps...
21 juillet 2016 10:23
Salam, tu as fais le choix de monter ta propre sté, et en effet il y a pas mal d'embûches que tu réussiras à surmonter avec toute ta bonne volonté Ins' Allah. Tes parents s'inquiètent face à toutes ses responsabilités de dirigeant qui pèsent sur toi.
Pour avoir une conversation avec ton père, ne fuit pas sous un prétexte .
Tu es un Homme maintenant, cela doit aussi impliquer l'échange avec son père. Fais lui comprendre qu'il a fait de toi un Homme solide qui va s'impliquer pleinement à la réussite de sa sté .
Tu sais prendre des décisions et en discuter .Le mariage est peu être un de tes projets à venir, dis à ton père que tu envisageras le mariage une fois que ta sté est plus solide ou expose lui clairement ton point de vu par rapport au mariage.
N'appréhendes pas une conversation avec ton père, c'est tellement beau ce moment partagé, on leur donne l'étiquette direct de vouloir arranger ton mariage. Eh bien ton père ne veut rien t'imposer car il veut discuter avec toi, savoir ton point de vu, et bien sûr en tenir compte.

Allez courage, vas discuter avec ton père, avec fierté et de tout ton cœur.
21 juillet 2016 12:04
Pourquoi vous pensez tous que c'est un homme alors que d'apres son texte il apparait que c'est une femme?

Pour couronner le tout (selon mes parents), je ne suis pas mariée. Je suis très opposée au marriage arrangé

Je veux pas faire des enfants par automatisme et me retrouver comme ces femmes que je connais avec un père absent et des enfants qu'elles n'ont jamais fait par amour.
21 juillet 2016 15:36
C'est dans leur mentalité malheureusement la seul chose qui compte c'est que tu sois casé et peu importe avec qui tes rêves tes désirs pour eux passe en second plan à toi de t'imposer n'essaye pas de les convaincre car ils sont dans le dénie totale ....
Citation
moilavie a écrit:
J'ai 29 ans et i y a 1 an 9 mois, j'ai quitté mon boulot pour réaliser mon rêve & ouvrir ma propre boîtte. Avant de quitter mon boulot, j'ai demandé à mes parents leur avis et ils m'ont dit de le faire. Je détestais mon boulot et j'étais dans un environnement de travail très tendu pendant plus de 2 ans. J'ai donc décidé mieux vaut tenter sa chance jeune que de ne pas pouvoir dormir la nuit & de s'inquiéter de ce qui va se passer le lendemain au bureau. Bien que mes parents aient cautionné ma décision, il n'a fallu qu'une semaine à ma mère pour me dire que je m'étais trompée et quelques mois plus tard mon père suivait ses pas.

Débuter une entreprise est un parcours du combattant qui n'offre pas de stabilité, Je signe parfois des contrats, j'en perds d'autres fois et certaines fois les gens essaient de se tirer sans payer après la livraison. Je comprends bien qu'être en affaires n'offre pas l'assurance traditionnelle d'un emploi, mais je veux essayer de réaliser mon rêve jusqu'au bout.

Pour couronner le tout (selon mes parents), je ne suis pas mariée. Et le marriage, ça ne risque pas d'arriver de sitôt puisk je ne suis avec personne en ce moment. Je suis très opposée au marriage arrangé parce que je me dis que si je me marriais maintentant ce serait plus pour respecter les délais de la société (oncles, tantes & société en général) que pour assurer mon propre bonheur. Je ne veux pas de marriage arrangé. Je veux pas faire des enfants par automatisme et me retrouver comme ces femmes que je connais avec un père absent et des enfants qu'elles n'ont jamais fait par amour. Elles se retrouvent à faire les frais de la décision de leurs parents et la société leur en veut toujours. Bref, une impasse que l'on vit à jamais.

Mon père m'a convoqué pour une réunion en me disant qu'il voulait savoir "ou j'en étais dans la vie". D'après moi, cette discussion risque de se résumer à 2 questions: 1. Quand est-ce que tu vas laisser tomber ton entreprise? 2. On va te trouver quelqu'un et tu vas l'épouser avant la fin des vacances et qu'on retourne au bled?

Du point de vue financier, je paie mon propre loyer et je subviens à mes propres besoins. J'aimerais que vous me donniez votre avis par rapport à cette situation ET que vous me disiez s'il serait plus prudent d'éviter cette conversation en donnant une excuse.

ENFIN, j'aimerais que vous me disiez si j'ai tort ou raison de commencer à me demander si mes parents se soucient plus des délais & de l'avis de la société que de mon bonheur.

Merci.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
l
21 juillet 2016 17:08
Rien ne t'emepche de te marier, ton mari pourra meme t'aider dans tes démarches. J'espere que tu le trouveras en meme tps que tu realiseras ton reve.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
A
21 juillet 2016 17:15
Salam
La liberté a un prix élevé, l'approbation des gens en fait partie.
j
21 juillet 2016 23:14
bonsoir
vous pourriez être surprise lors de votre conversation avec vos parents...expliquez leur votre but et votre volonté, dites leur que votre entreprise est votre "bébé" à vous pour le moment et que vous envisagez votre avenir après...ils ont été d accord une 1er fois ils ont approuvé, ils veulent peut être juste savoir où vous en êtes.
la durée peut varier selon l entreprise...il m a fallu 2ans...j ai continué à travaillé dans ma fonction 1ere en parallèle mais à mi-temps.
courage c est super n abandonnez pas... vos parents vous aiment ils vont vous donner leur bénédiction...
22 juillet 2016 10:24
Salâm Moilavie,


Joli pseudo... Pas anodin...


Et je dirai même, "à toi, TA vie".


Alors, ne fuis pas cette conversation. Il n'est jamais bon et sain de fuir.
Fuir cette conversation te restera dans un coin de l'esprit et te freinera en laissant planer inconsciemment des angoisses. Fuir te poussera immanquablement à fuir ton père et à vous éloigner. Et aucun de vous ne saura ce qui viendra remplir ce fossé creusé : les non-dits mènent aux doutes, les doutes aux incompréhensions et les incompréhensions aux tensions...

Affronte-la cette conversation... En ta qualité d'homme mature, confiant qui écrit sa propre vie comme il l'entend.

Impose tes convictions. Elles sont respectables. Et louables.

Aies confiance en toi... Et éclaircis tout ça avec ton père.

Garde à l'esprit que tu ne lui dois rien dans tes choix et est seul maître de ta vie.
Mais ça n'empêche que tu peux t'ouvrir à lui et lui partager tes visions quant à l'avenir, tes principes quant à ton cheminement et tes convictions quant à ta conduite.

Fais en sorte qu'il se rendent compte au fil de cette conversation qu'il a devant lui, non plus un enfant, mais un homme déterminé, capable et convaincu.

Fais en sorte qu'il se dise à lui-même, dans son intérieur, qu'il est fier de ce que tu es devenu.

Fais en sorte de changer son comportement à ton égard et te l'emmener à se réviser.

Et tu ne le peux que si tu arrives à t'imposer en toutes convictions.


Bon courage...


22 juillet 2016 10:56
Il s'agit d'une femme et non d'un homme mature mais tes conseils restent valables aussi.


Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Moilavie,


Joli pseudo... Pas anodin...


Et je dirai même, "à toi, TA vie".


Alors, ne fuis pas cette conversation. Il n'est jamais bon et sain de fuir.
Fuir cette conversation te restera dans un coin de l'esprit et te freinera en laissant planer inconsciemment des angoisses. Fuir te poussera immanquablement à fuir ton père et à vous éloigner. Et aucun de vous ne saura ce qui viendra remplir ce fossé creusé : les non-dits mènent aux doutes, les doutes aux incompréhensions et les incompréhensions aux tensions...

Affronte-la cette conversation... En ta qualité d'homme mature, confiant qui écrit sa propre vie comme il l'entend.

Impose tes convictions. Elles sont respectables. Et louables.

Aies confiance en toi... Et éclaircis tout ça avec ton père.

Garde à l'esprit que tu ne lui dois rien dans tes choix et est seul maître de ta vie.
Mais ça n'empêche que tu peux t'ouvrir à lui et lui partager tes visions quant à l'avenir, tes principes quant à ton cheminement et tes convictions quant à ta conduite.

Fais en sorte qu'il se rendent compte au fil de cette conversation qu'il a devant lui, non plus un enfant, mais un homme déterminé, capable et convaincu.

Fais en sorte qu'il se dise à lui-même, dans son intérieur, qu'il est fier de ce que tu es devenu.

Fais en sorte de changer son comportement à ton égard et te l'emmener à se réviser.

Et tu ne le peux que si tu arrives à t'imposer en toutes convictions.


Bon courage...


a
22 juillet 2016 13:33
c est une femme et non un homme. posteuse fais les choses a ton rythme n écoute ni ton père ni ta mère là dessus se marier c est bien encore faut il le vouloir et trouver une bonne personne pour ca donc ne te précipite pas parce que tu veux faire plaisir à tes parents .
22 juillet 2016 18:58
Salâm Naïade du Lac,


Oui, c'est vrai.

J'ai lu d'une traite et ai pensé qu'il s'agissait d'un homme.

Merci de m'avoir relevée.



@ Posteuse : Je suis navrée de la méprise. Tu feras les changements du masculin au féminin nécessaires.

Le fond du propos reste le même.


Bonne soirée...





Citation
Naïade du Lac a écrit:
Il s'agit d'une femme et non d'un homme mature mais tes conseils restent valables aussi.
23 juillet 2016 02:41
Salem ma soeur ne fuis pas tôt ou tard tu auras droit à cette conversation à ta place j'aurais dis exactement la même chose que ce que tu as écrit à ton papa c'est tout
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook