Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dois-je faire?
I
16 février 2005 17:12
Bonjour, je suis une marocaine en couple avec un Canadien depuis plus d'un an au Maroc. Nous sommes à quelques semaines de notre mariage mais il vient de se passer un évènement bouleverssant.

En effet, mon fiancé avait une carrière très intéressante au Canada. Il n'avait pas tout laissé tombé pour moi mais il croyait pouvoir diriger et accomplir une bonne partie de son travail à partir d'ici et développer des relations au Maroc. Après un an, il se rend compte que c'est pas possible de continuer son entreprise de cette façon et les liens avec les gens de son milieu au Maroc sont très difficile. Il travail dans un domaine assez particulier et mal développé au Maroc.

Il fait donc aujourd'hui face à un sérieux dilemme. Soit rester ici en fermant son entreprise et tenter de trouver un emploi ici, chose à mon avis un peu difficile pour en plus un salaire moindre. Soit travailler dans un milieu complètement différent au Maroc ou bien de rentrer nous installer au Canada. Il n'a jamais auparavent tenté de me convaincre d'aller vivre au Canada parce qu'il savait que ça ne m'intéressait pas vraiment mais là, la réalité est tout autre.

Il me parle beaucoup des avantages du Canada et de nos possibilités mais beaucoup de choses me font peur. Malheureusement, je n'ai toujours pas pu visiter le Canada parce que l'Ambassade m'a refusé le visa tant que nous serions pas marié.

Bien sûr, avant de confirmer notre mariage, nous voudrions tout les deux être fixé sur l'endroit où nous allons demeurer et surtout, qu'elle travail il va faire.

Donc ma situation actuel, c'est que oui je suis intéressé par le Canada et vivre là-bas quelques années pour l'instant. Par contre, j'ai deux grandes peur. La première est de l'inconnu, c'est-à-dire l'idée d'aller vivre dans un pays que je n'ai jamais visité et la deuxième, la peur de quitter ma très chère mère et ma famille.

Je suis très très attaché à ma famille et je sais qu'ils dépendent beaucoup de moi émotivement. Mon père m'encouragerait à partir mais je ne veux pas encore lui en parler. Il aime beaucoup mon fiancé et à confiance en lui. J'aime aussi beaucoup mon fiancé et dans la dernière année, nous avons renforcer nos sentiments l'un envers l'autre. Il m'a toujours bien traité avec respect et il embrasse parfaitement notre religion et traditions.

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Dois-je lui faire confiance et aller vivre une nouvelle expérience au Canada pour quelques années sans l'avoir visité avant? Est-ce que je peux laisser ma mère loin derrière moi comme ça? Tellement de questions.

J'espère que certaines d'entre vous pourrez m'aider avec vos conseils et surtout, me parler de Montréal, du Québec et du Canada. J'ai lu d'autres post à ce sujet et je ne sais pas quoi en penser. Comment avez-vous vécu votre expérience?

Je vous remercie.

Indécise
o
16 février 2005 17:27
SALAM
BEN TOUT DABORD TU ES DANS UNE SITUATION UN PEUX DIFFICIL MAIS LA SEUL CHOSE A FAIRE EST DALLER O CANADA ET DE TENT EN TENT VENIR O MAROC POUR DES DEUX SEMAINES VENIR VOIR LA FAMILLE QOUI....BON COURAGE A TOI
l
16 février 2005 17:37
le fait d'aller au canada sa veux pas dire ke tu va couper les ponts av ta famille, il y a l'avion dc au bout de 3h tu sera o bled, en plus un peu d'expérience fais pas de mal , au contraire , dc aprés un certain tps vs pouvez revenir s'installer o bled .

dis toi ke c'est juste un petit voyage ;-)
N
16 février 2005 17:42
marie toi dans un premier temps
après essaie d'aller au canada voit comment tu peux t'habituer sava pas être facile inchallah tu pourra tjs avoir comme projet de t'installer définitivement au maroc par la suite.
Le fait de partir loin de très proche te rendra triste par moment mais inchalla quand on aura des enfants tu y penseras moins et les retrouvailles font tjs plaisir.
I
16 février 2005 18:19
Merci. Et vous, vous trouvez ça comment là bas? C'est difficile de dire qu'on se maris et part pour l'inconnu aveuglément. J'aime beaucoup mon fiancé mais tout ça me fait très peur. Je sais qu'il m'aime et veut mon bien. Il nous propose de revenir après quelques temps là-bas quand notre situation pourra être plus stable ici. Mëme de faire un regroupement familiale pour ma mère et les autres s'ils le souhaient. J'ai vraiment peur et j'ai besoin de vos conseils et commentaires sur au moins Montréal. Merci infiniement
f
16 février 2005 18:21
Salam alikoum

En te lisant, tu as l'air bien posée, je m'inquiète pas pour toi...C'est légitime d'avoir ce sentiment de peur de l'inconnu.
Penses à ton futur mari qui sera plus épanoui au Canada dans son travail, mets tes peurs de côté, quand tu y seras, ça sera autres choses, avec beaucoup de changement pour toi certes mais il sera là, une nouvelle vie pour vous deux.
I
16 février 2005 18:34
Merci feeminette, c'est bien gentil... mais je ne suis pas posé du tout!!!!! Je suis complètement paniqué. J'ai même pas osé parler à ma famille des nouveaux développement. ma mère et mes soeurs fonderaient en larmes. J'ai un bon emploi ici (prof de lycée), toute ma vie est ici. Au Canada je n'ai rien sauf mon mari et sa famille. Le travail, la nouvelle vie, l'hivers (!), la religion, l'éloignement, la culpabilité de laisser ma mère, je suis complètement en panique. Je le caches juste bien dans mes écrits. Vous n'avez aucune idée comment je suis stressé en ce moment. Merci de m'éclairer
f
16 février 2005 18:52
IndeciseNadia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci feeminette, c'est bien gentil... mais je ne
> suis pas posé du tout!!!!! Je suis complètement
> paniqué. J'ai même pas osé parler à ma famille des
> nouveaux développement. ma mère et mes soeurs
> fonderaient en larmes. J'ai un bon emploi ici
> (prof de lycée), toute ma vie est ici. Au Canada
> je n'ai rien sauf mon mari et sa famille. Le
> travail, la nouvelle vie, l'hivers (!), la
> religion, l'éloignement, la culpabilité de laisser
> ma mère, je suis complètement en panique. Je le
> caches juste bien dans mes écrits. Vous n'avez
> aucune idée comment je suis stressé en ce moment.
> Merci de m'éclairer


Penses à toi, à ta futur vie de famille. Mets un peu ta famille de côté. aussi parles leurs, je pense que tu pourrais surprise. Eux seuls pourront te conseiller.
h
16 février 2005 18:54
suit ton mari et ai surtout confiance en Allah c peut etre un bien pr vs donc lance toi ai peur ke de dieu et pa de cki px tarriver etc... car il fait les choses par sa volonté smiling smiley
I
16 février 2005 23:06
Et que pensez vous de la vie en occident? Le Canada, Montréal...?

Merci pour vos conseils, j'ai tellement peur de laisser ma mère seule. Juste à parler de vivre ailleurs après le mariage, elle en pleure. Imaginez si je lui dit que nous allons aller finalement au Canada dans quelques mois. Je ne sais pas si j'ai le courage de lui dire ça si je prenais cette décision. je me sens incapable de prendre cette décision mais en même temps, j'ai peur de passer à côté de quelques chose de bien. Je me sens prise, perdu...
l
16 février 2005 23:14
nadia tu a la réponse dans t'est écrie ma belle,un jour ou l'autre tu sera séparé de ta mére par la mort,chose que je ne te souhaite pas,malheureusement dans cette situation tu ne pourra rien faire,mais la elle sera a quelque heures d'avion de toi,le téléphone existe,le net aussi,donc a ce nveau la ya aucun soucis,elle pourra égalment venir chez toi pour te voir,avec ton mari et t'est futur enfant,moi aussi je suis trés attacher a ma mére,mais ya un moments ou il faut savoir couper le cordon,je ne c pas quel age tu a,mais j'ai l'impression de lire une jeunes filles de 16 ans,courage ma belle
n
16 février 2005 23:20
ohhhhhhhhhhhhhhhh la c est trops dure la
h
16 février 2005 23:22
qu'est ce qui est trop dure nassia
e
16 février 2005 23:49
le canada est un pays comme les autres. certes il fait froid en hiver mais le canada ne ferme pas en hiver à cause de la neige, le froid...
En plus ton fiance a fait le premier pas et a essaye de s'installer au maroc. ça n'a pas marche donc c'est maintenant ton tour de le suivre. N'oublie pas que nous vivons au 21 ieme siecle, un ordinateur equipe d'une webcam et le tour est joue et tu pourras etre en contact avec ta famille tout le temps.
Montreal est une ville super qui a beaucoup de charme, je suis sure que tu vas aimee.
au depart, tu auras de la difficulte à trouver du travail dans ton domaine mais si tu persistes et tu fais l'universite pour un an, tu auras ton equivalence pour enseigner.
Bref, c'est vraiment une occasion en or à ne pas rater........souviens-toi, les gens qui ne prennent pas de risque ne vont jamais tres loin....
meme les petits oiseaux s'envolent vers l'inconnu et quittent leur parents à un moment donne. Ce moment est maintenant pour toi.

si tu as des questions precises sur la vie au canada, je repondrai à toutes tes questions par email ( le mien est disponible ) ou par mp.
ça fait des annees que je vis au canada, c'est un paradis terrestre qu'ils se sont construits les canadiens.........


I
17 février 2005 01:11
Bonjour à tous. Merci Epsilon pour tes commentaires. Pour ce qui est de mes attaches avec ma mère et ma famille, je me dit parfois que vous avez raisons et d'autres fois, je trouve qu'en effet, Lamyaa est un peu dure avec moi. J'ai un lien très particulier avec ma mère et elle a un très grand besoin de moi. Je voudrais tellement parfois voler de mes propres ailes mais j'ai peur que la culpabilité ne viennent empoisonner mon existence. Je sais que c'est l'occasion ou jamais. Vos paroles m'encouragent, me font peur, je ne sais pas trop.
e
17 février 2005 01:19
IndeciseNadia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous. Merci Epsilon pour tes
> commentaires. Pour ce qui est de mes attaches avec
> ma mère et ma famille, je me dit parfois que vous
> avez raisons et d'autres fois, je trouve qu'en
> effet, Lamyaa est un peu dure avec moi. J'ai un
> lien très particulier avec ma mère et elle a un
> très grand besoin de moi. Je voudrais tellement
> parfois voler de mes propres ailes mais j'ai peur
> que la culpabilité ne viennent empoisonner mon
> existence. Je sais que c'est l'occasion ou jamais.
> Vos paroles m'encouragent, me font peur, je ne
> sais pas trop.

aimer ses parents c'est aussi reussir sa vie! meme au maroc tu peux aller vivre dans une autre ville et tu ne pourras pas etre avec ta maman tout le temps. les parents ont fait leur vie et c'est à toi de faire la tienne. Je ne suis pas en train de te dire de les oublier, loin de la. je dis qu'avec les moyens de communication moderne, le canada c'est le village d'a cote. le tel, la webcam, msn tout cela va t'aider à rester en contact avec tes parents. il faut saisir l'occasion quand elle se presente.....dans la vie parfois on n'aura pas une seconde chance.......si tu peux discuter de choses specifiques, ça va t'aider à voir plus clair mais si tu persistes à utiliser des termes comme la peur....c'est trop vague pour etre utile.......

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook