Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je divorcer ?
s
10 mars 2012 22:14
Selem tous le monde,

Je vous écris pour avoir quelques conseil svp je ne sais plus quoi faire.
Tout d'abord, je suis mariée depuis environs 2 ans et nous étions ensemble 6ans avant le mariage.
Un an avant mon mariage, sa famille (lui,sa mère et ses soeurs) sont venu me demander la main, tout s'est bien passé pendant un an pour la préparation.... Je m'entendais bien avec sa famille. Jusqu'au jour du mariage ou tout à changer, sa mère et ses soeurs ne m'ont pas adressé la parole toute la journée, ils ont chercher la merde contre ma famille qui est resté calme, elles se sont permise de prendre mes souvenirs de mariage (henna, dragées...) et même les enveloppe que nous avons reçu en cadeau qu'ells nous ont rendu le lendemain avec des enveloppes manquante. Enfin bref et j'en passe des détails. Le lendemain de mon mariage, j'ai pleuré toute la journée il en était conscient mais il n'ose rien dire à sa famille. Durant ma première année de mariage, j'ai subi beaucoup de choses, j'allai leur rendre visite tous les weekend avec mon mari, mais eux aucun appel de leur part, aucune visite, rien de rien mais malgré sa, je fesais des efforts pour mon mari, sa mère se permettait de faire des reflexions devant moi du genre : elle parlé a mon mari lui disai tes habits son mal repassé, cette année tu as passé un mauvais mois de ramadan, elle lui proposait qu'à lui s'il voulait manger et beaucoup d'autres reflexions très blessantes mais par respect j'ai toujours pris sur moi, j'ai jamais rien dit. J'ai toujours fais des efforts, je n'ai jamais reçu une invitation de leur part pour les repas ou autres, elle appelait que son fils et il m'obligeait a yaller, pour les anniversaires pareil, il fallait leur achter des cadeaux de 100, 150€ pour chacune et ses neveux pareils mais pour mon anniversaires, même pas un ptit sms pour me souhaiter bon anniversaire. Je lui ai fais la reflexion sa reponse était qu'elles avait autre chose en tête que penser à mon anniversaire!!! Enfin je continuais à leur rendre visite pour lui, quand j'yallais pas elles lui montaient la tete, il rentré fou de rage. Un petit détail, sa mère et ses soeurs sont divorcées. Leurs maris ne supportaient plus leur famille. Par la suite, nous avons eu des conflits d'argent, depuis qu'on s'est marié, je l'aider pour payer notre crédit d'appartement, les factures, j'ai une paye de 1100€ je lui fesai des virements de 600€ je fesais des courses, avec mon assurance de voiture, et autres frais je n'avais plus rien pour me faire plaisir, il s'en foutais completement, même quand j'étais dans la merde, il m'obligeait a lui faire les virement sachant qu'il touche plus que moi. Il y a pas longtemps je me suis apperçu qu'il n'avait aucun centime de coté, j'ai vu tout ses relevé de compte, beaucoup de retrait de 200, de 300€ dont je ne sais pas ou sont passé. Quand je lui ai dit ce qu'il avait fait avec il me dit qu'il avait des factures à payer (que l'on ne paye pas en espèces) bref il voulait pas me dire la vérité. J'ai decidé de ne plus rien lui donner, qu'il assume car je l'avais aidé de bon coeur et lui je ne sais pas ce qu'il fait de son argent depuis deux ans. Depuis un an ma voiture est en panne, je galère en bus, vu que je n'avais pas d'argent pour moi, pour la faire réparer, ni pou rm'achter une voiture. Il me prétait de temps en temps la sienne, mais je n'étais plus indépendante. Je n'ai plus aucune vie, tout mon argent va dans cet appartement, lui je ne sais pas ce qu'il fait dson argent (surement sa famille qui profite de lui) il me ment tous les jours sur nimporte quoi, il me fait la guerre car j'ai decidé de ne plus aller chez sa famille, vu que dernièrement jy était personne ma adressé la parole. Je ne sais plus quoi faire. Avant hier, on s'est trop pris la tete, il ma dit que je devais lui obeir à tout ses ordres, que j'était obligé de lui faire les virement de 600€ pour que les frais soient moitié moitié. J'ai refusé il ma di ben si té pas contente tu bouge. J'ai acheté une voiture à crédit et depuis un mois sa famille lui monte la tete par rapport à sa, pourquoi elle en achete une et pas toi... Je tiens à préciser aussi qu'il a un deuxième compte bancaire dont les relevés vont chez sa mère, il n'a jamais voulu changer l'adresse depuis que l'on s'est marié que soi disant il n'avait rien à se reprocher. Mes affaires de mariage de ma hénna elle ne veut pas me les rendre je ne sais pas pourquoi. Je me demande ce que j'ai fais de mal pour mériter tout sa, que malgré tous les efforts que j'ai fais mon mari continu à les defendre, à me prendre la tete qu'à moi. Bref j'en ai vraiment marre, il a peur de sa famille , de les affronter, il s'en prend qu'à moi je ne veux plus de cette vie. J'ai pris rdv avec un avocat mardi matin. Qu'en pensez-vous de la situation?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/12 22:59 par sonia133.
m
11 mars 2012 00:18
Salam

T'aurais dû réagir bien avant...pas au bout de 2ans!

Et ta famille dans l'histoire? ta vie ne les regarde pas? ils ne te conseillent pas? c'est dommage car ta famille peut intervenir afin de discuter de tout ça.

Divorcer NON, du moins pas tant que tu n'as pas essayé de trouver des solutions! (Parler autour d'une table, avec des personnes "sages" et trouver des solutions). En tout cas, ton mari a l'air influençable par sa maman, et si belle-maman est plutôt "mauvaise" ben ça se répércute forcément sur le comportement de Monsieur.

Bref, tentes le dialogue avant de penser au divorce à cause de belle-famille, c'est plutôt nulle comme raison de divorce.

Bon courage!
s
11 mars 2012 00:27
Selem Miss-Kabyle,
Merci pour ta réponse, je lui avais fais confiance en 2ans et c'est vrai que j'ai été naive. Mais j'ai essayé plusieurs fois de lui en parler, le mois dernier jai pris toutes mes affaires je suis retourné chez mes parents pendant 10jours, mes parents sont intervenus plusieurs fois mais il ne comprend pas, sa famille se permette de lui dire que mes parents se mele de tous alors que mes parents souhaite que mon bonheur et que les choses s'arrangent. Il y a eu beaucoup d'embrouille durant ces deux années, j'ai tout essayé avec lui mais jme dis que je perds mon temps pour rien et qu'il ne comprendra jamais. C'est pour sa que je me dis que la derniere solution est le divorce, quand je lui ai annoncé sa avant hier il était sous le choc, il est très mal mais c'est à lui de faire en sorte d'assumer sa vie de famille et de remettre en place sa famille. Je ne veux en aucun cas le priver dsa famille, c'est sa mere il peut la voir autant dfois qu'il le souhaite, je veux juste qu'on me laisse vivre ma vie trenkillement. Mais lui il n'arrive pas à leur expliquer. J'ai l'impression allah ou ahlem, que sa mère lui a fait quelque chose, parce qu'avant le mariage il n'était pas du tout comme sa.
L
11 mars 2012 07:44
Salam,

Oui, tu as absolument raison de divorcer.

Tu vois bien que cet homme n a pas la maturite necessaire pour le mariage:
- materiellement il n a pas assume son foyer comme il aurait du,
- moralement et psychologiquement il n a fait aucun effort pour te proteger contre ceux qui te font du mal, notamment sa famille,
- meme pire, ensuite il te fait du mal, te fait la guerre
- non seulement il donne tout son argent a sa famille, mais il n ose meme pas te le dire en face.

Tu n as rien a faire avec un homme comme ca. Tu vois bien que tu ne peux rien construire dans ces conditions. Comment envisager d avoir des enfants ??? Ils seront mal habilles et manqueront de fournitures scolaires simplement parce que Monsieur aura achete des parfums de luxe a sa mere cherie.

Il faut donc mettre fin a cette impasse, et le plus rapidement sera le mieux. Dans 15 ans, 20 ans, cet homme sera pret pour le mariage. As tu encore 20 ans a perdre ? Si oui, alors reste avec lui. Sinon, quitte le et refais ta vie avec un homme digne de ce nom.

Bon courage, et debarasse toi de ce boulet une fois pour toutes.
s
11 mars 2012 10:36
Selem,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai essayer de faire tous les efforts, prendre sur moi, faire comme si de rien n'étais et lui de son coté ne m'a jamais ne serait ce qu'une fois défendue.
Malgré tous sa, j'ai quand même rendue visite à sa mere le mois dernier qui ne m'a même pas adressé la parole, il était avec moi et n'a rien osé dire. Et hier, il ose me dire : Mais tu crois que toi tu leur téléphone!! J'ai l'impression que soit il est inconscient de la situation ou soit il fait semblant de ne rien voir.
Mes parents me soutienne beaucoup et hamdoullileh qu'ils sont la car je ne sais pas ce que j'aurais fais sans eux.
Mon père m'a dit la même chose que toi, il ma dit si tu veux continuer ta vie avec lui, ne vient plus pleurer chez moi.
Mon mari me reproche que j'aille me confier à mes parents, il me dit que sa ne les regarde pas qu'ils se melent de tout alors que mes parents ne se sont jamais permis de lui manquer de respect ni de se rentrer dans notre vie de couple.
C'est vrai qu'il est immature, je lui ai fais une lettre hier soir, pour lui expliquer que j'ai pris ma décision de mettre fin à notre relation. C'est la première fois que je lui écrit une lettre parce que toutes mes paroles ne lui ont jamais servies à quelque chose. Je suis au travail et je ne sais pas comment il va réagir quand je vais rentrer. Mais en tout cas, il me degoute, je n'arrive même plus a le regarder dans les yeux.
11 mars 2012 11:21
Citation
sonia133 a écrit:
Selem,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai essayer de faire tous les efforts, prendre sur moi, faire comme si de rien n'étais et lui de son coté ne m'a jamais ne serait ce qu'une fois défendue.
Malgré tous sa, j'ai quand même rendue visite à sa mere le mois dernier qui ne m'a même pas adressé la parole, il était avec moi et n'a rien osé dire. Et hier, il ose me dire : Mais tu crois que toi tu leur téléphone!! J'ai l'impression que soit il est inconscient de la situation ou soit il fait semblant de ne rien voir.
Mes parents me soutienne beaucoup et hamdoullileh qu'ils sont la car je ne sais pas ce que j'aurais fais sans eux.
Mon père m'a dit la même chose que toi, il ma dit si tu veux continuer ta vie avec lui, ne vient plus pleurer chez moi.
Mon mari me reproche que j'aille me confier à mes parents, il me dit que sa ne les regarde pas qu'ils se melent de tout alors que mes parents ne se sont jamais permis de lui manquer de respect ni de se rentrer dans notre vie de couple.
C'est vrai qu'il est immature, je lui ai fais une lettre hier soir, pour lui expliquer que j'ai pris ma décision de mettre fin à notre relation. C'est la première fois que je lui écrit une lettre parce que toutes mes paroles ne lui ont jamais servies à quelque chose. Je suis au travail et je ne sais pas comment il va réagir quand je vais rentrer. Mais en tout cas, il me degoute, je n'arrive même plus a le regarder dans les yeux.





Salam


Je ne suis pas pour le divorce mais là j avoue que tu n as pas trop le choie car ton mari et toi vous n êtes plus sur la même longueur d ondes et sa famille se sert plutôt de lui qu’autre chose tu es seul face à eux donc pas vraiment le choie !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
a
11 mars 2012 11:56
salam,

Quand la famille du mari,la maman et les soeurs ont décidés que tu n'allaient pas faire long feu dans leur famille cest comme ca tu ne peux rien n'y faire.

Tu n'es pas la 1ere ni la derniere..Quand elles decident ca elles sont prete a tout et la comme tu l'explique..tu es franchement foutu..Il t'emmerde pour avoir ce qu'il veut la liberté parce qu'il a une pression du coté de sa famille.

Elles lui ont deja choisi une pretendante..mon conseil c'est que tu dois t'y faire..tu ne seras jamais la bienvenue chez eux..donc régis tant que tu n'a pas d'enfants;;;
une question?
continue tu a avoir une relation sexuelle avec lui?si oui attention et verifie que tu ne sous pas enceinte..

bonne chance!!
s
12 mars 2012 12:11
Selem à toutes,

Merci pour vos réponses, suite à mon courrier, il a vite réagis. Hier en rentrant du travail, je suis allée chez mes parents et j'ai trouver sa mère et sa soeur chez mes parents, sa mère ma dit que mon mari a debarqué chez elle dès le matin il voulait toutes les frapper. Je leur ai réexpliqué la situation mais elles me jurent qu'elles n'ont rien à voir la dedans, qu'elles m'aimaient bien, enfin je ne vous explique pas la bonne comédie qu'elles ont jouées. Je leur ai dit que c'était pas la peine de parler avec elles que ma décision a été prise et que je n'ai rien à vous dire.
En rentrant chez moi à la maison mon mari m'a répondu à ma lettre en me disant qu'il reconnait ne pas avoir pris ma défense depuis longtemps, qu'il ne savait pas que c'était à ce point et qu'il vient de se rendre compte de toutes les erreurs qu'il a commis. Il m'a supplier de rester à la maison, qu'il aller tout payer et que tout ce que je devais faire c'est m'occuper de la maison. Sa ma fait un choc venant de sa part. Je ne sais plus quoi penser.
p
12 mars 2012 13:13
Citation
sonia133 a écrit:
Selem à toutes,

Merci pour vos réponses, suite à mon courrier, il a vite réagis. Hier en rentrant du travail, je suis allée chez mes parents et j'ai trouver sa mère et sa soeur chez mes parents, sa mère ma dit que mon mari a debarqué chez elle dès le matin il voulait toutes les frapper. Je leur ai réexpliqué la situation mais elles me jurent qu'elles n'ont rien à voir la dedans, qu'elles m'aimaient bien, enfin je ne vous explique pas la bonne comédie qu'elles ont jouées. Je leur ai dit que c'était pas la peine de parler avec elles que ma décision a été prise et que je n'ai rien à vous dire.
En rentrant chez moi à la maison mon mari m'a répondu à ma lettre en me disant qu'il reconnait ne pas avoir pris ma défense depuis longtemps, qu'il ne savait pas que c'était à ce point et qu'il vient de se rendre compte de toutes les erreurs qu'il a commis. Il m'a supplier de rester à la maison, qu'il aller tout payer et que tout ce que je devais faire c'est m'occuper de la maison. Sa ma fait un choc venant de sa part. Je ne sais plus quoi penser.


Salam Alikoum

Hamdoulilah finalement il a réagi, comme quoi le divorce n'est pas tout le temps la solution.

Reste avec ton mari et voit comment la situation s'arrange.
Je suis contente pour toi, au moins tu as su reste digne tu as tout fait pour rester une bonne femme.

maintenant profite de sa prise de conscience pour ré établir les règles, c'est à toi de lui dire ce qui doit changer, parle de tout sans tabous et repartez sur de bonnes bases inchAllah

Bon courage
b
12 mars 2012 13:22
Salam Sonia133!

Je suis contente pour toi du fait que ton mari a pris conscience de la gravité des choses.

Comme dit "prisedetete", c'est maintenant que tu dois t'imposer et imposer tes règles aussi. Moi, je te conseille de ne plus trop fréquenter sa famille de la voir seulement une fois par mois, de vous retrouver tous les deux et de "VIVRE" votre vie. Programmes des sorties à deux ... Il a tellement de choses à faire que de perdre son temps avec des embrouilles! Montres lui qu'il doit prendre soin de toi comme toi tu prendra soin de lui!

Fais lui comprendre que si tu restes tu as besoin de changements ... et non pendant un mois mais tout le temps! Il faut que tu lui dise aussi qu'il doit se réveiller et être un homme maintenant!!!

Bon courage à toi ma belle, et j'espère que ça ira en s'arrageant! Mais surtout, ne calcules plus ces sorcières qui t'ont gaché 2 ans de ta vie!!! Sois sèche et sans pitié avec elles, comme elles l'ont été avec toi!!!
j
12 mars 2012 15:14
vous devriez déménager!
vivre loin de sa famille.
allah y haounek quand même
mais hamdoulilah si il c est rendu compte!
mais combien de temps ca va durer???
L
12 mars 2012 15:57
Citation
sonia133 a écrit:
Selem à toutes,

Merci pour vos réponses, suite à mon courrier, il a vite réagis. Hier en rentrant du travail, je suis allée chez mes parents et j'ai trouver sa mère et sa soeur chez mes parents, sa mère ma dit que mon mari a debarqué chez elle dès le matin il voulait toutes les frapper. Je leur ai réexpliqué la situation mais elles me jurent qu'elles n'ont rien à voir la dedans, qu'elles m'aimaient bien, enfin je ne vous explique pas la bonne comédie qu'elles ont jouées. Je leur ai dit que c'était pas la peine de parler avec elles que ma décision a été prise et que je n'ai rien à vous dire.
En rentrant chez moi à la maison mon mari m'a répondu à ma lettre en me disant qu'il reconnait ne pas avoir pris ma défense depuis longtemps, qu'il ne savait pas que c'était à ce point et qu'il vient de se rendre compte de toutes les erreurs qu'il a commis. Il m'a supplier de rester à la maison, qu'il aller tout payer et que tout ce que je devais faire c'est m'occuper de la maison. Sa ma fait un choc venant de sa part. Je ne sais plus quoi penser.

Salam,

Tu vois bien la gaminerie et l immaturite de sa reaction. Au lieu de s en prendre a lui meme, il s en prend a sa mere et a sa soeur !!!! Et menace de les frapper !!!! Il se croit dans une cour d ecole primaire ??
Si demain sa mere lui ecrit une lettre ou elle lui dit qu elle ne souhaite plus lui parler a cause de toi, il va venir te frapper ? C est quoi ce minable ???

Il ose dire : "je viens de me rendre compte", "je ne savais pas que c etait a ce point". Quelle blague !!! Tu le lui as dit de multiples fois, tu l as prevenu. Mais il faut que tu partes pour qu il s en rende compte. Du moins dans les mots. Dans 3 semaines, il aura oublie et il sera comme avant - en pire.

Ensuite, fais tres attention a ne pas tomber dans le piege que te tend sa famille. Car crois moi: sa mere et sa soeur vont se venger. Du moins si tu leur en donne l occasion en restant avec lui. Mais crois moi, elles vont te faire payer au centuple le fait d avoir du ravaler leur fierte en allant chez tes parents. Ce qu elles t ont fait subir jusqu a maintenant est le paradis, compare a l enfer qu elles vont te faire vivre si tu restes.

Enfin, tes parents t ont soutenu dans cette epreuve. Tu leur dois la coherence. Retourner finalement avec ce pauvre boulet, avant de te rendre compte que - oh surprise - ni lui, si sa mere, ni sa soeur n ont change, ca serait un bien mauvais coup a faire a tes parents. Ton pere a ete clair: tu sais maintenant ce que ce type vaut, alors si malgre ca tu retournes avec lui en pleine connaissance de cause, apres tu assumes.

Bref, en un mot comme en cent: repense aux raisons pour lesquelles tu as decide de mettre fin a cette impasse, aux humiliations qu il t a fait subir, aux mauvais moments. C est ton passe. Mais si tu retournes avec lui, ca sera aussi ton futur. Et cette fois ci, c est un choix que tu auras fait en pleine connaissance de cause.
s
12 mars 2012 16:06
Merci beaucoup les filles vous êtes trop sympa!!!
Oui hamdoulleh mais sa me fait peur qu'il est pris conscience d'un coup et que maintenant alors que je lui en ai parlé plusieurs fois. En tout cas sa famille je ne prendrais même plus la peine de leur rendre visite et ni de me préocupper d'elles, en tout cas elles se sont jamais souciées de moi donc pourquoi je devrais le faire.
Je sais qu'elles vont se venger parce que hier jleur ai tout balancer dans la gueule et jleur ai jamais manqué de respect jusqu'à hier. D'un côté j'ai envie de lui laissé une dernière chance pour voir vraiment s'il change une fois pour toute et pas que pour un mois et d'un autre côté jme dis que je lui ai refais confiance à chaque prise de tête et il était bien avec moi une semaine et ensuite c'était pareil.
Je me dis que le divorce est la chose la plus detesté par allah et jme dis que j'ai quand même tout essayé pour que sa marche.
Ensuite par rapport à ce que sa soeur et sa mere m'ont dit qu'il voulait sois disant les frapper, j'en suis certaine que c'est encore un mensonge de leur part car depuis deux ans c'est à peine qu'il pouvait leur dire les choses clairement alors frapper sa m'étonnerait beaucoup.
Comme dit, maintenant sa famille je m'en fous, je fais comme si elles n'existaient pas et je vais voir les prochains jours comment il réagis si c'est vraiment sincère ou s'il joue juste la comédie un petit moment.

En tous cas merci beaucoup pour vos conseils.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook