Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je continuer d'aider mon père ?
25 juin 2018 09:13
Salam alaykoum,

Tout d'abord je remercie celles et ceux qui m'apporteront conseils et témoignages car ma soeur et moi sommes dans une situation devant laquelle on sait pas trop quel choix faire.

Mon père s'est remarié il y a 3 ans avec une femme divorcée, biiien plus jeune que lui et qui a deux garçons en bas âge. Il faut savoir qu'avant l'avoir épousé il l'a "fréquenté" pendant 4 ans, donc il la connaît depuis 2011. A cette époque mon père était très à l'aise financièrement, avec un bon salaire, sans compter les primes et il venait de vendre un bien familial (sans nous consulter) qui lui ont servi à s'acheter voiture, villa etc . A l'époque il assurait à peine les dépenses vitales dans notre foyer, nous vivions presque au seuil de pauvreté, heureusement ma mère avec son petit salaire nous protégeait de cette privation.

Je tiens à préciser qu'aujourd'hui ma soeur et moi avons chacune une famille, nous travaillons et vivons à l'abri du besoin, et nous avons une bonne relation avec mon père dans le sens où nous fermons les yeux sur le passé, les privations financières, le fait qu'il ait trompé ma mère et nous avoir dépouillé d'un bien qui appartenait à toute la famille.

Depuis qlq mois mon père se plaint de ne plus pouvoir vivre dignement, il a une petite retraite aujourd'hui, des problèmes de santé et deux jeunes garçons à sa charge.
L'idée qu'il ne puisse vivre dignement nous est insupportable, nous avons donc décidé d'aider mon père (et ma belle-mère du coup) indépendamment de ses erreurs passées... Sauf que nous n'habitons plus au Bled depuis des années ma soeur et moi ne savons plus quel est le montant nécessaire pour une famille de 4 de vivre à l'abri du besoin, nous avons donc fait confiance à mon père qui nous a fixé un montant minimum à lui faire envoyer.
A l'occasion d'un voyage au bled nous avons remarqué que mon père avait une certain "niveau de vie" les enfants de cette femme se permettaient tout avec mon père, exigeaient qu'il leur achète des choses que nous plus petites on se seraient jamais permises de le lui demander. Mon père emmène souvent aux restaurants madame et sa mère. Bref nous sommes loin du portait déteint par mon père qui n'arrive plus à joindre les deux bouts.

Ma question est donc, devons-nous continuer à aider mon père, compte tenu du fait que notre argent sert surtout à garder le "même" niveau de vie qu'il offrait à sa femme avant de partir en retraite. Sans les resto, les achats extravagants, nous sommes persuadées que mon père peut offrir une vie digne à sa famille..

Baraka Allahu fikom pour votre aide mes soeurs et frères !
Y
25 juin 2018 09:20
Aaleykoum Salam,

Simple, clair et efficace: NON !!!

Occupe toi de ta femme et tes enfants donc TA famille, pas la sienne .. Stop au profitage et au foutage de gueule !
25 juin 2018 09:24
Salam Alikoum

Cette question ne concerne que toi et ta sœur.
Tu peux donné de l'argent a ton père même si il est pas dans le besoin, comme tu peux ne pas lui en donné meme si il est pauvre.
C'est entre toi et toi.
Chacun va te donné son avis en fonction de lui même ce qui ne servira a rien...
Si tu a les moyens et l'envie donne lui
Si tu n'a pas les moyens ou l'envie ne lui donne pas.
Y
25 juin 2018 09:40
Salam,

Puisque sa femme est bien plus jeune que ton père, qu'est-ce qui l'empêche de se retrousser les manches et d'aller bosser?
Peut-être que ton père trouve indigne le fait de devoir envoyer sa femme au charbon pour maintenir son niveau de vie, mais vivre aux crochets de ses filles est encore pire!
Aider des membres de sa famille pour qu'ils puissent vivre dignement ok, mais les aider pour qu'ils vivent au dessus de leurs moyens et acheter des vêtements de marque avec de l'argent qui n'est pas le leur, NON.
25 juin 2018 09:50
Merci pour ta réponse, en effet, clairement c'est ma belle-mère qui veut profiter de nous sous à travers mon père en le manipulant sad smiley
25 juin 2018 09:55
Merci pour ta réponse. EN effet, tu as raison, mais si je souhaite recueillir vos avis c'est parce que je culpabilise bcp et souhaite aussi connaitre une façon d'aborder le sujet avec mon père, je ne souhaite m'éloigner de lui à cause d'un problème d'argent...
25 juin 2018 09:57
Merci beaucoup pour ta réponse, vous m'avez donné une excellente idée, en effet rien ne l'empêche de reprendre le travail, je vais en parler avec mon père ! Merci
25 juin 2018 10:00
salam
si tu ecoutes certaines tu jetteras ton pere a la boubelle. le prophete saws a dit : toi et tes biens appartiennent a ton pere. en allision a une quastion comme la tienne.
vous pouvez diminuer la somme versée, mais ne couper les liens avec votre pere. enfin, apres la decision que vous aurez prise, ta soeur et toi, si au fond de ton interieur tu es a l'aise, c'est que c'est la bonne decision: ya que toi et ta soeur qui puissent repondre a votre question.
Citation
Deuxsucres a écrit:
Salam alaykoum,

Tout d'abord je remercie celles et ceux qui m'apporteront conseils et témoignages car ma soeur et moi sommes dans une situation devant laquelle on sait pas trop quel choix faire.

Mon père s'est remarié il y a 3 ans avec une femme divorcée, biiien plus jeune que lui et qui a deux garçons en bas âge. Il faut savoir qu'avant l'avoir épousé il l'a "fréquenté" pendant 4 ans, donc il la connaît depuis 2011. A cette époque mon père était très à l'aise financièrement, avec un bon salaire, sans compter les primes et il venait de vendre un bien familial (sans nous consulter) qui lui ont servi à s'acheter voiture, villa etc . A l'époque il assurait à peine les dépenses vitales dans notre foyer, nous vivions presque au seuil de pauvreté, heureusement ma mère avec son petit salaire nous protégeait de cette privation.

Je tiens à préciser qu'aujourd'hui ma soeur et moi avons chacune une famille, nous travaillons et vivons à l'abri du besoin, et nous avons une bonne relation avec mon père dans le sens où nous fermons les yeux sur le passé, les privations financières, le fait qu'il ait trompé ma mère et nous avoir dépouillé d'un bien qui appartenait à toute la famille.

Depuis qlq mois mon père se plaint de ne plus pouvoir vivre dignement, il a une petite retraite aujourd'hui, des problèmes de santé et deux jeunes garçons à sa charge.
L'idée qu'il ne puisse vivre dignement nous est insupportable, nous avons donc décidé d'aider mon père (et ma belle-mère du coup) indépendamment de ses erreurs passées... Sauf que nous n'habitons plus au Bled depuis des années ma soeur et moi ne savons plus quel est le montant nécessaire pour une famille de 4 de vivre à l'abri du besoin, nous avons donc fait confiance à mon père qui nous a fixé un montant minimum à lui faire envoyer.
A l'occasion d'un voyage au bled nous avons remarqué que mon père avait une certain "niveau de vie" les enfants de cette femme se permettaient tout avec mon père, exigeaient qu'il leur achète des choses que nous plus petites on se seraient jamais permises de le lui demander. Mon père emmène souvent aux restaurants madame et sa mère. Bref nous sommes loin du portait déteint par mon père qui n'arrive plus à joindre les deux bouts.

Ma question est donc, devons-nous continuer à aider mon père, compte tenu du fait que notre argent sert surtout à garder le "même" niveau de vie qu'il offrait à sa femme avant de partir en retraite. Sans les resto, les achats extravagants, nous sommes persuadées que mon père peut offrir une vie digne à sa famille..

Baraka Allahu fikom pour votre aide mes soeurs et frères !
25 juin 2018 10:02
avant de cesser définitivement de donner, commencez par baisser le montant des versements pour voir sa réaction

sinon les enfants sont à la charge de leur mère et surtout de leur père biologique, il n'est pas obligé de céder a leurs caprices
R
25 juin 2018 10:09
Salem,

J’ai compté tu as répété 12 fois le mot « mon père » dans ton texte grinning smiley tu l’aime vraiment à ce que je vois. Perso je te conseille d’aider ton père jusqu’à la fin incha Allah quoi qu’il fasse ça reste ton père mais fait le intelligemment ...
Citation
Deuxsucres a écrit:
Salam alaykoum,

Tout d'abord je remercie celles et ceux qui m'apporteront conseils et témoignages car ma soeur et moi sommes dans une situation devant laquelle on sait pas trop quel choix faire.

Mon père s'est remarié il y a 3 ans avec une femme divorcée, biiien plus jeune que lui et qui a deux garçons en bas âge. Il faut savoir qu'avant l'avoir épousé il l'a "fréquenté" pendant 4 ans, donc il la connaît depuis 2011. A cette époque mon père était très à l'aise financièrement, avec un bon salaire, sans compter les primes et il venait de vendre un bien familial (sans nous consulter) qui lui ont servi à s'acheter voiture, villa etc . A l'époque il assurait à peine les dépenses vitales dans notre foyer, nous vivions presque au seuil de pauvreté, heureusement ma mère avec son petit salaire nous protégeait de cette privation.

Je tiens à préciser qu'aujourd'hui ma soeur et moi avons chacune une famille, nous travaillons et vivons à l'abri du besoin, et nous avons une bonne relation avec mon père dans le sens où nous fermons les yeux sur le passé, les privations financières, le fait qu'il ait trompé ma mère et nous avoir dépouillé d'un bien qui appartenait à toute la famille.

Depuis qlq mois mon père se plaint de ne plus pouvoir vivre dignement, il a une petite retraite aujourd'hui, des problèmes de santé et deux jeunes garçons à sa charge.
L'idée qu'il ne puisse vivre dignement nous est insupportable, nous avons donc décidé d'aider mon père (et ma belle-mère du coup) indépendamment de ses erreurs passées... Sauf que nous n'habitons plus au Bled depuis des années ma soeur et moi ne savons plus quel est le montant nécessaire pour une famille de 4 de vivre à l'abri du besoin, nous avons donc fait confiance à mon père qui nous a fixé un montant minimum à lui faire envoyer.
A l'occasion d'un voyage au bled nous avons remarqué que mon père avait une certain "niveau de vie" les enfants de cette femme se permettaient tout avec mon père, exigeaient qu'il leur achète des choses que nous plus petites on se seraient jamais permises de le lui demander. Mon père emmène souvent aux restaurants madame et sa mère. Bref nous sommes loin du portait déteint par mon père qui n'arrive plus à joindre les deux bouts.

Ma question est donc, devons-nous continuer à aider mon père, compte tenu du fait que notre argent sert surtout à garder le "même" niveau de vie qu'il offrait à sa femme avant de partir en retraite. Sans les resto, les achats extravagants, nous sommes persuadées que mon père peut offrir une vie digne à sa famille..

Baraka Allahu fikom pour votre aide mes soeurs et frères !
25 juin 2018 10:10
Non non non c’est votre argent il aurais pas pour manger mais pour que madame mange au resto quel ille voir ailleurs et lui aussi
Citation
Deuxsucres a écrit:
Salam alaykoum,

Tout d'abord je remercie celles et ceux qui m'apporteront conseils et témoignages car ma soeur et moi sommes dans une situation devant laquelle on sait pas trop quel choix faire.

Mon père s'est remarié il y a 3 ans avec une femme divorcée, biiien plus jeune que lui et qui a deux garçons en bas âge. Il faut savoir qu'avant l'avoir épousé il l'a "fréquenté" pendant 4 ans, donc il la connaît depuis 2011. A cette époque mon père était très à l'aise financièrement, avec un bon salaire, sans compter les primes et il venait de vendre un bien familial (sans nous consulter) qui lui ont servi à s'acheter voiture, villa etc . A l'époque il assurait à peine les dépenses vitales dans notre foyer, nous vivions presque au seuil de pauvreté, heureusement ma mère avec son petit salaire nous protégeait de cette privation.

Je tiens à préciser qu'aujourd'hui ma soeur et moi avons chacune une famille, nous travaillons et vivons à l'abri du besoin, et nous avons une bonne relation avec mon père dans le sens où nous fermons les yeux sur le passé, les privations financières, le fait qu'il ait trompé ma mère et nous avoir dépouillé d'un bien qui appartenait à toute la famille.

Depuis qlq mois mon père se plaint de ne plus pouvoir vivre dignement, il a une petite retraite aujourd'hui, des problèmes de santé et deux jeunes garçons à sa charge.
L'idée qu'il ne puisse vivre dignement nous est insupportable, nous avons donc décidé d'aider mon père (et ma belle-mère du coup) indépendamment de ses erreurs passées... Sauf que nous n'habitons plus au Bled depuis des années ma soeur et moi ne savons plus quel est le montant nécessaire pour une famille de 4 de vivre à l'abri du besoin, nous avons donc fait confiance à mon père qui nous a fixé un montant minimum à lui faire envoyer.
A l'occasion d'un voyage au bled nous avons remarqué que mon père avait une certain "niveau de vie" les enfants de cette femme se permettaient tout avec mon père, exigeaient qu'il leur achète des choses que nous plus petites on se seraient jamais permises de le lui demander. Mon père emmène souvent aux restaurants madame et sa mère. Bref nous sommes loin du portait déteint par mon père qui n'arrive plus à joindre les deux bouts.

Ma question est donc, devons-nous continuer à aider mon père, compte tenu du fait que notre argent sert surtout à garder le "même" niveau de vie qu'il offrait à sa femme avant de partir en retraite. Sans les resto, les achats extravagants, nous sommes persuadées que mon père peut offrir une vie digne à sa famille..

Baraka Allahu fikom pour votre aide mes soeurs et frères !
C
25 juin 2018 10:15
Wa aaleykoum as salem ,


Comme ton père est âgé maintenant , je te conseille de continuer à l'aider si ça ne te met pas toi (ou ta soeur) en difficultés et que ça ne vous empêche pas de subvenir aux besoins de vos familles . Quitte à ce qu'il vive aisément .


Ses erreurs passés il les paiera le jour du jugement .


In Shã Allãh votre patience et votre aide seront récompensées devant Dieu AWJ .


Ibarek fik .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/18 10:15 par Caspeer.
25 juin 2018 10:20
Je ne comprends pas pourquoi les femmes sont des jalouses , la majorité des commentaires féminin sont pour rompre les liens et laissé le père sous prétexte de la belle mère.
Craignez Allah il se peut qu'un jour vous vous retrouver avec un homme qui ne sera pas le pere de vos enfants et qui leur fera la misère.

Il y a eu un post il ya quelque temps, la femme disait que son mari s'occupe de leur enfant mais pas de ses enfants a elle.beaucoup le prenais pour un monstre mais quand l'histoire est posé a l'envers il sont pour laisse les enfants crever....

Si il n'y avait pas la belle mere et ses enfants, elles dirais il n'y a pas de mal à aidé son père, la religion bla bla bla...
M
25 juin 2018 10:41
Salam je te conseil de continuer d'aider ton papa ça reste ton père qu'il soit ou non dans le besoin il n'y as pas de mal a lui envoyer un peu d'argent chaque mois ta sœur ou toi
Ensuite tu peux faire un mois sur deux avec ta sœur si tu trouves que c'est trop pour toi puis biensur si tu en as les moyens tu peux le faire toute seule


Les gens oublient la valeur du père dans la religion même s'il a pus commettre des erreurs dans le passe c'est entre lui et Allah mais en aucun cas tu dois le laisser tomber

Qu'Allah te récompense
25 juin 2018 10:56
Oui yu peux aider ton pere mais si moi jai besoin d’argent et que lui c’est juste pour tenir son train de vie non merci c’est mon pere je l’aide si il a besoin d’argent mais lui il c’est remarier et je dois payer pour les goss de ma belle mere tes serieux?
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi les femmes sont des jalouses , la majorité des commentaires féminin sont pour rompre les liens et laissé le père sous prétexte de la belle mère.
Craignez Allah il se peut qu'un jour vous vous retrouver avec un homme qui ne sera pas le pere de vos enfants et qui leur fera la misère.

Il y a eu un post il ya quelque temps, la femme disait que son mari s'occupe de leur enfant mais pas de ses enfants a elle.beaucoup le prenais pour un monstre mais quand l'histoire est posé a l'envers il sont pour laisse les enfants crever....

Si il n'y avait pas la belle mere et ses enfants, elles dirais il n'y a pas de mal à aidé son père, la religion bla bla bla...
25 juin 2018 11:05
Ta sœur et toi vous êtes des femmes qui travaillent et vous avez des enfants.
La femme a ton père a des enfants et ne travaille pas et souhaites manger au resto , faire du shopping etc... bref elle veut vivre au dessus de ses moyens sur le dos de deux autres femmes ( toi et ta sœur ) .

Ton père n'a pas les moyens de les faires vivres au dessus de leur moyen .
Alors la solution est évidente, sa femme doit se mettre au boulot si elle souhaite maintenir son train de vie de princesse.

Toi et ta soeur avait votre famille et vos projets a réaliser.
A ce rythme là vous ne vivrez jamais votre vie, car une autre femme vivra la sienne grâce à vous.

Ton père est ton père mais il n'a pas le droit de vous gâcher votre vie à cause de sa vie de couple .
Il a fait un choix celui de laisser sa famille pour refaire sa vie avec une autre femme divorcée avec enfants alors qu'il prennent leurs responsabilités lui et elle.

Ce n'est pas à vous de payer les conséquences des choix de votre père.
Ensuite tu peux toujours aider ton père financièrement mais il faut que ça reste juste une aide ponctuelle en cas de coup dure, mais là vous êtes entrain de les entretenir et ça ce n'est pas normal. ..
.
y
25 juin 2018 11:11
Salam


surtt que sa mère à elle a bossé pour le faire vivre si j'ai bien compris....
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Puisque sa femme est bien plus jeune que ton père, qu'est-ce qui l'empêche de se retrousser les manches et d'aller bosser?
Peut-être que ton père trouve indigne le fait de devoir envoyer sa femme au charbon pour maintenir son niveau de vie, mais vivre aux crochets de ses filles est encore pire!
Aider des membres de sa famille pour qu'ils puissent vivre dignement ok, mais les aider pour qu'ils vivent au dessus de leurs moyens et acheter des vêtements de marque avec de l'argent qui n'est pas le leur, NON.
Entre deux posts faites une bonne action
Y
25 juin 2018 11:17
Salam aaleykoum,

Toi et @darkside :

Je ne savais pas que versement argent famille = maintenir les liens familiaux . Et non versement = couper les liens familiaux.

J'en apprends tous les jours ici Oups

Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi les femmes sont des jalouses , la majorité des commentaires féminin sont pour rompre les liens et laissé le père sous prétexte de la belle mère.
Craignez Allah il se peut qu'un jour vous vous retrouver avec un homme qui ne sera pas le pere de vos enfants et qui leur fera la misère.

Il y a eu un post il ya quelque temps, la femme disait que son mari s'occupe de leur enfant mais pas de ses enfants a elle.beaucoup le prenais pour un monstre mais quand l'histoire est posé a l'envers il sont pour laisse les enfants crever....

Si il n'y avait pas la belle mere et ses enfants, elles dirais il n'y a pas de mal à aidé son père, la religion bla bla bla...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/18 11:19 par Yabiwoman***.
y
25 juin 2018 11:20
Salam


en fait c'est une situation complexe, dont toi seule peut être juge


en ce sens, veux-tu le bonheur de ton père? car son bonheur passe par celui de sa nouvelle famille en fait

De là, ben jusqu'où est tu prête à aller pour le rendre heureux?

c'est déjà une question à se poser

ensuite il y a la question vis a vis de ta mère, encore une interrogation


puis évidemment la question financière, si ce que tu lui donne, n'est absolument pas un poids pour toi, je te dirais fais le, tu prendra du hajr

s'ils profitent de toi je te dirais coupe le robinet et pour ça le mieux est de te rendre sur place, car vu que c'est ton père, ton "droit de visite est assuré" afin de jauger par toi mm de l situation

tu dis qu'il a une villa, donc pas de loyer par ex...

enfin ben si c'est un poid , au vu de la situation sur place, tu fera en fonction de tes moyens, s'il est retraité, il n'est pas non plu sans ressources, à toi de mettre du beurre dans les épinards en cas de vrai besoin, mais t'as pas a entretenir sa famille, c'est bien à LUI d'assumer SES choix, pas à toi
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Puisque sa femme est bien plus jeune que ton père, qu'est-ce qui l'empêche de se retrousser les manches et d'aller bosser?
Peut-être que ton père trouve indigne le fait de devoir envoyer sa femme au charbon pour maintenir son niveau de vie, mais vivre aux crochets de ses filles est encore pire!
Aider des membres de sa famille pour qu'ils puissent vivre dignement ok, mais les aider pour qu'ils vivent au dessus de leurs moyens et acheter des vêtements de marque avec de l'argent qui n'est pas le leur, NON.
Entre deux posts faites une bonne action
25 juin 2018 11:25
salam
dokhli bi khayt biad et soyez un oiseau de bon augure .
Citation
Yabiwoman*** a écrit:
Salam aaleykoum,

Toi et @darkside :

Je ne savais pas que versement argent famille = maintenir les liens familiaux . Et non versement = couper les liens familiaux.

J'en apprends tous les jours ici Oups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook