Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois je ecouter mon coeur ou mes parents?
B
6 janvier 2013 10:23
Seleem wa aleeykum , je me presente nawel 18 ans, etudiante a la fac

voila ma situation, cela fait 4 mois que je frequente un algerien vivant en france, il est venu demander ma main il ya deux semaines, tout cest bien passé mes parents l'ont apprecié et nous avions fixé une date pour le hlel.
Ce dernier etant tres nerveux, il ya eu un incident assez important aux yeux de ma mere : Jai recu le coup de fil dun ex a moi vivant en algerie, il avait prit mon numero dans le telephone de mon pere sans son autorisation (il est tres proche de la famille, il apel ma mere :"maman"winking smiley mon futur mari cest enerve il ma menace en me disant : pass moi ta mere ou jte quitte, alors jai pas hesité je navait rien a me reprocher, il a dit a ma mere mot pour mot : je suis pas daccord avec ce que vous dites non non jsuis pas daccord. en hurlant, lui disait quil ne se rendait pas compte il parlai fort psk il pleurait.
quelque chose qui ma vraiment blesse cest quil a ose dire a ma mere que moi et mon ex nous avon echanger des baiser en jurant pour lui prouver que ce netai pas juste un frere. il sait que moi et ma mere sommes tres proche il ma dit quil pensait quelle savait quoi quil en soit ce netai pas une raison pour devoiler ma vie intime.

Le choix de ma mere : Repousser le mariage de un an afin de voir si il sera calmé dici la dans sa facon de parler etc mais lui nest pas daccord il veu que lon face comme cetai prevu
ma mere me dit que je suis jeune ( jai 18 ans ) que je dois me concentrer sur mes etudes et mon permis

malgres tout je laime car il est parfait avec moi, quand je suis malade il me fait meme a manger lol, il me fait toujours passer avant lui, de plus la raison premiere de notre mariage etait la religion cest ce qui me pousse le plus a accepter ses defaults. mais jai peur dinsister et qun jour sur un coup dnerf il me renvoi chez moi et jveu pas que ma mere me dise tu vois jte lavais bien dit!!

Quel sont vos avis mes frere et soeurs? Cest vraimen une situation compliqué,
quest ce que vous feriez a ma place?
Desolé si cest un peu long je nest pas reussit a faire plus court

mercii davance
m
6 janvier 2013 10:49
bonjour,
invite le à la maison pour en discuter avec ta mère pour trouver un juste milieu mais le fais de retarder le mariage ne va rien changer il est comme il est il ne changera pas, mais bon en même temps tu as reçu un appel de ton ex c'est enervant donc voila
S
6 janvier 2013 11:41
Citation
mimicha_02 a écrit:
bonjour,
invite le à la maison pour en discuter avec ta mère pour trouver un juste milieu mais le fais de retarder le mariage ne va rien changer il est comme il est il ne changera pas, mais bon en même temps tu as reçu un appel de ton ex c'est enervant donc voila


----------------------------------------------------


Salam

Mimicha a raison, ton promis a juste pété les plombs devant une situation qui n'aurai pas du être et du coup il c'est emporté c'est humain ca veux pas dire que sa vie entière sera ramner à ca, ca veux juste dire qu'il c'est trouver face à une situation "extrème" qu'il n'a pas su gérer !

Que ta mère te lui se voit et discute.

Mon conseil :

Pour lui : Il doit s'excuser auprés de ta mère, il doit pas lever la voix sur elle !

Pour ta mère : Elle doit comprendre que repousser le mariage sert à rien. Et elle doit comprendre que ton ex ne peux pas garder son statut actuel (appelé papa maman tes parents et être proche.

Pour toi : Eloigne ton ex, car il sera l'objet de trouble dans ton couple ! Pardonne à ton promis, comprend que l'épreuve qu'il a eu si il t'aime vraiment à du être horrible.

Ne tardez pas à vous mariez c'est contraire à l'Islam et contraire à vos intérêt si votre souhait c'est être ensemble.

Si il a une bonne moralité et une bonne pratique du Dîn, fonce !
Y
6 janvier 2013 14:15
Ton coeur !!!! Et surtout Ta tête. ET SURTOUT PAS LES AUTRES
6 janvier 2013 14:24
surtout pas ton coeur !!!!!!!!!!
pfffffffff le coeur mdr ecoute ton coeur , fonces ds le mur...
non seirux, reflechit serieusement en mettant tes sentiments de coté et ecoute aussi un peu ta mere sans suivre ce qu'elle dit aveuglement ,
il vaut mieux l'ecouter un peu qd meme car elle a un regard exterieur a la situation donc elle voit mieux les choses que toi.
enfin jpense.
6 janvier 2013 14:50
Citation
Yassinee a écrit:
Ton coeur !!!! Et surtout Ta tête. ET SURTOUT PAS LES AUTRES

LES AUTRES? moody smiley elle pas de ses parents pas des autres!!!
Rappel : "et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".
(Versets 23/ 24- Sourate 17)

Abou Bakra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Allah retarde le châtiment de tout péché pour celui qu'Il veut jusqu'au Jour Dernier, excepté celui de la désobéissance envers les parents. Le châtiment de péché est en effet infligé dans ce monde aussi , avant la vie future."


Pour toi ma soeur, comme on dit les autres, je pense que tu devrait parler à ta mère et en même lui dire que tu l'as comprend malgré tout, mais ce n'est pas la solution, et comme elle l'a accepter avant l'incident je ne pense pas qu'elle te dira non il suffit juste d'avoir les bons mots et bien sure une excuse venant de lui, et dans le cas contraire personne ne voudras pour toi ton bien plus que tes parents...patiente et si'l tiens à toi il patientera aussi vous êtes encore jeunes Incha'ALLAH kheir ...

Qu'ALLAH nous pardonne ainsi qu'à nos parents et qu'Il leur fasse miséricorde. Amin
[i][b]Rabbi ghfir li wa li walidayya wa rhamhouma kama rabbayani saghira[/b][/i]
6 janvier 2013 14:59
Salam,

Coupe la poire en 2, ta mère te propose d'attendre un an, attend 6 mois... Apprend mieux à le connaitre, on parle de mariage, c'est sérieux, on parle pas d'aller jouer à la dinette... lol

Prend le temps de réfléchir, je sais que tu veux faire les choses bien et c'est tout à ton honneur...
Y
6 janvier 2013 15:01
Citation
Muslima_MarocN a écrit:
Citation
Yassinee a écrit:
Ton coeur !!!! Et surtout Ta tête. ET SURTOUT PAS LES AUTRES

LES AUTRES? moody smiley elle pas de ses parents pas des autres!!!
Rappel : "et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".
(Versets 23/ 24- Sourate 17)

Abou Bakra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Allah retarde le châtiment de tout péché pour celui qu'Il veut jusqu'au Jour Dernier, excepté celui de la désobéissance envers les parents. Le châtiment de péché est en effet infligé dans ce monde aussi , avant la vie future."


Pour toi ma soeur, comme on dit les autres, je pense que tu devrait parler à ta mère et en même lui dire que tu l'as comprend malgré tout, mais ce n'est pas la solution, et comme elle l'a accepter avant l'incident je ne pense pas qu'elle te dira non il suffit juste d'avoir les bons mots et bien sure une excuse venant de lui, et dans le cas contraire personne ne voudras pour toi ton bien plus que tes parents...patiente et si'l tiens à toi il patientera aussi vous êtes encore jeunes Incha'ALLAH kheir ...

Qu'ALLAH nous pardonne ainsi qu'à nos parents et qu'Il leur fasse miséricorde. Amin

Oui jparlais des parents en effet. Pourquoi doit on suivre les conseils de ses parents ??
Ca existe les parents à coté de la plaque.
6 janvier 2013 15:38
Citation
Yassinee a écrit:
Citation
Muslima_MarocN a écrit:
Citation
Yassinee a écrit:
Ton coeur !!!! Et surtout Ta tête. ET SURTOUT PAS LES AUTRES

LES AUTRES? moody smiley elle pas de ses parents pas des autres!!!
Rappel : "et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".
(Versets 23/ 24- Sourate 17)

Abou Bakra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Allah retarde le châtiment de tout péché pour celui qu'Il veut jusqu'au Jour Dernier, excepté celui de la désobéissance envers les parents. Le châtiment de péché est en effet infligé dans ce monde aussi , avant la vie future."


Pour toi ma soeur, comme on dit les autres, je pense que tu devrait parler à ta mère et en même lui dire que tu l'as comprend malgré tout, mais ce n'est pas la solution, et comme elle l'a accepter avant l'incident je ne pense pas qu'elle te dira non il suffit juste d'avoir les bons mots et bien sure une excuse venant de lui, et dans le cas contraire personne ne voudras pour toi ton bien plus que tes parents...patiente et si'l tiens à toi il patientera aussi vous êtes encore jeunes Incha'ALLAH kheir ...

Qu'ALLAH nous pardonne ainsi qu'à nos parents et qu'Il leur fasse miséricorde. Amin

Oui jparlais des parents en effet. Pourquoi doit on suivre les conseils de ses parents ??
Ca existe les parents à coté de la plaque.

Les parents à côtes de la plaque restent tes parents, la seule chose à retenir c'est:
Hadith qui dit: "Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance au Créateur." cad dans différents cas, comme:
1° Lorsque ceux-ci ordonnent à l'enfant de faire quelque chose qui est interdit en Islam.
2° Lorsqu'ils l'interdisent de pratiquer une obligation de l'Islam.
3° Lorsqu'ils l'empêchent de faire une chose qui est permise ou recommandée, et que l'enfant risque d'être confronté à de grandes difficultés s'il ne fait pas cette chose.


"Et si tous deux (ton père et ta mère) te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. " (Sourate 31 / Verset 15)
Si dans ce cas le plus extrême il est dit que tu dois rester avec eux de façon convenable, tu en déduis bien que pour des "détails" de la vie ce qu'il en ai.

Donc, même si tes parents sont à côté de la plaque , tu peux toujours faire le maximum pour le leur faire savoir et les convaincre, mais JAMAIS leur désobéir! Ca te retombera dessus un jour ou l'autre sois en sure...
Il y a un certain nombre de Hadiths qui mentionnent les vertus qu'il y a rester au service de ses parents et à se montrer obéissance envers eux:

Aboud Dardâ (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "La mère est la porte intermédiaire du paradis. Maintenant tu as le choix: soit tu la protège ou soit tu la détruit."
(Mousnad Ahmad, Tirmidhi, Ibné Mâdja, Moustadrak Hâkim).

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Le contentement d'Allah se trouve dans le contentement du père, et le mécontentement d'Allah est lié au mécontentement du père." (Tirmidhi, Moustadrak Hâkim).

Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "L'enfant obéissant qui porte un regard de compassion sur ses parents obtiendra en échange de chaque regard porté la récompense d'un pèlerinage (Hadj) accepté." Les gens demandèrent: "Et s'il regarde ainsi ses parents cent fois par jour ?" Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit: "Oui, même s'il le fait en cent fois (il obtiendra cette récompense pour chaque regard.) Allah est Très Grand (c'est à dire que Son Trésor est illimité, et une telle récompense ne le diminuera en rien)."
(Bayhaqui)

Abou Bakra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Allah retarde le châtiment de tout péché pour celui qu'Il veut jusqu'au Jour Dernier, excepté celui de la désobéissance envers les parents. Le châtiment de péché est en effet infligé dans ce monde aussi , avant la vie future."


Salam
[i][b]Rabbi ghfir li wa li walidayya wa rhamhouma kama rabbayani saghira[/b][/i]
B
6 janvier 2013 18:38
BarakAllah w fikoum pour vos reponses, je commence a y voir plus clair sur mon choix... je prefere attendre cependant lui ne veut pas attendre, cest surement quon est pas fait pour etre ensemble comme je lai dit sa ne fait que 4 Mois quon est ensemble peut etre quon aurait du apprendre a se connaitre davantage avant de songer au mariage
encore une fois merci a tous thumbs up
N
6 janvier 2013 19:38
Ecoutes ta maman je te jure que les parents ont tjours raison subhana Allah .. Concentres toi sur tes etudes et ton permis comme ca tu seras indépendante plus tard.. Et ca te permettra de decouvrir encore plus ce garçon car si tu te précipites tu ne pourras plus faire marche arrière profites en maintenant pour mieux le connaitre.. Il a l'air impulsif et violent donc donne toi le temps pour en savoir plus
B
6 janvier 2013 20:12
Merciii Nirma, ouiiii jai de la chance davoir encore lavis de mes parents hemdulah smiling smiley
s
6 janvier 2013 20:35
Mon homme aussi parraissait impulsif et violent mais franchement il ne l'est pas du tout en vrai. Le mariage peut vraiment arranger les choses. Défois le fait de savoir qu'on est pas encore marié, qu'on se s'appartient pas encore ça fait peter les plombs parce qu'on a peur de tout perdre donc on s"enerve.
Franchement le mariage c'est une obligation maintenant je pense qu'on devraient pas repousser le mariage parce que franchement arrivera le jour où on le regrettera. On se marie on vis sa vie tranquilou. Rien ne l'empeche de faire ses études et d'avoir son permis.


Vivez heureux !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook