Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
documents mariage adoulaire (double nationalité)
2 juin 2007 15:39
bon jour je voudré kel sont lé doc pr se marié devent le adoul jé la double nationalité et faut -il se marié en tant ke marocaine ou française avec CCM???
l
2 juin 2007 16:10
si tu ne veux pas galérer, passe par le ccm, d'ailleurs je crois qu'il devient obligatoire pour les français:


Loi n°2006-1376 du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages

Le Ministère des Affaires Etrangères souhaite attirer l’attention des Français désireux de contracter mariage à l’étranger sur la loi n° 2006-1376 du 14 novembre 2006, relative au contrôle de la validité des mariages, dont les dispositions sont en vigueur le 1er mars 2007.

La loi concerne les mariages célébrés depuis le 1er mars 2007. Elle renforce l’obligation d’obtenir des autorités consulaires françaises un certificat de capacité à mariage, préalablement à l’union matrimoniale, si les époux envisagent de se marier à l’étranger. En conséquence, les Français désirant se marier à l’étranger sont encouragés à prendre contact avec l’officier d’état civil du poste diplomatique ou consulaire français, compétent territorialement au regard du lieu du mariage, en vue de la délivrance de ce certificat.

Cette délivrance est liée à la constitution d’un dossier administratif, à l’audition des époux, si elle apparaît nécessaire, et à la publication obligatoire des bans.

L’obtention du certificat de capacité à mariage facilitera les formalités de transcription ultérieure de l’acte du mariage étranger dans les registres de l’état civil français, la loi renforçant le rôle de cette transcription qui est désormais obligatoire pour que le mariage d’un ressortissant français, célébré par une autorité étrangère, soit opposable aux tiers en France. L’acte transcrit devient en effet nécessaire pour que les conjoints puissent se prévaloir de leur qualité d’époux, en France, tant envers les administrations qu’envers les personnes autres qu’eux-mêmes et leurs enfants.

Le Ministère des Affaires Etrangères invite donc les ressortissants français, désireux de se marier à l’étranger, à se présenter à l’Ambassade ou au Consulat, compétent en raison du lieu du mariage :

* avant le mariage, afin de satisfaire aux formalités de publication des bans ;
* après le mariage, dans le but de demander la transcription de l’acte de mariage sur les registres d’état civil consulaire français.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook