Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Documentaire: femmes musulmanes montréalaises
26 octobre 2004 16:23
Bonjour mes ami(e)s

Pour information @@@+++

Khadija, Angela, Sofia, Yamina, Bchira, Imane... Toutes ces femmes sont nées dans l'islam et le respect des valeurs musulmanes. Elles viennent du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie ou de l'Afghanistan. Là-bas, la vie est rythmée par l'appel à la prière, cinq fois par jour. Là-bas, le quotidien se construit autour des préceptes du Coran.

Elles vivent à Montréal, dans l'une des sociétés les plus libres au monde. Une société qui n'est plus régie depuis quelques décennies par des préceptes religieux. Ici, elles sont confrontées chaque jour au modèle de la femme occidentale. Elles doivent composer avec les restrictions imposées par leur foi, leurs traditions ou leur famille. Au Québec, rien ne leur rappelle ce en quoi elles croient. Il y a peu de points de repère. Ici, face aux autres, elles doivent souvent se justifier, expliquer ce qui est là-bas une évidence. Et cet exercice, enrichi par leurs propres doutes ou interrogations, contribue à forger leur identité.

Qui sont les femmes musulmanes montréalaises? La journaliste Myriam Fimbry vous invite à découvrir leurs multiples visages dans un documentaire fascinant produit par le Service de l'Information de la Première Chaîne de Radio-Canada.


La pudeur du voile
Ce documentaire aborde notamment un point sensible de l'application du Coran : le port du voile. Selon les interprétations du Coran, le voile trace une limite entre l'espace public et l'espace privé. Avec le voile, la femme veut plaire à Dieu et se protéger des regards. Cette pratique est souvent perçue par les non-musulmans comme un signe de répression envers les femmes. Que dit la femme musulmane montréalaise sur le sujet? Les opinions sont partagées.

Et que dit la femme musulmane montréalaise de la tenue vestimentaire de la femme occidentale?

Les multiples visages
Khadija . Elle a 39 ans. Elle est mariée à un Québécois converti à l'islam. Elle a deux enfants. Elle nous parle de l'importance de la prière dans sa vie, de sa relation avec Dieu. Elle porte le voile pour la prière. Pour elle, la société québécoise est un environnement menaçant et semé de tentations.

Angela. Elle a 18 ans. Musulmane et Afghane. Elle étudie au collège. Elle explique ses doutes face à sa religion, ses remises en question touchant certains aspects de l'islam, notamment les règles imposées aux femmes.

Sofia. Cette musulmane d'origine marocaine a 36 ans. Elle est mariée à un Tunisien. Elle est mère de deux petites filles. Elle est croyante, mais son adhésion à l'islam est progressiste. Elle ne se sent pas obligée de respecter à la lettre un code religieux strict pour vivre pleinement sa foi.

Yamina. Cette musulmane d'origine algérienne est psychologue. Elle ne porte pas le voile pour ne pas gêner ses clients, mais elle le défend ardemment. Elle est choquée par certains aspects de la société québécoise, dont la tenue vestimentaire des femmes.

Imane. Cette musulmane d'origine algérienne a 21 ans. Elle vit au Canada depuis 11 ans. Elle porte fièrement le voile, même si son père le lui a déconseillé pour lui éviter de subir les préjugés sur les femmes voilées. Elle veut faire sa place dans la société québécoise comme musulmane et elle rêve de devenir une grande femme d'affaires.

Bchira. Cette jeune femme de 18 ans est d'origine tunisienne. Elle vit depuis 12 ans au Canada. Elle étudie et elle a une vie sociale bien remplie. Elle rêve de fonder une famille, mais il n'est pas question d'avoir des relations sexuelles avant le mariage.

Khadija. C'est la soeur de Bchira. Elle a 20 ans. Tout en vouant un grand amour à son Dieu, elle porte un regard critique sur certains aspects traditionnels de la société arabe.


L'Amour seul est ma religion
Le documentaire s'achève avec un chant de la chanteuse marocaine Amina Alaoui : Ode d'Ibn Arabi, écrit par un poète musulman du 12e siècle, dont voici la traduction :

« Auparavant, je méconnaissais mon compagnon
Si nous n'avions la même croyance.
À présent, mon coeur est capable de toute image :
Il est prairie pour les gazelles, cloître pour les moines,
Temple pour les idoles, Kaâba* pour les pèlerins,
Tables de la Torah et livre Saint du Coran.
L'Amour seul est ma religion,
Partout où se dirigent ses montures
L'Amour est ma religion et ma foi. »

*Kaâba : sanctuaire au coeur de La Mecque.
La journaliste Myriam Fimbry a obtenu pour ce documentaire le Prix de la Radio 2002-2003 de la radio française de Radio-Canada dans la catégorie Émission documentaire. Elle a aussi obtenu pour cette production le Ake Blomström Memorial Prize 2003. Ce prix est décerné à de jeunes reporters par les radios de Suède, du Danemark, de la Finlande, de l'Allemagne, de la Belgique et de l'Autriche.

Le lien pour plus d'info:
[www.radio-canada.ca]
On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
C
26 octobre 2004 17:37

Salam Hicham,

Zack l'avais posté dans le forum Islam et sur le coup je l'ai pas visionné, pensant y revenir plus tard... ( li ma i goulch incha'Allah eye rolling smiley )

Mais j'avais complètement oublié son existence grinning smiley

Merci Hicham smiling smiley
B
26 octobre 2004 18:11
Salam,

J'avais jamais entendu un accent arabe-quebecois et jdois reconnaitre que je suis entièrement charmée! grinning smiley
r
26 octobre 2004 20:31
baraka allaho fik a si hicham A

amicalement rifia1 smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook